Lille qualifié en 8es après une soirée irréelle ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 6-1 Feyenoord)
Lille a réussi son pari ! En faisant voler en éclats le Feyenoord Rotterdam (6-1) lors de la dernière journée de Ligue des Champions ce mercredi à Pierre-Mauroy, le LOSC termine 7e de la phase de ligue. Ce qui lui permet d'éviter les barrages et de valider in extremis son billet pour les 8es de finale !

Lille jouera les 8es de finale de la Ligue des Champions ! Les Nordistes ont terminé leur phase de ligue exceptionnelle en corrigeant le Feyenoord Rotterdam (6-1), ce mercredi au Stade Pierre-Mauroy, au terme d'une performance prodigieuse.
Idéalement lancé par un but rapide d'un Osame Sahraoui en état de grâce, le LOSC a parfaitement réagi à l'égalisation immédiate des Néerlandais, en faisant la différence sur trois buts contre leur camp des Bataves, puis en déroulant en fin de partie.
L'entame tonitruante du LOSC
Avec la ferme intention de l'emporter pour mettre toutes les chances de son côté en vue de la qualification directe en 8es de finale, le LOSC attaquait pied au plancher, avec une première énorme situation pour Sahraoui, qui a trop écrasé sa frappe, au bout de 45 secondes seulement. Mais dans une entame lilloise à 100%, le Marocain s'est de nouveau présenté dans la surface trois minutes plus tard et a cette fois parfaitement croisé son tir sur une nouvelle offrande de Cabella (1-0, 4e) !
emplacement publicitaire
Après cette entame plus que délicate, le Feyenoord s'est réveillé : l'égalisation immédiate des Néerlandais a été refusée pour une faute sur Chevalier, le gardien nordiste s'est ensuite détendu sur une frappe dangereuse de Paixão, puis sur corner, Giménez a profité d'une remise de Trauner pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 14e). A priori pas perturbés par cet ascenseur émotionnel, les Dogues sont repartis à l'attaque, dans le sillage d'un Cabella en jambes, passé pas loin de redonner l'avantage aux siens sur une tête décroisée non cadrée.
3 CSC adverses et un score de tennis pour Lille !
Le LOSC a ainsi repris le dessus au moment où le Feyenoord a perdu son buteur puis son gardien Bijlow, tous deux blessés, puis surtout encaissé un second but inscrit contre son camp par Trauner, qui a malencontreusement devancé Bayo sur un centre en retrait de Sahraoui (2-1, 38e) ! Un coup de chance et même deux, puisque si les Lillois ont légèrement souffert à la reprise, ils ont vite été soulagés par un nouveau CSC adverse, signé Hancko cette fois, qui a dévié un centre d'Angel Gomes dans sa cage alors que l'Anglais, parfaitement lancé par Bakker, s'était débarrassé de Ueda (3-1, 57e) !
Face à un Feyenoord résigné, Lille s'est fait plaisir pour définitivement achever son adversaire. La frappe ratée de Bouaddi s'est transformée en renversement idéal pour David, qui s'est joué d'Hancko dans la surface avant de marquer du gauche (4-1, 74e). Puis mis sous pression par Haraldsson sur un centre de Sahraoui, Trauner a signé son deuxième CSC personnel (5-1, 76e) ! Sur son nuage, le LOSC faisait feu de tout bois et Cabella, seul aux six mètres pour reprendre de la tête un nouveau centre en rupture de Sahraoui, faisait basculer la soirée dans l'irréel (6-1, 80e) ! Concentré jusqu'au bout à l'image d'un dernier arrêt de Chevalier, Lille a signé une prestation magistrale !
La note du match : 9/10
Une partie très agréable à suivre, dans une bonne ambiance à Pierre-Mauroy. Les Lillois ont livré une première période de grande qualité malgré un trou d'air pendant lequel les Néerlandais ont égalisé. Bien aidé par trois CSC adverses, le LOSC l'a emporté logiquement au vu de l'engagement et du rythme proposés. Résigné en fin de partie, le Feyenoord a coulé face à la fougue nordiste. 6-1, avec des buts qui s'enfilent comme des perles : une soirée irreélle !
Les buts :
- Après une longue séquence de conservation lilloise, Cabella, dans l'axe, adresse une merveille de passe en profondeur pour Sahraoui. Le Marocain, qui a pris la défense néerlandaise à défaut, croise une frappe du droit qui termine doucement dans le petit filet opposé (1-0, 4e) !
- Sur un corner tiré par Hadj Moussa, Trauner, seul au second poteau, remet le ballon de la tête pour Giménez, qui tend la jambe et égalise de près (1-1, 14e).
- Bakker et Sahraoui combinent à gauche. Servi le long de la ligne de but, l'ailier veut servir Bayo en retrait, mais Trauner le devance et marque contre son camp (2-1, 38e) !
- Trouvé par Bakker d'une passe en profondeur magnifique, Angel Gomes se joue de Ueda d'un double contact. Son centre est dévié par Hancko dans ses propres filets (3-1, 57e) !
- La frappe ratée de Bouaddi se transforme en renversement idéal pour David. L'attaquant canadien se joue facilement d'Hancko et enchaîne avec une frappe du gauche qui trompe Wellenreuther sur sa droite (4-1, 74e).
- Alerté par Meunier, Sahraoui centre au premier poteau. Mis sous pression par Haraldsson, Trauner marque encore contre son camp (5-1, 76e).
- Après un relais avec Bakker, Sahraoui s'arrache pour éviter la sortie du ballon et redresser sa trajectoire. Seul aux six mètres à la réception, Cabella marque à son tour de la tête (6-1, 80e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Osame Sahraoui (9/10)
Grandiose ! L'ailier gauche a sans aucun doute livré son meilleur match depuis son arrivée à Lille cet été. S'il écrase sa frappe sur une première grosse occasion après 45 secondes, il saisit sa deuxième occasion en croisant son tir dans le petit filet sur un service parfait de Cabella. Mobile et déroutant, le Marocain a posé énormément de problèmes à la défense du Feyenoord, comme sur l'action du 2-1 où le Lillois provoque le CSC de Trauner. Après la pause, c'est encore l'un de ses centres qui provoque le second CSC de Trauner, puis son ballon en cloche dans la foulée permet à Cabella de marquer dans le but vide. Si l'on ajoute ses nombreuses différences balle au pied, cela nous donne donc cette partition sans fausse note. Remplacé à la 90e minute par Younes Lachaab (non noté).
LILLE :
Lucas Chevalier (6) : en première période, le gardien lillois a retardé l'égalisation en réalisant une superbe envolée sur une frappe enroulée de Paixão. Sur le corner qui suit, abandonné par sa défense, il ne peut rien sur le but de Giménez. Le reste de son match ? Tranquille, jusqu'à sa manchette sur une dernière tentative d'Hancko.
Thomas Meunier (7) : une très belle partie du latéral droit du LOSC. Coupable d'une petite erreur de marquage sur Giménez sur le but du Feyenoord, le Belge a en revanche été capable de belles inspirations, comme sa superbe déviation pour Cabella en début de partie. Aussi, il n'a pas hésité à se projeter à l'image de son décalage pour Sahraoui sur le 5e but. Et sur son couloir, l'ancien Parisien a remporté quasiment tous ses duels.
Bafodé Diakité (6) : brassard de capitaine au bras en raison des absences d'André et David, le défenseur central de Lille a fait le job. En première période, il a utilisé son jeu long pour trouver des solutions en profondeur, en plus de parfaitement cerner Ueda à son entrée en jeu. Une partie sans difficulté pour lui.
Alexsandro (7) : l'excellent défenseur central de Lille a lui aussi répondu présent. Autoritaire dans les duels et toujours important à la relance, le Brésilien a livré une performance à la hauteur de ses standards de la saison.
Mitchel Bakker (8) : de retour à son poste habituel, le latéral gauche de Lille a été excellent. Mobile, le Néerlandais s'est montré omniprésent offensivement, intéressant sur ses centres (tête de Cabella non cadrée) et sur les combinaisons initiées sur son côté, à l'image de celle avec Sahraoui sur le 2e but, et sa passe en profondeur lumineuse pour Angel Gomes sur le 3e. Remplacé à la 83e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).
Ngal'ayel Mukau (5) : malgré une erreur de marquage au second poteau sur le but du Feyenoord, le milieu lillois a rendu une copie correcte dans l'ensemble. Plus discret que la quasi intégralité de ses coéquipiers néanmoins, il leur a laissé la lumière.
Ayyoub Bouaddi (7) : le jeune milieu de terrain de 17 ans a encore crevé l'écran sur la scène européenne. La simplicité et la sérénité de son jeu ont été ultra bénéfiques au LOSC. L'international Espoirs français a même eu le bonheur de se muer en passeur décisif après sa frappe dévissée qui a atterri dans les pieds de David.
Rémy Cabella (8) : positionné à droite, le milieu offensif du LOSC a livré un début de partie de classe. Il réalise le décalage pour Sahraoui sur la première occasion avant de le lancer idéalement en profondeur sur l'ouverture du score. Proche de marquer d'une tête décroisée en première période, l'ancien Montpelliérain s'est aussi signalé avec des ballons grattés dans les pieds adverses. Toujours aussi volontaire après la pause, l'international français a été récompensé avec ce but tout fait, de la tête, à la réception du centre en cloche de Sahraoui. Remplacé à la 83e minute par Ethan Mbappé (non noté).
Angel Gomes (7) : de retour dans le onze de départ, l'international anglais a joué avec justesse dans un rôle de meneur de jeu. Ses renversements, à l'image de celui pour Meunier (qui a buté sur Bijlow), ont déstabilisé la défense du Feyenoord. Impliqué sur le 3e but, il mystifie Ueda dans la surface avec un double contact avant de voir Hancko dévier son centre sans sa propre cage. Remplacé à la 63e minute par Hakon Haraldsson (non noté).
Osame Sahraoui (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Mohamed Bayo (5) : préféré à David à la pointe de l'attaque à la surprise générale, l'avant-centre lillois a peiné à exister. Peu trouvé par ses partenaires, il a néanmoins le mérite, de par sa présence dans les six mètres, de pousser Trauner au CSC en première période. Remplacé à la 63e minute par Jonathan David (non noté), buteur du gauche après avoir hérité d'une frappe ratée de Bouaddi.
FEYENOORD ROTTERDAM :
Justin Bijlow (non noté) : battu sur la frappe croisée de Sahraoui, le gardien du Feyenoord s'illustre ensuite avec une sortie pleine d'autorité dans les pieds de Meunier. Néanmoins, blessé, il a dû laisser sa place à la 36e minute à Timon Wellenreuther (1), qui a encaissé cinq buts sans arrêter le moindre tir !
Bart Nieuwkoop (2) : le latéral droit néerlandais a énormément souffert en un contre un face à Sahraoui. Il est aussi en retard sur le premier but du Marocain, ce qui laisse le temps à son adversaire d'ajuster Bijlow. Remplacé à la 62e minute par Jeyland Mitchell (non noté), qui a tout raté et n'a touché que six ballons en une demi-heure.
Gernot Trauner (1) : sa remise de la tête pour Giménez sur le but du Feyenoord lui évite la bulle. Parce que son doublé de CSC sur deux centres de Sahraoui eut été parfaitement digne d'un zéro, tant le défenseur central a pris l'eau de toutes parts sur les mouvements lillois.
Dávid Hancko (2) : le capitaine du Feyenoord a également été catastrophique. Lui aussi buteur contre son camp, le Slovaque a été d'une passivité étonnante sur le but de David. Une performance terrible de sa part.
Gijs Smal (2) : bien souvent perdu, surtout en tout début de match et sur la fin, le latéral gauche batave s'est également noyé dans la marée lilloise, même s'il a essayé de faire bonne figure sur ses duels au sol.
In-Beom Hwang (3) : annoncé malade, le milieu sud-coréen a tenu sa place au coup d'envoi mais n'a pas fait de merveilles, dans un secteur où les Lillois ont pris le dessus la majeur partie du temps. Remplacé à la mi-temps par Gjivai Zechiël (2), qui a joué avec un volume proche du néant et un certain déchet technique.
Thomas Beelen (3) : le milieu du Feyenoord est passé au travers, comme toute son équipe. Invisible, il termine la partie avec 30 ballons touchés et 17 passes réussies. Bien faiblard à son poste.
Antoni-Djibu Milambo (2) : coupable d'une faute sur Chevalier, le meneur de jeu néerlandais prive Giménez d'une première égalisation précoce. En dehors de ce fait de jeu, le milieu de terrain du Feyenoord a semblé disparaître de la circulation.
Anis Hadj-Moussa (2) : annoncé dans le viseur de Lille à l'occasion de ce mercato d'hiver, l'ailier algérien a totalement raté ce qui pouvait s'apparenter à un entretien d'embauche. En dehors de son corner sur lequel Giménez marque, on ne l'a absolument pas vu dans un couloir où Bakker l'a complètement mangé.
Santiago Giménez (non noté) : buteur opportuniste après une remise de Trauner sur corner, quelques minutes après un premier but refusé, l'attaquant du Feyenoord s'est rapidement blessé. Remplacé à la 28e minute par Ayase Ueda (2), plus fantomatique encore que Casper (15 ballons touchés) et mystifié par Angel Gomes sur le 3e but lillois.
Igor Paixão (3) : comme Hadj Moussa à droite, on n'a absolument pas vu le Brésilien, étouffé par Meunier sur son côté gauche. Seulement 20 ballons touchés dont, quand même, une frappe enroulée en première période qui oblige Chevalier à s'envoler. Remplacé à la 62e minute par Ibrahim Osman (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 6-1 FEYENOORD ROT. (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : S. Vincic
Buts : O. Sahraoui (4e) G. Trauner (38e, csc) A. Gomes (57e) J. David (74e) G. Trauner (76e, csc) R. Cabella (80e) pour LILLE - S. Giménez (14e) pour FEYENOORD ROT.
Avertissements :
LILLE :
FEYENOORD ROT. :
Sahraoui, auteur d'un match exceptionnel, a parfaitement lancé les Lillois (1-0, 4e)
Très bon lui aussi et buteur en fin de partie, Cabella peut montrer les muscles (6-1, 80e) !
Le LOSC a signé une performance magistrale !
VIDEO : la joie des Lillois au coup de sifflet final !