Serbie : l'heure de rattraper le temps perdu
Grand pays de sport, la Serbie peine à retrouver sa grandeur d'antan au football. Qualifiée pour l'Euro pour la première fois depuis l'indépendance du Monténégro, la nation balkanique va tenter de réaliser un coup en Allemagne en s'appuyant sur un groupe particulièrement talentueux.

Le sport en Serbie, c'est une religion. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les sportifs actuels originaires du pays pour comprendre : Nikola Jokic au basketball, Novak Djokovic au tennis, la nation balkanique a formé ce qui se fait de mieux dans ces deux disciplines majeures. En football, il n'y a jamais eu de champion à la hauteur de ces deux athlètes d'exception, mais le talent ne manque pas.
Au bon souvenir de la Yougoslavie
Sous le drapeau de la Yougoslavie, regroupant les meilleurs joueurs originaires de Serbie, de Croatie, de Slovénie, de Macédoine, de Bosnie-Herzégovine ou encore du Monténégro, entre 1920 et 1992, les résultats étaient souvent à la hauteur : un sacre aux Jeux Olympiques (1960) après trois finales consécutives (1948, 1952, 1956), deux demi-finales de Coupe du monde (1930, 1962), deux finales de l'Euro (1960, 1968). En 1992, l'état déchu aurait d'ailleurs pu aller au bout de cette dernière compétition sans sa suspension par les différentes instances.
emplacement publicitaire
Depuis, c'est beaucoup plus compliqué. La Serbie, uniquement ralliée au Monténégro jusqu'à l'indépendance de cette dernière en 2006, a alterné entre parcours corrects et déceptions. Les deux meilleurs résultats durant ces 12 années ? Un huitième de finale accroché face aux Pays-Bas (1-2) lors de la Coupe du monde 1998 et une terrible rouste subie face à ces mêmes Oranje (1-6) en quart de finale de l'Euro 2000. Une sortie de route qui a marqué un tournant malgré une timide participation à la Coupe du monde 2006.
Une première à l'Euro
Avec la mise en place d'une équipe intégralement composée par des joueurs d'origine serbe dans la foulée de la compétition en Allemagne, les résultats n'ont jamais été probants. Toujours placée, jamais convaincante, la Serbie a réussi à se qualifier pour trois des quatre Coupes du monde qui ont suivi. A chaque fois, elle a pris la porte au premier tour malgré un coup d'éclat en Afrique du Sud face à la Nationalmannschaft (2-1) et des matchs disputés face au Brésil et à la Suisse en Russie et au Qatar.
L'Euro ? Aucune participation avec quatre échecs consécutifs. Jusqu'à cette qualification obtenue en novembre dernier à la faveur d'un ultime nul face à la Bulgarie (2-2) et à la défaite du Monténégro en Hongrie (3-1). Deuxième de sa poule, la Serbie avait d'ailleurs perdu sa double confrontation face aux Magyars (1-2, 1-2), preuve que malgré le talent indéniable de ses joueurs, l'ensemble reste assez fragile. Dragan Stojkovic, qui vient de prolonger à la tête de la sélection, peut tout de même s'appuyer sur un groupe d'éléments chevronnés.
Un groupe de qualité
Dans celui-ci, on retrouve notamment un des meilleurs gardiens européens cette saison, Vanja Milinkovic-Savic, auteur de 18 clean-sheet en 36 matchs de Serie A avec le Torino en 2023-2024. Devant lui, le double finaliste (et peut-être vainqueur ce mercredi) de la Ligue Europa Conférence, Nikola Milenkovic, précieux avec la Fiorentina, ou encore les expérimentés Uros Spajic et Nemanja Gudelj. Encore performant avec Fenerbahçe (16 buts et 16 passes décisives en 56 matchs cette saison), le capitaine Dusan Tadic est là, au même titre que le talentueux milieu de l'Udinese, Lazar Samardzic.
Les deux stars d'Al Hilal, Sergej Milinkovic-Savic (12 buts et 17 passes décisives en 44 matchs cette saison) et Aleksandr Mitrovic (39 buts en 43 matchs cette saison) arriveront frais en Allemagne et pourront également s'appuyer sur les deux joueurs de la Juventus, Dusan Vlahovic (18 buts en 38 matchs cette saison) et Filip Kostic. De quoi permettre à l'ancien meneur de jeu de l'Olympique de Marseille d'aligner une belle équipe. Et de montrer que la Serbie peut devenir une nation majeure en Europe comme l'est devenue sa voisine et rivale, la Croatie.
L'équipe-type probable : V. Milinkovic-Savic – Veljkovic, Milenkovic, Pavlovic – Zivkovic, Lukic, Gudelj, Kostic – Tadic, S. Milinkovic-Savic – Mitrovic.
Le groupe de la Serbie à l'Euro
Serbie-Angleterre, le 16 juin à Stuttgart
Slovénie-Serbie, le 20 juin à Munich
Danemark-Serbie, le 25 juin à Munich
Les résultats de la Serbie depuis la Coupe du monde au Qatar
USA 1-2 Serbie (amical)
Serbie 2-0 Lituanie (éliminatoires Euro)
Monténégro 0-2 Serbie (éliminatoires Euro)
Serbie 3-2 Jordanie (amical)
Bulgarie 1-1 Serbie (éliminatoires Euro)
Serbie 1-2 Hongrie (éliminatoires Euro)
Lituanie 1-3 Serbie (éliminatoires Euro)
Hongrie 2-1 Serbie (éliminatoires Euro)
Serbie 3-1 Monténégro (éliminatoires Euro)
Belgique 1-0 Serbie (amical)
Serbie 2-2 Bulgarie (éliminatoires Euro)
Russie 4-0 Serbie (amical)
Chypre 0-1 Serbie (amical)
Quel parcours pour la Serbie à l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...