Pas de vainqueur à Louis II - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-1 RCL)
Dans un match qui s'est débridé dans le dernier quart d'heure, Monaco et Lens sont restés dos à dos (1-1), ce dimanche, lors de la 3e journée de Ligue 1. Un score de parité qui permet à l'Olympique de Marseille de conserver la tête du championnat grâce à une meilleure différence de buts.
Pas de troisième victoire, mais pas de défaite. Jusqu'ici auteurs d'un sans-faute, Monaco et Lens ont partagé les points (1-1), ce dimanche, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1.
Un résultat nul qui permet à l'Olympique de Marseille de demeurer en tête du championnat devant Nantes et ces deux formations.
Double poteau pour Lens
Pelouse très abimée, soleil de plomb, les conditions n'étaient pas les meilleures pour ce choc à Louis II. Une rencontre que les Monégasques prenaient par le bon bout avec de nombreuses combinaisons bien senties mais qui étaient mal exploitées par les attaquants, trop souvent maladroits dans le dernier geste. La maladresse, elle caractérisait également les défenseurs, étonnement fébriles et qui enchaînaient les relances dans les jambes lensoises.
Au fil des minutes, les Sang et Or montaient en régime et mettaient une énorme pression sur le but de Köhn. Thomasson touchait d'ailleurs le poteau avant de servir Saïd... qui trouvait à son tour la barre ! Une double opportunité folle et une sérieuse alerte pour des Asémistes beaucoup moins sereins. Un enthousiasme lensois douché par la blessure à la cheville de Zaroury, pas vraiment aidé par l'état déplorable d'un terrain indigne à un tel niveau de compétition.
Personne ne voulait perdre
Au retour des vestiaires, le match se débridait légèrement avec des timides situations de part et d'autre. La plus chaude arrivait du pied gauche de Balogun, qui butait sur un Samba vigilant. Köhn était lui aux aguets devant son but pour éviter l'ouverture du score de Sotoca. Une rencontre très indécise qui pouvait basculer pour Monaco comme pour Lens... La preuve dans un dernier quart d'heure nettement plus intéressant que les 75 premières minutes.
Profitant d'une énorme erreur de Mawissa, Labeau-Lascary pensait donner la victoire aux siens mais son but était refusé pour une main après un duel avec Singo. La douche froide pour les Lensois, glacés quelques instants plus tard par Zakaria, buteur d'une tête parfaitement placée sur un corner de Caio Henrique (1-0, 84e). Une joie de courte durée puisque le Suisse concédait un penalty pour une main dans la surface, permettant à Frankowski d'arracher le nul (1-1, 90e+4). Un résultat logique.
La note du match : 6/10
Un match qui a eu énormément de mal à décoller, en partie à cause d'une pelouse catastrophique. Les Monégasques ont dominé territorialement, les Lensois ont eu les meilleures opportunités. Au final, le score de parité est plus que logique entre deux formations qui n'ont pas été assez précises pour l'emporter mais qui ont affiché un mental à la hauteur pour ne pas perdre.
Le but :
- Sur un corner frappé depuis la gauche, Caio Henrique trouve Zakaria. Seul au point de penalty, le milieu suisse s'envole pour placer un coup de casque parfait sur la droite de Samba (1-0, 84e).
- A l'entrée de la surface, Ojediran place une frappe déviée par la main de Zakaria. Penalty pour Lens, que Frankowski transforme en tirant fort à ras de terre sur la droite de Köhn, trop court (1-1, 90e+4).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Denis Zakaria (7/10)
Encore un match intéressant pour le capitaine monégasque. Rugueux dans les duels, serein dans ses sorties de balle, il a bien géré le tempo dans l'entrejeu. Son repli pour gêner Labeau-Lascary malgré une blessure quelques secondes plus tôt est un modèle du genre. Buteur de la tête sur corner, il touche malheureusement le ballon de la main dans le temps additionnel, concédant un penalty qui a permis à Lens d'égaliser. Le point noir de son bon match.
MONACO :
Philipp Köhn (6) : un match correct pour le gardien suisse, sauvé deux fois par ses montants mais décisif devant Sotoca. Il est battu dans le temps additionnel sur le penalty de Frankowski.
Jordan Teze (4) : une mi-temps difficile pour le défenseur néerlandais. Il a eu beaucoup de mal à se tenir face à la vivacité de Saïd, à l'image de ce petit pont dévastateur qui a failli déboucher sur un but lensois. Remplacé à la 46e minute par Vanderson (5), qui n'a pas été transcendant après la pause.
Wilfried Stephane Singo (6) : l'Ivoirien a fait le boulot. Le champion d'Afrique s'est fait une grosse frayeur en première période avec une mauvaise relance qui n'a pas profité aux Lensois. Par la suite, il a resserré la vis même s'il a été secoué par Labeau-Lascary sur le but refusé.
Christian Mawissa (4) : la recrue arrivée de Toulouse a été très peu rassurante. Le défenseur central a manqué plusieurs relances faciles et perd un ballon proche d'être fatal sur le but refusé à Labeau-Lascary en seconde période. Remplacé à la 82e minute par Aleksandr Golovin (non noté).
Kassoum Ouattara (6,5) : le plus régulier de la défense dans cette partie. Le nouveau latéral gauche titulaire de l'ASM a été solide dans les duels et disponible sur le plan offensif. Remplacé à la 66e minute par Caio Henrique (non noté), passeur décisif sur corner pour Zakaria.
Soungoutou Magassa (6,5) : le milieu polyvalent de l'ASM a livré une bonne copie. Solide dans les duels, bon à la récupération, il a formé une bonne paire avec Zakaria. A revoir dans cette position inhabituelle.
Denis Zakaria (7) : lire commentaire ci-dessus.
Maghnes Akliouche (5) : le milieu offensif asémiste a un joli toucher de balle, a une belle vision de jeu, mais il lui manque cette petite chose pour franchir un cap. Cela s'est encore vu aujourd'hui avec un manque de précision dans le dernier geste pour mettre à mal la défense adverse. Il gagnerait à se montrer plus spontané.
Takumi Minamino (5) : le meneur de jeu japonais a été plutôt intéressant dans sa faculté à jouer sur une touche de balle pour combiner avec ses plus jeunes partenaires. Il a peut-être manqué de mordant et de punch pour appuyer un peu plus sur la défense lensoise.
Eliesse Ben Seghir (5) : un match très irrégulier pour le meneur de jeu marocain. Il a initié de nombreuses actions grâce à sa qualité de percussion au-dessus de la moyenne. Dans le même temps, il a manqué de lucidité dans le dernier geste, que ce soit à la passe ou sur ses tirs. Remplacé à la 65e minute par George Ilenikhena (non noté).
Folarin Balogun (4) : le buteur américain est en grande difficulté depuis son arrivée sur le Rocher et ce match a confirmé cette réalité implacable. Bien tenu par Khusanov, il ne s'est quasiment pas montré dangereux en dehors d'un tir repoussé par Samba en seconde période. Il va falloir faire beaucoup mieux pour rassurer... Remplacé à la 65e minute par Breel Embolo (non noté).
LENS :
Brice Samba (6) : le gardien et capitaine lensois a été bon sur sa ligne avec trois arrêts au compteur. Il est trop court sur la tête parfaitement placée de Zakaria.
Jonathan Gradit (5) : le défenseur central lensois a vécu un début de match très pénible en passant proche du carton rouge pour un second avertissement qui lui pendait au nez. Il s'est bien repris par la suite en jouant plutôt sereinement avec de handicap.
Abduqodir Khusanov (6,5) : le remplaçant (temporaire) de Danso a fait le job. Le défenseur central ouzbek s'est bien comporté face à Balogun en lui laissant peu de temps pour se retourner. A revoir.
Facundo Medina (6) : un match correct pour l'Argentin qui s'est montré plus propre et surtout plus calme que sur ses dernières sorties. Il a bien lu les passes monégasques pour donner de l'air au bloc défensif lensois.
Ruben Aguilar (5) : l'ancien joueur de Monaco a été bousculé par Ouattara. Offensivement, il a été trop peu en vue. Remplacé à la 65e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté), buteur sur penalty dans le temps additionnel.
Adrien Thomasson (6) : dans une position plus reculée, le milieu offensif artésien s'est tout de même projeté pour prêter main forte à ses attaquants. Il touche le poteau et offre un caviar à Saïd qui a percuté la barre. Globalement correct. Remplacé à la 64e minute par Hamzat Ojediran (non noté).
Andy Diouf (5) : une copie neutre pour le milieu passé par Rennes. On l'a trop peu vu dans l'ensemble, ne parvenant pas à prendre le dessus sur le double pivot monégasque, en forme dans cette partie.
Jhoanner Chávez (6) : le Colombien a été bon défensivement. Son intervention en début de seconde période pour empêcher Balogun d'armer sa frappe a permis à Lens de ne pas être surpris à un moment clé. Remplacé à la 86e minute par Martin Satriano (non noté).
Anass Zaroury (non noté) : une journée frustrante pour le milieu offensif marocain. Il a montré de belles choses sur ses prises de balle mais a dû jeter l'éponge après une blessure à la cheville sur une pelouse en mauvais état. Remplacé à la 40e minute par David Pereira da Costa (5), qui a été discret dans l'ensemble.
Florian Sotoca (5) : du coeur, de l'envie, mais un manque de lucidité assez inquiétant dans la zone de vérité. Il avait le ballon de l'ouverture du score au bout du pied mais a perdu ses moyens pour ajuster Köhn en seconde période. Il doit mieux faire dans l'ensemble.
Wesley Saïd (5,5) : le buteur lensois a eu peu de ballons exploitables. Il est tout de même parvenu à se procurer deux belles occasions en première période avec notamment une frappe à bout portant sur la barre. Remplacé à la 46e minute par Rémy Labeau-Lascary (6), qui a été virevoltant lors de son entrée et proche d'ouvrir la marque sur un but refusé pour une main après un duel avec Singo.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 1-1 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : W. Delajod
Buts : D. Zakaria (84e) pour MONACO - P. Frankowski (90+4e, pen.) pour LENS
Avertissements :
MONACO :
LENS :
Zakaria dans tous les coups à Louis II