Monaco : Ben Yedder a laissé un énorme vide
Candidat pour les premières places en Ligue 1 et bien parti pour rejoindre le prochain tour de la Ligue des Champions, Monaco doit faire face à un énorme handicap : le manque de réalisme de ses attaquants. Sans Wissam Ben Yedder, le club princier ne parvient pas à concrétiser son jeu offensif pourtant cohérent.

Delio Onnis, George Weah, Jürgen Klinsmann Youri Djorkaeff, Victor Ikpeba Sonny Anderson, Marco Simone, Thierry Henry, David Trezeguet, Shabani Nonda, Fernando Morientes, Dimitar Berbatov, Radamel Falcao, Kylian Mbappé... A Monaco, il y a une tradition des grands buteurs.
Le dernier en date ? Wissam Ben Yedder. En cinq saisons, le natif de Sarcelles a claqué 118 buts en 201 matchs pour se hisser au deuxième rang des joueurs les plus prolifiques de l'histoire de l'ASM. L'assurance d'avoir en moyenne entre 20 et 25 buts par campagne.
Ilenikhena encore trop tendre
Pourtant, les dirigeants monégasques ont décidé de ne pas prolonger l'aventure avec leur capitaine, embourbé dans des affaires judiciaires. Un choix compréhensible mais qui aurait dû les pousser à mettre le paquet pour assurer sa succession, de préférence avec un joueur de renom. Au lieu de cela, ils ont préféré miser 18,75 millions d'euros pour arracher la signature de George Ilenikhena, qui sortait d'un exercice prometteur à 14 buts en 50 rencontres avec le Royal Antwerp.
emplacement publicitaire
Un pari sur l'avenir qui portera peut-être ses fruits à moyen terme. Mais pour son retour en Ligue des Champions, Monaco n'aurait-il pas mieux faire d'aller chercher un buteur confirmé plutôt qu'un avant-centre de 17 ans ? Après 20 matchs, le natif de Lagos n'a trouvé le chemin des filets que deux fois, avec un premier but face au FC Barcelone (2-1) pour l'entrée en lice des Asémistes dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un bilan maigre pour l'heure.
Le meilleur buteur n'a marqué que cinq fois
Devant lui, d'autres joueurs n'ont pas assumé leur statut. On pense à Folarin Balogun, qui même s'il avait inscrit 3 buts sur ses 3 derniers matchs avant sa blessure à l'épaule, mi-octobre, n'a toujours pas justifié les plus de 30 millions d'euros investis pour sa venue. Breel Embolo, lui, confirme sortie après sortie que la finition n'est pas son point fort avec seulement 3 buts marqués en 19 matchs depuis le coup d'envoi de l'exercice.
Le meilleur buteur monégasque cette saison ? Eliesse Ben Seghir, qui culmine à 5 réalisations. Il est suivi de près par Maghnes Akliouche et ses 4 buts. Embolo et Balogun sont donc à 3 buts, soit autant que Takumi Minamino, qui a mangé la feuille de match à Reims (0-0), samedi, ainsi que Denis Zakaria et Thilo Kehrer, deux joueurs à vocation défensive. Bien malin est celui qui trouvera le nom du Monégasque qui aura la plus grosse part du gâteau en fin de saison...
Monaco a-t-il fait une erreur en ne remplaçant pas Wissam Ben Yedder par une pointure ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...