Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré Mbappé, Toulouse gâche la fête au Parc ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-3 TFC)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/05/2024 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le TFC gâche la fête ! Pour son dernier match de la saison au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain n'a pas célébré son titre de la meilleure des manières avec une grosse défaite face à Toulouse (1-3) ce dimanche, dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1.

Malgré Mbappé, Toulouse gâche la fête au Parc ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-3 TFC)
Mbappé a rapidement ouvert le score, mais ça n'a pas suffi.

La fête dans les tribunes du Parc des Princes, mais pas sur la pelouse. Pour son dernier match de la saison à domicile, le Paris Saint-Germain a réalisé une prestation médiocre et s'est logiquement incliné face à Toulouse (1-3) ce dimanche, dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1.

Pas la meilleure des manières pour célébrer son titre de champion de France, ni pour l'ultime rencontre de Mbappé - pourtant auteur de l'ouverture du score - dans son jardin.

Mbappé dit au revoir au Parc avec un but !

Cinq jours après l'élimination en Ligue des Champions face à Dortmund, le public parisien a répondu présent. Pour célébrer le 12e titre de champion de France, et pour la dernière de Mbappé, à qui les Ultras ont réservé un superbe tifo, malgré quelques sifflets avant le coup d'envoi. Et celui qui a annoncé son départ il y a tout juste deux jours n'a pas tardé à briller : un long ballon de Tenas, un crochet dévastateur devant Restes, et une finition clinique du gauche pour inscrire son 256e but avec le PSG (1-0, 8e) !

La belle histoire ? Clairement. Mais les Violets ont vite cassé l'ambiance, car le club de la capitale est retombé dans ses travers. Défensifs, notamment. Avec un mauvais marquage sur Dallinga, qui a facilement trompé Tenas à bout portant (1-1, 13e). Une constante cette saison pour les hommes de Luis Enrique… Punis une première fois, ils ont failli l'être à nouveau par la suite à cause d'une perte de balle d'Ugarte dans l'axe, mais la frappe d'Aboukhlal a été parfaitement repoussée par le remplaçant de Donnarumma !

Gboho casse l'ambiance

Attention, danger ? Oui. Car le PSG, dominé, a souffert lors du premier acte, et l'équipe on ne peut plus remaniée ne suffit pas à l'expliquer. Sans oublier ce problème d'efficacité, lui aussi récurrent cette saison, avec deux occasions ratées par Asensio puis Mbappé avant la pause. L'Espagnol a eu une nouvelle balle de but après le retour des vestiaires, mais il a totalement manqué son coup de tête à bout portant. Paris peu aidé par ses remplaçants : autre constante, à rectifier d'urgence cet été.

Malgré tout, les champions de France ont réussi à montrer un visage plus séduisant après la pause, avec d'autres belles occasions pour Soler, Mbappé, Lee ou encore Danilo. Bientôt le but de la délivrance ? Toujours aussi bruyant, le Parc a poussé ses joueurs. L'entrée en jeu de Dembélé a rajouté des décibels, et de la qualité sur le terrain. Mais elle a aussi ouvert des espaces sur le côté droit, et les Toulousains en ont profité pour gâcher la fête grâce à un superbe but signé Gboho (1-2, 69e) !

Le PSG devra faire mieux contre l'OL

Un gros coup sur la tête des Parisiens, encore punis par Magri en fin de rencontre (1-3, 90+4e). Leur réponse avant ça ? Une possession stérile, elle aussi déjà aperçue à de maintes reprises lors de cet exercice. qui pourrait toutefois terminer sur une bonne note en cas de victoire face à l'OL en finale de la Coupe de France.

Le PSG devra faire ce qu'il n'a justement pas réussi à faire contre Dortmund, et lors de la majorité des chocs de la saison : élever son niveau de jeu, d'intensité, de concentration, et se montrer bien plus tueur devant la cage adverse.

La note du match : 5/10

Difficile de donner une meilleure note à cette rencontre, jouée sur un rythme étrange. On aurait aimé voir les champions de France réaliser une bien meilleure prestation pour célébrer leur titre. Au final, ce sont les Violets qui ont fait le show ce soir, notamment en première période. Mention spéciale à Gboho pour son superbe but.

Les buts :

- De sa surface, Tenas adresse un long ballon dans la profondeur à Mbappé. Celui qui quittera le PSG au terme de la saison contrôle parfaitement son ballon et efface Restes avant de marquer dans le but vide (1-0, 8e).

- Diarra perce le milieu de terrain parisien et sert Dallinga, abandonné par les deux défenseurs centraux dans la surface, qui trompe facilement Tenas (1-1, 13e).

- Trouvé par Suazo aux abords de la surface, Gboho fixe Danilo et enroule parfaitement son ballon pour donner l'avantage aux siens (1-2, 69e). Quel but !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yann Gboho (7,5/10)

Une très belle prestation pour celui qui ne marque que contre les grosses équipes. Après avoir récemment fait trembler les filets face à l'OM, l'ailier toulousain a remis ça contre le PSG, grâce à une superbe frappe enroulée. Au-delà de son but, le joueur formé à Rennes a brillé par sa technique et sa disponibilité sur le côté gauche. Remplacé à la 87e minute par Shavy Babicka (non noté).

PARIS SG :

Arnau Tenas (5,5) : pour sa 4e titularisation de la saison en Ligue 1, le portier remplaçant a parfaitement démarré avec… une passe décisive pour Mbappé ! La suite a été moins belle. Malgré un bel arrêt devant Aboukhlal, il a fini par encaisser trois buts. Avec Donnarumma, l'addition aurait peut-être été moins salée.

Nordi Mukiele (4,5) : très peu utilisé cette saison, le latéral droit a eu du mal face aux accélérations de Gboho. L'ancien Montpelliérain a été généreux dans les efforts, mais cela n'a pas suffi à masquer ses lacunes physiques, et techniques. Remplacé à la 77e minute par Achraf Hakimi (non noté).

Milan Skriniar (5) : mal placé sur le but de Dallinga, Skriniar a réalisé un match à l'image de sa saison, c'est-à-dire très mitigée. Quelques bonnes interventions, notamment aériennes, mais toujours aussi peu de sérénité.

Danilo Pereira (4) : très fiable cette saison, Danilo a manqué son match. Pas irréprochable sur le but de Dallinga, le Portugais a une nouvelle fois trop reculé devant Gboho par la suite. Offensivement, il a failli trouver la faille sur un bon centre d'Asensio, mais sa déviation a frôlé le poteau.

Yoram Zague (3) : une prestation très délicate pour le jeune latéral gauche. Rarement dans le bon tempo, c'est lui qui couvre Dallinga sur l'égalisation toulousaine. Plusieurs pertes de balle dangereuses par la suite, mais du mieux en seconde période.

Carlos Soler (6) : assez discret en première période, l'Espagnol s'est bien repris après la pause. Il a failli trouver le chemin des filets dès le retour des vestiaires, et il a plutôt bien combiné avec ses attaquants.

Manuel Ugarte (4,5) : devenu remplaçant au fil des mois, le milieu de terrain a réalisé un match à l'image de sa saison. Il a très bien démarré avec un tacle très autoritaire sur Aboukhlal, mais il est retombé dans ses travers par la suite. Avec notamment une énorme perte de balle devant sa surface, dont Aboukhlal n'a pas réussi à profiter.

Kang-In Lee (6) : peut-être le meilleur joueur du PSG aujourd'hui. Le Sud-Coréen a d'abord été discret, puis il a commencé à se mettre en jambes avec plusieurs bonnes transversales. Et de bons centres, dont un qui aurait dû être décisif pour Asensio. À noter, également, une belle frappe qui a failli faire mouche avant sa sortie. Remplacé à la 62e minute par Ousmane Dembélé (non noté), qui a apporté de la qualité… et de l'espace pour les Toulousains sur son côté.

Marco Asensio (5,5) : une prestation difficile à juger. Car Asensio s'est procuré de belles situations, notamment une avant la pause en angle fermé. En revanche, il aurait dû marquer au retour des vestiaires sur le centre de Lee, mais il a totalement manqué son coup de tête. À noter, également, une passe qui a failli être décisive pour Danilo. Remplacé à la 77e minute par Gonçalo Ramos (non noté).

Kylian Mbappe (6) : pour son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs du PSG, Mbappé a parfaitement démarré avec un joli but, sur une passe décisive de son gardien. Sifflé par une partie du public à l'annonce des compositions mais célébré par le CUP avec un joli tifo à son effigie, l'international français a été intéressant en seconde période avec une bonne passe pour Soler, ou encore une frappe passée de peu à côté. Il y a eu beaucoup d'envie de sa part, et de l'activité, mais il n'a pas toujours été suivi par ses coéquipiers. Dommage…

Bradley Barcola (3) : un match à oublier pour l'ailier parisien. Il a complètement manqué sa première frappe après un bon crochet sur Costa, et on ne l'a plus revu ensuite. Logiquement remplacé à la 63e minute par Senny Mayulu (non noté).

TOULOUSE :

Guillaume Restes (5,5) : un match difficile à juger pour le portier toulousain, qui n'a pas pu faire grand-chose sur le crochet dévastateur de Mbappé en début de rencontre. Pas énormément de travail pour lui ensuite avec deux arrêts au total, et de bonnes relances au pied.

Logan Costa (6) : souvent au rendez-vous lors des grandes affiches, le défenseur central a répondu présent au Parc des Princes. Il s'est montré intraitable face à Mbappé et a bloqué plusieurs offensives parisiennes. Sans oublier de bonnes projections offensives.

Kévin Keben (6) : à l'image de Costa, Keben a réalisé un match plutôt costaud au Parc des Princes. Intraitable dans le domaine aérien, notamment.

Moussa Diarra (7) : une grosse prestation pour le gaucher. Peu inquiété défensivement, malgré quelques fulgurances de Lee, il s'est souvent permis de monter. Et ça a payé, à l'image de sa belle passe décisive pour Dallinga en première période.

Mikkel Desler (6,5) : très fiable cette saison, Desler l'a une nouvelle fois été aujourd'hui. Sans être fantastique, le piston droit a réalisé un match très sérieux. Si on a si peu vu Barcola, c'est en grande partie grâce à lui. Remplacé à la 65e minute par Warren Kamanzi (non noté), passeur décisif pour Magri au bout du temps additionnel.

Cristian Cásseres (6) : il n'a pas réussi à se mettre au niveau de son capitaine et compère du milieu de terrain, mais Casseres a tout de même réalisé un match plus que correct aujourd'hui, comme bon nombre de ses coéquipiers. Au niveau de l'agressivité, il pourrait donner quelques leçons à certains joueurs parisiens.

Vincent Sierro (7) : un gros match de la part du capitaine, qui a dicté le tempo au milieu de terrain, notamment en première période. De beaux tacles, de belles récupérations et d'excellentes passes dans les espaces, notamment celle qui amène le deuxième but toulousain.

Gabriel Suazo (6,5) : toujours aussi généreux et disponible sur son côté gauche, le Chilien a réalisé une belle prestation. Avec, en guise de récompense pour ses efforts répétés, cette passe décisive pour Gboho. Remplacé à la 79e minute par Christian Mawissa (non noté).

Zakaria Aboukhlal (6) : blessé pendant la majeure partie de la saison, l'ailier a réalisé un match intéressant. Au niveau de l'envie, il a répondu présent. Mais il n'a pas toujours fait les bons choix, comme lorsqu'il oublie Dallinga dans la surface à 1-1. Une bonne prestation malgré tout, avant une sortie sur blessure. Remplacé à la 64e minute par Aron Donnum (non noté).

Thijs Dallinga (7) : du bon Dallinga aujourd'hui. Toujours dans son style particulier, il a posé d'énormes problèmes aux défenseurs grâce à sa science du placement. Et il a été récompensé avec ce but pour égaliser à 1-1. Remplacé à la 79e minute par Frank Magri (non noté), qui a enfoncé le couteau dans la plaie parisienne en fin de rencontre.

Yann Gboho (7,5) : voir plus haut.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-3 TOULOUSE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : F. Batta

Buts : K. Mbappé (8e) pour PARIS SG - T. Dallinga (13e) Y. Gboho (68e) F. Magri (90+5e) pour TOULOUSE
Avertissements :

PARIS SG : A. Tenas - Danilo Pereira, M. Skriniar - N. Mukiele (A. Hakimi, 76e), Y. Zague - C. Soler, M. Ugarte, Asensio (Gonçalo Ramos, 77e) - Kang-In Lee (O. Dembélé, 62e), K. Mbappé, B. Barcola (S. Mayulu, 63e)

TOULOUSE : G. Restes - K. Keben, L. Costa, M. Diarra - C. Cásseres, V. Sierro - M. Desler (W. Kamanzi, 65e), G. Suazo (C. Mawissa, 79e) - Z. Aboukhlal (A. Dønnum, 64e), Y. Gboho (S. Babicka, 87e) - T. Dallinga (F. Magri, 79e)

Sur une passe décisive de son gardien, Mbappé a parfaitement lancé le PSG (1-0, 8e)

Dallinga a rapidement égalisé pour le TFC (1-1, 13e)

Avant le but de Magri (1-3, 90+4e), Gboho a donné l'avantage au TFC sur un bijou (1-2, 69e)

Après la défaite, la fête et les célébrations du titre pour le PSG







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la Ligue des Champions ?

Borussia Dortmund
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 8e6Mbappe
but, 68e7,5Gboho
but, 13e7Dallinga


MASQUER LA PUB