Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM s'amuse à Clermont ! - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 1-5 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/03/2024 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement supérieur à Clermont, l'Olympique de Marseille a décroché une victoire logique en Auvergne (5-1), ce samedi, lors de la 24e journée de Ligue 1. La troisième en trois matchs depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc de l'OM.

L'OM s'amuse à Clermont ! - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 1-5 OM)
Aubameyang et Ndiaye se régalent avec Gasset.

Après deux victoires contre le Shakhtar Donetsk (3-1) et Montpellier (4-1), l'Olympique de Marseille a encore décroché un large succès à Clermont (5-1), ce samedi lors de la 24e journée de Ligue 1, pour le troisième match sous les ordres de son nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset.

Avec ce nouveau succès, l'OM confirme son embellie et prépare bien son rendez-vous de jeudi contre Villarreal en Ligue Europa. Les Marseillais remontent provisoirement à la 6e place du classement. En revanche, ça ne s'arrange pas pour Clermont qui reste à la dernière place.

L'OM concrétise sa domination

Pour cette rencontre, Jean-Louis Gasset avait décidé de relancer la défense à quatre. Un changement tactique qui n'a pas semblé perturber les Marseillais. Installée dans le camp auvergnat dès l'entame, l'équipe olympienne a montré un bon visage et logiquement ouvert le score sur un but de Ndiaye. Déjà buteur contre Montpellier la semaine dernière, l'attaquant marseillais a encore trouvé le chemin des filets sur un but de renard des surfaces (1-0, 23e).

Derrière ce but, l'OM a un peu relâché sa pression et les Clermontois, qui ont eu beaucoup de mal à exister dans la première demi-heure, ont réussi à développer un peu de jeu. Sans se procurer de véritables occasions franches au cours de la première période. La faute à une formation marseillaise sérieuse et vigilante, à l'image des interventions de Balerdi dans sa surface pour priver Nicholson deux occasions de but.

Clermont réagit, Marseille se rebiffe !

Après cette première période bien maîtrisée, Marseille s'est fait une frayeur dans le second acte. Alors que Clermont ne s'était pas vraiment montré plus dangereux jusque-là, Boutobba profitait d'un mauvais renvoi de Merlin sur un corner pour égaliser contre son club formateur (1-1, 54e). Il y a quelques semaines, les Olympiens auraient peut-être paniqué après cette égalisation. Mais l'arrivée de Gasset a fait du bien dans les têtes et Aubameyang a rapidement remis son équipe devant au tableau d'affichage (1-2, 59e).

Derrière, l'OM a fait le break sur une transition rapide, après une récupération d'Harit au niveau de la ligne médiane, terminée par une frappe surpuissante de Clauss sous la barre transversale (1-3, 67e). Puis Luis Henrique a profité d'un service de Moumbagna au terme d'une contre-attaque pour enfoncer le clou (1-4, 80e), cinq minutes après l'entrée en jeu des deux joueurs. Décidemment, tout va bien pour Gasset... En fin de match, Moumbagna s'est aussi offert un but sur une frappe à une vingtaine de mètres (1-5, 90e+1). Un festival pour l'OM et un calvaire pour Clermont...

La note du match : 6,5/10

Difficile de ne pas apprécier un match avec six buts inscrits, sauf si l'on est supporter de Clermont... Avec ce festival marseillais, la soirée a été animée. Toutefois, on ne peut pas dire que le niveau de la rencontre a été exceptionnel compte tenu de la performance très médiocre des Clermontois.

Les buts :

- Lancé par Gueye sur le côté droit, Clauss centre devant le but pour Aubameyang. L'attaquant marseillais est contré par le gardien, mais Ndiaye a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets (1-0, 23e).

- Merlin se troue en voulant dégager le ballon sur un corner clermontois. Ogier reprend le cuir de la tête et trouve Boutobba, qui surprend trois Marseillais pour marquer à bout portant (1-1, 54e).

- Sur un centre d'Ounahi, Aubameyang place une tête piquée au second poteau. Diaw repousse mais Aubameyang reprend le ballon pour marquer à bout portant (1-2, 59e).

- Harit récupère le ballon au niveau de la ligne médiane puis sert Sarr. L'attaquant contrôle avant de décaler Clauss dans la course, qui marque d'une frappe puissante sous la barre (1-3, 67e).

