Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé et Vitinha illuminent la Mosson - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 2-6 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/03/2024 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match spectaculaire, le Paris Saint-Germain s'est nettement imposé à Montpellier (2-6), ce dimanche, en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Porté par un triplé de Kylian Mbappé et un grand Vitinha, le club de la capitale relance la machine après trois nuls consécutifs en championnat.

Mbappé et Vitinha illuminent la Mosson - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 2-6 PSG)
Vitinha et Kylian Mbappé ont été exceptionnels à Montpellier.

Quatre. C'est le nombre de victoires qui séparent le Paris Saint-Germain d'un douzième titre de champion de France. Après trois nuls consécutifs en Ligue 1, le club de la capitale a assuré le spectacle à Montpellier (2-6), ce dimanche, en clôture de la 26e journée. Un succès permis grâce à un triplé de Kylian Mbappé et à une copie XXL de Vitinha pour prendre 12 points d'avance sur Brest.

2-2 à la pause

A l'image de Prime Vidéo, les Parisiens n'avaient aucune connexion en début de match. Beraldo, notamment, proche de marquer contre son camp sur un coup franc de Savanier et pas loin de concéder un penalty à la suite d'un contact très litigieux avec Nordin. Pour rétablir la liaison, Vitinha se portait volontaire. Après un petit numéro à l'entrée de la surface, le milieu portugais plaçait une frappe imparable pour glacer la Mosson (0-1, 14e). Le verrou sauté, les visiteurs jouaient les transitions et sur un contre éclair, Mbappé faisait un peu plus baisser la température d'une frappe écrasée imparable (0-2, 22e).

Habituellement compacts en défense, les Montpelliérains partaient très souvent à l'abordage et laissaient des énormes espaces dans leur dos. Ils étaient récompensés de leurs efforts puisque Nordin profitait d'une déviation malheureuse de Danilo pour faire trembler les filets de la tête (1-2, 30e). Avant la pause, le défenseur parisien se rattrapait en sauvant les siens sur sa ligne sur un tir de Khazri... avant de retomber dans ses travers en n'assurant pas une passe en retrait vers Donnarumma, sanctionné pour un tampon avec Coulibaly. Un penalty qui provoquait la colère des Parisiens mais que Savanier transformait sans sourciller en trouvant la lucarne (2-2, 45e+2).

Mbappé et Vitinha trop forts

Après une mi-temps chaude dans les couloirs, Mbappé se chargeait de brancher une nouvelle fois la climatisation. Sans élan, pas attaqué, le capitaine parisien plaçait une frappe enroulée exceptionnelle de 20 mètres dans la lucarne à l'aide de la barre (2-3, 50e). Un banger, puis un autre dans la foulée, cette fois-ci du pied gauche de Lee, qui après un relais avec Kolo Muani, ajustait Bertaud d'une frappe enroulée lumineuse (2-4, 53e). Deux buts d'écart, comme en première période, et même trois, grâce à qui ? Au duo impitoyable Vitinha-Mbappé, le premier offrant un caviar au second sur coup franc pour lui permettre de s'offrir un triplé (2-5, 63e).

Après un gros quart d'heure à régaler les supporters parisiens et à torturer les fans montpelliérains, les hommes de Luis Enrique décidaient de lever le pied, conscients d'avoir accompli leur mission avec brio. Le champion de France en titre se contentait de faire tourner le ballon mais se mettait tout de même en danger seul avec un nouveau penalty concédé pour une intervention de Nuno Mendes sur Al Tamari... que M. Batta annulait à l'aide de la VAR cette fois-ci. Passé proche du 3-5, le PSG, qui trouvait le poteau par Zaïre-Emery, enfonçait finalement un sixième but par Nuno Mendes, sans pitié sur sa frappe après une offrande Vitinha (2-6, 89e). Jeu, set et match.

La note du match : 8/10

Un sacré match pour clôturer cette 26e journée, une des plus plaisantes à suivre cette saison. On a eu droit à une superbe première période entre deux équipes qui ont tout donné pour marquer. Mais le talent parisien a finalement fait la différence au retour des vestiaires, pour le plus grand bonheur des fans franciliens et des observateurs neutres puisque Mbappé et Vitinha ont assuré le spectacle avec classe. Des matchs comme celui-ci, on en redemande.

Les buts :

- A gauche, Mbappé temporise face à deux adversaires. Le capitaine parisien trouve dans l'axe Vitinha, qui efface Savanier d'un râteau avant de placer une frappe enroulée lumineuse à l'entrée de la surface pour tromper Bertaud sur sa gauche (0-1, 14e).

- Dans sa surface, Hakimi récupère le ballon et lance Lee devant lui. Le milieu sud-coréen renverse le jeu en direction de Mbappé, positionné dans le rond central. Le buteur parisien remonte le cuir, le transmet à Kolo Muani, poursuit sa course et est retrouvé sur le côté gauche. Dans un angle fermé, le capitaine du PSG croise une frappe écrasée suffisamment précise pour tromper Bertaud dans le petit filet opposé (0-2, 22e).

- Décalé sur la gauche, Mincarelli centre fort dans la surface. Danilo tend le pied et dévie le ballon, surprenant Beraldo. A l'affût, Nordin plonge au second poteau pour placer une tête imparable sur la gauche de Donnarumma (1-2, 30e).

- Danilo assure mal sa passe en retrait pour Donnarumma. Le gardien italien tente de rattraper l'erreur de son partenaire mais il percute Coulibaly, qui a bien senti le coup. Penalty pour Savanier, qui fusille la lucarne droite du portier parisien (2-2, 45e+2).

- Décalé par Vitinha sur la gauche, Barcola ne trouve pas de solution et remet pour Mbappé en retrait. A l'arrêt, pas attaqué, le capitaine parisien, placé à 20 mètres, décoche une frappe enroulée parfaitement ajustée pour attraper la lucarne gauche de Bertaud à l'aide de la barre (2-3, 50e).

- A la suite d'une récupération du ballon de Vitinha, Mbappé est servi à gauche. Le capitaine parisien renverse le jeu vers Lee, qui s'appuie sur Kolo Muani. Le Sud-Coréen est servi dans l'espace par l'ancien Nantais et décoche une superbe frappe enroulée du pied gauche, ne laissant aucune chance à Bertaud (2-4, 53e).

- Vitinha obtient une faute à 40 mètres. Le milieu portugais lève les yeux et cherche Mbappé, qu'il parvient à trouver d'une superbe passe fouettée dans la profondeur. Plus vif qu'Omeragic, le numéro 7 du PSG contrôle le ballon dans la surface et trompe Bertaud d'une frappe précise sur sa droite (2-5, 63e).

- A gauche, Nuno Mendes s'appuie sur Vitinha. L'ancien joueur de Porto fixe Omeragic et glisse un superbe ballon dans la profondeur pour son compatriote, qui dans la surface, allume la mèche sous la barre d'une frappe au ras du poteau (2-6, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9,5/10)

Le capitaine parisien a été monstrueux. D'abord aligné à gauche, il est passeur décisif sur l'ouverture du score de Vitinha avant d'inscrire un triplé avec un tir écrasé précis du pied gauche, une frappe enroulée exceptionnelle sous la barre et une demi-volée imparable au ras du poteau. Il est également impliqué sur le but de Lee avec un joli renversement vers le Sud-Coréen. Lorsqu'il évolue à ce niveau, c'est-à-dire simplement, dans le sens du jeu, sans grigri et pour le collectif, il n'a aucun égal dans le monde du football.

MONTPELLIER :

Dimitry Bertaud (4) : le gardien congolais a profité de l'absence de dernière minute de Lecomte. Il a mal choisi son soir pour tenter de briller puisqu'il s'est littéralement fait pilonner par les Parisiens, incroyablement précis sur leurs frappes lointaines avec trois buts en dehors de la surface. Un cauchemar.

Enzo Tchato (3) : le latéral droit montpelliérain a vécu un enfer. Il n'a jamais su comment défendre face à Mbappé et a pris des courants d'air durant 90 minutes. Une soirée très compliquée comme il en a rarement vécu dans sa carrière.

Becir Omeragic (3) : le Suisse est passé complètement à côté. Il a donné l'impression de regarder jouer ses adversaires. A un tel niveau de jeu, il ne peut pas laisser Mbappé partir dans son dos aussi facilement sur le cinquième but.

Boubakar Kouyate (3) : le défenseur central a été en difficulté ce soir. Il s'est fait berner beaucoup trop facilement par Kolo Muani, qui l'a fixé sans aucun problème sur les actions où il est passeur décisif. Un match à oublier.

Lucas Mincarelli Davin (6) : comme Bertaud, le jeune latéral gauche a été titularisé à la dernière minute après la blessure de Sylla. Il s'est distingué avec une passe décisive – certes contrée par Danilo – sur le but de Nordin. Il a été de loin le défenseur le moins en difficulté ce soir puisqu'il a laissé peu d'espaces à Barcola. Remplacé à la 70e minute par Falaye Sacko (non noté).

Jordan Ferri (5) : une bonne première période avec un travail de harcèlement payant pour tenter de freiner les Parisiens dans l'entrejeu. Il explose en plein vol au retour des vestiaires face au talent de ses adversaires.

Leo Leroy (5) : comme son acolyte devant la défense, le jeune milieu a été bon lors du premier acte en repoussant les Parisiens sur les offensives axiales. Comme Ferri, il n'a rien pu faire lorsque les visiteurs ont décidé d'accélérer pour aller chercher la victoire.

Arnaud Nordin (7,5) : face à son club de coeur, l'attaquant héraultais a réalisé d'immenses dégâts. Intenable sur son aile, l'ancien Vert a fait vivre un enfer à Hernandez, systématiquement en retard dans les duels. Alors qu'il aurait pu obtenir un penalty suite à une obstruction de Beraldo en début de partie, il a relancé les siens à la demi-heure de jeu d'un coup de tête gagnant et aurait pu terminer avec une passe décisive sans la maladresse de Khazri. Une première période de très haut niveau. Remplacé à la 60e minute par Khalil Fayad (non noté).

Téji Savanier (6) : dans la bonne période du MHSC, le milieu offensif a été important en décalant souvent très bien Nordin. Il est buteur sur un penalty avec une frappe imparable dans la lucarne. Seul défaut, il a été un peu trop nerveux dans l'ensemble. Remplacé à la 90e minute par Christopher Jullien (non noté).

Tanguy Coulibaly (5) : un ton en dessous de ses partenaires. Il obtient toutefois le penalty concédé par Donnarumma avant la pause. A sa décharge, il a souvent été oublié sur son aile. Remplacé à la 59e minute par Akor Adams (non noté).

Wahbi Khazri (5,5) : aligné en pointe, l'attaquant tunisien a été moyen. Il n'était pas loin de sa spéciale avec une frappe de 50 mètres proche de faire mouche. Intéressant en point d'appui, il passe proche d'égaliser avant la pause sur une frappe repoussée par Danilo devant sa ligne. Remplacé à la 60e minute par Mousa Al Tamari (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : le gardien italien n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Il a eu la main sûre dans le début de match difficile de son équipe et n'est pas à blâmer sur les deux buts encaissés avant la pause. Sa faute sur Coulibaly n'est pas très nette mais le contact existe bien et a été jugé suffisant pour permettre à Montpellier d'obtenir un penalty.

Achraf Hakimi (7) : le latéral droit marocain a été énorme durant la première demi-heure en récupérant notamment le ballon sur l'action amenant le deuxième but signé Mbappé. Il a été plus discret par la suite mais assez solide pour calmer les ardeurs héraultaises dans sa zone.

Danilo Pereira (3) : sale soirée pour le milieu polyvalent portugais. Il a bien sauvé son équipe de l'égalisation sur un tir à ras de terre de Khazri. Mais avant et après cette action, il est impliqué sur les deux buts montpelliérains avec une déviation malheureuse sur le premier et une passe mal assurée vers Donnarumma qui amène le penalty sur le deuxième. Rien à signaler pour lui en seconde période.

Beraldo (5) : une rencontre mitigée pour le défenseur central brésilien. Si sa qualité de passe a encore été importante, il a souvent été en retard dans les duels, à l'image de cette obstruction sur Nordin qui aurait pu, dû, donner un penalty à Montpellier. Il a été moins bousculé lorsque le PSG a fait le trou. Remplacé à la 70e minute par Nordi Mukiele (non noté).

Lucas Hernández (3) : une fois n'est pas coutume, le défenseur polyvalent français a été mauvais sur toute la ligne. Il a énormément souffert face à Nordin, dont la pointe de vitesse a été problématique sur quasiment toutes les actions dangereuses de Montpellier. Un match indigne de son statut. Remplacé à la 46e minute par Nuno Mendes (7), qui a été bien plus solide que son partenaire français. Il marque le sixième but après un bel effort en fin de partie.

Vitinha (9) : un match monumental, de très loin son meilleur avec le PSG. Dans un rôle de milieu relayeur, le Portugais a encore une fois tiré son épingle du jeu en ouvrant la marque après un joli numéro et une belle frappe à l'entrée de la surface. Hyperactif, il est à l'origine des troisième et quatrième buts parisiens avec des bons décalages et se retrouve passeur décisif sur celui du triplé pour Mbappé et même celui de Nuno Mendes. Il a failli inscrire deux buts supplémentaires sans des arrêts de Bertaud. Extraordinaire.

Manuel Ugarte (5) : le milieu uruguayen n'est clairement pas en confiance et cela s'est encore vu ce soir. Ses meilleures actions ? Des replis après s'être fait éliminer trop facilement. A la récupération, l'ancien joueur du Sporting n'a pas été efficace. Il a lui aussi été mieux quand Mbappé et Vitinha ont fait la différence.

Kang-In Lee (7,5) : le milieu sud-coréen a lui aussi fait très bonne figure dans la première demi-heure avec ses sorties de balle de qualité, à l'image de cette ouverture pour renverser le jeu sur l'action du but de Mbappé. Il est revenu avec de meilleures intentions lors du second acte et inscrit lui aussi un superbe but d'une magnifique frappe enroulée. L'ancien joueur de Valence a marqué des points ce soir. Remplacé à la 70e minute par Senny Mayulu (non noté).

Bradley Barcola (5) : l'ailier arrivé de l'Olympique Lyonnais est beaucoup moins bien qu'il y a quelques semaines. Positionné à droite, il n'a pas réalisé de différences avec le ballon et n'a pas été influent dans les offensives parisiennes malgré une passe amenant le deuxième but de Mbappé. Le moins bon des attaquants franciliens dans cette partie.

Randal Kolo Muani (7) : aligné dans l'axe, l'attaquant français a fourni une copie correcte. A la finition, il n'a pas été en réussite, avec notamment un loupé sur un ballon en or signé Hakimi. Mais il a su se montrer efficace dans son rôle de point d'appui avec deux passes décisives au compteur pour Mbappé et Lee. Une prestation encourageante pour lui. Remplacé à la 62e minute par Gonçalo Ramos (non noté).

Kylian Mbappe (9,5) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 2-6 PARIS SG (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade de la Mosson-Mondial 98 - Arbitre : F. Batta

Buts : A. Nordin (30e) T. Savanier (45+2e, pen.) pour MONTPELLIER - Vitinha (14e) K. Mbappé (22e) K. Mbappé (50e) Kang-In Lee (53e) K. Mbappé (63e) N. Mendes (89e) pour PARIS SG
Avertissements : - Beraldo (38e), G. Donnarumma (45+2e), N. Mendes (72e), pour PARIS SG

MONTPELLIER : D. Bertaud - B. Omeragic, B. Kouyaté - E. Tchato, L. Mincarelli Davin (F. Sacko, 70e) - J. Ferri, L. Leroy - T. Savanier (C. Jullien, 90e) - A. Nordin (K. Fayad, 60e), T. Coulibaly (Akor Jerome Adams, 59e) - W. Khazri (M. Tamari, 59e)

PARIS SG : G. Donnarumma - D. Pereira, Beraldo (N. Mukiele, 69e) - A. Hakimi, L. Hernández (N. Mendes, 46e) - Kang-In Lee (S. Mayulu, 70e), M. Ugarte, Vitinha - B. Barcola (W. Zaïre-Emery, 62e), R. Kolo Muani (G. Ramos, 62e), K. Mbappé

 Mbappé impliqué sur les cinq premiers buts !

Vitinha également été impliqué sur cinq buts !

Mission accomplie pour le PSG







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but sur pénalty, 45e+26Savanier
but, 30e7,5Nordin
but, 53e7,5Lee
but, 14e9Vitinha
but, 50e
but, 50e
but, 63e
39,5Mbappe


MASQUER LA PUB