Bordeaux : le club dénonce un projet de rachat douteux !
Les Girondins de Bordeaux ont publié ce mardi un communiqué alertant sur une tentative de fraude d'un potentiel repreneur. Le club aquitain, pensionnaire de National 2, dénonce une possible escroquerie de la part d'Arkin Capital LLP.

Un communiqué pour tirer la sonnette d'alarme. Les Girondins de Bordeaux, désormais pensionnaires de National 2, ont dénoncé ce mardi une proposition de rachat douteuse de la part du fonds d'investissement britannique Arkin Capital.
Un «risque réel d'escroquerie»
Sur son site officiel, le club aquitain «met en garde contre une tentative de fraude impliquant l'entité Arkin Capital LLP, qui prétend vouloir investir 205 millions d'euros dans la reprise du club. Nos vérifications révèlent cependant que cette société ne dispose ni des ressources financières nécessaires, ni de la crédibilité pour mener à bien un tel projet» .
«Son adresse correspond à des bureaux partagés à Londres, et ses responsables n'affichent aucune expertise reconnue en gestion financière ou en restructuration d'entreprise» , poursuit Bordeaux, qui pointe du doigt «une tentative manifeste de tromper les instances judiciaires et administratives en charge du redressement du club» et prévient d'un «risque réel d'escroquerie» . Le club accuse ce fonds d'investissement de lui nuire en «semant le doute sur les efforts en cours pour stabiliser et relancer les Girondins» . Pour rappel, Bordeaux, en redressement judiciaire depuis l'été dernier, espère renégocier sa dette estimée à plus de 110 millions d'euros pour la ramener à 25-30 millions d'euros. Une audience aura lieu le 18 mars devant le Tribunal de commerce pour faire le point sur le plan de continuation.
emplacement publicitaire
Les collectivités locales également visées
Les Girondins glissent également un tacle - sans les nommer - au maire de Bordeaux Pierre Hurmic et à la présidente de la Métropole Christine Bost, qui ont reçu la semaine dernière l'ancien gardien et dirigeant du Bayern Munich Oliver Kahn, porteur d'un projet de reprise jugé sérieux. «Nous constatons également que certaines personnalités représentant des institutions importantes à Bordeaux entretiennent des discussions privées avec des acteurs extérieurs au sujet du Football Club des Girondins de Bordeaux, sans concertation avec le club lui-même» , souligne le club.
«En donnant de la visibilité à des investisseurs aux moyens non vérifiés, voire douteux, ces initiatives fragilisent les efforts en cours et compromettent la stabilité du projet de relance» , assure Bordeaux, actuellement 2e de National 2 et à la lutte pour une remontée. Avant de rappeler que toute discussion pour un rachat se fera «exclusivement dans un cadre rigoureux, impliquant une banque d'affaires, le conseil d'administration, les représentants judiciaires et des conseils juridiques» .
Et de conclure : «Nous appelons à la plus grande vigilance face aux tentatives de déstabilisation et nous nous dissocions fermement de toute initiative impliquant Arkin Capital LLP ou tout autre prétendu investisseur n'ayant pas de moyens financiers ou opaques. Le Club reste à la disposition des autorités compétentes pour assurer la transparence et le bon déroulement du processus de redressement.»
Espérez-vous un retour rapide de Bordeaux au plus haut niveau ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...