Lyon : "France aux Français", insultes racistes et misogynes... Nouvelle immondice en parcage
Comme lors du match finalement annulé à Marseille en octobre 2023, des actes racistes ont été signalés dans le parcage de l'Olympique Lyonnais lors du déplacement à Toulouse (2-1) dimanche. Plusieurs supporters, «dégoûtés», ont décidé de prendre la parole.
Le plus gros chantier de l'Olympique Lyonnais ne concerne pas le terrain, mais les tribunes. Régulièrement pointés du doigt pour ce racisme visiblement décomplexé qui gangrène leurs rangs, les Ultras rhodaniens ont donné une nouvelle triste image d'eux-mêmes dimanche à l'occasion du déplacement de leur équipe sur la pelouse de Toulouse (2-1), dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1.
Comme lors du match finalement annulé à Marseille en octobre de l'an dernier, plusieurs incidents racistes et misogynes ont été signalés en parcage.
Des «comportements à vomir»
Et de nombreux supporters présents sur place, «dégoûtés» pour la plupart, se sont confiés anonymement au quotidien régional Le Progrès. Comme 700 autres suiveurs de l'OL, Samir (dont le prénom a été modifié) a assisté à la rencontre depuis la zone réservée aux Lyonnais, dans laquelle il a été témoin de «comportements à vomir». La Marseillaise a notamment été entonnée à plusieurs reprises, et surtout conclue par cet horrible chant nationaliste : «La France aux Français».
Comme à l'Orange Vélodrome il y a un an, où l'on avait également entendu des cris singe et des mimes de primate, la partie raciste des Ultras lyonnais a ostensiblement brandi ses drapeaux français en direction de personnes maghrébines présentes dans les tribunes. La même chose s'était produite à Marseille, avec des cartes d'identité. À vomir. Tout comme les nombreux saluts nazis aperçus en parcage pendant la rencontre ou les insultes misogynes entendues dans les coursives, et rapportées par Le Progrès ce mardi.
L'OL «prêt à collaborer avec les forces de l'ordre»
«Au guichet, certains criaient des horreurs aux femmes, comme "enlève ta culotte" ou "montre-nous ta ch*tte, laisse-nous toucher"», ont dénoncé certains supporters présents en parcage dans les colonnes du quotidien régional. Ces témoignages, via les réseaux sociaux ou cet article du Progrès, ont visiblement poussé l'OL à réagir : DG du club rhodanien Laurent Prudhomme a demandé les images de vidéosurveillance au TFC et s'est dit «prêt à collaborer avec les forces de l'ordre». À quand le ménage ?
D'après vous, l'OL devrait-il faire le ménage dans ses tribunes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…