Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris prend déjà une très grosse option - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 0-3 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/02/2025 à 20h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur, le Paris Saint-Germain a logiquement battu Brest (3-0) ce mardi au Roudourou lors du barrage aller de la Ligue des Champions. Avant la manche retour le 19 février au Parc des Princes, le PSG dispose d'une marge très confortable.

Paris prend déjà une très grosse option - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 0-3 PSG)
Vitinha a lancé le PSG sur penalty.

Les 8es de finale se rapprochent sérieusement pour les Parisiens. A l'occasion du barrage aller de la Ligue des Champions ce mardi, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur Brest (3-0) au Roudourou.

Avec maîtrise, le champion de France en titre a fait la différence par Vitinha et Ousmane Dembélé. Et avant la manche retour le 19 février au Parc des Princes, le PSG possède une très belle avance.

Vitinha lance le PSG sur penalty, Dembélé frappe

Dans une belle ambiance au Roudourou, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon et s'installaient dans le camp adverse. Largement battus par le PSG (2-5) en Ligue 1 le 1er février dernier, les Brestois adoptaient un plan clair : un bloc défensif reculé et très compact dans l'axe. Dominateurs, les Franciliens se faisaient pourtant une énorme frayeur sur un dégagement de Donnarumma dans la tête d'Ajorque et le ballon filait à côté de la cage vide... Quelques minutes plus tard, Paris se procurait enfin une première occasion avec une frappe de Neves sur Bizot.

Sur la même action, un tir de Dembélé était dévié dans la surface par la main de Lees-Melou et l'arbitre, avec l'aide de la VAR, désignait logiquement le point de penalty. Face à Bizot, Vitinha ouvrait le score en frappant sur la gauche (0-1, 21e). Malgré une timide réaction, Brest continuait de subir face au pressing francilien. Mais sur un corner, le PSG frôlait la correctionnelle avec une tête de Sima sur le poteau ! Avant la pause, Barcola était tout proche de faire le break sur un tir qui ne trouvait pas le cadre... Et sur un contre, Dembélé se montrait lui efficace avec un tir placé au premier poteau pour doubler la mise (0-2, 45e).

Dembélé encore buteur !

Au retour des vestiaires, les Brestois revenaient avec de bonnes intentions, mais Donnarumma était attentif en repoussant un tir de Sima sur son poteau ! Dans la foulée, le PSG pensait punir Brest grâce à Doué, mais la VAR signalait un hors-jeu de Barcola. En souffrance, les Bretons étaient à deux doigts de craquer avec une opportunité gâchée par Dembélé sur une talonnade géniale de Neves puis un duel perdu par Barcola devant Bizot.

Mais décidément en grande forme, Dembélé profitait d'une situation confuse dans la surface adverse pour s'imposer devant Camara et Coulibaly avant de s'offrir un doublé sur une frappe déviée par Chardonnet (0-3, 66e). Courageux, les Brestois tentaient bien de sonner la révolte... Cependant, le PSG parvenait rapidement à gérer les débats. Et sans trembler dans les derniers instants, Paris validait ce large succès pour prendre une très grosse option sur la qualification en 8es.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre européenne avec de la vie. Pourtant, en début de partie, le Paris Saint-Germain, sans enflammer les débats, a imposé sa maîtrise face à une équipe de Brest très défensive. Mais après l'ouverture du score du PSG, la partie s'est tout de même animée avec des Bretons plus entreprenants et des Parisiens tranchants sur de belles séquences. Même si Brest n'a pas été en mesure de relancer le suspense, il y a eu un combat malgré la supériorité de Paris.

Les buts :

- Sur un tir de Dembélé, Lees-Melou se met à la faute en contrant cette tentative de la main devant sa cage. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre siffle logiquement un penalty. Face à Bizot, Vitinha ouvre le score en frappant sur la gauche (0-1, 21e).

- A la suite d'un contre, Hakimi parvient à décaler Dembélé sur le côté droit. En fixant Haïdara dans la surface, le Français repique dans l'axe et arme une frappe au premier poteau afin de surprendre Bizot (0-2, 45e).

