Lyon : des grosses valeurs marchandes... qui ne veulent pas partir
Pour éviter la rétrogradation en Ligue 2 au terme de la saison, l'Olympique Lyonnais doit donner des garanties à la DNCG et vendre de nombreux joueurs cet hiver. Mais les deux plus grosses valeurs marchandes du club, Rayan Cherki et Malick Fofana, ne veulent pas partir.

L'Olympique Lyonnais évoluera-t-il en Ligue 2 la saison prochaine ? La question se pose de manière on ne peut plus sérieuse depuis que la DNCG a prononcé la rétrogradation du club rhodanien - à titre conservatoire - au terme de l'exercice.
Pour y échapper, le «big boss» John Textor sait ce qu'il lui reste à faire : renflouer les caisses. Plusieurs leviers économiques seront activés, et notamment la vente de joueurs. Dans l'effectif, seuls deux d'entre eux disposent d'une valeur marchande conséquente : Rayan Cherki (21 ans) et Malick Fofana (19 ans).
60 M€ pour les deux, un doux rêve ?
Devenus titulaires et quasiment indiscutables cette saison, le milieu offensif et l'ailier sont évalués à plus de 20 millions d'euros chacun sur le marché. Pour L'Équipe, l'OL pourrait même en tirer 60 millions d'euros, voire davantage. Un doux rêve ? La situation catastrophique des finances lyonnaises est connue de tous, et les prétendants savent que l'actuel 5e de Ligue 1 se trouve dans l'urgence concernant les ventes. Les négociations se feront à la baisse, pas à la hausse, surtout dans le contexte économique actuel.
emplacement publicitaire
D'autant plus que les écuries capables d'investir les sommes attendues par la direction sont soit grandes, soit anglaises, soit saoudiennes. Et, malgré leur bon début de saison, le Français et le Belge n'ont pas encore confirmé sur la durée au plus haut niveau. Ce qui écarte la première option, sans doute la deuxième, tandis que la troisième ne leur conviendra pas. Ambition oblige. Mais surtout : ont-ils envie de quitter le navire ? Non, répond L'Équipe ce mercredi. Cherki a récemment prolongé avec son club formateur, auquel il est attaché, et le propriétaire a assuré qu'il lui laisserait le choix de son avenir cet hiver.
Fofana veut découvrir la C1 avec l'OL
Même combat pour l'ancien de La Gantoise, qui se sent bien entre Rhône et Saône et semble avoir trouvé sa place, dans le vestiaire comme sur le terrain. Toujours selon L'Équipe, il s'imagine même découvrir la Ligue des Champions avec les Gones avant de s'envoler, plus tard, pour la Premier League. Un projet sur au moins deux ans. Loin de lui, donc, l'envie de quitter le club rhodanien cet hiver ou cet été. Si Fofana ou Cherki s'en vont au mois de janvier, c'est qu'on leur aura forcé la main.
Textor le fera-t-il ? S'il y est lui-même contraint, car les autres leviers économiques - vente d'autres joueurs, vente de ses parts dans Crystal Palace, prêt bancaire, etc… - n'auraient pas suffi, oui. Mais il s'agira sans doute de son dernier recours, car l'OL ne veut pas se renforcer financièrement pour s'affaiblir sportivement. Sans Cherki et Fofana, l'équipe de Pierre Sage parviendra-t-elle à accrocher la Ligue des Champions ? Avec eux, elle n'a pour l'instant pas réussi à atteindre le top 4.
D'après vous, Cherki et Fofana vont-ils être vendus cet hiver ? Si oui, pour combien ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…