Rennes : la très franche auto-critique de Mandanda sur son déclassement
Numéro 2 à son poste depuis l'arrivée de Brice Samba cet hiver, le gardien du Stade Rennais Steve Mandanda a reconnu ses responsabilités dans son déclassement. Avec lucidité, l'ancien Marseillais a été honnête sur ses mauvaises performances.

Lors du dernier mercato d'hiver, le Stade Rennais s'est attaché les services du gardien Brice Samba en provenance du RC Lens pour 15 millions d'euros. Si ce recrutement a été réalisé contre l'avis de l'entraîneur de l'époque, Jorge Sampaoli, il a eu une conséquence immédiate : le déclassement de Steve Mandanda.
En difficulté sur la première partie de la saison, l'ancien Marseillais doit désormais se contenter d'un rôle de numéro 2 à son poste au sein du club breton.
Mandanda très honnête sur ses responsabilités
Compétiteur, l'homme de 39 ans a bien évidemment mal vécu la situation. Cependant, avec du recul, Mandanda a assumé ses responsabilités par rapport au choix de ses dirigeants. «On ne vit jamais très bien ce genre de situation. Mais après, je connais aussi le foot. Aujourd'hui, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, je n'ai pas été performant et à partir du moment où on n'est pas performant, c'est quelque chose qui peut arriver», a-t-il confié à RMC Sport ce jeudi.
emplacement publicitaire
«Si j'avais été performant, il n'y aurait pas eu de débat, il n'y aurait pas eu besoin de réfléchir sur le poste de gardien de but. À partir du moment où j'ai une première partie de saison qui est plus que moyenne, où je coûte pas mal de buts et de points à l'équipe, c'est logique que cette réflexion existe au sein du club. C'est Brice qui est arrivé, mais ça aurait pu être un autre aussi. C'est pour ça que je le dis et je le répète : je ne peux m'en prendre qu'à moi-même», a martelé Mandanda, avec une grande lucidité.
Un choix compris
Surtout, le natif de Kinshasa a pris le temps d'écouter les arguments de sa direction. Sous contrat jusqu'en juin prochain, Mandanda se rapproche doucement de la sortie à Rennes. Et l'actuel 13e de Ligue 1 voulait donc profiter d'une opportunité de marché avec Samba en janvier. «Une opportunité impossible à refuser selon les dirigeants ? C'est ce qu'ils ont dit, oui. Et encore une fois, je l'entends et je peux le comprendre aussi parce que c'est une opportunité à court terme et à long terme également par rapport à ma situation contractuelle. Donc forcément, le club a sauté sur l'occasion et en tant que dirigeant ou coach, je peux comprendre cette décision», a-t-il commenté.
Avec la bonne mentalité, le vétéran se dit prêt à tous les efforts pour aider le Stade Rennais dans la quête du maintien. Et vendredi, Mandanda aura l'opportunité de le prouver en retrouvant une place dans le onze de départ face à Reims en l'absence de Samba, suspendu. A lui de saisir cette opportunité pour joindre la parole aux actes.
Que pensez-vous de l'auto-critique de Steve Mandanda à Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …