Chelsea : une ouverture pour Nkunku ?

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 13/02/2025 à 20h15
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Déçu de son temps de jeu relativement faible avec Chelsea, Christopher Nkunku a pensé à un départ lors du mercato hivernal. Avec la blessure de Nicolas Jackson, l'attaquant français pourrait avoir une belle opportunité de faire changer d'avis son entraîneur, Enzo Maresca.

Chelsea : une ouverture pour Nkunku ?
Drôle de saison pour Christopher Nkunku...

Christopher Nkunku (27 ans) a-t-il choisi la facilité en rejoignant Chelsea à l'été 2023 ? Non. Avec la folie dépensière de Todd Boehly, l'attaquant français a dû et doit faire face à une grosse concurrence dans le secteur offensif.

Ses pépins physiques, trop nombreux durant plusieurs années, l'ont d'ailleurs rendu fragile, freinant sa progression. Il n'en demeure pas moins qu'en pleine possession de ses capacités, le Bleu reste un joueur au-dessus du lot.

Nkunku se contente de miettes

Une preuve de cette affirmation ? Son rendement chiffré. Le joueur formé au Paris Saint-Germain a inscrit 13 buts en 31 apparitions cette saison. Un bilan a priori moyen, mais son temps de jeu effectif est relativement faible. 1328 minutes au total. Cela donne un but toutes les 102 minutes. Seuls sept joueurs avec au moins 13 buts marqués sur cet exercice sont plus efficaces que lui jusqu'ici : Patrick Schick (20 buts, 75 minutes), Ayoze Pérez (13 buts, 76 minutes), Harry Kane (29 buts, 80 minutes), Robert Lewandowski (31 buts, 84 minutes), Ousmane Dembélé (23 buts, 85 minutes), Mateo Retegui (23 buts, 87 minutes) et Jonathan Burkardt (13 buts, 98 minutes).


emplacement publicitaire

A titre de comparaison, le meilleur buteur de Chelsea en 2024-2025, à savoir Cole Palmer, a inscrit 14 buts en 27 matchs avec une réalisation toutes les 160 minutes. Un joueur incontournable qui a néanmoins le «désavantage» d'affronter des équipes plus coriaces que celles croisées par son partenaire français puisqu'il n'a pas fait partie de la liste des joueurs retenus pour disputer le premier tour de la Ligue Conférence. Qu'importe, pour Nkunku, sous-utilisé par rapport à son statut de joueur recruté pour 70 millions d'euros avec seulement 3 titularisations en 20 rencontres de Premier League pour un total famélique de 449 minutes jouées (23 minutes par match en moyenne). Une misère.

La froideur de Maresca

Peut-il inverser la tendance dans les prochaines semaines ? Sur le papier, oui. Pourquoi ? Car le titulaire au poste d'avant-centre, Nicolas Jackson, s'est blessé à la cuisse. Le retour de l'attaquant sénégalais est seulement prévu en avril. Entre la défection du Lion de la Téranga et le départ en prêt de João Félix à l'AC Milan, une brèche, et non des moindres, s'est ouverte pour le Francilien. A condition qu'Enzo Maresca soit partant pour lui offrir cette possibilité. Un combat loin d'être gagné même si l'entraîneur italien, conservateur, a décidé ce jeudi de changer de gardien titulaire en lançant pour de bon Filip Jørgensen au dépens de Robert Sanchez, décevant lors de ses dernières sorties.

«Je dis depuis le premier jour que Christopher Nkunku n'est pas un 9. Christo est un milieu de terrain offensif. Nous l'utilisons comme 9 pour trouver une solution, mais nous savons très bien que Christo n'est pas un vrai 9» , a soufflé le manager londonien en conférence de presse. «Je considère Christo comme un joueur très important depuis que nous avons commencé. Le problème, c'est que les joueurs pensent qu'ils ne sont importants que s'ils jouent. S'ils ne jouent pas, ils ne se sentent pas importants. Maintenant que la fenêtre de transferts est fermée, tout le monde est là. Il peut essayer de nous aider jusqu'à la fin.» Un discours assez froid qui devrait pousser Nkunku à faire mentir son coach.

Comprenez-vous la gestion de Christopher Nkunku par Enzo Maresca ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire