Mercato - OM : deux priorités, deux profils particuliers
La masse salariale de l'Olympique de Marseille sera certes encadrée par la DNCG cet hiver, mais le club phocéen va tout de même chercher à recruter plusieurs joueurs. Avec, en guise de priorités, un latéral gauche et un ailier aux profils particuliers.

L'Olympique de Marseille montre un visage bien plus séduisant depuis plusieurs semaines, avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs de Ligue 1 et une qualification pour les barrages de la Ligue Europa, mais il va devoir procéder à certains ajustements lors du mercato hivernal.
Il faut dire que certains cadres sont blessés, d'autres assez fragiles, et nombre d'entre eux participeront à la Coupe d'Afrique des Nations dans quelques semaines (du 13 janvier au 11 février, ndlr).
Un latéral gauche (très) offensif
Présent en conférence de presse jeudi, le président phocéen Pablo Longoria a confirmé la priorité des priorités : un latéral gauche, car Renan Lodi (25 ans) n'apporte pas toutes les garanties défensives, et il a surtout besoin de souffler. Selon RMC Sport, l'actuel 6e du championnat vise un joueur à même de le concurrencer, et plutôt un piston capable de s'intégrer dans le système en 3-5-2. Un joueur polyvalent, qui pourrait également dépanner dans le secteur offensif quand et si l'équipe bascule en 4-3-3.
emplacement publicitaire
Pour l'instant, aucun nom n'a filtré. Luis Henrique, qui va revenir de son prêt à Botafogo, remplit certaines cases mais pas toutes. Il convient de rappeler que la masse salariale de l'OM sera encadrée par la DNCG cet hiver, ce qui signifie que Longoria et son nouveau conseiller sportif Mehdi Benatia ne pourront pas réaliser des folies au mois de janvier. Ils miseront sur des joueurs polyvalents, vis-à-vis des postes et surtout des systèmes, car Gattuso souhaiterait réinstaller son 4-3-3 aussi vite que possible.
L'ailier droit devra être gaucher
Dans cette optique, un ailier droit pourrait être recruté cet hiver. Avec un profil particulier, toujours selon RMC Sport : il devra être gaucher, et capable de percuter. Tout d'abord car Ismaïla Sarr déçoit depuis son arrivée sur la Canebière, et surtout parce qu'il disputera la CAN avec le Sénégal. La compétition continentale privera également l'OM de nombreux milieux de terrain (Amine Harit, Azzedine Ounahi et sans doute Pape Gueye). Et avec la blessure de Valentin Rongier, Gattuso veut du renfort.
Une demande compréhensible, car Geoffrey Kondogbia demeure fragile, et Jordan Veretout pourrait donc se retrouver bien seul au mois de janvier… Pour l'instant, la direction temporise. Nos confrères expliquent que le président marseillais attend surtout de savoir si Gueye sera oui ou non appelé par le Sénégal en janvier. Si c'est le cas, alors une recrue aurait davantage ce chances d'arriver dans l'entrejeu, tandis que Bilal Nadir devrait aussi bénéficier d'un temps de jeu revu à la hausse pendant la CAN.
D'après vous, à quels postes l'OM doit-il se renforcer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…