Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens était pressé - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Clermont)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2024 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un but rapide, Lens a pris les devants contre Clermont après trois minutes pour ne plus lâcher la tête au tableau d'affichage (1-0). Les Lensois ont manqué de réussite ensuite pour gagner cette rencontre sur un écart plus important.

Lens était pressé - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Clermont)
Sotoca a marqué le seul but du match.

Lens repart de l'avant. Après quatre matchs sans victoire, le RCL a décroché un succès à domicile face à Clermont (1-0) ce samedi lors de la 30e journée de Ligue 1. Les Sang et Or auraient pu l'emporter plus largement avec plus de réalisme devant le but adverse, Wahi ayant raté trois occasions de but.

Mais l'essentiel est là pour Lens. Avec ce court succès, le club artésien revient à un point de Nice, cinquième. En revanche, bon dernier, Clermont voit le spectre de la relégation se rapprocher dangereusement

Lens démarre fort !

Les Lensois n'ont pas attendu très longtemps pour faire la différence dans cette rencontre. Après seulement 29 secondes de jeu, Matsima fauchait El Aynaoui dans la surface clermontoise et provoquait un penalty marqué par Sotoca (3e). Derrière, les Auvergnats ont eu dix bonnes minutes mais les Sang et Or ont repris peu à peu le contrôle du ballon pour s'offrir quelques opportunités sans réussir à faire le break.

La faute à un manque de tranchant et d'efficacité de Fulgini et Wahi notamment sur plusieurs situations dangereuses dans la surface adverse. A moins de dix minutes de la pause, Sotoca s'est vu creuser l'écart sur une frappe enroulée du droit depuis l'entrée de la surface mais le ballon heurtait l'extérieur du montant de Diaw, battu sur cette tentative de l'attaquant lensois.

Wahi rate trois fois la balle de break

En seconde période, le RCL a encore eu des occasions d'enfoncer le clou, mais Wahi a particulièrement brillé par son manque d'efficacité. L'avant-centre lensois a buté à trois reprises sur Diaw, le gardien clermontois. Monsieur Bastien a également refusé deux buts de Medina et d'El Aynaoui en cinq minutes. Le premier pour une faute de Sotoca au départ de l'action, le second pour un hors-jeu.

A force de ne pas concrétiser ses occasions, Lens a failli se faire punir sur une erreur de Samba. Le gardien lensois se ratait complètement à l'entrée de sa surface et Kyei récupérait le ballon, avant de l'envoyer… au-dessus du but vide. La seule véritable frayeur pour les Artésiens dans une rencontre qu'ils auraient pu tuer avec plus de justesse dans le dernier geste.

La note du match : 4/10

Le match est parti très vite avec ce but inscrit dès la 3e minute. Mais le rythme ne s'est pas emballé ensuite, il est même souvent retombé par moments. Au point d'endormir le public de Bollaert, ce qui est loin d'être simple… Heureusement pour les supporters lensois, la partie s'est animée dans la dernière demi-heure avec les deux buts refusés et plusieurs occasions.

Le but :

- Sotoca tire son penalty sur la gauche de Diaw, parti du mauvais côté (1-0, 3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Sotoca (7/10)

Dans un match où son équipe n'a pas été très adroite devant le but adverse, l'attaquant lensois ne tremble pas pour prendre Diaw à contre-pied et donner l'avantage à Lens sur un penalty dès le début de la rencontre. Pour le reste, il a été précieux dans ses déplacements dans les espaces libres et ses efforts défensifs. Il aurait pu terminer la rencontre avec un doublé au minimum, mais il a échoué deux fois sur les poteaux.

LENS :

Brice Samba (5) : le gardien lensois n'a pas souvent eu l'occasion de se réchauffer dans le froid de Bollaert. Il a tout de même eu un sacré coup de chaud sur une intervention ratée dont Kyei n'a pas su profiter.

Jonathan Gradit (7) : le défenseur central rend une bonne copie. Impeccable, il a affiché beaucoup de sérénité dans son jeu et ses interventions. 

Kevin Danso (6) : le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent. Solide et serein, l'Autrichien a dominé ses adversaires et s'est montré précis dans la relance.

Facundo Medina (5) : assez peu inquiété par les attaquants adverses, le défenseur central n'a pas hésité à jouer haut pour apporter le surnombre. L'Argentin n'a pas toujours été juste dans ses passes, mais il a marqué un but finalement refusé pour une faute d'un coéquipier au départ de l'action.

Przemyslaw Frankowski (6) : dans son rôle de piston droit, le Polonais a bien contrôlé son couloir et n'a pas été mis en difficulté. Offensivement, il s'est projeté pour délivrer de belles passes, à l'image de son centre qui amène le penalty ou de sa passe gâchée par Wahi en première période.

Nampalys Mendy (7) : le milieu de terrain a fait un match solide dans l'entrejeu. Très précis dans ses transmissions et toujours bien placé, il a dominé ses adversaires pendant plus de 90 minutes.

