Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un 12e Trophée des Champions pour le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Toulouse)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/01/2024 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ultra-dominateur en première période puis en gestion après la pause, le Paris Saint-Germain a remporté son 12e Trophée des Champions face à Toulouse (2-0) ce mercredi soir. Le club de la capitale conserve son titre.

Un 12e Trophée des Champions pour le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Toulouse)
Les Parisiens soulèvent le Trophée des Champions.

Un premier trophée pour le Paris Saint-Germain cette saison. Le club de la capitale a commencé l'année 2024 en dominant Toulouse (2-0) dans le Trophée des Champions. Les Parisiens ont fait la différence en première période avant de gérer dans le second acte.

Le PSG au-dessus en première période

Le Paris SG n'a pas attendu bien longtemps pour prendre l'avantage dans cette rencontre. Après moins de cinq minutes de jeu, Dembélé profitait d'une offrande de Vitinha pour servir Lee sur un plateau (1-0, 3e). Parfaitement entrés dans cette partie, les Parisiens ont ensuite monopolisé le ballon face à des Toulousains très souvent regroupés dans leurs trente mètres. Après deux occasions de Barcola puis Lee, sur un joli retourné, les champions de France en titre ont fait le break avant la pause grâce à Mbappé (2-0, 44e).

La première période a été très pénible pour le TFC. Les Violets ont en effet rarement réussi à mettre le pied sur le ballon pour sortir de leur moitié de terrain. Malgré tout, les hommes de Carles Martinez Novell ont tout de même eu deux grosses situations. D'abord sur un ballon de Dönnum repris par Suazo sur la gauche du but de Donnarumma, puis sur une frappe de Dallinga déviée par le gardien parisien sur son poteau. C'était trop peu pour faire vaciller le PSG.

Paris en gestion après la pause

Au retour des vestiaires, Toulouse a montré un autre visage. Les Toulousains ont eu deux opportunités de Casseres et Dallinga dès le début du second acte. Derrière, Sierro a trouvé Marquinhos sur une frappe dans la surface, puis Donnarumma a repoussé une tête de Dallinga en fin de match. De son côté, l'équipe de Luis Enrique a globalement géré ses efforts dans le second acte, malgré un poteau trouvé par Hakimi sur coup franc. Pour se faire plaisir, les supporters parisiens ont donc fait le spectacle eux-mêmes en fêtant les premières minutes de la recrue Beraldo avec des "olé" sur chaque ballon touché par le joueur arrivé en provenance de Sao Paulo. Une belle soirée pour le Brésilien, et pour le PSG.

La note du match : 5/10

Une première mi-temps quasiment à sens unique. Le PSG a dominé les débats, malgré deux opportunités toulousaines, et regagné les vestiaires avec un avantage logique au tableau d'affichage. En seconde période, Paris a été moins flamboyant et Toulouse en a profité pour s'offrir quelques occasions, sans parvenir à tromper Donnarumma.

Les buts :

- Vitinha envoie un ballon au-dessus de la défense vers la droite de la surface toulousaine, où Dembélé remise en une touche dans l'axe. Lee surgit devant Mawissa et conclut d'un plat du pied (1-0, 3e).

- Servi entre quatre Toulousains, Mbappé percute dans l'axe, entre dans la surface puis décoche une frappe du droit entre Restes et son poteau gauche (2-0, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Achraf Hakimi (7,5/10)

Quelle activité pour le latéral ! Son travail dans le couloir droit et ses dédoublements avec Dembélé ont causé de gros maux de tête aux Toulousains. L'international marocain aurait pu marquer un beau but sur un coup franc repoussé par le poteau de Restes. Cela aurait été mérité pour récompenser sa belle prestation.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7,5) : le gardien a été solide dans le but du PSG. L'Italien a empêché les Toulousains d'y croire dans cette rencontre en réalisant notamment deux arrêts très précieux face à Dallinga. Il a aussi répondu présent sur des tentatives de Magri et Casseres pour préserver son invincibilité dans cette partie.

Achraf Hakimi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marquinhos (6) : le capitaine du PSG n'a pas eu à forcer son talent en première période. En toute décontraction, il a bien géré les rares ballons adverses dans sa surface. Le Brésilien a eu un peu plus de travail lorsque son équipe a fait moins d'efforts en seconde période, mais il est resté solide.

Milan Skriniar (5,5) : un match sérieux pour le défenseur central. Grâce à sa bonne lecture du jeu, le Slovaque a parfaitement anticipé tous les ballons dans le dos de sa défense. Principal point noir : sa sortie sur une blessure à la cheville. Remplacé à la 71e par Lucas Beraldo (non noté), très ovationné par le Parc des Princes. La recrue parisienne a joué simple sans prendre de risques.

Lucas Hernández (6) : le latéral gauche a rarement été pris à défaut dans son couloir. Concentré sur ses tâches défensives, l'international français a été neutre sur un plan offensif.

Warren Zaïre-Emery (6) : une belle activité dans l'entrejeu, où le milieu de terrain a gagné tous ses duels, gratté des ballons et compensé les montées d'Hakimi. On l'a déjà vu plus étincelant dans le jeu, mais sa performance reste bonne.

Vitinha (6) : en l'absence de pressing toulousain, le Portugais a évolué dans un fauteuil au milieu de terrain. Il a ainsi pu prendre tout son temps pour servir parfaitement ses partenaires, à l'image de sa belle passe vers Dembélé sur le but de Lee.

Kang-In Lee (7) : préféré à Ugarte au coup d'envoi, le Sud-Coréen a justifié la confiance de son entraîneur sur cette rencontre. Il a parfaitement lancé le match du PSG en reprenant une passe de Dembélé pour ouvrir le score. En confiance, il s'est procuré une autre occasion sur une jolie tentative de retourné.

Ousmane Dembélé (7) : sur son côté droit, l'ailier parisien a survolé les débats. L'ancien Barcelonais a donné l'impression de voler sur la pelouse du Parc des Princes en multipliant les dribbles et les accélérations pour faire voler en éclats la défense adverse. Remplacé à la 66e par Marco Asensio (non noté), qui a failli marquer sur l'un de ses premiers ballons.

Kylian Mbappé (7) : très altruiste et disponible, l'attaquant parisien a d'abord brillé dans le jeu collectif en combinant parfaitement avec ses coéquipiers. Il a ensuite fait le break d'une belle frappe du droit juste avant la pause pour mettre le PSG à l'abri. Comme toute son équipe, il a été moins emballant en seconde période.

Bradley Barcola (5,5) : titularisé sur le côté gauche, l'ailier rend une bonne copie. Très juste dans ses choix et ses passes, l'ancien Lyonnais a fait énormément souffrir Mawissa dans son couloir. Remplacé à la 66e par Randal Kolo Muani (non noté), qui n'a pas manqué grand-chose sur le terrain.

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4) : le gardien toulousain n'a pas eu beaucoup d'arrêts à effectuer malgré la domination parisienne, mais il a répondu présent face à Mbappé puis Barcola. Il ne peut rien faire sur les deux buts parisiens, et son poteau le sauve sur le coup franc d'Hakimi.

Moussa Diarra (6) : le défenseur central est souvent venu aider Mawissa sur le côté, il a fini par payer ses efforts et ne parvient pas à arrêter Mbappé sur le deuxième but parisien. Sa performance reste tout de même intéressante, avec un bon travail de couverture à plusieurs reprises.

Christian Mawissa Elebi (4) : un match compliqué pour le défenseur. D'abord en retard sur le but de Lee, le latéral droit a ensuite beaucoup souffert face à Barcola. Remplacé à la 76e par Warren Kamanzi (non noté).

Rasmus Nicolaisen (5) : comme son compère de la charnière centrale, le défenseur a beaucoup travaillé pour couper les ballons dans sa surface. Il a repoussé le danger à plusieurs reprises pour éviter à son équipe de prendre l'eau.

Gabriel Suazo (3) : le latéral gauche a vite compris que sa soirée allait être difficile. Face à Dembélé, le Chilien a vécu un calvaire. Il laisse d'ailleurs l'ailier parisien seul sur l'action de l'ouverture du score. Il aurait pu se rattraper sur une occasion à la 18e minute, mais sa tentative n'a pas trouvé le cadre.

Cristian Cásseres (5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. Précieux à la récupération et intéressant dans ses projections, il a posé quelques soucis aux Parisiens. Il a aussi tenté deux fois sa chance : sa première tentative ne trouve pas le cadre, la seconde est captée par Donnarumma.

Stijn Spierings (5) : la sentinelle du TFC a réalisé le travail de l'ombre pour tenter de combler les brèches au milieu de terrain. Précieux dans le travail défensif

Aron Donnum (4) : le Norvégien s'est mis en évidence en première période avec une tentative de lob à 40 mètres des buts puis une belle passe pour Suazo sur la première véritable occasion toulousaine. Et puis c'est tout… Il s'est aussi mis le Parc des Princes à dos en poussant Mbappé inutilement. Remplacé à la 65e par Frank Magri (non noté).

Vincent Sierro (3) : un match épuisant pour le milieu de terrain. Il a passé son temps à courir derrière Hakimi et Dembélé. Il aurait pu retrouver le sourire avec un but, mais sa frappe est déviée par Marquinhos dans la surface. Remplacé à la 76e par Ibrahim Sissoko (non noté).

César Gelabert (4) : très discret en première période, l'Espagnol rend une copie décevante malgré une petite réaction après la pause. Il a globalement manqué de justesse durant toute la rencontre. Remplacé à la 65e par Naatan Skyttä (non noté).

Thijs Dallinga (5) : esseulé devant, le Néerlandais a d'abord eu du mal à exister dans cette rencontre. Mais le Néerlandais aurait pu marquer sur ses rares bons ballons sans un excellent Donnarumma. Le gardien parisien détourne sa frappe sur le poteau, puis repousse sa tête en fin de rencontre.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-0 TOULOUSE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Trophée des Champions / fin.
Stade : Parc des Princes - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : Kang-In Lee (3e) K. Mbappé (44e) pour PARIS SG
Avertissements : Vitinha (46e), L. Hernández (77e), pour PARIS SG - G. Suazo (45+1e), pour TOULOUSE

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, M. Skriniar (Beraldo, 71e) - A. Hakimi, L. Hernández - W. Zaïre-Emery, Vitinha, Kang-In Lee - O. Dembélé (Asensio, 66e), K. Mbappé, B. Barcola (R. Kolo Muani, 66e)

TOULOUSE : G. Restes - M. Diarra, R. Nicolaisen - C. Mawissa (W. Kamanzi, 76e), G. Suazo - S. Spierings, C. Cásseres - César Gelabert (N. Skyttä, 65e) - A. Dønnum (F. Magri, 66e), V. Sierro (I. Cissoko, 76e) - T. Dallinga

Lee a donné l'avantage au PSG (1-0, 3e)

Mbappé a fait le break (2-0, 44e)

La première de Beraldo avec le maillot du PSG







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 3e7Lee
but, 44e7Mbappe


MASQUER LA PUB