Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens repart de l'avant - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-2 RCL)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/01/2024 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à de magnifiques buts dans un style différent, Lens s'est imposé à Toulouse (2-0), ce dimanche, lors de la 19e journée de Ligue 1. Il s'agit de la première victoire en 2024 du RCL, toujours à la 8e place du classement

Lens repart de l'avant - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-2 RCL)
La joie des Lensois sur le but de Diouf !

Porté par ses milieux, Lens s'est imposé à Toulouse (2-0), ce dimanche lors de la 19e journée de Ligue 1, et a renoué avec le succès pour la première fois depuis le 16 décembre dernier. David Pereira da Costa, idéalement servi par Neil El Aynaoui, a ouvert le score de belle manière en première période, avant d'être imité par Andy Diouf, auteur d'un superbe but au retour des vestiaires.

8e du classement à un point de la 6e place, le Racing se relance, au contraire des Violets, qui ont raté un penalty en fin de match par Vincent Sierro et ne conservent qu'une longueur d'avance sur le barragiste...

La lumière est venue d'El Aynaoui

Dans une entame à l'avantage des Violets, la première occasion à se mettre sous la dent était à mettre au crédit des visiteurs. Mais Restes se montrait vigilant pour repousser une déviation de Sotoca au premier poteau sur corner. Ces vingt minutes délicates passées, les Sang et Or ont acquis la maîtrise du match, sans vraiment mettre en difficulté la défense occitane.

Les joueurs de Franck Haise se sont au contraire exposés aux attaques rapides adverses, à l'image du débordement du fougueux Babicka, qui n'a trouvé personne sur un centre devant la cage vide. Avant le repos, Lens a finalement pris les devants sur l'une de ses rares occasions. D'une superbe louche par-dessus la défense, El Aynaoui trouvait Pereira da Costa, auteur d'un tir entre les jambes de Restes (0-1, 42e) ! Une baisse de régime des Violets durement sanctionnée, et qui aurait pu l'être davantage si Wahi, avec Chávez seul à côté de lui, n'avait pas gâché un deux contre un…

Une merveille signée Diouf

Alors que la seconde période était repartie sur un faux rythme, Diouf s'est signalé par un geste brillant. À la retombée d'un corner mal dégagé, le milieu de terrain armait une sublime demi-volée du cou du pied droit, directement dans la lucarne de Restes (0-2, 55e) ! Les locaux, qui ont tenté de réagir rapidement, se sont heurtés à Samba, d'abord décisif face à une frappe de Donnum, puis auteur d'une envolée pour écarter une tête de Nicolaisen qui prenait le chemin de la lucarne.

Mais sur cette action, Toulouse obtenait un penalty généreux en raison d'un accrochage d'Haïdara sur Sierro, le Suisse attrapant aussi son vis-à-vis. Pas en réussite dans cet exercice ces dernières semaines, les Violets n'ont pas vu la malédiction leur échapper puisque leur capitaine a envoyé le sien sur la barre ! Le match n'a pas pu être relancé, et Lens a donc renoué avec la victoire !

La note du match : 6/10

Il n'y a pas eu pléthore d'occasions dans ce match, le rythme n'était pas très élevé non plus. Mais on a eu droit à deux beaux buts : le premier grâce à la passe soyeuse d'El Aynaoui pour servir Pereira da Costa, le second par la pureté de la demi-volée de Diouf. Niveau suspense, l'affaire aurait pu être relancée si Sierro avait converti son penalty en fin de match.

Les buts :

- El Aynaoui hérite du ballon aux 30 mètres. Le milieu de terrain lève la tête et lance Pereira da Costa, d'une magnifique louche, sur la droite de la surface. Le Portugais résiste à Dallinga et ajuste Restes, du droit, entre ses jambes (0-1, 42e).

- Sur un corner mal dégagé dans l'axe par Dallinga de la tête, Diouf reprend le ballon du cou du pied droit aux 18 mètres. Le cuir nettoie la lucarne droite de Restes (0-2, 55e) ! Quel but !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andy Diouf (7,5/10)

En progression ! Le milieu de terrain du RC Lens, peu utilisé avant la trêve, a livré un match costaud, avec un gros volume dans l'entrejeu. L'ancien Rennais sublime le match en nettoyant la lucarne de Restes d'une magnifique demi-volée ! On l'a aussi vu proche de la surface adverse, dans l'avant-dernier geste, en témoignent ses quatre passes clés. L'ex-international Espoirs s'est même fait plaisir avec quelques dribbles pour se défaire de ses adversaires le long de la ligne de but. Très encourageant !

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4) : une première parade en angle fermé face à Sotoca évite une entame cauchemardesque à son équipe. Le gardien craque avant la mi-temps, en étant battu entre ses jambes par le tir de Pereira da Costa, qui avait résisté à Dallinga. Il ne peut pas faire grand-chose sur le but sublime de Diouf après le repos… Mais l'international Espoirs n'a pas eu l'occasion de briller.

Warren Kamanzi (4) : préféré à un Desler de retour de blessure, le latéral droit toulousain a globalement eu du mal et ne s'est pas assez engagé. Par exemple, après avoir récupéré un ballon près de la ligne de touche, il n'a pas su quoi en faire et a été donc trop peu impactant. Remplacé à la 71e minute par Mikkel Desler (non noté).

