Les 12 infos sur la soirée de Ligue des Champions : une option pour la Juve, Dortmund déroule, Vinicius piqué, Dembélé royal...

Par Clément Barbier - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/02/2025 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Une option pour la Juventus Turin, le Borussia Dortmund fait le spectacle, le Real Madrid vainqueur d'un match fou, le Paris Saint-Germain quasiment en 8es... Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour les barrages aller de Ligue des Champions. 

Les 12 infos sur la soirée de Ligue des Champions : une option pour la Juve, Dortmund déroule, Vinicius piqué, Dembélé royal...
Kolo Muani a été remuant face au PSV.

Les résultats de mardi : BREST 0-3 PARIS SG, Manchester City 2-3 Real Madrid, Juventus Turin 2-1 PSV Eindhoven, Sporting CP 0-3 Borussia Dortmund.

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

1. La Juve en ballottage favorable

La Juventus Turin a fait le premier pas face au PSV Eindhoven (2-1). Avec un Randal Kolo Muani mobile, la Vieille Dame a mis la pression d'entrée face au coleader du championnat néerlandais. Mais alors que les débats se rééquilibraient, les Bianconeri ont pris les devants grâce à Weston McKennie (34e) qui, arrivé lancé dans la surface, a décoché une demi-volée imparable sous la barre de Walter Benitez. Toujours dominé après la pause, le PSV est revenu à hauteur contre le cours du jeu, grâce à Ivan Perisic (56e), qui a fermé son pied gauche pour surprendre Michele Di Gregorio près de son premier poteau. Toutefois, plutôt logiquement, Samuel Mbangula (82e), entré à la mi-temps, a permis aux Turinois de reprende les commandes.

VIDEO : le missile de McKennie pour lancer la Juve


emplacement publicitaire

2. Premier succès éclatant pour Kovac avec le Borussia Dortmund

L'effet Niko Kovac ? Malmené par le Sporting Portugal en première période, le Borussia Dortrmund s'est montré bien plus convaincant après la pause. Grâce à Serhou Guirassy, buteur (60e) puis passeur décisif pour Pascal Groß (68e) avant que Karim Adeyemi (82e) ne mette un teme au suspense de ce match aller, les Allemands ont pris une sérieuse option sur la qualification. Les Portugais pourront regretter de ne pas avoir pris l'ascendant plus tôt, eux qui ont heurté la barre adverse par l'intermédiaire de Maximiliano Araujo en première période.

VIDEO : la tête parfaitement placée de Guirassy

3. Guirassy, seul sur son trône

En inscrivant son 10e but dans cette campagne de Ligue des Champions, l'attaquant du Borussia Dortmund prend seul les commandes du classement des buteurs, devant Robert Lewandowski (FC Barcelone, 9). Le Guinéen pointe à 19 réalisations cette saison, toutes compétitions confondues.

4. Le Real au bout de la folie

Du grand spectacle ! Au menu pour la quatrième année de suite en Ligue des Champions, le choc entre le Manchester City et le Real Madrid tourne pour le moment à l'avantage des Espagnols, vainqueurs de cette manche aller (3-2). Erling Haaland (19e) les avait pourtant punis sur l'une des premières situations chaudes des Skyblues, mais les Merengue, dépassés après ce but, sont revenus avec de meilleures intentions après la pause, Kylian Mbappé (60e) concrétisant celles-ci d'une volée peu académique sur une ouverture de Dani Ceballos. Alors que le Norvégien croyait avoir fait le plus dur en convertissant son penalty (80e), le Real, plein de ressources, a égalisé par l'intermédiaire de Brahim Diaz (86e) puis fait la différence au buzzer grâce à Jude Bellingham (90e+2). Le débrief et les notes de City-Real, c'est par ici.

VIDEOS : Haaland lance Man City, Mbappé lui répond

 

5. Vinicius répond au tifo provocateur !

Vinicius Junior piqué avant le choc ! On le sait, l'attribition du dernier Ballon d'Or au milieu de Manchester City Rodri a eu du mal à passer auprès de l'ailier du Real Madrid. Et à l'occasion de la réception des Merengue à l'Etihad Stadium, les fans des Citizens ont envoyé un message à l'international brésilien. «Arrête de pleurer à chaudes larmes», pouvait-on lire sur une bâche, avec une photo de Rodri en train d'embrasser le Ballon d'Or.  Réponse du concerné après le match auprès de Movistar + : «Je l'ai vue, mais à chaque fois que les supporters adverses me cherchent, cela me donne encore plus de force pour faire un grand match. Et je l'ai fait. Pourtant, ils connaissent notre histoire, tout ce qu'on a fait dans cette compétition. C'est la 5e fois que je viens ici avec le Real, et il fait toujours très froid quand on repart».

