Le PSG en démonstration ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 7-0 Brest)
Sérieux et nettement supérieur, le Paris Saint-Germain a infligé une correction au Stade Brestois (7-0) lors du barrage retour de la Ligue des Champions. Une fin d'aventure douloureuse pour Brest.

Large vainqueur à l'aller (3-0), le Paris Saint-Germain ne voulait pas donner une chance à Brest de reprendre espoir au Parc des Princes ce mercredi lors du barrage retour de la Ligue des Champions. Le club de la capitale a fait le nécessaire en étrillant son adversaire 7-0 ! Paris poursuit sa route vers les huitièmes de finale et affrontera Liverpool ou le FC Barcelone.
Le PSG calme Brest
Avec un onze très remanié au coup d'envoi (Bizot, Camara, Ajorque et Magnetti sur le banc), les Brestois ont bien débuté cette partie. Les joueurs d'Eric Roy ont été peu mis en danger durant les premières minutes, ce qui leur a permis de gagner en confiance et de se procurer une énorme occasion sur une frappe de Pereira Lage repoussée par Marquinhos devant sa ligne. Donnarumma était battu sur la tentative du Brestois. Une frayeur sans conséquence pour le PSG qui a fait parler son efficacité retrouvée pour prendre l'avantage sur un tir de Barcola, bien lancé par Ruiz (1-0, 20e).
Ce but a mis un énorme coup sur la tête des Brestois. Derrière, les visiteurs n'ont fait que subir les assauts parisiens. Chaque sortie de balle était un véritable calvaire pour les joueurs du SB29, qui rendaient trop rapidement le ballon à leurs adversaires. Et Paris a fini par enfoncer le clou grâce au premier but de Kvaratskhelia en Ligue des Champions sous le maillot du PSG. Sur une déviation de Barcola au premier poteau, le Géorgien jaillissait au second pour glisser le ballon entre Coudert et son poteau (2-0, 39e).
emplacement publicitaire
Les Parisiens déroulent en seconde période
Au retour des vestiaires, Brest a essayé de réagir et Pierre Lees-Melou a envoyé une frappe sur le poteau de Donnarumma. Mais Paris a repris sa marche en avant sur une frappe de Vitinha depuis l'entrée de la surface (3-0, 59e). Le coup de massue pour les Brestois. Derrière, la défense finistérienne a complètement explosé. D'abord en encaissant un but de Doué, bien servi par Ramos (4-0, 64e). Les deux hommes ont inversé les rôles un peu plus de dix minutes plus tard sur un but du Portugais (6-0, 76e), alors que Nuno Mendes avait profité auparavant d'un centre d'Hakimi pour marquer au second poteau (5-0, 69e). En fin de match, Mayulu s'est invité à la fête sur un service de Kvaratskhelia (7-0, 86e). Trop facile pour le PSG.
La note du match : 7/10
Malgré quelques opportunités pour Brest, on peut dire qu'il n'y a eu qu'une seule équipe sur la pelouse du Parc des Princes. Les Parisiens ont fait le spectacle en offrant sept buts à leur public. De quoi animer grandement la soirée. Pour le suspense, on repassera.
Les buts :
- Sur un long ballon de Ruiz dans la profondeur, Barcola résiste à Zogbé avant de battre Coudert d'une frappe du gauche (1-0, 20e).
- Depuis le côté droit, João Neves adresse un centre vers le premier poteau. Barcola dévie le ballon vers le second poteau, où Kvaratskhelia se jette et marque en taclant du pied gauche dans un angle fermé (2-0, 39e).
- Servi à l'entrée de la surface par Ruiz, Vitinha enroule son tir du droit pour battre Coudert sur sa gauche (3-0, 59e).
- Dans la surface, Ramos se joue de Chardonnet sur son contrôle puis fixe Coudert avant de décaler sur sa gauche vers Doué, qui conclut d'une puissante frappe du pied droit dans la lucarne (4-0, 64e).
- Lancé sur le côté droit de la surface par Lee, Hakimi adresse un centre à ras de terre devant le but, où Nuno Mendes surgit pour pousser le ballon au fond des filets (5-0, 69e).
- Doué s'appuie sur Kvaratskhelia à gauche avant de centrer devant le but vers Ramos, qui reprend du pied droit pour battre Coudert (6-0, 76e).
- Servi sur le côté gauche, Kvaratskhelia décale en retrait vers Mayulu, qui marque d'une frappe du pied gauche (7-0, 86e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Bradley Barcola (8/10)
S'il est difficile de faire ressortir un joueur après la belle performance collective du PSG, on retiendra que l'ailier parisien a lancé le festival de son équipe et assommé Brest en première période. Dans un très bon soir, l'international français a confirmé son retour à son meilleur niveau en marquant le premier but du match puis en servant Kvaratskhelia sur le deuxième. C'est encore lui qui est à l'origine du troisième. Remplacé à la 61e par Gonçalo Ramos (non noté), passeur décisif pour Doué puis buteur.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (7) : le gardien a confirmé sa bonne forme actuelle en réalisant des arrêts importants face à Lees-Melou et Chardonnet. Il a été chanceux aussi : Marquinhos était présent derrière lui pour repousser sur sa ligne une frappe de Pereira Lage, puis son poteau a repoussé un tir de Lees-Melou.
Achraf Hakimi (7) : moins tranchant qu'à l'accoutumée, jusqu'à la pause. Plus incisif ensuite. En seconde période, le latéral droit a fait davantage de différences et a offert le cinquième but à Nuno Mendes.
Marquinhos (8) : le capitaine parisien s'est comporté comme un véritable patron dans sa défense. Avec des interventions efficaces et un sauvetage devant sa ligne sur un tir de Pereira Lage, le Brésilien a écoeuré les attaquants brestois.
William Pacho (7) : aux côtés d'un Marquinhos à un tel niveau, l'Equatorien n'avait qu'à gérer tranquillement le reste. Il a donc été vigilant dans sa zone et solide dans ses duels avec les attaquants brestois. Remplacé à la 72e par Presnel Kimpembe (non noté).
Nuno Mendes (7) : un match en deux temps pour le latéral gauche. En difficulté en début de match, les Brestois passant souvent sur son côté pour délivrer des centres dangereux, le Portugais a profité du premier but de son équipe pour être moins embêté par un adversaire assommé. Il s'est ensuite montré plus offensif dans son couloir, et a marqué un but en seconde période.
João Neves (7) : encore un bon match pour le milieu de terrain. Son activité pour gratter des ballons et offrir des solutions à ses coéquipiers fait beaucoup de bien son équipe. C'est son centre qui débouche sur le deuxième but du PSG. Derrière, il est proche de marquer mais son tir a trouvé la barre transversale. Remplacé à la 72e par Senny Mayulu (non noté), qui marque le dernier but parisien.
Vitinha (8) : dans un match où son équipe a rapidement tué le suspense, le milieu de terrain s'est baladé dans l'entrejeu. Il a fait circuler le ballon avec beaucoup de justesse et a marqué le troisième but de la rencontre d'une frappe enroulée depuis l'entrée de la surface.
Fabián Ruiz (8) : s'il a expliqué mardi ne pas se sentir comme «un leader de cette équipe» , l'Espagnol n'en reste pas moins important. Il a délivré ses 4e et 5e passes décisives de la saison en lançant Barcola sur l'action du premier but de la rencontre, puis en servant Vitinha sur le troisième. Remplacé à la 61e par Kang-in Lee (non noté).
Bradley Barcola (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Ousmane Dembélé (6,5) : pas de but pour l'homme en forme du moment au PSG. Si l'attaquant parisien n'a pas trouvé le chemin des filets, il a été bon dans le jeu en réalisant toujours le dribble ou la passe juste pour déstabiliser la défense brestoise. Remplacé à la 61e par Désiré Doué (non noté), buteur sur sa première occasion puis passeur décisif pour Ramos.
