Impitoyable Real - Débrief et NOTES des joueurs (Manchester City 2-3 Real)
Mené à deux reprises, le Real Madrid a arraché une improbable victoire sur la pelouse de Manchester City (2-3), ce mardi, lors du barrage aller pour les 8es de la Ligue des Champions. Un sacré coup de force du champion d'Europe en titre.

Le ciel est tombé sur la tête de Pep Guardiola. Mené à deux reprises, le Real Madrid s'est imposé sur le terrain de Manchester City (2-3), ce mardi, lors du barrage aller pour les 8es de finale de la Ligue des Champions.
Un nouveau scénario assez invraisemblable pour le champion d'Europe en titre qui part avec un avantage certain avant le match retour dans la capitale espagnole, mercredi prochain.
Haaland, enfin !
Un calvaire. Voilà à quoi ressemblait le premier quart d'heure de Manchester City, pris d'assaut par des Merengue intenables en contre. Vinicius Junior, Mbappé et même Mendy, tous donnaient du fil à retordre à l'arrière-garde anglaise, qui pliait sans rompre. Une résilience qui portait ses fruits. Sur leur première attaque placée, les Skyblues ouvraient le score par Haaland, qui profitait d'une belle remise de Gvardiol pour punir Courtois d'une demi-volée croisée (1-0, 19e).
Pas loin d'égaliser sur un tir de Vinicius Junior contré par Akanji sur la barre, les Madrilènes n'avaient pas de suite dans les idées et se mettaient à souffrir face à des Citizens bien plus tranchants et inspirés. Courtois devait s'employer pour détourner une frappe de Foden tandis que le haut de la barre sauvait le gardien belge sur une tête d'Akanji. Une première période sérieuse de Manchester City malgré quelques instants de flottement avant la pause.
Manchester City se fait hara-kiri
Si Haaland touchait immédiatement la barre au retour des vestiaires, c'était bien la Maison Blanche qui reprenait mieux. Après une première frappe repoussée par Ederson, Mbappé profitait d'un caviar de Dani Ceballos pour égaliser d'une reprise de volée peu académique avec un effet rétro létal pour le portier brésilien (1-1, 60e). Un but mérité pour le champion d'Europe en titre, bien meilleur et beaucoup plus percutant avec un nouvel arrêt déterminant d'Ederson devant Bellingham pour éviter un but dans la foulée qui aurait été terrible.
Défendre pour éviter la déferlante ou tenter un coup, Manchester City faisait face à un dilemme. Foden, bien entré, tranchait pour la seconde option et allait chercher un penalty devant Dani Ceballos pour permettre à Haaland de s'offrir le doublé (2-1, 80e). La victoire au bout ? Absolument pas. A la suite d'une erreur de relance d'Ederson, Brahim Diaz égalisait dans son ancien stade (2-2, 86e) avant de voir Bellingham climatiser l'Etihad Stadium après une série de bourdes mancuniennes (2-3, 90e+2). Un cauchemar pour Manchester City.
La note du match : 8/10
Un match au scénario rocambolesque, un de plus avec Manchester City et le Real Madrid. La rencontre a été intense, disputée, très agréable à suivre malgré de nombreuses erreurs techniques inhabituelles entre deux équipes pareilles. Il n'empêche qu'on se souviendra longtemps de ce nouveau duel épique.
Les buts :
- A gauche, Grealish attend la fin d'appel de Gvardiol pour lui mettre le ballon au-dessus de la défense madrilène. Dos au but, le Croate remet intelligemment sur sa droite pour Haaland, qui fusille Courtois d'une demi-volée croisée à bout portant (1-0, 19e).
- Sur un coup franc botté par Valverde et repoussé par le mur, le ballon revient dans les pieds de Dani Ceballos. Le milieu espagnol réalise une belle passe au-dessus de la défense pour Mbappé, qui reprend d'une reprise de volée peu académique pour tromper Ederson sur sa gauche (1-1, 60e).
- Bien lancé, Foden se fait faucher dans la surface par Dani Ceballos et obtient un penalty. Serein, Haaland trompe Courtois en tirant fort à ras de terre sur sa droite (2-1, 80e).
- Ederson manque complètement son dégagement et rend le ballon à Bellingham. L'Anglais sert Brahim Diaz, qui décale sur sa droite Vinicius Junior. Dans un angle fermé, le Brésilien frappe fort et bute sur le gardien mancunien, qui voit le meneur de jeu marocain reprendre de volée du pied droit à bout portant pour le tromper sur sa droite (2-2, 86e).
- A la suite d'une relance banale, Kovacic rate sa remise en retrait vers Rico Lewis qui se troue également. A l'affût, Vinicius Junior file vers le but et tend son pied pour mettre sur orbite Bellingham, qui n'a plus qu'à se jeter pour trouver la faille (2-3, 90e+2).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Vinicius Junior (8/10)
Un match très étrange de l'ailier brésilien qui a longtemps donné l'impression de ne pas tout donner pour faire mal aux Citizens. Et pourtant, il est impliqué dans quasiment tous les bons coups du Real, de l'énorme occasion de Mendy aux deux derniers buts avec un tir repoussé par Ederson qui profite à Brahim Diaz et cette passe décisive pour Bellingham dans le temps additionnel. C'est lui qui a été le plus dangereux dans la bonne période du Real avant l'heure de jeu. Le tout sans être véritablement génial.
MANCHESTER CITY :
Ederson Moraes (5) : le gardien brésilien a longtemps été excellent avec plusieurs arrêts de classe devant Mbappé. Il se troue complètement sur un dégagement qui débouche sur le deuxième but signé Brahim Diaz. Un manque de lucidité qui coûte très cher au moment de faire les comptes.
Nathan Aké (6,5) : une rencontre correcte pour le Néerlandais. Il réalise un énorme début de match avec des interventions salvatrices. Serein dans ses relances, il peut regretter son marquage trop lâche sur Mbappé sur le but égalisateur juste avant sa sortie. Remplacé à la 61e minute par Mateo Kovacic (non noté).
Manuel Akanji (7) : un match sérieux pour le défenseur central suisse. Il a bien lu les passes madrilènes et touche deux fois la barre : une première fois pour contrer un tir de Vinicius Junior, une seconde fois sur une reprise de la tête. L'Helvète a laissé peu de marge de manoeuvre au Brésilien avant de sortir, blessé. Remplacé à la 46e minute par Rico Lewis (5), qui a longtemps tenu tête à Vinicius Junior avant de craquer complètement sur la dernière action du match avec une intervention manquée.
Rúben Dias (6) : bien entré dans son match avec un duel remporté face à Mbappé, le défenseur central portugais a tenu son rang. Il ne peut malheureusement pas grand-chose sur les erreurs successives de ses partenaires.
Josko Gvardiol (7) : le Croate a été bon, voire plus. Passeur décisif sur une remise très intelligente pour Haaland, le défenseur polyvalent a été impressionnant dans sa faculté à se replier sans faire de fautes, comme ce tacle devant Mbappé en première période. Lui aussi ne peut pas se reprocher les buts encaissés.
John Stones (7) : replacé au poste de sentinelle, l'habituel défenseur central a été excellent en première période avec des décalages précis et bien pensés pour écarter le jeu. Son positionnement a posé de gros soucis aux Merengue qui ont mis du temps à trouver la solution pour limiter son influence.
Bernardo Silva (3) : le milieu portugais n'a plus son coup de rein d'antan et cela se voit. Il a affiché un visage assez pâle dans l'ensemble, se montrant trop peu dangereux avec le ballon en dehors de cette belle ouverture pour Rico Lewis en milieu de seconde période. C'est lui qui concède le coup franc largement évitable sur Dani Ceballos qui amène la première égalisation du Real.
Sávio (4) : l'ailier brésilien a très peu provoqué. En revanche, il a fourni des efforts considérables pour prêter main forte à ses partenaires plus défensifs. Il n'empêche que dans un tel rendez-vous, il doit beaucoup plus apporter devant. Remplacé à la 84e minute par Omar Marmoush (non noté).
Kevin De Bruyne (3) : on a trop peu vu le milieu de terrain belge dans ce match. Le capitaine mancunien a bien tenté d'organiser le jeu mais le coup d'oeil n'a pas été au rendez-vous pour déstabiliser le bloc madrilène. On est loin, très loin de sa meilleure version. Une version qu'on ne verra probablement plus. Remplacé à la 84e minute par Ilkay Gündogan (non noté).
Jack Grealish (non noté) : le milieu offensif anglais a passé un peu moins d'une demi-heure sur la pelouse en raison d'une blessure. Il a malgré tout tiré son épingle du jeu en gérant bien le tempo des offensives mancuniennes, amenant notamment le premier but marqué par Haaland. Remplacé à la 30e minute par Phil Foden (6), auteur d'une entrée plutôt intéressante. Il a beaucoup provoqué et a obtenu le penalty marqué par Haaland dans le dernier quart d'heure.
Erling Håland (7) : enfin ! Critiqué pour son incapacité à marquer dans les grandes rencontres européennes – et surtout face au Real Madrid – l'attaquant norvégien a ouvert la marque d'une belle demi-volée. Il ne s'est clairement pas baladé mais a eu des opportunités, comme cette frappe sur la barre au retour des vestiaires. Un doublé, avec un penalty, qui va lui faire du bien.
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (5) : le gardien belge n'a pas été exceptionnel mais il n'a pas non plus grand-chose à se reprocher dans cette rencontre. Une sortie moyenne qui n'a pas handicapé son équipe même s'il sort un bel arrêt devant Foden en première période.
Federico Valverde (6,5) : capitaine du soir, le milieu uruguayen a fait le boulot et bien. Il a bien bloqué l'accès à son couloir même si le premier but mancunien vient de son côté. Un joueur de devoir qui a bien dépanné au poste de latéral droit.
Aurélien Tchouaméni (6,5) : relancé en défense centrale, le milieu français a été plus que correct. Il s'est bien comporté face à Haaland, l'obligeant souvent à dézoner pour l'empêcher de prendre ses aises dans la surface. Il a été présent dans le duel physique.
Raúl Asencio Del Rosario (7) : une sortie de qualité pour le jeune défenseur central. Il a tenu la baraque dans la bonne période mancunienne en multipliant les interventions salutaires. L'Espagnol n'a jamais hésité à jouer des coudes avec Haaland pour essayer de limiter sa présence dans la zone de vérité.
Ferland Mendy (6) : le latéral gauche français a failli glacer l'Etihad Stadium avec une énorme occasion en début de match. Après une période de flottement lors du premier acte, il a fini par sécuriser sa zone avec autorité même s'il n'est pas irréprochable sur l'action du penalty avec un manque d'agressivité sur Foden.
Eduardo Camavinga (6) : un match en deux temps pour le milieu français. Assez effacé en première période, l'ex-Rennais a été précieux dans le pressing et à la récupération après la pause. Il a pris ses responsabilités en organisant le jeu dans une position plus reculée.
Dani Ceballos (5,5) : une sortie mitigée pour le milieu espagnol. L'ancien joueur du Betis a tenté des renversements, d'écarter vers ses attaquants, mais il a manqué de vivacité pour créer rapidement le décalage. Il est mieux après la pause et obtient la faute qui précède sa superbe passe décisive pour Mbappé. Une prestation gâchée par cette intervention manquée sur Foden qui mène au penalty transformé par Haaland. Remplacé à la 81e minute par Luka Modric (non noté).
Rodrygo (7) : le meilleur joueur offensif de la Maison Blanche durant une bonne heure. Tout ce qu'il a fait était précis et bien amené, à l'image de ces deux décalages pour Vinicius Junior et Mbappé qui auraient probablement dû mieux se finir. Il a été à l'origine des meilleures opportunités madrilènes avec deux autres caviars pour Mbappé et Bellingham en seconde période. Remplacé à la 84e minute par Brahim Diaz (non noté), auteur du deuxième but d'un tir croisé à bout portant.
Jude Bellingham (7) : le milieu offensif anglais a été loin de son meilleur niveau durant une heure mais il a mérite d'avoir haussé le ton pour permettre la bonne période madrilène. Il a obtenu deux grosses occasions en milieu de seconde mi-temps, manquant de réussite sur ses reprises, avant de finir très fort avec une récupération sur le but de Brahim Diaz et une course pleine de rage pour aller mettre le but de la victoire. Brouillon mais tellement précieux.
Vinícius Júnior (8) : lire commentaire ci-dessus.
Kylian Mbappe (6,5) : l'attaquant français a été impliqué en égalisant avec de la réussite sur sa reprise de volée sur le caviar de Dani Ceballos. Repoussé à deux reprises par Ederson, il a été assez maladroit à la finition, comme cette frappe complètement ratée avant la pause sur un caviar de Rodrygo. Il a répondu présent dans l'ensemble. Remplacé à la 92e minute par Fran Garcia (non noté).
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MANCHESTER CITY 2-3 REAL MADRID (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/16e de finale
Stade : Etihad Stadium - Arbitre : C. Turpin
Buts : E. Haaland (19e) E. Haaland (80e, pen.) pour MANCHESTER CITY - K. Mbappé (60e) Brahim Díaz (86e) J. Bellingham (90+2e) pour REAL MADRID
Avertissements :
MANCHESTER CITY :
REAL MADRID :
Haaland a ouvert la marque sur un caviar de Gvardiol (1-0, 19e)
La reprise de volée heureuse de Mbappé (1-1, 60e)
Bellingham a offert la victoire au Real au bout d'une course rageuse (2-3, 90e+2)