- A la suite d'une action initiée par Dembélé, Barcola bute sur Haïdara. Sur un ballon haut dans la surface, Dembélé s'impose devant Camara et Coulibaly puis enchaîne avec un tir dévié par Chardonnet pour s'offrir un doublé (0-3, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ousmane Dembélé (8/10)

Toujours dans un rôle de faux numéro 9, l'attaquant du Paris Saint-Germain a encore été décisif ! Même bien surveillé par les défenseurs brestois, l'international français a réussi à peser sur les débats. Ainsi, il a débloqué la partie en obtenant un penalty sur une main de Lees-Melou. Par la suite, l'ex-Barcelonnais a loupé une volée sur une belle louche de Vitinha, mais a su être efficace pour faire le break sur un contre grâce à un tir placé au premier poteau. Malgré une occasion gâchée sur une talonnade géniale de Neves, il s'est ensuite offert un doublé sur un tir dévié par Chardonnet. Il compte 15 buts en 8 matchs en 2025 ! Remplacé à la 82e minute par Gonçalo Ramos (non noté).

BREST :

Marco Bizot (3,5) : le gardien de Brest n'a pas réussi à être héroïque sur cette partie. Peu inquiété sur les premières minutes, le Néerlandais s'est interposé face à Neves, mais a été pris par le penalty de Vitinha dans la foulée. Puis avant la pause, il a encore craqué en étant battu par la frappe de Dembélé au premier poteau. Sur ce but, le Brestois aurait pu faire mieux. En seconde période, le Brestois a tout de même gagné un duel face à Barcola, mais a été surpris par la déviation de Chardonnet sur la seconde réalisation de Dembélé.

Kenny Lala (4,5) : le latéral droit de Brest n'a pas démérité. Directement opposé à Barcola, l'ancien Strasbourgeois s'est plutôt bien battu pour limiter les dégâts. Dans sa zone, il a été attentif, sans pour autant être dominateur pour couper les offensives adverses. Par contre, dans ses transmissions, le Brestois a eu du déchet.

Brendan Chardonnet (5) : le capitaine de Brest a été exemplaire. Face à la domination du Paris Saint-Germain, le défenseur central a été présent dans le combat et s'est d'ailleurs imposé dans la majorité de ses duels. Dans son dos, il a tout de même concédé quelques situations, mais a été globalement à la hauteur de ce rendez-vous européen. Sur le second but de Dembélé, il a été malheureux en déviant le tir.

Soumaïla Coulibaly (3) : l'ancien Parisien a affiché quelques lacunes... Et pourtant, en début de partie, le défenseur central de Brest a été capable d'intervenir sur plusieurs situations dangereuses. Mais déjà en retard sur l'action qui a entraîné le penalty du PSG, il a concédé des occasions dans sa zone en souffrant face aux difficultés d'Haïdara. Sur la seconde réalisation de Dembélé, il a été par exemple bien trop passif.

Massadio Haïdara (2) : une rencontre difficile pour le latéral gauche de Brest. Face à un Doué juste et un Hakimi tranchant, l'ancien Lensois a trop souvent subi. Dépassé sur plusieurs séquences, il a concédé de nombreuses situations dangereuses. Et surtout, le Brestois a été bien trop passif pour permettre le premier but de Dembélé avant la pause.

Mahdi Camara (5) : dans l'entrejeu de Brest, le milieu de terrain a été le seul à surnager. Malgré la grande maîtrise du Paris Saint-Germain, l'ancien Stéphanois a été capable de rivaliser avec de l'impact dans les duels et surtout des projections intéressantes pour lancer quelques contres. Même dans ses transmissions, il a été précis malgré le pressing adverse. Un petit bémol ? Il a été pris sur le second but de Dembélé. Remplacé à la 82e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Pierre Lees-Melou (2,5) : un match difficile pour la sentinelle de Brest. Face à la maîtrise du Paris Saint-Germain, l'ancien Niçois a eu du mal à exprimer ses qualités. Fautif sur l'ouverture du score des Parisiens, avec un penalty concédé pour une main, il a été également en difficulté dans le jeu. Peu impactant à la récupération, le Brestois a aussi affiché un déchet technique inhabituelle dans ses transmissions. Remplacé à la 82e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