- Sur une contre-attaque, Moumbagna est lancé plein axe, temporise et passe le ballon à Luis Henrique qui marque du droit dans la surface (1-4, 80e).

- Sarr récupère le ballon sur une relance adverse et sert rapidement Moumbagna, qui marque du droit sur une frappe au sol à une vingtaine de mètres (1-5, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre-Emerick Aubameyang (8/10)

Une semaine après son doublé contre Montpellier, l'attaquant s'est une nouvelle fois montré décisif en redonnant l'avantage à son équipe après l'égalisation clermontoise. C'est déjà son appel sur le centre de Clauss qui avait amené le premier but de l'OM. Défensivement, le Gabonais a aussi montré une belle générosité, à l'image d'une bonne récupération dans sa moitié de terrain pour enrailler un contre adverse. Remplacé à la 75e par Faris Moumbagna (non noté), passeur puis buteur sur les deux derniers buts de l'OM.

CLERMONT :

Mory Diaw (3) : une soirée cauchemardesque pour le gardien… Il est allé chercher le ballon au fond de ses filets à cinq reprises malgré six arrêts. Il n'est pas en réussite sur les buts de Ndiaye et Aubameyang.

Andy Pelmard (3) : le latéral droit a eu beaucoup de mal à se positionner face aux déplacements des attaquants marseillais dans sa zone. Trop souvent dépassé.

Chrislain Matsima (2) : le défenseur a vécu une partie très compliquée. Sa responsabilité est engagée sur les deux premiers buts marseillais : il est pris de vitesse par Aubameyang sur le premier, puis il laisse l'attaquant reprendre un centre d'Ounahi sur le deuxième.

Florent Ogier (3,5) : comme toute son équipe, le défenseur a vécu une soirée difficile. Mis à part sa passe décisive de la tête pour Boutobba, il n'a pas brillé et a souffert face à la vitesse des Marseillais.

Neto Borges (2) : le latéral gauche a souffert sur chaque montée de Clauss... L'OM a pris un malin plaisir à passer sur son côté pour s'offrir des situations dangereuses.

Habib Keita (3) : pour son retour dans le onze titulaire, le milieu de terrain a pris l'eau. Il a été submergé par les offensives marseillaises et a perdu beaucoup de ballons. Remplacé à la 83e par Cheick Konaté (non noté).

Johan Gastien (4) : le milieu de terrain a essayé de prendre le jeu à son compte en première période. Il a réussi à faire remonter le bloc pour éviter à son équipe de trop subir après le premier but marseillais. Mais il a plongé avec ses coéquipiers dans le second acte. Remplacé à la 76e par Yohann Magnin (non noté).

Bilal Boutobba (4,5) : le joueur formé à l'OM a été intéressant par séquences sur cette partie. Dans son couloir droit, il a posé quelques soucis à Merlin. Mais il pensait surtout relancer son équipe en marquant le but égalisateur au retour des vestiaires. Remplacé à la 60e par Elbasan Rashani (non noté).

Muhammed Cham (3) : le milieu offensif n'a pas vraiment existé au cours de cette rencontre. La faute à un déchet technique trop important, à l'image de son carton jaune récolté après un contrôle raté. L'Autrichien a multiplié les pertes de balles et les mauvais choix.

Alan Virginius (2) : le joueur prêté par Lille a trop peu pesé offensivement dans cette partie. De l'envie mais surtout du déchet sur ses passes et un manque de justesse dans le dernier geste. Remplacé à la 60e par Jim Allevinah (non noté).

Shamar Nicholson (3) : l'attaquant a passé une soirée pénible entre Balerdi et Mbemba. Parfaitement maîtrisé par les deux défenseurs marseillais, il n'a pas réussi à exister dans la surface adverse. Bilan : une seule frappe contrée. Remplacé à la 75e par Komnen Andric (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien n'a rien eu à faire en première période. Difficile de lui reprocher quelque chose sur le but de Boutobba après la pause qui est la conséquence de la passivité de sa défense. Peu inquiété, l'Espagnol a été utile pour son équipe dans la relance.

Jonathan Clauss (8) : de retour dans le onze marseillais, le latéral droit a montré un très bon visage. Très offensif sur son côté, l'international français a multiplié les centres dont celui qui amène l'ouverture du score de son équipe. Il met les siens à l'abri avec une frappe puissante sous la barre transversale.

Chancel Mbemba (7) : avec le retour d'une défense à quatre, le Congolais a eu un rôle moins offensif. Peu importe, il a été excellent défensivement. Il a bien géré les courses dans son dos et effectué plusieurs très bonnes interventions. Très solide !

Leonardo Balerdi (7) : le défenseur central a été excellent sur cette partie. Dans sa surface, l'Argentin a multiplié les interventions précieuses et écoeuré Nicholson, chipant plusieurs fois le ballon devant l'attaquant clermontois. Offensivement, il aurait pu s'offrir un très beau but sur une percée dans la défense auvergnate.

Quentin Merlin (4) : dans un rôle moins offensif que Clauss, le latéral gauche a été beaucoup moins en vue. Malgré un match défensif assez sérieux, l'ancien Nantais est logiquement pénalisé pour son dégagement raté qui amène le but clermontois.

Azzedine Ounahi (5) : malgré sa déception lors de sa sortie, le milieu de terrain retrouvera sans doute le sourire en se rappelant que sa passe permet à Aubameyang de remettre l'OM devant au tableau d'affichage. Dans le jeu, tout n'a cependant pas été parfait pour l'international marocain qui a manqué plusieurs passes. Remplacé à la 60e par Jean Onana (non noté).

Pape Gueye (6,5) : pour sa première titularisation depuis décembre 2022, le milieu de terrain a réalisé une performance solide. L'international sénégalais a été sérieux défensivement et plutôt inspiré dans ses transmissions, à l'image de sa belle passe vers Clauss sur le premier but de l'OM. Remplacé à la 60e par Geoffrey Kondogbia (non noté).

Amine Harit (6) : moins performant depuis la CAN, l'international marocain a livré un match correct ce soir. Positionné dans le milieu à trois, il a eu plus de responsabilités défensives. Il a pris son rôle au sérieux, récupérant le ballon dans les pieds d'Allevinah pour amorcer l'action du troisième but marseillais. Remplacé à la 83e par Joaquin Correa (non noté).

Ismaïla Sarr (6,5) : entre percussions ravageuses et mauvais choix, l'ailier droit n'a pas tout bien fait dans cette rencontre. A l'image de sa frappe dans le petit filet en première période alors qu'il pouvait servir Harit dans la surface. Mais l'international sénégalais s'est racheté avec deux passes décisives pour Clauss et Moumbagna.

Iliman Ndiaye (7) : l'attaquant retrouve la confiance avec Gasset, et cela se voit. Une semaine après sa belle performance contre Montpellier, l'international sénégalais a encore montré de belles choses. Il a été difficile à arrêter dans ses dribbles et buteur pour donner l'avantage à l'OM. Remplacé à la 75e par Luis Henrique (non noté), qui a marqué son premier but en L1 avec Marseille.

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 1-5 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade Gabriel-Montpied - Arbitre : T. Lonard

Buts : B. Boutobba (53e) pour CLERMONT F. - I. Ndiaye (23e) P. Aubameyang (59e) J. Clauss (67e) Luis Henrique (80e) F. Moumbagna (90+2e) pour MARSEILLE
Avertissements : Muhammed Cham (34e), Neto Borges (45+2e), pour CLERMONT F. - G. Kondogbia (68e), pour MARSEILLE

CLERMONT F. : M. Diaw - C. Matsima, F. Ogier - A. Pelmard, Neto Borges - H. Keita (C. Konaté, 83e), J. Gastien (Y. Magnin, 76e) - Muhammed Cham - B. Boutobba (E. Rashani, 62e), A. Virginius (J. Allevinah, 62e) - S. Nicholson (K. Andric, 76e)

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, L. Balerdi - J. Clauss, Q. Merlin - A. Ounahi (J. Onana, 61e), P. Gueye (G. Kondogbia, 61e), A. Harit (J. Correa, 83e) - I. Sarr, I. Ndiaye (Luis Henrique, 75e), P. Aubameyang (F. Moumbagna, 75e)

 Ndiaye a confirmé sa bonne forme (0-1, 23e)

Aubameyang a permis à l'OM de ne pas douter après l'égalisation de Clermont (1-2, 59e)

Clauss a marqué un joli but (1-3, 67e)

Tout se passe bien pour Gasset à l'OM







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 53e4,5Boutobba
but, 67e8Clauss
6,5Sarr
but, 23e7Ndiaye
but, 59e8Aubameyang


MASQUER LA PUB