Khvicha Kvaratskhelia (8) : cette soirée va faire du bien à la recrue hivernale. Encore assez timide depuis son arrivée, le Géorgien a profité des boulevards dans la défense brestoise pour se balader, marquer un but et offrir une passe décisive à Mayulu. Il est aussi impliqué sur l'action du cinquième but en lançant Doué dans la surface.
BREST :
Grégoire Coudert (3) : préféré à Bizot, le gardien ne gardera pas un bon souvenir de son premier match en Ligue des Champions. Il n'a jamais été en mesure de sauver son équipe et repart avec sept buts dans les valises.
Tolikpaley Luc Evrad Zogbé (1) : le jeune latéral droit a bien commencé son match en gagnant un duel important devant Barcola. Mais la suite a été très difficile. Le défenseur n'a jamais su comment stopper les vagues parisiennes sur son côté. Un calvaire...
Brendan Chardonnet (3) : le défenseur central a maintenu son équipe dans le match avec de bonnes interventions dans le premier quart d'heure. Derrière, il a pris l'eau face à la puissance offensive du PSG.
Soumaïla Coulibaly (1) : le niveau était trop élevé pour lui ce soir. Battu dans les duels, dans la profondeur, jamais dans le bon tempo, le défenseur central n'a fait que subir cette rencontre.
Massadio Haïdara (2) : comme son pendant à droite, Zogbé, le latéral gauche a été en difficulté dans son couloir. Il couvre Barcola sur le premier but parisien, puis le deuxième vient de son côté. Totalement dépassé. Remplacé à la 70e par Julien Le Cardinal (non noté).
Pierre Lees Melou (4) : le milieu de terrain n'a pas démérité. Très précieux défensivement en début de match, avec plusieurs ballons récupérés devant sa surface, il a aussi essayé de peser offensivement. Mais Donnarumma a stoppé sa première tentative, puis la seconde a été repoussée par le poteau de l'Italien. Remplacé à la 82e par Jonas Martin (non noté).
Edimilson Fernandes (3) : le milieu de terrain n'a pas existé dans l'entrejeu. Face à des milieux parisiens à ce niveau, il a passé la majeure partie de son temps à courir derrière le ballon. Remplacé à la 60e par Mahdi Camara (non noté).
Mathias Pereira Lage (4) : l'un des Brestois les plus entreprenants dans cette rencontre. Il a tenté sa chance à trois reprises, mais Donnarumma le prive d'un but avant la pause.
Romain Faivre (3) : le milieu offensif était attendu pour créer le jeu, il n'a finalement pas existé face aux milieux parisiens. Un match très compliqué pour lui aussi… Remplacé à la 70e par Kamory Doumbia (non noté).
Mama Baldé (3) : généreux mais trop brouillon, l'attaquant n'a jamais eu le geste juste pour faire des différences dans la zone de vérité. Remplacé à la 60e par Hugo Magnetti (non noté).
Abdallah Sima (4) : avec ses courses dans la profondeur, il a souvent surpris la défense parisienne pour adresser des centres dangereux dans la surface parisienne en première période. A l'image de son centre pour Pereira Lage sur la première occasion de but de la rencontre. Il a logiquement moins pesé lorsque son équipe a baissé les bras en seconde période.
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 7-0 BREST (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/16e de finale
Stade : Parc des Princes - Arbitre : M. Oliver
Buts : B. Barcola (20e) K. Kvaratskhelia (39e) Vitinha (59e) D. Doué (64e) Nuno Mendes (69e) Gonçalo Ramos (76e) S. Mayulu (86e) pour PARIS SG
Avertissements : -
PARIS SG :
BREST :
Barcola vient de lancer le PSG (1-0, 20e)
Kvaratskhelia, buteur et très bon ce soir (2-0, 39e)
Vitinha enroule sa frappe pour creuser l'écart (3-0, 59e)
Une bonne entrée et un but pour Doué (4-0, 64e)
Mendes marque sur un centre d'Hakimi (5-0, 69e)
Ramos participe au festival (6-0, 76e)
La joie du jeune Mayulu, buteur en fin de match (7-0, 86e)
Les Brestois quittent une belle campagne Ligue des Champions sur une gifle douloureuse