Hugo Magnetti (3,5) : une rencontre compliquée pour le milieu de terrain. Dans l'entrejeu, le Brestois a subi la domination du Paris Saint-Germain et a surtout passé son temps à courir après le ballon. Trop peu présent dans les duels, il n'a pas été à la hauteur pour gêner le jeu francilien. Et avec le ballon, le Brestois a été limité. Remplacé à la 63e minute par Edimilson Fernandes (non noté).

Romain Faivre (3) : préféré à Doumbia dans un rôle de meneur de jeu, le milieu offensif de Brest a fait de son mieux. Comme ses coéquipiers, l'ancien Lyonnais a réalisé les efforts pour faire face à la maîtrise parisienne. Sur ses rares ballons offensifs, il a eu du déchet, mais a eu le mérite de tenter des choses pour trouver le bon décalage. Remplacé à la 72e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Ludovic Ajorque (3,5) : comme à son habitude, l'attaquant de Brest a été présent dans le combat. Sur un dégagement de Donnarumma, il a contré de la tête le ballon, qui a filé juste à côté de la cage. Par la suite, l'ancien Strasbourgeois s'est beaucoup donné dans les duels, mais a été bien géré par les défenseurs parisiens. Sur ses remises, il a eu quelques imprécisions.

Abdallah Sima (4) : l'attaquant de Brest peut nourrir des regrets. Car malgré un match difficile, il a eu des opportunités pour créer du danger. Sur un bon mouvement, le Brestois a par exemple trop tergiversé et a subi le retour de Pacho. Sur le corner suivant, il a été proche de marquer, mais sa tête a terminé sur le poteau. Sur la suite de son match, il a été surtout imprécis et a buté sur Donnarumma, qui a repoussé son tir sur le poteau. Remplacé à la 63e minute par Mama Baldé (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : globalement peu en danger, le gardien du Paris Saint-Germain s'est fait peur tout seul. En début de partie, l'Italien a pris un risque sur un dégagement contré par la tête d'Ajorque et le ballon a filé à côté de sa cage vide... Sur la suite de la rencontre, il n'a pas eu besoin de forcer son talent et a été correct dans ses interventions, en étant notamment sauvé par son poteau sur une tête de Sima. Mais il faut aussi souligner sa superbe parade sur une tentative de Sima au retour des vestiaires.

Achraf Hakimi (6,5) : de retour, le latéral droit du Paris Saint-Germain a eu un impact positif. Libéré de ses tâches défensives grâce à la domination de son équipe, le Marocain a proposé de nombreuses solutions et a participé à la maîtrise des siens en combinant avec Doué. Sur ses centres, il a créé du danger et a récupéré le ballon sur l'action qui a entraîné le penalty. Le Francilien a aussi décalé Dembélé sur le deuxième but du PSG.

Marquinhos (7) : pour son 100e match de Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain, le capitaine parisien a été bon. Avec la domination de son équipe, le défenseur central a pu défendre en avançant. Et face à Sima ou Ajorque, l'international brésilien a dégagé une belle sérénité en s'interposant dans la majorité de ses duels. Sans surprise, il a été propre dans ses relances. Un bémol ? Il a été battu de la tête par Sima, qui a trouvé le poteau.

William Pacho (6) : moins présent que Marquinhos, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été simplement correct. Dans l'ensemble, l'international équatorien a été peu en danger et s'est plutôt bien comporté sur les rares offensives des Brestois. On a par exemple adoré son retour sur Sima en première période. Puis comme à son habitude, il a été sérieux dans ses relances pour orienter le jeu du PSG.

