OM : les arrivées, les départs et même Pogba... Le grand bilan mercato de De Zerbi

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/02/2025 à 14h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Présent en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Roberto De Zerbi a affiché sa satisfaction au terme du mercato d'hiver. Le technicien italien a aussi accepté de revenir sur le cas Paul Pogba.

OM : les arrivées, les départs et même Pogba... Le grand bilan mercato de De Zerbi
Roberto De Zerbi a dressé un bilan du mercato.

Comme toujours sous la présidence de Pablo Longoria, l'Olympique de Marseille a connu un mercato animé. Cet hiver, le club phocéen s'est renforcé avec les arrivées du défenseur central Luiz Felipe, du latéral polyvalent Amar Dedic, du milieu Ismaël Bennacer et de l'attaquant Amine Gouiri.

Dans le même temps, l'actuel 2e de Ligue 1 a également enregistré les départs marquants de Bamo Meïté, Lilian Brassier, Ismaël Koné et Elye Wahi (Pau Lopez, Emran Soglo, Roggerio Nyakossi, François-Régis Mughe et Enzo Sternal sont également partis). Et dans l'ensemble, l'entraîneur olympien Roberto De Zerbi a dressé un bilan positif.

De Zerbi dingue de Benatia et Bennacer !

Pour aborder la seconde partie de la saison, le technicien italien s'est montré particulièrement satisfait du travail réalisé par le directeur du football Medhi Benatia. «Sur le mercato, je suis vraiment super content. On a pris 4 joueurs qui augmentent vraiment le niveau de l'équipe. Je n'avais aucun doute car Medhi, il a la même importance que Rabiot, Greenwood ou Højbjerg à l'OM. C'est un directeur vraiment hors pair. Quand tu lui demandes un joueur qui vaut 7, il te donne un joueur à 10. Si tu veux un bon joueur, il t'en ramène un très bon. Et j'ai vu aussi un Pablo Longoria très investi au cours des derniers jours pour conclure certaines négociations. Donc je suis vraiment très heureux», a-t-il assuré face à la presse ce vendredi.


emplacement publicitaire

Sans surprise, De Zerbi a notamment insisté sur l'impact attendu de l'ultime recrue de l'OM cet hiver, Bennacer. «Je voulais l'avoir à Brighton après le départ de Moisés Caicedo à Chelsea. C'est un joueur très important, c'est un gros transfert pour nous et ses caractéristiques sont totalement compatibles avec notre style de jeu. Et en plus de ça, c'est un joueur complet comme Greenwood, Højbjerg, Rabiot, Balerdi. C'est vraiment un joueur top, encore plus pour nous. En dehors de ça, il voulait vraiment venir à Marseille, à tout prix. On a déjà parlé du nom de Bennacer en août, mais on n'a pas réussi à conclure les négociations. Là, on en a discuté quelques heures avant la fin du mercato, lundi matin. Quand Medhi m'a dit qu'il y avait la possibilité de prendre Bennacer, on a arrêté la musique comme on dit en Italie», a glissé le Transalpin avec le sourire.

Le cas particulier de Pogba

Avec l'Algérien, Marseille s'est renforcé dans l'entrejeu. Mais dans ce secteur, un autre joueur a été souvent associé à l'OM ces derniers mois : Paul Pogba, libre depuis la résiliation de son contrat à la Juventus Turin et autorisé à reprendre la compétition en mars après sa suspension pour dopage. Invité à commenter ce dossier, De Zerbi a donné son avis sur la décision de ne pas recruter l'international français. «Il n'est pas venu par rapport à l'équilibre du vestiaire ? Non. L'équilibre du vestiaire, personne ne pourrait le changer. Personne ne déséquilibrera mon vestiaire tant que je serai entraîneur. Ce n'était pas ça le problème», a-t-il tout de suite écarté.

«Le problème, c'est comprendre que Pogba est un très grand joueur, mais il fallait aussi comprendre où on pouvait l'utiliser une fois qu'il aurait été de retour en forme et disponible pour jouer, à quel rôle et à quel poste. Il faut respecter le joueur et aussi ses coéquipiers. Plus il y a de champions, plus il y a de grands joueurs, plus je suis heureux, ce n'était donc pas ça le problème. C'était une évaluation générale, et peut-être que ça changera hein car on parle quand même d'un super champion, mais à l'heure actuelle on a pris cette décision par rapport à plusieurs facteurs», a précisé l'ex-manager de Brighton.

Un mot aussi sur les départs

Même sans Pogba, le mercato de l'OM semble globalement positif. Pour autant, certains observateurs ont tout de même critiqué la gestion des dirigeants marseillais : plusieurs jeunes, comme Brassier, Koné et Wahi, tous recrutés l'été dernier, sont déjà partis. Des échecs qui doivent avoir un impact sur la politique olympienne sur les talents encore inexpérimentés ? «Non. Il faut comprendre le passé et l'histoire de Brassier, Wahi et Koné. Je suis convaincu de leurs qualités. Après dans le foot, dans la vie, on ne peut pas toujours réussir. Peut-être qu'ils deviendront des joueurs très forts ailleurs et ça ne sera pas une surprise pour moi», a-t-il indiqué, avant de réaliser un rappel.

«Mais actuellement, par rapport aux ambitions de Marseille, pour tout l'environnement et toutes les difficultés qu'un jeune joueur peut rencontrer dans un club comme l'OM, peut-être qu'ils n'ont pas réussi à s'exprimer au mieux. Mais je n'ai aucun doute sur les qualités de ces joueurs. On n'avait aucun doute avec Pablo et Medhi sur ça, on a pris les choix ensemble pour les recruter. (...) Il faut voir les ambitions de l'OM. Je crois qu'on a des ambitions très claires. Avec Pablo et Medhi, on a cette vision en tête et on fait toujours les choses avec la volonté d'aller plus haut», a terminé De Zerbi. Ambitieux, Marseille n'a pas peur de trancher dans le vif.

Que pensez-vous des propos de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Roberto De Zerbi sur ce mercato d'hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire