Grand spectacle à la Mosson - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 2-2 Nice)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/12/2024 à 17h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené à deux reprises, Montpellier a obtenu le nul contre Nice (2-2), ce dimanche, lors de la 15e journée de Ligue 1. Un résultat logique qui n'arrange aucune des deux équipes malgré un très bon spectacle à la Mosson.

Grand spectacle à la Mosson - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 2-2 Nice)
Badredine Bouanani a manqué le break après la pause.

Dans la liste des bons nuls, celui-ci sera tout en haut. Au terme d'un match spectaculaire entre deux formations joueuses, Montpellier et Nice ont partagé les points (2-2), ce dimanche, lors de la 15e journée de Ligue 1.

Les deux équipes auraient pu prétendre à la victoire mais elles ressortent frustrées avec ce score de parité puisque le Gym manque une belle occasion d'intégrer le TOP 5 tandis que le MHSC, lanterne rouge, reste distancé par ses concurrents pour le maintien.

Les bijoux de Laborde et Bouanani

Une affiche qui sur le papier ne faisait pas rêver. Et pourtant, ceux qui étaient devant leur télévision assistaient à un sacré match. Après un quart d'heure enlevé avec des situations chaudes des deux côtés, Laborde dégainait le premier en envoyant une frappe tendue en pleine lucarne (0-1, 18e). Un superbe enchaînement pour l'ancien de la Mosson qui ne fêtait pas son but, au contraire de Chotard, sans pitié sur sa reprise de la tête pour ajuster Bulka sous la barre (1-1, 22e).


emplacement publicitaire

Dans une rencontre très enlevée, le Gym prenait progressivement le dessus et Bouanani, au même endroit que Laborde, mystifiait Chotard d'un râteau d'une rare précision pour tromper Lecomte d'un tir parfait au ras du poteau (1-2, 28e). En confiance, les Aiglons multipliaient les séquences de grande classe avec une facilité technique déconcertante. Avant la pause, Guessand était d'ailleurs proche d'un but fabuleux mais il manquait de lucidité après avoir éliminé cinq adversaires.

Nice gâche, Sainte-Luce sanctionne

Au retour des vestiaires, Bouanani était à deux doigts de faire le break mais son tir passait à droite du but de Lecomte. Les Montpelliérains, eux, se débattaient, à l'image d'Al Tamari, qui faisait énormément souffrir Clauss, pas loin du carton rouge suite à une vilaine semelle sur le Jordanien. Le vice-champion d'Asie était clairement le joueur le plus dangereux pour le MHSC et obligeait Bulka à sortir le grand jeu sur un tir dans un angle fermé.

Trop faciles, les Niçois gâchaient leurs offensives pour enfoncer définitivement le clou et le payaient cher. Sur un contre éclair, Al Tamari déposait un caviar pour permettre à Sainte-Luce d'égaliser (2-2, 80e). Dans une fin de match qui partait dans tous les sens, le MHSC aurait même pu s'imposer mais Bulka veillait au grain pour éviter à son équipe une deuxième défaite en quatre jours. Un nul de qualité mais un résultat décevant pout tout le monde.

La note du match : 8/10

Un match très plaisant. Les deux équipes ont eu énormément d'occasions et auraient pu prétendre à la victoire. De jolis buts, de la tension, du suspense, on a eu droit à la totale dans cette rencontre.

Les buts :

- Alerté à droite, Guessand déborde et glisse le ballon dans l'espace pour Laborde. A l'entrée de la surface, l'attaquant niçois crochète Maksimovic pour se mettre sur son pied gauche et envoyer une frappe lumineuse dans la lucarne gauche de Lecomte (0-1, 18e).

- A gauche, Ferri centre au-dessus de la défense. Chotard se faufile entre Clauss et Ndombele pour placer une belle tête sous la barre de Bulka, qui ne met pas vraiment sa main en opposition (1-1, 22e).

- Trouvé dans l'axe par Rosario, Boudaoui se met dans le sens du but. Le milieu offensif algérien efface Chotard d'un râteau dévastateur pour placer une frappe du pied gauche chirurgicale au ras du poteau gauche de Lecomte (1-2, 28e).

- Sur une ouverture de plus de 60 mètres de Khazri, Al Tamari est trouvé sur la droite. Le Jordanien efface Bard d'une feinte de corps pour centrer du pied droit au second poteau, où il trouve Sainte-Luce, buteur d'un plat du pied croisé dans le petit filet opposé (2-2, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mousa Al Tamari (8/10)

L'ailier jordanien n'a pas marqué, mais il a mis un énorme bouillon à Clauss et Bard. Intenable dans son couloir, le vice-champion d'Asie n'a pas été loin de provoquer l'expulsion directe de l'ancien Marseillais qui l'a fauché de manière trop virulente avant l'heure de jeu. Il a été dangereux sur toutes ses percées et finit par se muer en passeur décisif pour Sainte-Luce sur le second but égalisateur. Une sacrée prestation.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5,5) : le gardien héraultais a encore confirmé ses grosses difficultés à couvrir son premier poteau. Il sort tout de même quatre arrêts dans cette rencontre.

Enzo Tchato (5) : le latéral droit camerounais a eu du mal à contenir un Diop très remuant. Il a passé son temps à défendre, n'apportant pas grand-chose offensivement. Remplacé à la 61e minute par Modibo Sagnan (non noté).

Becir Omeragic (6) : le défenseur central suisse a fait le boulot. Il a souvent fait hésiter Guessand, qui a percé le mur héraultais à de trop nombreuses reprises dans cette rencontre.

Nikola Maksimovic (6) : le défenseur central passé par Naples a été secoué mais il a aussi réussi à annihiler plusieurs situations chaudes devant son but. Il a répondu présent dans les duels face à Laborde et Guessand.

Issiaga Sylla (4) : une rencontre oubliable pour le latéral gauche du MHSC. Il a été en difficulté sur les nombreuses offensives de Guessand dans son couloir. Remplacé à la 75e minute par Théo Sainte-Luce (non noté), buteur sur un de ses premiers ballons pour sa première apparition depuis dix mois.

Jordan Ferri (6) : le milieu montpelliérain a fait son match. Il est passeur décisif pour Chotard sur le but égalisateur et a plutôt bien contenu Ndombele. Sa sortie est peu compréhensible. Remplacé à la 61e minute par Rabby Nzingoula (non noté).

Joris Chotard (7) : le milieu héraultais a remis les pendules à l'heure sur une tête à bout portant quelques secondes après avoir effacé Ndombele d'un joli petit pont. Il s'est battu comme un mort de faim sur tous les ballons jusqu'à la dernière minute. Une performance solide.

Mousa Al Tamari (8) : lire commentaire ci-dessus.

Téji Savanier (3) : le meneur de jeu et capitaine de Montpellier est passé complètement à côté de son match. Il n'a jamais pesé dans cette rencontre, manquant à peu près tous ses gestes, de la simple passe au pressing sur ses adversaires. Méconnaissable.

Arnaud Nordin (4) : Nordin a fait du Nordin avec des courses très généreuses, des replis de qualité mais une présence dans le dernier tiers de terrain adverse trop moyenne. Il n'a jamais été dangereux et c'est peu étonnant au vu de son utilisation. Remplacé à la 61e minute par Wahbi Khazri (non noté).

Akor Jerome Adams (5) : le buteur nigérian n'a pas marqué mais il a pesé sur la défense niçoise. Il s'est procuré quelques situations, butant sur un Bulka bien en place. Remplacé à la 75e minute par Junior Ndiaye (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (7) : le gardien polonais a certes encaissé deux buts, mais il a encore été sacrément sollicité avec six arrêts au compteur. Une prestation solide pour celui qui reste une valeur sûre du Gym.

Tom Louchet (6) : le latéral droit du jour côté niçois a encore fait le job. Il s'est montré solide pour empêcher les montées de Nordin, peu en vue dans cette rencontre. Remplacé à la 71e minute par Yaël Nandjou (non noté).

Moïse Bombito (6) : une rencontre satisfaisante pour le défenseur central canadien. Il a plutôt bien bloqué Adams et n'a pas hésité à aller au combat pour intimider le Nigérian.

Pablo Rosario (6) : le capitaine du jour a été plutôt bon. Le milieu néerlandais, positionné en défense centrale, a été important dans sa faculté à sortir le ballon pour gratter du terrain, à l'image de cette montée qui amène le second but niçois. Il a été solide dans les duels.

Jonathan Clauss (3) : un match très compliqué pour le latéral niçois, aligné à gauche. Surpris par Chotard sur l'action du but égalisateur de Montpellier, il s'est fait déborder à de trop nombreuses reprises par Al Tamari. Il aurait d'ailleurs pu écoper d'un carton rouge pour une vilaine semelle sur sa cheville avant l'heure de jeu. Remplacé à la 62e minute par Melvin Bard (non noté).

Sofiane Diop (6) : le meneur de jeu niçois a fourni une copie plus que correcte. Auteur de deux énormes retours défensifs en début de match, il a multiplié les jolis gestes techniques. On peut toutefois lui reprocher un manque de poids dans la surface adverse avec plusieurs hésitations. Remplacé à la 85e minute par Rares Ilie (non noté).

Hichem Boudaoui (6) : dans le dur depuis plusieurs semaines, le milieu algérien a repris du poil de la bête. Il a été costaud durant une heure pour bloquer l'accès à l'axe à ses adversaires. Il gagnerait néanmoins à se montrer plus tranchant sur ses percées offensives.

Tanguy NDombèlé (4) : le milieu passé par Amiens a été un ton en dessous dans ce match. Assez peu tonique, il s'est fait effacer trop facilement – avec deux petits ponts subis – et a raté des passes faciles. Une déception. Remplacé à la 85e minute par Issiaga Camara (non noté).

Badredine Bouanani (7) : relancé dans le onze de départ, le meneur de jeu algérien a marqué des points dans cette partie. Très facilement technique, il a redonné l'avantage à son équipe au terme d'une action fabuleuse. Pas loin de marquer un doublé au retour des vestiaires, l'ancien Lillois a bien écarté le jeu pour ouvrir les espaces dans la défense montpelliéraine. Très encourageant.

Gaëtan Laborde (6) : de retour à Montpellier, le buteur niçois a lancé son équipe avec un coup de canon dans la lucarne. Il a été utile dans son jeu dos au but mais a manqué de régularité dans l'ensemble.

Evann Guessand (6) : une rencontre dans la droite lignée de ce qu'il nous propose depuis plusieurs semaines : bonne. Passeur décisif sur le but de Laborde, l'attaquant niçois a fait vivre un calvaire aux défenseurs montpelliérains sur ses percées. Il n'était d'ailleurs pas loin d'un sacré but avant la pause sur un rush de plus de 40 mètres. L'ex-Nantais ternit malheureusement sa performance par son manque de lucidité dans le dernier geste avec des prises de décision trop tardives.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 2-2 NICE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade de la Mosson-Mondial 98 - Arbitre : C. Turpin

Buts : J. Chotard (22e) T. Sainte-Luce (80e) pour MONTPELLIER - G. Laborde (17e) B. Bouanani (28e) pour NICE
Avertissements : R. Nzingoula (90+4e), pour MONTPELLIER - B. Bouanani (34e), J. Clauss (53e), pour NICE

MONTPELLIER : B. Lecomte - Nikola Maksimovic, B. Omeragic - E. Tchato (M. Sagnan, 61e), I. Sylla (T. Sainte-Luce, 74e) - J. Ferri (W. Khazri, 61e), J. Chotard - T. Savanier - M. Tamari, A. Nordin (R. Nzingoula, 61e) - Akor Jerome Adams (J. Ndiaye, 75e)

NICE : M. Bulka - P. Rosario, Moïse Bombito - T. Louchet (Y. Nandjou, 71e), J. Clauss (M. Bard, 62e) - B. Bouanani, H. Boudaoui, T. Ndombèlé (I. Camara, 85e) - E. Guessand, G. Laborde, S. Diop (R. Ilie, 85e)

 Laborde a ouvert la marque pour Nice (0-1, 18e)

Chotard a rapidement égalisé pour le MHSC (1-1, 22e)

Bouanani s'est offert un très joli but (1-2, 28e)

Retour gagnant pour Sainte-Luce (2-2, 80e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 22e7Chotard
but, 28e7Bouanani
but, 17e6Laborde


emplacement publicitaire