OM : De Zerbi ne compte pas rester un éternel dauphin du PSG
Avec sa victoire à Angers (2-0), Marseille a conforté sa deuxième place en Ligue 1. Mais Roberto De Zerbi ne veut pas s'interdire de regarder devant au classement, même si jouer le titre n'est «peut-être pas pour tout de suite» .

L'Olympique de Marseille a fait le job. Après la victoire du Paris Saint-Germain contre Monaco (4-1) vendredi, le club phocéen est allé s'imposer à Angers (2-0) dimanche pour ne pas se faire distancer au classement par les Parisiens et pour creuser son avance sur les Monégasques.
S'il demeure un écart de 10 points très difficile à combler avec le PSG pour espérer jouer le titre cette saison, l'OM a fait une bonne opération dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions et compte désormais six points d'avance sur ses plus proches poursuivants, Nice (3e) et Monaco (4e). Cinquième, Lille se retrouve désormais relégué à huit longueurs des Olympiens.
De Zerbi vise plus haut
Après la rencontre, Roberto De Zerbi s'est montré prudent. «Il reste encore 13 matchs, beaucoup de chemin à parcourir. Un nul et une défaite, et on peut nous rattraper rapidement. Monaco et Nice sont encore proches de nous» , a prévenu l'entraîneur marseillais, qui refuse de s'enflammer à ce moment de la saison. Néanmoins, l'Italien ne s'interdit pas d'afficher des ambitions.
emplacement publicitaire
«Il faut regarder derrière soi mais aussi devant. Si on n'a pas cette ambition de voir plus haut, viser plus haut, cela peut devenir un championnat frustrant et humiliant. Il faut avoir cette ambition de regarder aussi devant nous. Pas pour tout de suite, peut-être» , a expliqué le coach de l'OM, conscient qu'il lui sera difficile de rattraper Paris d'ici la fin de la saison. Mais l'ancien manager de Brighton a bien l'intention de concurrencer le rival parisien durant son passage sur le banc phocéen.
R. De Zerbi – «pas là pour arriver deuxième»
Pour De Zerbi, Marseille ne doit pas avoir peur d'afficher des ambitions élevées. «Les objectifs peuvent ne pas être atteints, ce n'est pas grave. Si on veut faire partie de ce club, il faut avoir de l'ambition, cette obsession de regarder devant nous, avec humilité quand même, avec respect toujours. Rabiot, Bennacer, Højbjerg, Rulli, Balerdi... Ce sont des joueurs qui, comme nous, ne sont pas là pour arriver deuxièmes» , a lancé «RDZ» . Le PSG est prévenu, l'OM compte bien mettre un terme à son hégémonie.
En attendant, le projet lancé cette saison par la direction marseillaise avance dans le bon sens. Les principes de De Zerbi, un jeu de possession assumé et un football offensif, se mettent en place. A ce stade de la saison, seuls le Bayern Munich (71 %), le PSG (69 %) et le FC Barcelone (68 %) affichent une possession moyenne plus élevée que l'OM (63 %) dans les cinq principaux championnats européens. Et avec 45 buts en 21 journées, le club phocéen affiche son meilleur total depuis la saison 1971-1972.
Que pensez-vous du niveau de l'OM cette saison ? Peut-il devenir un sérieux concurrent pour le PSG lors des prochaines saisons ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …