Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mais 7-1 festival ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 7-1 Nantes)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/02/2025 à 21h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En supériorité numérique dès la 8e minute de jeu, Monaco a repris confiance en écrasant Nantes (7-1), ce samedi lors de la 22e journée de Ligue 1. L'ASM grimpe provisoirement sur le podium.

Mais 7-1 festival ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 7-1 Nantes)
Monaco a assommé Nantes !

Avant son barrage retour de Ligue des Champions mardi contre Benfica, Monaco respire un peu mieux. Le club du Rocher, qui n'avait gagné que deux de ses sept derniers matchs de Ligue 1, s'est refait la cerise en balayant Nantes (7-1) au Stade Louis II, lors de la 22e journée ce samedi.

Rapidement menée mais aidée par l'expulsion précoce de Nicolas Cozza, l'ASM a déroulé, avec, entre autres, un triplé de Mika Biereth. Avec ce succès, les Rouge et Blanc montent provisoirement à la 3e place, devant Nice, tandis que les Jaune et Vert restent 15es.

Cozza et Lopes plombent Nantes

Il ne fallait pas avoir trop traîné sur la fin de Marseille-Saint-Etienne parce que le spectacle a démarré sans délai à Louis II. Immédiatement lancé dans le dos de la défense monégasque par Simon, Abline heurtait le poteau de Majecki, puis, servi par le même homme quelques secondes plus tard, l'attaquant réglait la mire pour marquer d'une frappe du droit à ras de terre (0-1, 4e) ! Un départ idéal pour les visiteurs, vite calmés par l'expulsion de Cozza pour une semelle sur la cheville de Vanderson. Le cadeau parfait pour un Monaco malade ? Pas tellement.

Toujours sous la menace d'une doublette Simon-Abline étincelante dans une défense apathique (Kehrer se souviendra du petit pont infligé par le Nigérian), l'ASM aurait pu se faire punir à nouveau si le buteur nantais était parvenu à ajuster son lob. De son côté, Lopes dégoûtait Ben Seghir et Akliouche en réalisant deux réflexes sur sa ligne. Puis, plus instant, le club du Rocher multipliait les tentatives à l'image d'une tête non cadrée d'Akliouche à bout portant, puis d'un festival de l'ailier qui ne cadrait pas sa frappe après avoir mis Pallois dans le vent.

Et quelques secondes avant la pause, devancé par Biereth, le défenseur central permettrait à l'attaquant monégasque de surgir au premier poteau pour égaliser sur un centre de Minamino (1-1, 44e). Cauchemar total pour Nantes : pratiquement sur l'engagement, Camara adressait une longue ouverture aérienne pour le Japonais, qui reprenait d'une belle volée et profitait tout de même de la faute de main de Lopes pour donner un avantage inespéré à Monaco (2-1, 45e) !

45 minutes de calvaire pour les Canaris

Un gros coup de massue pour les Nantais, pour qui le second acte a été un long chemin de croix. Ben Seghir, décalé par Minamino, a profité d'un placement hasardeux de Lopes pour corser l'addition (3-1, 49e), puis Biereth, un peu chanceux de voir le ballon lui revenir dans les pieds, a signé le quatrième but monégasque en l'espace de dix minutes (4-1, 54e).

Deux semaines après son triplé contre Auxerre (4-2), le Danois a réitéré une telle performance en transformant un penalty qu'il a lui-même obtenu au contact de Pallois (5-1, 64e), frôlant même le quadruplé sur un centre de Diatta. Enfin, entré quelques minutes plus tôt, Ilenikhena a signé son retour à la compétition avec un but de la tête sur un centre d'Henrique (6-1, 81e), puis un piqué par-dessus Lopes (7-1, 90e+5) sur une ouverture d'Al-Musrati, histoire de parachever le festival offensif monégasque. Et mettre un terme au calvaire nantais.

