Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une victoire dans le derby signée Zhegrova ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 RCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/03/2024 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'un doublé, l'ailier Edon Zhegrova a été le grand artisan de la victoire de Lille face à Lens (2-1) ce vendredi en ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Dans la course à l'Europe, le LOSC fait le break sur son rival nordiste.

Une victoire dans le derby signée Zhegrova ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 RCL)
Edon Zhegrova a marqué un doublé.

Un derby du Nord marqué par la classe d'Edon Zhegrova ! Grâce à un doublé, le Kosovar a fait basculer ce match de la 27e journée de Ligue 1 en faveur de Lille contre Lens (2-1) ce vendredi au Stade Pierre-Mauroy.

Cueillis par une ouverture du score rapide des Dogues, les Lensois n'ont jamais été dans le bon tempo et se sont logiquement inclinés malgré un suspense relancé en fin de partie. Provisoirement 3e au classement, le LOSC relègue le RCL, 6e, à 4 points.

Zhegrova immédiatement décisif

Dans une grosse ambiance, le début de la rencontre était relativement calme avec une possession du ballon stérile en faveur des Dogues. Puis lancé par une magnifique ouverture de Bentaleb, Zhegrova faisait parler son talent en fixant Medina avant d'ajuster Samba d'un tir au premier poteau (1-0, 9e). Superbe action ! Après ce but, le rythme avait du mal à décoller en raison des nombreuses fautes de la part des deux formations.

Avec la maîtrise du cuir, le LOSC parvenait à calmer les débats face à une équipe lensoise trop brouillonne et peu inspirée dans le camp adverse. A l'inverse, Samba jouait même avec le feu avec un frisson devant David sur un dégagement trop tardif... Avant la pause, Medina était, dans un premier temps, expulsé par l'arbitre pour un tacle sur Zhegrova, mais la VAR annulait logiquement cette décision avec un simple carton jaune.

Zhegrova double la mise, Wahi relance le suspense en vain

Au retour des vestiaires, les Lensois se reprenaient dans le contrôle du ballon, mais restaient particulièrement fébriles à l'approche de la zone de vérité. Dans le même temps, les Dogues restaient tranchants sur les courses et même les tirs de Santos ou Zhegrova. Et à force de se découvrir, le RCL cédait avec un premier tir de Gudmundsson repoussé par Samba sur Zhegrova, buteur dans la cage vide (2-0, 60e). Incapable de se révolter dans le jeu, Lens tombait dans le piège de la nervosité avec une petite échauffourée entre les deux équipes...

Malgré des occasions désormais rares, le public lillois se régalait avec des «olé, olé» pour savourer la maîtrise du LOSC. Sur un corner, Sotoca avait l'espoir de relancer la partie d'une belle tête, mais Chevalier sortait le grand jeu ! Dans la foulée, Wahi, lancé par Medina, ne ratait pas l'opportunité d'enflammer les débats avec un tir placé devant le portier lillois (2-1, 78e). Après un ultime sauvetage de Samba devant Haraldsson, Lille validait un succès précieux dans la course à l'Europe.

La note du match : 5/10

Si l'ambiance a été chaude dans les tribunes de Pierre-Mauroy, le spectacle proposé pour ce derby du Nord n'a pas été incroyable. Pourtant, avec l'ouverture du score rapide des Dogues, le scénario aurait pu s'animer. Mais dans cette affiche, le rythme a eu du mal à décoller en raison de très nombreuses fautes. De plus, le LOSC, malgré un second but, a essentiellement géré face à une équipe du RC Lens peu inspirée... avant tout de même des dernières minutes plus intéressantes avec un vrai suspense.

Les buts :

- Dans l'entrejeu, Bentaleb prend son temps pour réaliser une magnifique ouverture en profondeur dans le dos de Medina et de Chavez. Lancé, Zhegrova fixe l'Argentin dans la surface avant d'enchaîner avec un tir au premier poteau pour surprendre Samba (1-0, 9e).

- Servi sur le côté gauche par André, Gudmundsson profite d'une sortie dans le mauvais tempo de Frankowski pour se présenter devant Samba. Après un tir repoussé par le gardien lensois, le ballon revient sur Zhegrova, buteur dans la cage vide (2-0, 60e).

- A la suite d'un ballon perdu dans l'axe par Haraldsson, Medina se projette et lance Wahi dans la profondeur. Face à Yoro, le Lensois effectue le bon dribble en se décalant sur le côté gauche afin d'ajuster Chevalier (2-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edon Zhegrova (8/10)

Le monsieur plus de Lille ! Sur une bonne ouverture en profondeur de Bentaleb, le Kosovar a immédiatement exprimé son talent avec une belle fixation devant Medina avant de surprendre Samba avec un tir au premier poteau. Dans le bon rythme, le Lillois a ensuite fait des misères aux défenseurs adverses, notamment Chavez et Medina. Actif, il a même été précis dans ses transmissions et a profité d'un tir de Gudmundsson repoussé par Samba pour s'offrir un doublé dans la cage vide. Remplacé sous l'ovation du public à la 76e minute par Adam Ounas (non noté), qui a été rapidement touché et donc remplacé à la 85e minute par Rémy Cabella (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5,5) : le gardien de Lille a passé une soirée relativement tranquille. Dans ce derby du Nord, le portier lillois n'a pas eu besoin de forcer son talent en étant bien protégé par ses défenseurs en première période. Sur ses rares interventions, le jeune talent français a été particulièrement serein et a été déterminant en repoussant une tête de Sotoca en fin de partie. Cependant, il n'a pas remporté son duel devant Wahi.

Tiago Santos (6) : titulaire sur le côté droit, le latéral de Lille a réalisé un match solide. Dans ses duels face à Pereira da Costa ou Chavez, le Portugais s'est bien comporté pour maîtriser les tentatives dans sa zone. Comme à son habitude, le Lillois s'est démarqué par son activité avec un bel apport pour jouer vers l'avant et soutenir Zhegrova.

Bafodé Diakité (5,5) : préféré à Alexsandro dans l'axe, le défenseur polyvalent de Lille a été sérieux. Sans sortir le grand jeu, l'ancien Toulousain a formé une charnière complémentaire avec Yoro pour surveiller les déplacements de Saïd, souvent signalé en position de hors-jeu. Dans ses relances, il a été précieux pour les Dogues.

Leny Yoro (5,5) : le jeune prodige de Lille a longtemps dégagé une vraie sérénité. Dans ses interventions, le Français a été d'une grande propreté et a remporté la majorité de ses duels devant Saïd en première période. Pour ne rien gâcher, le Lillois a été impeccable dans ses transmissions pour participer à la maîtrise de son équipe. Cependant, il y a un bémol : il a manqué d'agressivité face à Wahi sur le but de Lens.

Ismaily (5) : le latéral gauche de Lille a rendu une copie correcte. Sans être particulièrement présent dans ses montées, le Brésilien, bien épaulé par Gudmundsson, a été surtout concentré sur ses tâches défensives. Et dans ce domaine, il a fait son boulot malgré quelques courses de Sotoca ou les débordements de Frankowski.

Nabil Bentaleb (7) : une belle performance pour le milieu de terrain de Lille. Important dans la maîtrise du jeu pour son équipe, l'Algérien a vraiment donné le ton dans l'entrejeu. Bien évidemment, il s'est signalé avec cette superbe ouverture en profondeur pour permettre le premier but de Zhegrova. Par la suite, il a été capable de gratter des ballons et a été surtout très juste dans son orientation du jeu.

Benjamin André (5) : dans un derby du Nord plutôt à l'avantage de Lille, le capitaine du LOSC a laissé une impression mitigée. Alors que son équipe a globalement eu le ballon, le milieu de terrain a été trop souvent brouillon dans ses transmissions. Puis même à la récupération, l'ancien Rennais a été peu impactant en étant trop souvent dominé dans les duels. Il a tout de même lancé Gudmundsson sur le second but de Zhegrova.

Edon Zhegrova (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Hákon Haraldsson (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu en l'absence de Gomes, blessé, l'Islandais a justifié la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Placé entre les lignes, le milieu offensif de Lille a posé des problèmes aux Lensois à cause de sa qualité technique. Plutôt juste, il a bien orienté les offensives lilloises, sans pour autant inquiéter lui-même Samba. Et malheureusement, il a terni sa copie avec ce ballon perdu sur le but de Wahi. Avant sa sortie, le Lillois a aussi loupé une belle situation devant Samba... Remplacé à la 90+1e minute par Ivan Cavaleiro (non noté).

Gabriel Gudmundsson (6,5) : aligné dans le couloir gauche, l'international suédois a été d'une grande générosité. Dans ses efforts défensifs, le Lillois a été impeccable pour épauler Ismaily face aux montées de Frankowski. Offensivement, il a eu le mérite d'être simple pour décaler ses coéquipiers et a bien évidemment fait la différence sur l'action du second but de Zhegrova avec ce tir repoussé par Samba sur son coéquipier. Remplacé à la 85e minute par Alexsandro (non noté).

Jonathan David (5) : en grande forme depuis le début de l'année 2024, l'avant-centre de Lille a fait de son mieux. Cependant, dans l'ensemble, l'international canadien a été peu trouvé dans la zone de vérité pour faire la différence. Il a tout de même donné une frayeur à Samba, auteur d'un dégagement trop tardif, en première période. On a aussi aimé ses efforts, notamment sur le plan défensif. Remplacé à la 90+1e minute par Trévis Dago (non noté).

LENS :

Brice Samba (4) : le gardien de Lens n'a pas été capable d'être décisif ce vendredi. Sur la première occasion de Lille, l'international français a été totalement pris sur la frappe au premier poteau de Zhegrova. Par la suite, les Dogues l'ont peu inquiété en première période, mais il n'a pas été serein dans ses relances et s'est même fait une frayeur, devant David, sur un dégagement trop tardif. Lors du second acte, il a fait la parade devant Gudmundsson, mais Zhegrova en a profité pour doubler la mise. A noter tout de même son intervention en fin de partie, avec un tacle en dehors de sa surface, devant Haraldsson.

Ruben Aguilar (5,5) : utilisé dans l'axe en l'absence de Gradit, blessé, le défenseur polyvalent de Lens a représenté une satisfaction. Dans ce rôle, l'ancien Monégasque a eu une agressivité positive et s'est régulièrement imposé dans les duels. A plusieurs reprises, il a même eu l'énergie pour pousser les premières offensives de son équipe. Remplacé à la 85e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Kevin Danso (5,5) : dans l'axe de cette défense à trois, l'Autrichien a été, comme très souvent, solide. Directement opposé à David, le défenseur central du RC Lens a été dominateur dans les duels en étant particulièrement fort sur le plan physique. Rassurant dans ses interventions, il a également été excellent dans les airs. Attention par contre à quelques imprécisions dans ses relances.

Facundo Medina (4) : une rencontre compliquée pour le défenseur central du RC Lens. Sur l'action de l'ouverture du score, l'Argentin a été surpris par la longue passe de Bentaleb et n'a rien pu faire sur la fixation de Zhegrova, buteur d'un tir au premier poteau. Par la suite, il a été souvent en difficulté face à la vivacité du Lillois. A noter qu'il avait été expulsé par l'arbitre pour un tacle sur le Kosovar, mais la VAR a logiquement annulé cette décision avec un simple carton jaune. Il faut aussi souligner son intervention puis cette passe pour servir Wahi sur le but lensois.

Przemyslaw Frankowski (4) : de retour sur le côté droit, le piston du RC Lens a été coupable sur le second but du LOSC. Comme à son habitude, le Polonais a pourtant eu un gros volume de jeu. Actif dans les duels, il a souvent tenté de se projeter mais ses centres ont été finalement très rares. Et donc, il a plombé sa copie avec cette sortie trop présomptueuse devant Gudmundsson sur l'action de la seconde réalisation de Zhegrova. Remplacé à la 62e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Salis Abdul Samed (4,5) : préféré à Diouf dans l'entrejeu, l'ancien Clermontois a été moyen. Dans les duels, le milieu de terrain du RC Lens ne s'est pas caché, mais n'a pas toujours dominé les débats devant Bentaleb ou encore André. Dans ses passes, le Ghanéen n'a pas été très inspiré pour jouer vers l'avant. Remplacé à la 70e minute par Andy Diouf (non noté).

Neil El Aynaoui (5,5) : une performance avec deux visages pour le jeune talent du RC Lens. Défensivement, l'ancien Nancéien a fait du bien à son équipe et a eu un bon volume de jeu pour couper plusieurs situations adverses. Cependant, à la construction, il a été relativement discret et a eu du mal à peser sur le plan offensif.

Jhoanner Chávez (3,5) : aligné comme piston à gauche, l'Equatorien a éprouvé des difficultés. Tout comme Medina, le joueur du RC Lens a été souvent en difficulté face à la fougue de Zhegrova et a été surtout trop haut sur l'action de l'ouverture du score. Dans les duels, il a eu le mérite d'être combattif et a été propre dans ses passes. Remplacé à la 62e minute par Massadio Haidara (non noté).

Florian Sotoca (5) : dans une équipe du RC Lens peu inspirée offensivement, le milieu offensif, comme à son habitude, a été fiable par son activité. Sur les rares mouvements intéressants des Lensois, il a été impliqué avec cette capacité à créer des décalages. Par contre, il a tout de même eu du déchet en perdant plusieurs ballons et a été dangereux sur une tête repoussée par Chevalier.

Wesley Saïd (4) : préféré à Wahi en pointe, l'attaquant du RC Lens s'est beaucoup battu. Pas franchement servi dans de bonnes conditions, il a été présent sur tous les ballons et s'est plutôt bien comporté afin de le remettre à ses partenaires. Par contre, le Lensois n'a jamais inquiété Chevalier et a été souvent signalé en position de hors-jeu. Remplacé à la 62e minute par Elye Wahi (non noté), qui a été efficace avec ce but pour relancer le suspense.

David Pereira da Costa (5,5) : initialement placé sur le côté gauche, le milieu offensif du RC Lens a été en réalité très libre dans ses déplacements pour revenir dans l'axe. Plutôt intéressant dans les duels, le Portugais n'a pas forcément eu l'opportunité d'exprimer ses qualités dans une équipe peu offensive. Il a été juste sur ses tentatives individuelles.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : W. Delajod

Buts : E. Zhegrova (9e) E. Zhegrova (60e) pour LILLE - S. Wahi (78e) pour LENS
Avertissements : B. André (52e), E. Zhegrova (64e), N. Bentaleb (88e), pour LILLE - F. Medina (35e), S. Wahi (64e), David Costa (88e), pour LENS

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, L. Yoro - Tiago Santos, Ismaily - N. Bentaleb, B. André, G. Gudmundsson (Alexsandro, 86e) - E. Zhegrova (A. Ounas, 77e, puis R. Cabella, 86e), J. David (T. Dago, 90+3e), H. Haraldsson (Ivan Cavaleiro, 90+2e)

LENS : B. Samba - R. Aguilar (A. Thomasson, 86e), K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed (A. Diouf, 70e), N. El Aynaoui - P. Frankowski (A. Fulgini, 61e), J. Chávez (M. Haïdara, 61e) - David Costa - F. Sotoca, W. Saïd (S. Wahi, 61e)

Zhegrova a rapidement ouvert le score (1-0, 9e)

En seconde période, le Kosovar a doublé la mise (2-0, 62e)

Wahi a relancé, en vain, le suspense (2-1, 78e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Yoro
but, 60e
but, 60e
28Zhegrova


MASQUER LA PUB