PHOTO : la bâche provocatrice des Citizens

6. Madrid, premier vainqueur à l'Etihad Stadium en C1 depuis l'OL

Manchester City a concédé sa première défaite à domicile en C1 depuis le 19 septembre 2018. Ce soir-là, l'Olympique Lyonnais avait créé la sensation en s'imposant à l'Etihad Stadium (2-1). Depuis, les Skyblues avaient enchaîné 34 rencontres d'invincibilité à la maison en LdC !

7. 300 victoires en C1 pour le Real !

Avec cette victoire, le Real Madrid a signé la 300e victoire de son histoire en C1. Le club le plus titré de l'histoire de la compétition - avec 15 sacres - conforte son avance sur le Bayern Munich (241 succès) et le FC Barcelone (209). Et les clubs français, dans l'histoire ? Le Paris Saint-Germain (18e) en est à 87, l'Olympique Lyonnais (25e) à 65, l'AS Monaco (34e) à 50, l'Olympique de Marseille (36e) à 47...

8. Guardiola égale son record de défaites

De son côté, Manchester City a déjà été battu pour la 12e fois de la saison, après seulement 38 rencontres toutes compétitions confondues. Et c'est déjà suffisant pour égaler le record du manager Pep Guardiola sur un même exercice. D'après le compte Stats du Foot sur le réseau social X, l'entraîneur espagnol a désormais concédé autant de revers en 2024-2025 que sur l'ensemble du millésime 2019-2020 (toujours avec les Skyblues), celui qui l'avait vu perdre le plus de matchs depuis le début de sa carrière de coach.

9. Avec un Dembélé encore magique, Paris prend une très grosse option

Le PSG a déjà un pied et demi en 8es de finale. Face à Brest, Petit Poucet de la compétition, les Franciliens ont survolé les débats (3-0), de manière à se facilier largement la tâche en vue du match retour, mercredi prochain. Sur penalty, Vitinha (21e) avait lancé le champion de France en titre, dont l'avantage s'est amplifié avec un doublé d'Ousmane Dembélé (45e, 66e). Le SB29 n'a pas démérité mais a chuté face à bien plus fort. Le débrief et les notes de Brest-PSG, c'est par ici.

VIDEO : 3-0, Dembélé assomme Brest

10. Dembélé, des chiffres étourdissants...

Buteur lors de chacun des ses 8 matchs en 2025, Dembélé pointe à 15 réalisations depuis le début de l'année civile. 1,88 but par rencontre en moyenne ! Ainsi, en 5 semaines de compétition, le champion du monde 2018 fait mieux que sur l'ensemble de l'exercice précédent (13 buts en 42 matchs). Il est par ailleurs devenu le premier joueur à inscrire au moins 15 buts lors des deux premiers mois d'une année civile avec un club des 5 grands championnats européens depuis Sergio Agüero avec Manchester City, d'après le compte Stats du Foot sur X. Fin février 2018, l'Argentin comptait 15 réalisations également. Et dire qu'il reste jusqu'à quatre matchs à jouer pour Dembélé avant le mois de mars...

11. ... et comeilleur buteur français cette saison pendant quelques minutes !

De cette manière, avec un total porté à 23 réalisations toutes compétitions confondues depuis le début de l'exercice, l'international français a rejoint son compatriote du Real Madrid Kylian Mbappé (35 matchs et 24 buts toutes compétitions confondues) en tête du classement des meilleurs buteurs français des 5 grands championnats européens. Mais ce fut l'affaire de quelques minutes, car l'ancien Monégasque a repris les devants en trouvant la faille face à Manchester City !

12. Qualification assurée pour le PSG ?

Avec cette large victoire, Paris possède statistiquement 100% de chances de se qualifier en 8es de finale. Selon Opta, aucune des 46 équipes ayant gagné la manche aller à l'extérieur par trois buts d'écart lors d'une confrontation à élimination directe en C1 n'a été renversée au retour. Par ailleurs, le PSG n'a pas été battu d'au moins trois buts au Parc des Princes lors de ses 380 dernières réceptions. La dernière correction de la sorte a été infligée il y a 15 ans par l'Olympique de Marseille (0-3) en Ligue 1, le 28 février 2010.

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

Pour réagir aux barrages de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire