Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris à deux vitesses - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Metz)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2023 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 17e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a dominé Metz (3-1) ce mercredi au Parc des Princes. Un succès obtenu grâce à une deuxième période plus aboutie.

Paris à deux vitesses - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Metz)
Buteur, Vitinha a été le meilleur Parisien face à Metz.

Trois jours après le match nul concédé dans les derniers instants à Lille (1-1), le Paris Saint-Germain a bien réagi ce mercredi.

Pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, le club de la capitale s'est imposé face à Metz (3-1) ce mercredi, après une entame de match décevante.

Le PSG d'abord neutralisé

Opposés à un bloc bas très compact, les Parisiens ne parvenaient pas à trouver les espaces en première période. Hormis la frappe de Vitinha détournée par le gardien Oukidja, le PSG n'était pas dangereux.

Il faut dire que les hommes de Luis Enrique jouaient sur un tout petit rythme, avec un avant-centre Mbappé plutôt discret malgré ses tentatives de permutation. Les vacances en approche étaient-elles la cause de cette possession stérile (80% en première période) ? En tout cas, les Messins ne s'en plaignaient pas.

Un cadeau d'anniversaire pour Mbappé…

Ils auraient même pu refroidir le Parc lorsque Danilo déviait le centre de Van Den Kerkhof sur le poteau ! Il fallait un éclair pour débloquer la partie, celui de Lee, passeur décisif sur un centre parfait pour Vitinha (1-0, 49e) au retour des vestiaires ! Contraint de quitter ses 30 mètres, Metz laissait alors des espaces. De quoi lancer une rencontre plus animée. Peu en réussite jusqu'ici, Mbappé (2-0, 60e) s'offrait un but magnifique avec une frappe barre transversale rentrante !

On pensait le suspense tué. Mais c'était sans compter sur le sursaut des Grenats qui relançaient la partie grâce à Udol (2-1, 72e) de la tête sur corner. Le PSG commençait alors à douter l'espace de quelques minutes. Mais l'erreur du jeune Nduquidi offrait le doublé à Mbappé (3-1, 83e) pour son 25e anniversaire. Voilà comment le champion d'automne s'imposait sans convaincre pour terminer cette phase aller.

La note du match : 4/10

Heureusement que ça s'est animé en deuxième période. Le but du PSG au retour des vestiaires a obligé Metz à quitter ses 30 mètres, ce qui a fini par débloquer la partie. On n'oublie pas pour autant la purge infligée jusqu'à la mi-temps.

Les buts :

- Décalé par Zaïre-Emery sur le côté droit, Lee réussit son crochet vers l'axe et centre au premier poteau. Vitinha devance Nduquidi et reprend victorieusement au premier poteau (1-0, 49e).

- Servi en une touche par Vitinha légèrement sur le côté gauche, à l'extérieur de la surface, Mbappé profite de la passivité de Nduquidi pour décocher une magnifique frappe enroulée barre transversale rentrante ! (2-0, 60e)

- Sur un corner rentrant de Camara, Udol surgit au premier poteau et décroise parfaitement sa tête (2-1, 72e).

- Déjà mal servi en retrait par Van Den Kerkhof, Nduquidi donne une mauvaise passe à son gardien Oukidja. Mbappé en profite pour devancer le portier et marquer dans le but vide (3-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (8/10)

Longtemps en manque d'efficacité durant sa première saison au PSG, le milieu de terrain a nettement corrigé le tir. Nouvelle illustration ce mercredi avec son but d'attaquant, grâce à un bel appel dans le bon timing. La LFP lui attribuera peut-être généreusement une passe décisive pour Mbappé. Quoi qu'il en soit, on retiendra davantage sa disponibilité dans le jeu, ses prises d'initiative au moment où Paris ronronnait et surtout sa magnifique roulette sur Jean-Jacques !

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : de retour après sa suspension, le gardien italien n'a été que très peu sollicité. Il n'a eu à intervenir que sur le centre-tir de Van Den Kerkhof claqué en corner. Chanceux, il a été sauvé par son poteau sur le ballon dévié par son coéquipier Danilo.

Milan Skriniar (5) : gêné par la vivacité de Sabaly en première période, le roc slovaque a été contraint de commettre des fautes. A l'image de son équipe, il n'était pas très à l'aise sur les rares contres messins. Remplacé à la 64e par Lucas Hernandez (non noté).

Danilo Pereira (7) : Metz n'a que rarement contre-attaqué. Mais sur ces quelques transitions réussies, heureusement que le Portugais était là. Bien placé, il a empêché les centreurs messins de trouver preneur. Il a aussi eu de la réussite en déviant un centre sur son poteau.

Marquinhos (6) : peu à l'aise dans ce rôle de latéral gauche en première période, le capitaine parisien a parfois été en difficulté face à la vitesse de Van Den Kerkhof. Il a su rectifier le tir au fil du match, notamment grâce à son passage de l'autre côté de la défense après la pause.

Warren Zaïre-Emery (6) : de nouveau préféré à Hakimi dans ce rôle hybride, le milieu et latéral droit a été plutôt timide en première période, un peu à l'image de son équipe. Il s'est beaucoup plus lâché au retour des vestiaires, surtout lorsque Metz a dû se découvrir. On l'a vu réussir une joli feinte sur N'Doram qui a fini au sol !

Vitinha (8) : voir commentaires ci-dessus.

Manuel Ugarte (4) : impressionnant sur le plan physique en tout début de saison, l'international uruguayen ne fait plus la différence dans ce domaine. N'Doram l'a parfois dominé à l'impact, tandis que Sabaly et Van Den Kerkhof ont mis en lumière sa vitesse de course assez limitée. Remplacé à la 90e+2 par Ethan Mbappé (non noté), pour sa première apparition en pro avec le PSG ! Le milieu de 16 ans a été ovationné par le Parc des Princes à son entrée en jeu, puis sur chacune de ses prises de balle !

Kang-In Lee (6,5) : plutôt sur le côté gauche au coup d'envoi, le Sud-Coréen ne s'y est pas montré à son avantage malgré de bonnes passes en profondeur. Il est passé dans le couloir droit au retour des vestiaires, un déclic pour le gaucher qui s'est mis à faire des différences et à distribuer de bons centres, dont celui décisif pour Vitinha. Remplacé à la 90e+2 par Gonçalo Ramos (non noté).

Randal Kolo Muani (3) : on peut comprendre sa déception à sa sortie. Une fois de plus, l'attaquant français a rendu une copie très décevante. Ses quelques accélérations sur le côté droit en première période n'ont pas suffi. Il a ensuite été placé dans l'axe dans le deuxième acte, sans parvenir à peser. Il n'a pas réussi à cadrer sa tête sur le centre de Lee. Remplacé à la 68e par Marco Asensio (non noté).

Bradley Barcola (6,5) : l'ancien Lyonnais n'a pas tout réussi. Mais il a le mérite, à la demande de son coach Luis Enrique, d'insister dans ses accélérations. C'est ainsi qu'il a réussi à faire des différences malgré des prises à deux. Il a parfois manqué de justesse dans ses centres, ou de présence de ses coéquipiers dans la surface. Mais le technicien espagnol a sûrement apprécié sa performance. Remplacé à la 90e+1 par Carlos Soler (non noté).

Kylian Mbappé (7) : pour son 25e anniversaire, l'international tricolore s'est offert un doublé. La soirée avait pourtant mal débuté. Sur la lancée de ses précédentes sorties en pointe, il a d'abord été discret même s'il permutait pour toucher des ballons. Il n'a pas toujours respecté le jeu. Certaines frappes ont fini dans la tribune, et une autre sous la barre ! Il n'avait pas besoin du cadeau de Nduquidi.

METZ :

Alexandre Oukidja (4) : c'est certain, le gardien des Grenats ne pensait pas vivre une première période aussi tranquille. Il n'a eu à intervenir que sur la frappe de Vitinha. Ça s'est nettement compliqué par la suite, notamment avec l'erreur de Nduquidi qu'il n'a pas pu rattraper. Il s'est quand même fait plaisir avec un dribble sur Mbappé !

Joseph Nduquidi (2) : malgré les nombreuses accélérations de Barcola, le jeune milieu aligné au poste de latéral droit a tenu le choc. Le problème, et non des moindres, c'est qu'il est impliqué sur les trois buts concédés. Il est d'abord en retard sur Vitinha, puis passif devant Mbappé, avant d'offrir la troisième réalisation à l'attaquant sur une mauvaise passe en retrait.

Ismaël Traoré (5,5) : solide et bien placé, notamment sur une frappe de Mbappé qui semblait bien partie, le défenseur central n'était pas étranger au 0-0 tenu à la pause. Mais les espaces laissés par son équipe en deuxième période lui ont rendu la tâche beaucoup plus compliquée.

Christopher Hérelle (4) : auteur d'une intervention maladroite sur la première occasion de Vitinha, puis à la limite sur Mbappé dans la surface, l'ex-Niçois a fini par agacer son entraîneur Laszlo Bölöni en concédant un coup franc dangereux après s'être jeté naïvement. Il est resté sur le terrain malgré ce carton jaune à la demi-heure de jeu, et a tenté sa chance sans parvenir à cadrer.

Matthieu Udol (4,5) : match contrasté pour le capitaine de Metz. Il d'abord plombé son équipe avec un déchet important dans ses passes. Pire encore, il se fait éliminer facilement par le passeur décisif Lee. Mais il s'est bien repris avec un but et des velléités offensives intéressantes en deuxième période.

Habib Maïga (5) : Très discipliné dans son placement, le milieu de terrain a bien coupé les lignes de passes parisiennes dans l'axe. Son profil est devenu moins utile une fois son équipe menée au score. Remplacé à la 62e par Lamine Camara (non noté), passeur décisif sur corner pour Udol, et auteur d'un énorme sauvetage devant Lee.

Kevin N'Doram (6) : efficace à la récupération, le milieu défensif a fait parler son impact physique. Il n'a rien à envier à Ugarte dans ce domaine et l'a prouvé dans ses duels contre l'Uruguayen.

Danley Jean Jacques (4) : tout comme N'Doram, le milieu haïtien a récupéré des ballons dans l'entrejeu. Il n'a pas ménagé ses efforts sans ballon, ce qui explique peut-être son manque de lucidité dans l'utilisation du cuir. Il a en effet multiplié les erreurs techniques et les mauvais choix, à commencer par cette frappe lointaine et non cadrée sur un contre prometteur. Remplacé à la 90e par Ablie Jallow (non noté).

Kevin Van Den Kerkhof (7) : très percutant, l'international algérien a fait des misères aux Parisiens ! Sa vitesse dans les transitions offensives a posé énormément de problèmes aux défenseurs du PSG. C'est d'ailleurs sur l'une de ses actions que Danilo a dû dévier le ballon sur son poteau. Il est néanmoins impliqué sur le deuxième but de Mbappé avec une mauvaise passe pour Nduquidi.

Joel Asoro (2) : censé servir de point d'appui afin de soulager ses coéquipiers, l'avant-centre messin n'a absolument pas joué son rôle ! Au contraire, il a parfois mis les siens en difficulté avec des pertes de balle très dangereuses. Remplacé à la 71e par Simon Elisor (non noté).

Cheikh Tidiane Sabaly (6) : percutant et fin dribbleur, l'ailier sénégalais a été un poison pour les Parisiens en première période. Ses adversaires ne pouvaient que commettre des fautes pour arrêter ses actions en solo. Mais il a disparu après la mi-temps. Remplacé à la 71e par Ibou Sané (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : R. Buquet

Buts : Vitinha (49e) K. Mbappé (60e) K. Mbappé (83e) pour PARIS SG - M. Udol (72e) pour METZ
Avertissements : - C. Hérelle (32e), pour METZ

PARIS SG : G. Donnarumma - M. Skriniar (L. Hernández, 65e), D. Pereira, Marquinhos - Vitinha, M. Ugarte (E. Mbappé, 90+2e) - W. Zaïre-Emery, Kang-In Lee (G. Ramos, 90+2e) - R. Kolo Muani (Asensio, 68e), B. Barcola (C. Soler, 90+1e) - K. Mbappé

METZ : A. Oukidja - I. Traoré, C. Hérelle - J. N'Duquidi, M. Udol - H. Maïga (L. Camara, 62e), K. N'Doram, D. Jean Jacques (A. Jallow, 90e) - K. Van Den Kerkhof, J. Asoro (S. Elisor, 71e), C. Sabaly (I. Sané, 71e)

Doublé pour Kylian, débuts en pro pour Ethan

Sabaly était inarrêtable en première période

Vitinha a inscrit son 5e but de la saison en L1

Les Parisiens terminent une belle première partie de saison







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 49e8Vitinha
6,5Lee
but, 60e
but, 83e
27Mbappe
but, 72e4,5Udol


MASQUER LA PUB