Lyon verra les 8es - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 Ludogorets)
Toujours aussi peu efficace, l'Olympique Lyonnais a concédé le nul face à Ludogorets (1-1), ce jeudi, lors de la dernière journée de la première phase de la Ligue Europa. Un score de parité qui n'empêche pas le club rhodanien, 6e au classement général, de rejoindre directement les 8es de finale du tournoi.

Mission accomplie ! Pas au mieux ces dernières semaines, l'Olympique Lyonnais n'a pu faire mieux qu'un nul contre Ludogorets (1-1), ce jeudi, à l'occasion de la dernière journée de la première phase de la Ligue Europa.
Un score logique qui permet au club rhodanien, 6e au classement général, d'assurer sa place parmi le groupe des équipes directement qualifiées pour les 8es de finale.
Les gardiens font le show
Dans une ambiance mêlant colère suite au renvoi de Pierre Sage et encouragements pour aller chercher le TOP 8, les Lyonnais réalisaient un début de match très poussif avec peu de combinaisons concrètes. C'était d'ailleurs le club bulgare qui faisait une bien meilleure impression avec plusieurs situations chaudes dans la surface de Perri, souvent protégé par un Caleta-Car inspiré dans ses interventions. Il fallait attendre le milieu de la première période pour voir Cherki régaler dans la surface et passer proche de l'ouverture du score.
emplacement publicitaire
Peu à peu, les Gones sortaient de leur torpeur. Tolisso et Caleta-Car, à chaque fois servis par Cherki, poussaient Padt à sortir deux parades exceptionnelles. Pressenti remplaçant, le gardien néerlandais illuminait cette rencontre avec une nouvelle horizontale de grande classe pour repousser une tentative de Nuamah. Une domination de plus en plus nette mais une incapacité inquiétante à ne pas convertir les nombreuses occasions qui frustrait forcément les Lyonnais, d'autant que Perri sauvait les siens devant Camara avant la pause.
L'OL rattrapé, Perri évite la défaite
Au retour des vestiaires, la chance souriait à l'OL. A la suite d'une passe mal assurée de Son, Mikautadze récupérait le ballon pour servir Tolisso, sans pitié sur sa reprise pour devancer Padt (1-0, 54e). Alors que Perri faisait encore le show devant Vidal, le buteur géorgien aurait pu obtenir un penalty suite à une charge d'Almeida. Maitland-Niles, discret jusqu'ici, manquait lui le break en butant sur Padt, décidément très inspiré dans cette rencontre. Une nouvelle parade qui avait son importance dans la suite des événements.
Et pour cause, Ludogorets parvenait à revenir dans le coup. A la suite d'une perte de balle de Lacazette et d'une remontée de balle rapide, les Bulgares profitaient de la passivité lyonnaise pour égaliser par Almeida, à la réception d'un centre de Cruz (1-1, 78e). Une réalisation plutôt logique tant les visiteurs n'ont pas démérité alors que Perri sortait un arrêt hallucinant devant Camara en fin de partie. Le verre à moitié plein ou à moitié vide, les supporters lyonnais se feront leur propre idée. Une chose est sûre : leur équipe jouera les 8es de finale de la Ligue Europa.
La note du match : 6/10
Un match plutôt vivant même si les erreurs techniques ont été nombreuses. On a vu un OL loin d'être remis mais qui a été proactif dans l'ensemble, le tout devant les yeux de son futur coach, Paulo Fonseca. Un score de parité qui n'empêche pas la qualification directe des Gones pour les 8es de finale.
Les buts :
- Sous pression, Son panique et remet en retrait vers son gardien. A l'affût, Mikautadze chipe le ballon et se montre assez lucide pour le glisser en retrait à Tolisso, qui ne tremble pas pour tromper Padt au ras du poteau (1-0, 54e).
- Décalé sur le côté gauche, Cruz n'est pas attaqué par Caleta-Car. Le Brésilien centre devant le but en direction d'Almeida, qui devance Niakhaté pour croiser sa reprise et tromper Perri sur sa gauche (1-1, 78e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Perri (8/10)
Le gardien brésilien a été énorme. Il réalise cinq arrêts, soit deux de moins que son vis-à-vis de Ludogorets, mais sa dernière parade pour éviter la défaite dans le temps additionnel vaut le détour et sera probablement considéré comme un des plus beaux du tournoi. Un match référence.
LYON :
Lucas Perri (8) : lire commentaire ci-dessus.
Ainsley Maitland-Niles (3) : un match raté pour l'Anglais. Il est à la rue sur l'action du but égalisateur de Ludogorets tout comme sur la reprise de la tête de Camara qui a failli coûter le match à l'OL. Une seconde période désastreuse.
Moussa Niakhate (3) : erreurs de placement, relances manquées... Le défenseur central sénégalais a raté son match. Que dire de son manque de réactivité sur le but bulgare avec une lecture du centre très moyenne.
Duje Caleta-Car (5) : le défenseur central n'a pas été impérial mais il a le mérite d'avoir mis le pied où et quand il le fallait dans la bonne période de Ludogorets pour protéger Perri. Il a en revanche eu énormément de mal à s'entendre avec Niakhaté.
Abner (5) : un match moyen pour le latéral gauche brésilien. En difficulté en début de match, il est légèrement monté en puissance pour accompagner les attaques lyonnaises. Neutre de bout en bout. Remplacé à la 78e minute par Nicolas Tagliafico (non noté).
Corentin Tolisso (7) : le meilleur milieu dans cette rencontre. Pas loin d'ouvrir la marque sur une belle tête en première période, il est récompensé après la pause sur une frappe à ras de terre après un pressing réussi pour empêcher les Bulgares de se relancer. Le seul joueur de champ au niveau ce soir.
Tanner Tessmann (4) : préféré à Matic, le milieu américain n'a pas été transcendant. Il a manqué d'audace, multipliant les passes latérales qui n'ont pas fait progresser le jeu de son équipe. Remplacé à la 64e minute par Nemanja Matic (non noté).
Jordan Veretout (3) : les matchs passent et le milieu arrivé de l'OM est toujours aussi peu utile dans l'entrejeu. Passes hasardeuses, pressing défaillant, l'international français a encore déçu. Une prestation médiocre pour lui. Remplacé à la 64e minute par Alexandre Lacazette (non noté).
Ernest Appiah Nuamah (4) : de la bonne volonté, du coeur, une belle occasion en première période et rien de plus. Comme Veretout, les matchs se suivent et se ressemblent sans progrès notables. Remplacé à la 84e minute par Sael Kumbedi (non noté).
Georges Mikautadze (5) : le buteur géorgien a été peu en vue en première période. Il n'empêche que son pressing a été constant et bien mené jusqu'à récupérer ce ballon pour servir Tolisso sur l'ouverture du score. Un peu mieux après la pause avec des remises bien senties pour ses partenaires offensifs.
Ryan Cherki (5) : le meneur de jeu lyonnais a été le premier à sonner la révolte en première période en étant à l'origine des meilleures opportunités. Son second acte est en revanche beaucoup moins bon avec de nombreuses situations gâchées, la faute à un manque de lucidité et à un excès d'individualisme.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 1-1 LUDOGORETS RA. (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : A. Sidiropoulos
Buts : C. Tolisso (54e) pour LYON - Dinis Almeida (77e) pour LUDOGORETS RA.
Avertissements :
LYON :
LUDOGORETS RA. :
«Textor, ton management nous laisse sans voix. Pierre Sage, nous te donnons notre respect éternel»
Tolisso, rare satisfaction de l'OL