Nuno Mendes (6) : le latéral gauche du Paris Saint-Germain a réalisé une performance sérieuse. Même moins entreprenant par rapport à Hakimi, le Portugais a été capable de plusieurs projections pour soutenir les offensives de Barcola. Dans un registre plus défensif, il a été attentif sur les mouvements des Brestois dans sa zone.

Fabián Ruiz (5) : aligné sur cette rencontre de Ligue des Champions en l'absence de Zaïre-Emery, blessé, l'Espagnol a laissé une impression moyenne. Sans être mauvais, l'impact de l'Espagnol a été simplement correct, que ce soit dans les duels ou même dans l'orientation du jeu. Il a tout de même été impliqué sur l'action qui a entraîné le penalty en décalant Neves et a récupéré le ballon pour initier le contre sur le but de Dembélé.

Vitinha (7,5) : une belle prestation pour l'international portugais. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a immédiatement dicté son tempo. Juste dans ses transmissions, il a ouvert le score sur penalty. En confiance, le Parisien a été solide dans les duels et a parfaitement distribué le jeu des siens, à l'image d'une louche sur une occasion loupée par Dembélé.

João Neves (7) : comme souvent sur la scène européenne depuis son arrivée l'été dernier, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été à la hauteur. Précieux par son activité, notamment à la récupération, le Portugais n'a pas hésité à se projeter, à l'image de son implication sur l'action qui a entraîné le penalty. Propre sur le plan technique, le jeune talent a été juste, avec notamment cette relance pour permettre le contre sur le but de Dembélé. On a adoré sa talonnade sur l'occasion ratée par Dembélé un peu avant l'heure de jeu.

Désiré Doué (6) : utilisé dans le trio offensif, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a été remuant. Sans crever l'écran, l'ancien Rennais a été collectif dans ses tentatives et a bien combiné avec Hakimi pour créer des différences. Intéressant sur ses centres, il a d'ailleurs donné un ballon de but à Barcola, qui n'a pas trouvé le cadre. Remplacé à la 67e minute par Khvicha Kvaratskhelia (non noté).

Ousmane Dembélé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Bradley Barcola (5) : préféré à Kvaratskhelia, remplaçant, sur le côté gauche, l'ailier du Paris Saint-Germain a été simplement correct. Dans son couloir, l'ancien Lyonnais n'a pas hésité à prendre ses responsabilités dans ses tentatives individuelles, mais sans être en grande réussite. Dans la zone de vérité, il a manqué d'efficacité, à l'image d'un tir non-cadré sur un bon centre de Doué. Lors du second acte, le Parisien a perdu un duel face à Bizot. Remplacé à la 74e minute par Kang-in Lee (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/16e de finale
Stade : Stade du Roudourou - Arbitre : I. Peljto

Buts : - Vitinha (21e, pen.) O. Dembélé (45e) O. Dembélé (66e) pour PARIS SG
Avertissements : B. Chardonnet (74e), pour BREST - B. Barcola (70e), pour PARIS SG

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, S. Coulibaly - K. Lala, M. Haïdara - P. Lees Melou (I. Salah, 83e) - M. Camara (Mathias Lage, 83e), H. Magnetti (E. Fernandes, 64e) - R. Faivre (K. Doumbia, 72e) - L. Ajorque, A. Sima (Mama Baldé, 64e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - João Neves, Vitinha, Fabián Ruiz - D. Doué (K. Kvaratskhelia, 67e), O. Dembélé (Gonçalo Ramos, 82e), B. Barcola (Kang-In Lee, 75e)

Vitinha a ouvert le score sur penalty (0-1, 21e)

D'une frappe placée, Dembélé a doublé la mise (0-2, 45e)

Sima a manqué d'efficacité

Dembélé s'est offert un doublé (0-3, 66e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel est votre favori pour gagner la Ligue des Champions ?

Arsenal
Aston Villa
Bayern Munich
Dortmund
FC Barcelone
Inter Milan
PSG
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Lala
but sur pénalty, 21e7,5Vitinha
but, 45e
but, 66e
28Dembélé


MASQUER LA PUB