Christian Mawissa Elebi (6) : un bon match du défenseur central de Toulouse, doté d'une qualité d'anticipation qui a contribué à rendre Wahi muet. Les deux buts encaissés par son équipe ne sont pas de son ressort, et le jeune violet a même été costaud en fin de partie, notamment en effectuant un excellent tacle dans les pieds de Thomasson, pour éviter que le TFC ne sombre définitivement. Prometteur.

Rasmus Nicolaisen (4) : également présent dans la charnière centrale, le Danois n'a pas livré une si mauvaise copie. Wahi n'a jamais pesé, mais on l'attendait plus costaud dans les duels, où il a souvent eu du mal. Pour autant, son match a été entaché par son alignement douteux pour permettre le but de Pereira da Costa. Dans la surface adverse, sa tête oblige Samba à la parade, mais les Violets obtiennent un penalty, raté par Sierro, sur cette action.

Gabriel Suazo (4) : deux périodes contrastées pour le latéral gauche de Toulouse. En première, ce dernier repousse un centre de Saïd puis intervient dans les pieds de Wahi, qui s'était emmené le ballon dans la surface. Le Chilien a eu plus de mal au retour des vestiaires : Wahi l'a poussé à la faute, et il a pris des risques de manière inutile.

Cristian Cásseres (4) : on n'a vraiment pas vu le milieu de terrain toulousain à son avantage. Trop timide, trop peu engagé, il rate aussi une grosse occasion, en étant mis en échec par Aguilar, de relancer son équipe, en ne parvenant pas à se jeter comme il faut, à la suite d'un ballon repoussé par Samba. Remplacé à la 62e minute par Naatan Skyttä (non noté), trop neutre.

Vincent Sierro (4,5) : le capitaine et milieu de terrain de Toulouse n'a pas totalement confirmé sa montée en puissance du moment. En première période, le Suisse, qui décoche le premier tir de son équipe, contre une frappe de Pereira da Costa qui prenait le chemin du cadre. C'est lui, en tout cas, qui a les clés du jeu du Téfécé. En fin de match, accroché par Haïdara, il obtient un penalty discutable mais le tire sur la barre de Samba ! Le numéro 8 était en tout cas le meilleur milieu de son équipe, celui qui s'est le plus montré.

Aron Donnum (4,5) : l'ailier du Téfécé perd bêtement un ballon dangereux en début de match. Pas spécialement en vue dans son secteur, il se signale seulement avant la mi-temps en éliminant Medina. Une nouvelle action à mettre à son crédit après le repos, mais sa frappe enroulée trouve les gants de Samba. Il n'a pas assez mis en difficulté Chavez puis Haïdara sur son couloir en tout cas. Remplacé à la 88e minute par Ibrahim Cissoko (non noté).

Niklas Schmidt (4) : on n'a pas assez vu le milieu offensif de Toulouse, qui est resté trop éloigné de Dallinga, et de la surface lensoise d'une manière générale. L'Allemand n'a pas eu ce grain de folie, cette inspiration qui aurait pu relancer le TFC. Même dans les duels, il n'a pas surnagé. Remplacé à la 88e minute par César Gelabert (non noté).

Shavy Babicka (5) : remuant en début de rencontre pour ses débuts en L1 avec Toulouse, l'ailier a apporté beaucoup de fraîcheur ! Ses accélérations ont notamment fait souffrir Aguilar, son vis-à-vis. Mais l'ailier s'est vite éteint, après son centre en retrait devant la cage vide qui n'a pas trouvé preneur peu avant la demi-heure de jeu. Dommage... Remplacé à la 62e minute par Yann Gboho (non noté), qui a tenté d'apporter un peu de folie mais sans succès.

Thijs Dallinga (3) : fautif sur l'ouverture du score en lâchant Pereira da Costa, et trop tendre pour le rattraper, mais aussi coupable d'un mauvais renvoi dans l'axe sur le but de Diouf, l'attaquant de Toulouse ne s'est pas plus mis en évidence dans son secteur préférentiel. Toujours à contre-temps, il ne s'est jamais compris avec ses coéquipiers. Samba le prive de la réduction de l'écart en fin de match, avec une parade à bout portant sur sa reprise du bout du pied.

LENS :

Brice Samba (6,5) : un premier arrêt pour le gardien lensois à effectuer sur un tir enroulé de Donnum qui retombe au sol, avant d'être secondé par Aguilar sur la reprise de Casseres dans la foulée. Sollicité par Nicolaisen, dont la tête prenait le chemin de la lucarne, le Français voit Sierro envoyer sur la barre le penalty qu'il obtient sur cette action. Une dernière parade en fin de match au devant de Dallinga, qui avait repris le ballon du bout du pied. Patron, comme d'habitude.

Ruben Aguilar (6,5) : aligné à un inhabituel poste de défenseur central, le latéral droit de métier a souffert en début de match face à Babicka, avant de tenir son rang et de se montrer étonnamment solide dans le jeu aérien. Même avec une épaule déboîtée, l'ancien Monégasque a serré les dents et a été héroïque en fin de partie avec deux sauvetages décisifs devant sa ligne pour dégoûter Casseres puis Sierro. Remplacé à la 89e minute par Salis Abdul Samed (non noté), de retour de la Coupe d'Afrique des Nations.

Kevin Danso (6) : bien placé pour écarter les centres toulousains, le défenseur du RC Lens a livré une copie sans bavure. On l'a même vu utiliser son jeu long, avec réussite, pour sauter le milieu de terrain adverse. Un match rassurant pour l'Autrichien, qui était dans le dur avant la trêve.

Facundo Medina (4,5) : le défenseur du RC Lens a eu du mal à rentrer sans son match. Mis en difficulté dans les duels, l'Argentin se rate sur un long ballon adverse et se retrouve proche d'offrir une passe décisive à Dallinga. Donnum lui a également donné du fil à retordre en un contre un. Même dans les derniers instants, son hésitation a entraîné une opportunité pour Dallinga, en échec face à Samba. L'Argentin a aussi été un peu plus sobre que d'habitude dans ses intentions offensives.

Florian Sotoca (6) : le numéro 7 du Racing se signale rapidement, avec une déviation vicieuse au premier poteau sur corner. Le piston droit du soir, habitué à évoluer un cran plus haut, n'a pas démérité. Sa qualité de renversement de jeu et son activité sur son couloir ont été bénéfiques à son équipe.

Neil El Aynaoui (7) : un nouveau bon match du milieu de terrain du RC Lens, très actif, qui a fait un bon usage du ballon, à l'image de sa passe décisive pour Pereira da Costa. L'ancien Nancéien lève rapidement la tête, voit l'appel de son coéquipier et lui répond d'une jolie louche. Le Marocain a d'ailleurs souvent eu le souci de la verticalité, en plus d'avoir un gros volume de jeu et une vraie précision dans ses transmissions.

Andy Diouf (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jhoanner Chávez (5,5) : pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs, le piston gauche du RC Lens a fait le métier en éteignant Donnum sur son côté. On l'a toutefois rarement vu se projeter, même s'il offre une solution de deux contre un où Wahi l'ignore totalement en fin de première période… Remplacé à la 70e minute par Massadio Haïdara (non noté), qui a été sévèrement sanctionné d'un penalty pour une faute sur Sierro.

David Pereira da Costa (6,5) : alors que ses coéquipiers avaient du mal à le trouver, le meneur de jeu du RC Lens s'illustre sur l'un de ses premiers ballons exploitables. Magnifiquement servi par El Aynaoui, le Portugais résiste au retour de Dallinga et ajuste Restes du pied droit. Mais le numéro 10 du RCL a sans doute été le plus discret des milieux lensois, souvent battu dans les duels. Remplacé à la 88e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Elye Wahi (3,5) : encore un match délicat pour la recrue la plus chère de l'histoire du RC Lens. Parfaitement cerné par Nicolaisen et Mawissa, il n'a pas touché beaucoup de ballons. Et lorsqu'il a eu de l'espace, il l'a joué trop égoïste, à l'instar de son deux contre un en fin de première période, où il préfère tirer que servir Chavez qui était seul. Beaucoup de ballons perdus également au passif de l'ancien Montpelliérain. Remplacé à la 88e minute par Ayanda Sishuba (non noté).

Wesley Saïd (4,5) : aligné en pointe avec Wahi, l'ancien Dijonnais a eu le mérite de ne pas ménager ses efforts et de se livrer dans les duels. Autrement, comme Wahi, ses coéquipiers ne l'ont pas assez trouvé proche de la surface. Il est donc resté trop discret. Remplacé à la 70e minute par Angelo Fulgini (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 0-2 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : M. Vernice

Buts : - David Costa (42e) A. Diouf (55e) pour LENS
Avertissements : A. Dønnum (40e), R. Nicolaisen (45e), G. Suazo (49e), pour TOULOUSE - W. Saïd (36e), M. Haïdara (83e), F. Sotoca (90e), pour LENS

TOULOUSE : G. Restes - C. Mawissa, R. Nicolaisen - W. Kamanzi (M. Desler, 70e), G. Suazo - C. Cásseres (N. Skyttä, 62e), V. Sierro - N. Schmidt (César Gelabert, 88e) - A. Dønnum (I. Cissoko, 88e), S. Babicka (Y. Gboho, 62e) - T. Dallinga

LENS : B. Samba - R. Aguilar (S. Abdul Samed, 89e), K. Danso, F. Medina - F. Sotoca, J. Chávez (M. Haïdara, 70e) - A. Diouf, N. El Aynaoui, David Costa (A. Thomasson, 88e) - W. Saïd (A. Fulgini, 70e), S. Wahi (A. Sishuba, 88e)

Pereira da Costa a donné l'avantage à Lens avant la pause (0-1, 42e)

 

Un magnifique but de Diouf a permis au RCL de creuser l'écart (0-2, 55e)

Sierro a raté un penalty en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 55e7,5Diouf
but, 42e6,5David Costa
3,5Wahi


MASQUER LA PUB