Neil El Aynaoui (6,5) : dès l'entame de la rencontre, le milieu de terrain s'est projeté dans la surface adverse pour obtenir un penalty. En confiance, l'ancien Nancéien s'est montré très juste techniquement dans tout ce qu'il a fait par la suite. Il aurait pu marquer mais son but a été annulé pour une position de hors-jeu.

Deiver Machado (5) : actif dans son couloir gauche en première période, le piston s'est toutefois retrouvé en difficulté pour progresser dans les trente derniers mètres. Il n'a pas particulièrement brillé dans les duels (4 remportés sur 14). Remplacé à la 84e par Massadio Haïdara (non noté).

Angelo Fulgini (5) : préféré à Pereira Da Costa, le milieu offensif s'est montré très disponible pour participer au jeu et offrir des solutions à ses coéquipiers. Cependant, il gâche une belle occasion en loupant le cadre après avoir récupéré une passe ratée de Gastien. Remplacé à la 77e par David Pereira Da Costa (non noté).

Florian Sotoca (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Elye Wahi (3) : l'avant-centre lensois a été le symbole du manque de réalisme de Lens ce soir. Il a été brouillon dans la surface adverse, s'est souvent trop précipité, et il a surtout manqué à trois reprises le but du 2-0 en perdant ses duels avec Diaw. Remplacé sous les sifflets à la 88e par Morgan Guilavogui (non noté).

CLERMONT :

Mory Diaw (6,5) : malgré la défaite de son équipe le gardien clermontois n'a pas grand-chose à se reprocher. Il a même préservé les espoirs des siens en gagnant ses trois duels face à Wahi. Il est pris à contre-pied sur le penalty de Sotoca.

Chrislain Matsima (3) : son match a très mal commencé avec cette faute grossière sur El Aynaoui. Il ne voit pas arriver le milieu lensois et lui frappe l'arrière de la jambe en voulant dégager le ballon. Penalty, et but pour Lens. Derrière, il a souvent été trop tendre dans le duel.

Andy Pelmard (5) : le défenseur clermontois le plus solide dans cette partie. L'ancien Niçois a mis du tonus dans ses interventions, coupant plusieurs offensives lensoises.

Maximiliano Caufriez (4) : un match difficile pour le défenseur. Il s'est rapidement retrouvé en difficulté face à Sotoca et Frankowski, qui n'ont eu aucun mal à passer sur son côté gauche.

Yohann Magnin (5) : aligné dans un rôle de piston droit, le capitaine auvergnat s'est bien battu à un poste inhabituel. Il a plutôt bien contrôlé Machado dans son couloir.

Johan Gastien (3) : le milieu de terrain n'a pas réussi grand-chose au cours de cette soirée. En difficulté sous la pression, le milieu de terrain a perdu des ballons dangereux et offert deux véritables occasions de but à Fulgini et Wahi, qui n'ont pas su conclure.

Habib Keita (5) : le milieu de terrain n'a pas fait un mauvais match dans l'entrejeu. Il a répondu présent à la récupération et remporté la plupart de ses duels. Remplacé à la 64e par Jérémie Bela (non noté).

Neto Borges (4) : le piston gauche a livré un match assez neutre. Il s'est retrouvé en difficulté au moment de progresser et ses rares centres ont manqué de précision.

Muhammed Cham (4,5) : généreux dans l'effort, le milieu offensif s'est dépensé sans compter pour offrir des solutions à son équipe. Mais il est tombé sur plus fort en face et n'a pas réussi à apporter le danger dans la zone de vérité. Remplacé à la 86e par Bilal Boutobba (non noté).

Alan Virginius (3) : aligné à la pointe de l'attaque, le joueur prêté par Lille a vécu une soirée pénible. Sevré de ballons (12), il n'a pas existé dans cette rencontre. Remplacé à la 62e par Grejohn Kyei (non noté), qui manque l'égalisation sur une erreur de Samba.

Elbasan Rashani (6) : le milieu offensif gauche n'a pas compté ses efforts dans cette rencontre pour essayer de faire des différences devant et venir aider défensivement sur son côté (17 duels remportés sur 24). Un match généreux et juste techniquement (4 dribbles réussis sur 6 tentés), mais pas récompensé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 CLERMONT F. (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Bastien

Buts : F. Sotoca (3e, pen.) pour LENS
Avertissements : D. Machado (54e), pour LENS - J. Gastien (18e), E. Rashani (40e), H. Keita (45e), Y. Magnin (79e), pour CLERMONT F.

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - N. Mendy, N. El Aynaoui - P. Frankowski, D. Machado (M. Haïdara, 85e) - F. Sotoca, A. Fulgini (David Costa, 77e) - S. Wahi (M. Guilavogui, 89e)

CLERMONT F. : M. Diaw - C. Matsima, A. Pelmard, M. Caufriez - H. Keita (Jérémie Bela, 62e), J. Gastien - Y. Magnin, Neto Borges - Muhammed Cham (B. Boutobba, 86e), E. Rashani - A. Virginius (G. Kyei, 63e)

Sotoca transforme son penalty (1-0, 3e)

 

Wahi n'a pas été en réussite

Une soirée difficile aussi pour Gastien







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but sur pénalty, 3e7Sotoca
6,5Diaw


MASQUER LA PUB