OM : Longoria, des excuses mais un excès de colère payé très cher ?
Après le craquage, l'heure est aux représailles. Pour avoir crié à la corruption des arbitres en marge de la défaite à Auxerre (0-3) samedi en Ligue 1, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria risque une suspension de plusieurs mois. Malgré son mea culpa.

Dans une colère noire après les décisions controversées de l'arbitre Jérémy Stinat, lors du lourd revers de l'Olympique de Marseille à Auxerre (0-3) samedi en Ligue 1, le président phocéen Pablo Longoria a dérapé en évoquant la corruption du corps arbitral.
Pour les officiels du championnat de France, qui ont annoncé leur intention de porter plainte pour diffamation, le dirigeant a dépassé les bornes. Et la Ligue de football professionnel va bientôt se pencher sur son cas, même si l'Espagnol s'est excusé publiquement.
Longoria regrette ses propos
Ce lundi, le dirigeant marseillais a fait son mea culpa en assurant à l'AFP qu'il n'y a «pas de corruption dans le foot français». «La forme n'était pas appropriée et ce mot, je le regrette. Je suis très auto-critique avec moi-même, je ne peux pas accepter de donner ce type d'image. Un président de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je ne suis pas content de moi-même, a déploré l'Ibère. Tout le monde m'a bien expliqué la signification du mot corruption en français, parce qu'en espagnol, ça a un sens plus large. Attention, ça ne justifie rien. Mais je n'ai jamais de la vie pensé à quelque chose comme des échanges d'argent ou des transactions financières, jamais je ne me permettrais ça.»
emplacement publicitaire
Néanmoins, le 3 mars, à l'occasion de la réunion organisée par la Fédération française de football dans le cadre de la crise des droits TV qui touche le foot tricolore, l'OM compte aborder le dossier lié au système arbitral français. «On réclame une réforme de l'arbitrage. On ne peut plus accepter ce système, cette opacité», a indiqué une source interne au quotidien L'Equipe ce lundi.
Longoria fixé le 5 mars au plus tard
Sans surprise après son dérapage, Longoria risque quand même une lourde sanction. Une possible suspension de plusieurs mois est évoquée, alors que l'OM se retrouve déjà amputé des fonctions officielles du directeur du football Medhi Benatia jusqu'à début mai, suite à son comportement envers le quatrième arbitre, lors du 16e de finale de Coupe de France contre Lille (1-1, 3-4 t.a.b.) en janvier dernier.
En tout cas, Longoria sera rapidement fixé. Censée s'emparer de ce sujet le 5 mars prochain, la commission de discipline de la LFP pourrait finalement décider dans les prochaines heures d'aborder le cas du président marseillais dès ce mercredi, compte tenu de la gravité des paroles. L'officiel en charge de Marseille-Nantes, dimanche, devra en tout cas avoir les épaules solides.
Quelle sanction pour Pablo Longoria ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...