Lyon : Sage raconte son départ
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Pierre Sage a évoqué son départ de l'Olympique Lyonnais. L'ex-entraîneur des Gones raconte comment il a vécu cette journée.

Pierre Sage est sorti de son silence. Près d'un mois après son limogeage qui avait peiné les supporters de l'Olympique Lyonnais, l'ex-entraîneur des Gones est revenu sur ce moment difficile.
Sage a remercié Textor
Dans un entretien accordé à L'Equipe, le technicien de 45 ans raconte le moment où il a appris que l'aventure lyonnaise s'arrêtait pour lui. «Ce jour-là, je suis passé au club où Laurent Prud'homme (directeur général) et Matthieu Louis-Jean (directeur technique) étaient présents. Ils m'ont remis une lettre de mise à pied. Ils ne m'ont pas donné de justification particulière, mais je n'en avais pas besoin, j'ai lu entre les lignes» , confie-t-il.
«Ils m'ont aussi dit que John Textor (le président) était à Lyon et qu'il voulait me rencontrer, poursuit Sage. J'ai accepté, pour la bonne raison que je voulais le remercier de vive voix de m'avoir donné la chance d'entraîner à ce niveau-là. Et je voulais aussi lui dire que j'estimais avoir saisi cette chance. Quelque part, j'ai conforté sa décision qui pouvait paraître très audacieuse il y a un an et demi.»
emplacement publicitaire
Il a compris la raison de son départ
Nommé en novembre 2023 pour assurer l'intérim sur le banc lyonnais à la suite du départ de Fabio Grosso, alors qu'il n'avait aucune expérience dans le rôle d'entraîneur numéro 1, Sage est considéré comme l'homme de la folle remontée au classement des Lyonnais lors de la seconde partie de saison 2023-2024. Cela n'a toutefois pas suffi à lui éviter une mise à l'écart alors que son équipe était à 4 points du podium. «Mais la décision de mon départ était aussi guidée par d'autres aspects que simplement les résultats, rappelle-t-il. En ce sens, c'est compréhensible.»
Et de poursuivre : «Ce que je veux dire, c'est que l'entraîneur qui est arrivé (Paulo Fonseca) était libre et voulu, donc, c'est une des raisons qui a guidé à ce choix. Mon départ est la conséquence d'une décision affective qui ne s'appuie pas uniquement sur des aspects factuels.» Faire venir Paulo Fonseca était une obsession pour Textor. Le président rhodanien était convaincu que le Portugais, plus expérimenté, est taillé pour faire franchir un cap à l'OL et décrocher une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. C'est à la fin de la saison que l'on saura si le boss des Gones a vu juste.
Son envie de revenir à Lyon
Après avoir appris son limogeage, Sage a donc rencontré Textor. «Sans aucune véhémence ni aucune animosité, se souvient-il. Je n'avais pas besoin qu'on m'explique l'inexplicable. J'avais juste besoin de passer un moment avec lui pour le remercier de m'avoir donné cette chance. C'est d'ailleurs la dernière chose que je lui ai dite, quand on s'est serré la main avant de se séparer. C'était important pour moi de boucler la boucle humainement vis-à-vis de lui.»
Le natif de Lons-le-Saunier assure ne pas en vouloir à son ancien patron. «Non, pas du tout. J'avais juste besoin de digérer la chose. Et de considérer que pour lui il y avait une opportunité de marché qui ne m'était pas favorable. Je le comprends, je le respecte, même si je ne l'accepte pas» , glisse Sage. Et il ambitionne déjà de revenir à l'OL avec un CV plus fourni : «J'espère redevenir une option à un moment donné, parce que j'aurai confirmé ce que j'ai fait ici dans un autre contexte. Et parce que les questions qui se sont posées sur moi auront été balayées.» Nul doute qu'il sera alors bien accueilli par les supporters lyonnais.
Que vous inspirent les propos de Sage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …