Mercato - Lyon : Cherki, le feuilleton n'est pas terminé
Rayan Cherki ne souhaite pas quitter l'Olympique Lyonnais cet hiver, mais sa direction pourrait ouvrir la porte à un transfert en cas d'offre importante. Au vu des clubs qui le courtisent, et de son excellente forme actuelle, cette hypothèse n'est pas à exclure.

Le meilleur joueur de l'Olympique Lyonnais sur cette première partie d'exercice ? Sans doute Rayan Cherki. À 21 ans, le milieu offensif a franchi un cap cette saison, lui qui est devenu titulaire indiscutable au sein de son club formateur.
À défaut d'affoler les statistiques, il rayonne par sa technique et son sens du jeu, en témoigne sa superbe passe décisive pour Georges Mikautadze face au Paris Saint-Germain (1-3) dimanche dernier. Mais malgré son excellente forme du moment, un départ n'est pas à exclure cet hiver.
La plus grosse valeur marchande du club
L'explication tient en quatre lettres : DNCG. Le gendarme financier du football français a récemment rétrogradé l'OL à titre conservatoire au terme de la saison, et la direction rhodanienne doit donner des garanties cet hiver pour éviter la catastrophe. Traduction : Lyon doit vendre, et Cherki n'est autre que la plus grosse valeur marchande du club. Sous contrat jusqu'en 2026, avec une année supplémentaire en option, l'international français U21 est valorisé à 30 millions d'euros sur le marché.
emplacement publicitaire
Au sein de l'effectif, il n'est évidemment pas le seul candidat au départ. Mais il est le plus courtisé. Dans un monde idéal, l'actuel 5e de Ligue 1 préférerait sans doute conserver son meilleur joueur jusqu'au terme de la saison. Une envie réciproque, car l'homme aux trois buts et trois passes décisives en championnat a plusieurs fois laissé filtrer son envie de rester dans la presse. Toutefois, selon L'Équipe, une «offre importante» pourrait convaincre la direction lyonnaise dès le mois de janvier. Une offre à plus de 30 millions d'euros, donc ?
Almada arrive, de quoi faire cogiter Cherki ?
Cherki les vaut assurément. Au vu des cadors européens qui le courtisent, notamment Liverpool ou l'Atletico Madrid, cette hypothèse n'est pas à exclure. Et la déception de quitter son club formateur sera compensée par l'excitation d'un nouveau challenge. Le feuilleton n'est donc pas terminé. Il convient également de souligner qu'un joueur au profil plus ou moins similaire, à savoir Thiago Almada (23 ans), devrait débarquer à l'OL en provenance de Botafogo cet hiver. De quoi faire cogiter le natif de Lyon ?
D'après vous, l'OL doit-il vendre Cherki cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…