La note du match : 6/10

Nantes a livré un début de match surprenant, dans le bon sens du terme, grâce à la complicité de son duo offensif Simon-Abline, qui a créé trois occasions nettes, transformant la deuxième. Puis après avoir résisté une demi-heure après l'expulsion de Cozza, le FCN a complètement craqué, collectivement et individuellement. Les Monégasques, portés par Biereth, en ont profité pour réaliser un festival offensif.

Les buts :

- Dans le camp monégasque, Cozza gratte le ballon dans les pieds de Camara. Après un relais avec Lepenant, Simon trouve Abline dans l'axe, qui ouvre son pied droit et marque d'une frappe à ras de terre (0-1, 4e).

- Servi à gauche par Henrique, Minamino centre fort au premier poteau. Aux six mètres, Biereth devance Pallois et égalise en prenant le dessus sur la sortie de Lopes (1-1, 44e).

- Akliouche gagne son duel de la tête au milieu de terrain et remise le ballon pour Camara. D'une ouverture lumineuse dans le dos de la défense, le Sénégalais trouve Minamino, qui reprend le ballon de volée. Lopes commet une faute de main et Monaco prend les devants (2-1, 45e).

- Dos au but, Biereth remise pour Minamino. Le Japonais décale le ballon à gauche pour Ben Seghir, qui surprend Lopes - pas exempt de tout reproche - d'une frappe du gauche au premier poteau (3-1, 49e).

- Augusto perd le ballon devant sa surface. Profitant d'un coup de billard après une combinaison entre Akliouche et Minamino, puisque Chirivella lui met involontairement le ballon dans la course, Biereth se jette et marque d'un pointu (4-1, 54e).

- Biereth reçoit le ballon dos au but et se fait marcher dessus par Pallois. L'arbitre siffle un penalty, et l'attaquant monégasque signe un triplé en le transformant dans l'axe, à mi-hauteur (5-1, 64e).

- Décalé par Zakaria, Henrique centre aux six mètres, où Ilenikhena marque d'une reprise de la tête à bout portant (6-1, 81e).

- Sur une magnifique ouverture d'Al-Musrati, Ilenikhena hérite du ballon dans la surface, puis résiste à Sow et Coco pour piquer in extremis son ballon par-dessus Lopes (7-1, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mika Biereth (9/10)

Un mauvais Haaland et un mauvais Kane, selon ses dires, ça donne un très bon Biereth. L'attaquant de l'AS Monaco a touché peu de ballons mais a été d'une efficacité redoutable. Le Danois égalise en passant devant Pallois pour reprendre un centre de Minamino au premier poteau, pousse le ballon dans les filets d'un pointu après avoir bénéficié d'un contre favorable pour inscrire le 4e but de son équipe, puis signe un triplé en transformant son penalty. Grâce à son jeu en pivot, il est aussi impliqué dans l'action du but de Ben Seghir. Il manque le quadruplé en assurant mal son geste sur un centre de Diatta. Glacial ! Remplacé à la 83e minute par Mamadou Coulibaly (non noté).

MONACO :

Radoslaw Majecki (5) : une soirée paisible pour le portier monégasque passé le quart d'heure de jeu. Heureux de voir la première frappe d'Abline s'écraser sur le poteau, impuissant sur son but puis chanceux de voir le ballon lui atterrir dans les mains après sa tentative de lob, il n'a rien eu à faire par la suite.

Vanderson (5) : un match assez neutre du latéral droit de Monaco, victime de la semelle de Cozza qui provoque l'expulsion du Nantais. Le Brésilien n'a pas été très tranchant dans un match où il avait l'occasion de s'exprimer. Remplacé à la 61e minute par Krépin Diatta (non noté).

Thilo Kehrer (4) : le défenseur central de Monaco est passé complètement à côté de son début de match, constamment à contre-temps. En retard sur Simon sur la première ouverture magnifique du Nigérian, puis enrhumé avec un petit pont, l'Allemand se souviendra longtemps de ce duel… La supériorité numérique l'a ensuite beaucoup aidé.

Christian Mawissa (4,5) : l'ancien Toulousain a également vécu l'enfer en début de partie. Battu à la course par Abline sur la première occasion, le défenseur central monégasque a hésité à sortir sur l'ancien Rennais sur son but. Heureusement pour lui, les attaquants du FCN ont été moins en vue une fois leur équipe réduite à 10.

Caio Henrique (7) : décevant ces dernières semaines au point de perdre sa place, le latéral gauche a cette fois été très bon dans un match où on l'a beaucoup vu offensivement. Ses centres ont représenté une menace constante dans la surface nantaise, à l'image de celui parfaitement distribué à Ilenikhena sur le sixième but. Très actif.

Denis Zakaria (6) : le capitaine de l'AS Monaco a été bon, sans forcément briller. Le milieu a surtout fait preuve de justesse technique et a été à l'origine de plusieurs mouvements dangereux. Son absence contre Benfica en C1 pour cause de suspension sera un vrai handicap pour le club du Rocher.

Lamine Camara (6) : fautif sur le but de Nantes en perdant le ballon, le milieu de terrain de Monaco s'est rattrapé en étant l'auteur de la magnifique ouverture dans le dos de la défense sur le but de Minamino. Plutôt propre dans l'utilisation du ballon, l'ancien Messin a été remplacé à la 61e minute par Moatasem Al-Musrati (non noté), auteur d'une superbe passe décisive pour Ilenikhena.

Maghnes Akliouche (6) : le match de l'ailier droit de Monaco est bon, mais il doit finir avec au moins un but, ce qui n'a pas été le cas. Si Lopes s'interpose sur une reprise au premier poteau en première période, il manque le cadre par la suite, malgré sa position idéale, après avoir fait le plus dur en éliminant la défense. Ses combinaisons (respectivement avec Biereth et Ben Seghir) débouchent néanmoins aux troisième et quatrième buts de l'ASM. De bonnes intentions mais un manque de tranchant. Remplacé à la 78e minute par Lucas Michal (non noté).

Eliesse Ben Seghir (7) : lui aussi dans le dur depuis plusieurs semaines, le milieu offensif de Monaco s'est remis la tête à l'endroit. Le Marocain a touché beaucoup de ballons et a cherché à créer des décalages en ayant le souci de la profondeur. Il bonifie son match en inscrivant le troisième but, bien aidé par un placement très approximatif de Lopes.

Takumi Minamino (8) : le principal protagoniste de la minute qui a changé le match ! Pourtant extrêmement discret pendant 44 minutes, l'ailier gauche de Monaco se réveille avant la pause, décisif avec son centre au premier poteau sur lequel surgit Biereth, puis avec sa superbe reprise de volée dans la foulée, qui permet à l'ASM de prendre les devants. Dès le début du second acte, il s'illustre encore en décalant Ben Seghir sur son but. Remplacé à la 61e minute par George Ilenikhena (8), qui a signé son retour à la compétition avec un doublé ! Une tête sur un centre d'Henrique, et un piqué devant Lopes suite à une ouverture parfaite d' Al-Musrati. Une énorme occasion juste avant à signaler, sur laquelle le gardien nantais s'interpose.

Mika Biereth (9) : lire le commentaire ci-dessus.

NANTES :

Anthony Lopes (2) : le gardien de Nantes avait retardé l'échéance, en repoussant une frappe de Ben Seghir déviée puis en réalisant un arrêt réflexe sur une reprise de près d'Akliouche. Mais la suite a été un cauchemar absolu. Pas aidé par l'intervention ratée de Pallois sur le premier but de Biereth, l'ancien Lyonnais se troue complètement sur la reprise de volée de Minamino en laissant le ballon lui échapper. Il commet aussi une erreur de placement sur le but de Ben Seghir après la pause, surpris à son premier poteau. Battu ensuite par le pointu de Biereth, le penalty du Danois, la tête et le piqué d'Ilenikhena, il a passé une soirée affreuse.

Kelvin Amian (4) : passé de droite à gauche après l'expulsion de Cozza, il a été le moins mauvais élément défensif de son équipe. Bien placé et jamais battu dans les duels, il a lui aussi tant bien que mal retardé l'échéance.

Saidou Sow (2) : le défenseur central a passé une soirée épouvantable. Mal aligné sur le but de Minamino, à l'ouest sur la tête gagnante d'Ilenikhena en lâchant complètement le marquage, puis à nouveau trop friable face à l'attaquant monégasque en toute fin de partie, le joueur prêté par Strasbourg a totalement sombré.

Jean-Charles Castelletto (4) : défenseur central sur le papier, le Nantais est passé latéral droit après l'expulsion de Cozza. Le Camerounais a réalisé un bon travail jusqu'à cette 44e minute, où il laisse trop d'espace à Minamino pour effectuer son centre. Blessé et remplacé à la mi-temps par Marcus Coco (3), qui a eu beaucoup de déchet technique et s'est fait avoir dans son dos par Ilenikhena sur le septième but.

Nicolas Pallois (2) : une véritable catastrophe… Alors oui, le défenseur central de Nantes a presque été exemplaire pendant 40 minutes, avant d'enchaîner un festival d'erreurs. Biereth lui passe devant sur l'égalisation, Minamino part dans son dos sur le deuxième but, il est ensuite fautif sur le penalty obtenu par Biereth… Un match très, très difficile.

Nicolas Cozza (non noté) : tout avait parfaitement commencé pour le latéral gauche de Nantes, auteur de la récupération dans les pieds de Camara sur le but d'Abline. Expulsé dès la 8e minute pour une semelle sur la cheville de Vanderson, il a tout jeté à l'eau.

Douglas Augusto (3) : le milieu nantais a beaucoup couru dans le vide mais a essayé de s'accrocher. Néanmoins, il perd un ballon dans ses 20 derniers mètres, et quelques secondes plus tard, Biereth permettait à Monaco de prendre le large. Remplacé à la 67e minute par Baherba Guirassy (non noté).

Pedro Chirivella (3,5) : le capitaine du FC Nantes n'a pas démérité. Actif malgré l'infériorité numérique, plutôt impactant dans l'entrejeu, il a le malheur de mettre involontairement le ballon dans la course de Biereth sur le quatrième but monégasque à la suite d'un cafouillage. Remplacé à la 88e minute par Louis Leroux (non noté).

Johann Lepenant (3,5) : en vue en début de match en servant de relais sur le but d'Abline, le milieu de l'Olympique Lyonnais a disparu au fil du match. On ne l'a pratiquement pas vu de la seconde période.

Moses Simon (7) : qu'en aurait-il été si Nantes avait terminé à 11 ? L'ailier nigérian avait livré un début de partie grandiose, nouant une relation complice avec Abline en lui offrant trois balles de but. Une ouverture en profondeur sur laquelle son coéquipier tape le poteau, un décalage qui permet à l'ancien Havrais de faire filoche, puis une nouvelle passe géniale après avoir mystifié la défense monégasque. On l'a logiquement moins vu au fil des minutes, mais on n'omettra pas de souligner son petit pont qui a ridiculisé Kehrer. Remplacé à la 67e minute par Meschack Elia (non noté).

Matthis Abline (6) : un bon match au global, mais un match frustrant de l'attaquant Nantais ! Buteur dès la 4e minute sur sa deuxième grosse occasion, il aurait pu tout à fait finir avec un triplé. Sur deux caviars de Simon, il pêche dans la finition, en trouvant tantôt le poteau, tantôt les gants de Majecki sur un lob mal ajusté. Remplacé à la 67e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Passeur (1-1, 44e) et buteur (2-1, 45e), Minamino a sonné la révolte de Monaco

Biereth a signé un nouveau triplé avec l'ASM !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre favori pour gagner la Ligue des Champions ?

Arsenal
Aston Villa
Bayern Munich
Dortmund
FC Barcelone
Inter Milan
PSG
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB