Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG se balade et se rapproche du titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-4 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/04/2024 à 21h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans forcer, le Paris Saint-Germain a décroché une victoire à Lorient (4-1) ce mercredi en championnat. Ce succès peut offrir le titre aux Parisiens dès ce soir en fonction du résultat de Monaco face à Lille.

Le PSG se balade et se rapproche du titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-4 PSG)
Dembélé a encore marqué !

Le Paris Saint-Germain se rapproche du titre de champion de France. Le club de la capitale s'est imposé facilement sur la pelouse du FC Lorient (4-1) ce mercredi dans un match en retard de la 29e journée de Ligue 1. Un résultat qui permet au Paris SG de s'offrir la chance d'être sacré dès ce soir.

Pour cela, il faudra que Monaco ne l'emporte pas contre Lille (21h). En effet, tout autre résultat qu'une victoire des Monégasques permettra au PSG, leader avec 14 points d'avance sur l'ASM, de ne plus pouvoir être rejoint à quatre journées de la fin du championnat.

Dembélé et Mbappé font la différence

Dans un onze largement remanié, avec neuf changements par rapport à la formation alignée dimanche contre Lyon (4-1), les Parisiens n'ont pas eu besoin d'évoluer à leur meilleur niveau pour prendre l'avantage dans cette rencontre. En jouant sur un petit rythme, les hommes de Luis Enrique ont profité d'une récupération haute et d'une frappe placée de Dembélé pour marquer le premier but du match (0-1, 19e). Presque dans la foulée, Mbappé a permis au Paris SG de creuser l'écart sur un centre de Nuno Mendes (0-2, 22e).

C'était suffisant pour que Paris retourne aux vestiaires avec un avantage de deux buts. Car, pour le reste, les Parisiens n'ont pas proposé un football flamboyant sur la pelouse du Moustoir. Ils ont même été dominés durant le premier quart d'heure et Kari a inquiété Donnarumma sur un tir à côté du poteau. A 0-2, le gardien parisien a ensuite réalisé un superbe arrêt sur une tête de Bakayoko. Mais ce PSG, sérieux tout de même, n'a visiblement pas besoin de forcer son talent pour mener face à des Merlus friables derrière et trop imprécis dans les 30 derniers mètres.

Comme le Barça et Lyon, Lorient s'incline 4-1

En seconde période, le PSG n'a pas changé de visage. En gestion, les Parisiens ont réussi à inscrire un troisième but grâce à un excellent travail de Mbappé et un but de Dembelé (0-3, 60e). Derrière, la machine parisienne s'est déréglée suite aux nombreux changements opérés par Luis Enrique dans son équipe. Lorient en a profité pour réduire l'écart sur une tête de Bamba (1-3, 73e) avant de s'offrir plusieurs situations dangereuses dans la surface parisienne. Mais Mbappé a calmé les Merlus en marquant à son tour un doublé en fin de match (1-4, 90e). C'est le tarif du moment pour les adversaires du PSG.

La note du match : 6/10

La première période s'est jouée sur un petit rythme mais la qualité offensive des Parisiens a permis au PSG de marquer deux buts et de calmer des Lorientais intéressants en début de match. Le second acte a été assez calme jusqu'au troisième but parisien. Derrière, les Merlus ont profité des nombreux remplacements adverses pour se donner l'espoir d'y croire un peu dans le dernier quart d'heure.

Les buts :

- Après une récupération haute, Dembélé est trouvé sur le côté droit. L'attaquant parisien entre dans l'axe, élimine Touré et Laporte, puis place une frappe du gauche dans le petit filet opposé (0-1, 19e).

- Trouvé dans la surface côté gauche, Nuno Mendes centre devant le but pour Mbappé qui marque du gauche (0-2, 22e).

- Lancé sur le côté droit par Lee, Mbappé élimine Adjei d'un petit pont avant de centrer devant le but, où Dembélé pousse le ballon au fond des filets (0-3, 60e).

- Depuis le côté gauche, Mendy adresse un centre vers le second poteau, où Bamba trompe Donnarumma d'une tête puissante (1-3, 73e).

- Lancé par Kolo Muani, Mbappé élimine Adjei, repique vers l'axe et enroule une frappe du droit (1-4, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8,5/10)

Laissé sur le banc contre Lyon, l'attaquant parisien avait des fourmis dans les jambes. Conséquences, le capitaine parisien du soir termine la rencontre avec un doublé et une passe décisive ! Il a profité d'un bon centre de Nuno Mendes pour faire le break, puis il a réalisé un joli travail, avec un petit pont sur Adjei, pour offrir un but à Dembélé. Derrière, il inscrit son deuxième but sur une frappe enroulée du pied droit. Outre ses statistiques, il a montré un visage intéressant sur le plan défensif en réalisant plusieurs retours pour gratter des ballons dans les pieds adverses.

LORIENT :

Yvon Mvogo (3) : une soirée compliquée pour le gardien lorientais. Auteur de trois arrêts, il est allé chercher le ballon au fond de ses filets à quatre reprises en s'inclinant sur deux frappes de Mbappé et Dembélé. Il ne peut pas grand-chose sur les deux autres buts des attaquants parisiens.

Nathaniel Adjei (2) : aligné à droite de la défense à trois de Lorient, le défenseur a vécu un calvaire face à Mbappé. L'attaquant parisien lui a mis un petit pont sur le troisième but du PSG, puis il l'a éliminé avant de décocher une frappe du droit sur le quatrième.

Julien Laporte (4,5) : le défenseur a un peu mieux géré son match que ses deux compères de la défense. Mais sur le premier but parisien, il se fait éliminer un peu trop facilement. Il a eu l'occasion de se racheter avec une tête qui termine sa course dans les gants de Donarrumma.

Isaak Touré (3) : le défenseur central a vécu une soirée difficile face à Dembélé. L'attaquant parisien le pousse à la faute sur une occasion de Mbappé, puis l'élimine beaucoup trop facilement sur le premier but du PSG. Que ce soit avec ou sans ballon, l'ancien Marseillais a été trop fébrile.

Gédéon Kalulu (4) : aligné en tant que piston droit, il n'a pas brillé défensivement. Il a souvent été pris dans son dos et sa perte de balle amène le premier but parisien. Offensivement, il a été trop brouillon techniquement. Remplacé à la 79e par Panos Katseris (non noté).

Tiémoué Bakayoko (5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu, où il a imposé sa puissance physique à la récupération. Donnarumma le prive d'un but sur une tête.

Imran Louza (5) : le milieu de terrain n'a pas fait un mauvais match. Sa faculté à impulser les mouvements de son équipe, grâce à ses qualités techniques et sa vision de jeu, a permis aux Merlus de s'offrir quelques situations dangereuses. Remplacé à la 68e par Laurent Abergel (non noté).

Darlin Yongwa (5) : un match intéressant pour le piston gauche. Il a profité de la présence du jeune Zague face à lui pour faire des différences sur son côté et amener le danger sur des centres. Remplacé à la 61e par Benjamin Mendy (non noté), auteur d'un superbe centre pour Bamba.

Ayman Kari (4) : prêté par le PSG, le milieu offensif avait à coeur de se montrer. Il a fait parler ses qualités athlétiques pour conserver le ballon et s'approcher de la surface parisienne. En revanche, il n'a pas souvent réussi à se montrer dangereux, hormis sur une frappe à côté du poteau. Remplacé à la 61 par Badredine Bouanani (non noté).

Julien Ponceau (5) : intéressant dans la percussion, le milieu offensif a réalisé de belles différences pour faire remonter le ballon et amener le danger dans la surface adverse. Il a manqué un peu de lucidité pour faire le geste juste dans la zone de vérité.

Eli Junior Kroupi (3) : très discret, le jeune attaquant n'a pas existé à la pointe de l'attaque lorientaise. Maîtrisé par la défense parisienne, il n'a pas eu d'occasion à se mettre sous la dent. Remplacé à la 68e par Mohamed Bamba (non noté), qui a réduit l'écart sur un bon centre de Mendy.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : le gardien n'a presque rien eu à faire en première période mais il réalise un très bel arrêt réflexe sur une tête piquée de Bakayoko. Dans le second acte, l'Italien s'impose devant Ponceau puis réalise ensuite une double intervention devant Katseris et Abergel. Il est battu par la tête puissante de Bamba.

Yoram Zague (3) : titularisé sur le côté droit, le jeune latéral a eu du mal à protéger son couloir en premier période. Il n'a réussi que la moitié de ses tacles (7 sur 14) et il a été dribblé 7 fois. Fébrile dans le duel et parfois perdu dans son placement, il a encore des progrès à faire.

Lucas Hernández (6) : le défenseur central parisien a réalisé un match sérieux. Il a répondu présent dans le duel et stoppé plusieurs offensives lorientaises grâce à la justesse de ses interventions. Remplacé à la 64e par Nordi Mukiele (non noté).

Milan Skriniar (5) : le défenseur central a fait un match correct. On a parfois vu le Slovaque à la peine face à la vitesse des Lorientais mais il a compensé avec des interventions propres.

Nuno Mendes (6) : laissé au repos contre Lyon, le latéral gauche faisait son retour dans le onze titulaire. Le Portugais avait du jus pour apporter le danger sur son côté, à l'image de son centre qui permet à Mbappé de marquer le deuxième but parisien. Remplacé à la 73e par Ethan Mbappé (non noté).

Kang-In Lee (5) : le milieu de terrain a joué son rôle de relais dans l'entrejeu en se contentant souvent de jouer simple. Mais le Sud-Coréen a aussi montré qu'il était capable d'accélérer le jeu parisien avec cette passe longue vers Mbappé qui amène le troisième but. Remplacé à la 61e par Manuel Ugarte (non noté).

Senny Mayulu (5) : pour sa deuxième titularisation avec le PSG, le jeune milieu a d'abord eu du déchet dans son jeu. Il s'est rassuré avec ce décalage vers Dembélé sur le premier but parisien. Derrière, il a joué avec plus de justesse et fait les efforts à la récupération. Remplacé à la 61e par Carlos Soler (non noté).

Fabián Ruiz (5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain n'a pas été aussi étincelant qu'un Vitinha, mais l'Espagnol a joué simple et juste pour orienter le jeu de son équipe. Défensivement, il a été un peu plus à la peine, se faisant parfois transpercer sur les transitions lorientaises.

Ousmane Dembélé (8) : en pleine confiance ces dernières semaines, l'attaquant parisien a inscrit un doublé et ainsi porté son total à quatre buts sur les trois derniers matchs. Après avoir poussé Touré à la faute pour offrir une occasion à Mbappé, l'international français a donné l'avantage à son équipe sur une frappe du gauche placée. En seconde période, il a profité d'un caviar de Mbappé pour s'offrir un deuxième but.

Gonçalo Ramos (4) : trois jours après son doublé contre Lyon, l'avant-centre n'a pas connu la même réussite ce soir. Très peu servi par ses partenaires (16 ballons touchés), le Portugais n'a eu aucun bon ballon à exploiter dans la surface lorientaise. Il a donc surtout travaillé pour ouvrir des espaces à ses coéquipiers. Remplacé à la 61e par Randal Kolo Muani (non noté).

Kylian Mbappé (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade du Moustoir - Yves Allainmat - Arbitre : M. Bollengier

Buts : M. Bamba (73e) pour LORIENT - O. Dembélé (19e) K. Mbappé (22e) O. Dembélé (60e) K. Mbappé (90e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Bakayoko (63e), pour LORIENT - N. Mendes (26e), pour PARIS SG

LORIENT : Y. Mvogo - N. Adjei, J. Laporte, S. Toure - I. Louza (L. Abergel, 68e), T. Bakayoko - G. Kalulu (P. Katseris, 79e), D. Yongwa Ngameni (B. Mendy, 61e) - A. Kari (B. Bouanani, 61e), J. Ponceau - E. Kroupi (M. Bamba, 68e)

PARIS SG : G. Donnarumma - M. Skriniar, L. Hernández (N. Mukiele, 64e) - Y. Zague, N. Mendes (E. Mbappé, 73e) - S. Mayulu (C. Soler, 61e), Fabián Ruiz, Kang-In Lee (M. Ugarte, 61e) - O. Dembélé, G. Ramos (R. Kolo Muani, 62e), K. Mbappé

 Mbappé a toujours de l'appétit

Dembélé est enfin efficace face au but !

Donnarumma continue de rassurer dans le but du PSG







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 60e
but, 60e
28Dembélé
but, 90e
but, 90e
28,5Mbappe


MASQUER LA PUB