Barça : Szczesny renverse la table
Sorti de sa retraite pour combler l'absence de Marc-André ter Stegen, out jusqu'au terme de la saison, Wojciech Szczesny enchaîne les matchs avec le FC Barcelone. Mieux encore, le gardien polonais a définitivement dépassé Iñaki Peña dans la hiérarchie.

Si on avait demandé à Wojciech Szczesny (34 ans) où il se voyait en ce début d'année 2025, l'été dernier, il aurait probablement évoqué un bord de mer avec les doigts de pied en éventail. Après avoir annoncé sa retraite suite à son départ de la Juventus, le gardien polonais a fini par reprendre du service et pour de bon.
Szczesny enchaîne les matchs...
Pour de bon, car l'ancien joueur d'Arsenal a patienté avant d'effectuer ses débuts au FC Barcelone, où il est venu compenser l'absence longue durée de Marc-André ter Stegen, gravement blessé. Il a passé 14 matchs sur le banc de touche après la signature de son contrat, sans forcément avoir la volonté de fouler la pelouse. Et pourtant, la situation a bien changé depuis plusieurs semaines.
En effet, Szczesny enchaîne les rencontres. Il en a désormais 7 au compteur avec les Blaugrana. Ses performances ? Plus ou moins bonnes. Rien de transcendant néanmoins, avec 3 clean-sheet (Barbastro, Athletic, Alavés), un but encaissé contre Valence et le Real Madrid, deux buts pris face à l'Atalanta et quatre ballons récupérés dans sa cage face à Benfica.
... et passe même devant Iñaki Peña
Malgré son expulsion directe dans le Clasico en Supercoupe d'Espagne, Szczesny a gardé la confiance de son entraîneur, Hans-Dieter Flick. A quel point ? Au point d'en faire le titulaire dans le but barcelonais au moins jusqu'au terme de la saison. «Szczesny est notre gardien N°1 désormais, c'est confirmé» , a fait savoir le technicien allemand en conférence de presse.
Pourtant solide en pendant son intérim, Iñaki Peña n'est pas parvenu à garder sa place au chaud. «Ce n'est pas une histoire d'Iñaki ou de Wojciech, c'est à propos de toute l'équipe. On prend toujours des décisions qui sont dans l'intérêt de toute l'équipe. C'est ma philosophie depuis le début» , a rajouté Flick. Un choix qui pourrait faire parler à Barcelone.
Que pensez-vous du choix réalisé par Hans-Dieter Flick pour ses gardiens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …