Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG refroidit l’OM
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/10/2008 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris SG s'est imposé face à l'Olympique de Marseille (2-4) dimanche soir au Vélodrome, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Emmenés par Guillaume Hoarau auteur d'un doublé, les hommes de Paul Le Guen font une belle opération au classement et privent leur victime du fauteuil de leader.

Le PSG refroidit l’OM

Erik Gerets avait choisi de laisser Hatem Ben Arfa au repos dimanche soir, pour le choc de la 10e journée. L'option n'a pas porté chance à l'Olympique de Marseille, défait sur sa pelouse du Vélodrome par le Paris SG (2-4) au terme d'un bon match, joué dans une excellente ambiance générale comme le prouve seulement deux cartons jaunes. L'attaquant Guillaume Hoarau a prouvé toute sa valeur en faisant basculer le match, infligeant aux Marseillais leur première défaite en championnat et les privant d'un fauteuil de leader qui leur tendait les bras après le nouveau faux-pas de Lyon samedi. Au classement, l'OM est 2e avec 19 points, le PSG remonte à la 6e place avec 17 points.

Les buts

- Les Parisiens entrent bien dans le match et obtiennent un premier corner. Rothen le tire rentrant au premier poteau. Hoarau juge mieux la trajectoire que Cana et place un coup de tête victorieux sous la barre de Mandanda impuissant (9', 0-1).

- Sur l'aile droite, Valbuena remise sur Kaboré qui centre instantanément. Landreau sort pour capter le cuir dans les airs mais Bourillon le devance et dévie suffisamment de la tête pour permettre à Niang esseulé au second poteau de catapulter le ballon au fond des filets (21', 1-1).

- A la baguette, Cheyrou sert Niang à l'angle gauche de la surface. Le Sénégalais décale Koné à ses côtés, dont la frappe puissante du droit est repoussée des deux poings par Landreau. Valbuena surgit devant le but et fait chavirer le Vélodrome en propulsant le ballon sous la barre transversale (45', 2-1).

- Sessegnon résiste bien à Cana sur l'aile droite et adresse une passe en profondeur. Pancrate ne peut que dévier le ballon, mais Luyindula peut s'en saisir dans la surface et trompe Mandanda d'un tir piqué du droit dans le petit filet opposé (53', 2-2).

- Sur un coup-franc de quarante mètres, Rothen enroule sa frappe du gauche en direction du but. Hoarau devance Cana et se présente à la retombée. Il ne peut dévier du pied à trois mètres de Mandanda. Mais sa présence gêne le gardien marseillais qui laisse échapper le ballon dans ses filets (76', 2-3).

- Sur un contre rondement mené et un long ballon en profondeur, Luyindula devance Hilton à l'entrée de la surface et centre idéalement pour Hoarau. L'attaquant parisien se retrouve seul face au but et remporte son duel avec Mandanda (82', 2-4).

Les temps forts

- Hoarau contrôle de la poitrine à trente mètres du but, se retourne et sert Luyindula devant lui. L'attaquant parisien se met sur son pied droit mais sa frappe de vingt mètres est contrée au départ par Cana et passe de peu à côté (19').

- Koné lève la tête depuis l'aile gauche et voit le déboulé de Cheyrou. Son centre en retrait est idéal pour la reprise de volée du droit du milieu marseillais. Landreau est tout heureux de voir le ballon s'écraser sur la barre transversale et rebondir juste devant la ligne (70').

La prestation des Marseillais

Mandanda n'a pas su préserver son but. Taiwo a manqué d'initiative dans son couloir, se contentant essentiellement de défendre. Hilton a été sécurisant avec des interventions propres et un placement efficace, sauf sur le dernier but. Replacé en défense centrale, Cana était très motivé. Son mauvais timing sur l'ouverture du score n'a pas entamé sa confiance ni son mordant, mais sa prestation d'ensemble laisse à désirer. Bonnart n'a pas compté les kilomètres. Il a bien bloqué son couloir et apporté de l'aide à Valbuena. Devant la défense, M'Bami a ratissé les ballons et souvent bloqué Sessegnon. Kaboré n'a pas toujours été inspiré dans ses interventions. Cheyrou a été le meilleur marseillais, présent à la récupération, à la relance, à l'orientation et parfois à la conclusion. Très sollicité mais trop tendu, Valbuena n'a pas été assez incisif ni précis techniquement. Très mobile et disponible, Koné a multiplié les appels de balle et affolé la défense parisienne. Niang a provoqué et varié son jeu pour apporter des solutions.

La prestation des Parisiens

Landreau a manqué de lucidité dans sa sortie sur l'égalisation et de justesse sur le deuxième but. Ceara s'est multiplié sur l'aile droite, n'hésitant pas à courir toutes voiles dehors pour apporter de l'aide en attaque. La charnière a souffert. Malheureux sur le but de Niang, Bourillon a plié face à la vivacité de Koné. Tout comme Camara, souvent en retard à la course. Armand a livré un match sérieux. Makelele a joué son rôle de meneur, rassurant devant la défense et pétri d'expérience. Sessegnon a été moins en vue qu'à l'accoutumée en première période mais a su hausser le ton par la suite. Passeur décisif puis buteur malgré lui, Rothen a marqué la feuille de match. Pancrate a plus oeuvré défensivement qu'offensivement. Luyindula a rendu une copie propre avec un but et une passe décisive inspirée.

L'homme du match : Guillaume Hoarau

Guillaume Hoarau a livré une partie pleine, capable d'exploiter la moindre faille, de décrocher pour aider à la remontée du ballon, de marquer un doublé au Vélodrome et de faire plier Mandanda par sa seule présence sur le troisième but du PSG. Toujours pesant pour la défense adverse, l'attaquant parisien est en outre très à l'aise avec le ballon.

La note du match : 15/20

Six buts et du suspense pour ce Clasico, disputé dans un très bon esprit général, comme le prouve seulement deux cartons. Le spectacle et les émotions ont été au rendez-vous.

L'Olympique de Marseille laisse passer une occasion en or de prendre les commandes de la Ligue 1. Magnifique opération pour le Paris St-Germain qui se replace dans le premiers tiers du classement en plus d'offrir une victoire symbolique à ses supporters.


Ligue 1 / 10e journée
Olympique de MarseilleParis Saint-Germain : 2-4 (2-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Niang (21’), Valbuena (45’) - Hoarau (9’, 82’), Luyindula (53’), Rothen (76’)

Avertissements : Horarau (46'), Ceara (80')

OM : Mandanda - Taiwo, Hilton, Bonnart, Cana - Kaboré, Cheyrou, M’Bami, Valbuena - Koné, Niang (Zenden, 82’). Entr. : Erik Gerets

PSG : Landreau - Ceara, Bourillon, Camara, Armand - Makelele, Sessegnon, Rothen, Pancrate – Luyindula, Hoarau. Entr. : Paul Le Guen



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB