Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sur le fil, Lille arrache le nul ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/12/2023 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans les derniers instants, Lille a obtenu un nul contre le Paris Saint-Germain (1-1) ce dimanche en clôture de la 16e journée de Ligue 1 à Pierre-Mauroy. Déjà champion d'automne, le club de la capitale va tout de même nourrir des regrets.

Sur le fil, Lille arrache le nul ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 PSG)
Jonathan David a offert le nul au LOSC.

Les Lillois l'ont arraché ! En clôture de la 16e journée de Ligue 1, Lille a obtenu un nul sur le fil contre le Paris Saint-Germain (1-1) au Stade Pierre-Mauroy ce dimanche.

En maîtrise et dominateur dans le jeu, le club de la capitale a peiné à trouver la faille, avant d'être libéré par un penalty de Kylian Mbappé mais a concédé l'égalisation dans les ultimes minutes par Jonathan David. Déjà sacré champion d'automne, le PSG se trouve bien évidemment en tête du classement avec 5 points d'avance sur le 2e, Nice, alors que Lille occupe le 4e rang.

Le PSG a la maîtrise, Lille répond…

Dans une belle ambiance, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon en imposant un gros pressing dans le camp nordiste. Grâce à ses courses tranchantes, Dembélé faisait vivre un enfer à Ismaily, mais ses centres étaient trop imprécis pour créer du danger. Contre le cours du jeu, le LOSC se procurait la première occasion de la partie sur un contre avec un tir de Zhegrova qui frôlait le poteau de Tenas !

A l'image d'un Gomes inspiré, les Lillois se libéraient dans le jeu et équilibraient les débats avec de bons enchaînements techniques. Mais en se découvrant, Lille s'exposait et Dembélé, sur un contre mené par Lee, se montrait dangereux avec un tir cependant trop croisé. Avec la maîtrise du cuir jusqu'à la pause, le PSG développait son jeu et Chevalier devait se mettre en action sur une frappe puissante de Vitinha.

Mbappé sur penalty, David à la folie !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une défense du LOSC solide face aux vagues parisiennes. Mais sur le plan technique, les Nordistes se montraient capables de bonnes combinaisons pour sortir de la pression et même provoquer la défense adverse. Cependant, à force d'être sous pression, Lille se mettait à la faute avec un tacle de Diakité sur Hernandez et l'arbitre n'hésitait pas en désignant le point de penalty.

Face à Chevalier, Mbappé ne tremblait pas et transformait sa tentative d'un tir sur la gauche (0-1, 66e). Malgré une réaction avec un but logiquement refusé à Yazici par la VAR pour hors-jeu, les hommes de Paulo Fonseca avaient du mal à véritablement inquiéter Tenas. Dans les derniers instants, le PSG jouait à se faire peur... Auteur d'une première sortie face à David, Tenas sortait une frappe d'Ounas, mais le Canadien suivait bien pour égaliser de la tête (1-1, 90+4e) ! Quel dénouement !

La note du match : 7/10

Une partie intéressante à suivre. Car si le Paris Saint-Germain a rapidement pris le contrôle du ballon, le LOSC a eu du répondant, sur le plan défensif mais aussi sur des contres rapides. Grâce à cette physionomie, il y a eu du rythme, de l'intensité et des occasions. Après le but du PSG, Lille a trouvé les ressources pour enflammer la fin de la rencontre avec ce dénouement fou et une égalisation sur le fil.

Les buts :

- Lancé dans la surface, Hernandez se projette et s'écroule après un tacle non-maîtrisé de Diakité. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Chevalier, Mbappé ne tremble pas d'un tir sur la gauche malgré le plongeon du gardien (0-1, 66e).

- Après un gros travail de Cabella sur le côté gauche à la suite d'une relance totalement ratée par Asensio, le Lillois décale Ounas dans l'axe. Attentif, Tenas repousse la frappe de l'Algérien mais David, plus vif que Marquinhos, suit bien pour égaliser à bout portant de la tête (1-1, 90+4e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Bentaleb (7/10)

Quelle activité pour le milieu de terrain de Lille ! Dans l'entrejeu, l'international algérien a été tout simplement omniprésent pour gratter, encore et encore, des ballons dans les pieds parisiens. Impeccable dans les duels, l'ancien Angevin a dégagé une énorme sérénité et a aussi apporté sa qualité technique dans ses relances. Impressionnant.

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : face au Paris Saint-Germain, le gardien de Lille s'attendait probablement à vivre une soirée animée, mais a été finalement plutôt tranquille. Bien protégé par sa défense, le portier a simplement eu une alerte sur un tir trop croisé de Dembélé en première période avant de repousser une frappe puissante de Vitinha. Et sur le reste de la partie, il a eu des interventions faciles à réaliser, mais a été battu sur le penalty de Mbappé malgré un plongeon du bon côté.

Bafodé Diakité (4) : aligné au détriment de Santos, le latéral droit de Lille a longtemps apporté de la solidité sur le plan défensif. Opposé à Barcola, l'ancien Toulousain a été attentif dans les duels malgré la vitesse du Parisien. Dans ses relances, il a été propre et a été même capable de réaliser de longues transversales pour aérer le jeu. Malheureusement pour lui, le Lillois a plombé sa copie avec ce penalty concédé sur un tacle sur Hernandez. Remplacé à la 70e minute par Tiago Santos (non noté).

Leny Yoro (7) : le jeune talent de Lille passait un test face au Paris Saint-Germain et a été à la hauteur des attentes placées en lui. Dès les premières minutes, le défenseur central a été attentif et s'est signalé par plusieurs interventions autoritaires, notamment sur Mbappé dans sa propre surface. Une performance sérieuse pour le Lillois.

Alexsandro (6) : tout comme Yoro, le défenseur central de Lille s'est bien comporté sur cette affiche. Même s'il n'a pas été en mesure de soulager Ismaily sur les accélérations de Dembélé, le Brésilien a été présent dans sa zone avec un bel impact dans les duels. Il a été réactif et précieux pour repousser plusieurs centres parisiens.

Ismaily (3) : une rencontre compliquée pour le latéral gauche de Lille. Pourtant, le Brésilien n'a rien lâché et s'est bien battu sur plusieurs actions, mais il a tout de même été en souffrance sur les accélérations de Dembélé. A plusieurs reprises, le Lillois a été largué et a concédé des occasions dangereuses, notamment sur la frappe de Vitinha en première période.

Nabil Bentaleb (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Benjamin André (4,5) : contrairement à son partenaire dans l'entrejeu, le capitaine du LOSC a incarné une déception ce dimanche. Dans les duels, le milieu de terrain a été en difficulté et a souvent été bougé par les Parisiens. De plus, face à la maîtrise du PSG, il a beaucoup couru dans le vide sans avoir un grand impact. Le pire ? Il a même été imprécis dans ses passes. Remplacé à la 89e minute par Adam Ounas (non noté), qui a contribué à l'égalisation de son équipe avec un tir repoussé par Tenas repris par David à bout portant de la tête.

Edon Zhegrova (6,5) : le Kosovar avait envie de briller ! En début de partie, l'ailier de Lille a été intéressant dans ses tentatives individuelles avec des accélérations pour faire mal à Hernandez. Sur un ballon de Gomes, il s'est procuré la première occasion de la partie, avec une frappe qui a frôlé le poteau, avant de s'offrir un petit festival pour faire souffrir la défense parisienne. Cependant, par la suite, Hernandez s'est bien adapté pour contenir ses assauts malgré encore quelques fulgurances.

Angel Gomes (5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Anglais a rendu une copie moyenne. Lors des périodes fortes du Paris Saint-Germain, le milieu offensif de Lille a été discret, mais n'a pas démérité dans ses efforts. Et surtout, sur les contres et les actions de son équipe, l'ancien de Manchester United a été à son avantage avec une belle qualité technique pour orienter le jeu des siens. On a aimé son service sur la première occasion de Zhegrova.

Gabriel Gudmundsson (3,5) : choisi au détriment de Cabella, le Suédois avait certainement la mission de verrouiller le côté face à Dembélé. Et à ce niveau, l'ailier de Lille n'a pas été à la hauteur. Car malgré sa présence, le Français a fait de nombreuses différences. Offensivement, son apport a été très réduit car il a été rarement trouvé. Il a tout de même une action positive à son actif : une bonne défense devant Mbappé sur un contre. Remplacé à la 70e minute par Rémy Cabella (non noté), impliqué sur l'action de l'égalisation avec la récupération du ballon sur une erreur d'Asensio avant de décaler Ounas.

Yusuf Yazici (3,5) : préféré à David, remplaçant, pour cette rencontre, le Turc a été relativement neutre dans ce rôle d'attaquant. Privé du ballon sur l'ensemble de la partie, l'attaquant de Lille a été pourtant juste avec de bonnes remises pour retrouver ses partenaires. Mais il n'a jamais été dangereux et n'a pas existé à l'approche de la cage adverse. Remplacé à la 80e minute par Jonathan David (non noté), dangereux sur un premier duel perdu face à Tenas avant d'égaliser à bout portant de la tête. Le héros du LOSC !

PARIS SG :

Arnau Tenas (6) : titulaire pour compenser la suspension de Donnarumma, le gardien du Paris Saint-Germain a encore été intéressant. En première période, l'Espagnol a été inquiété sur deux frappes de Zhegrova, mais le Lillois n'a pas trouvé le cadre. Par contre, en fin de partie, le Parisien a été mis à contribution avec une sortie devant David puis un arrêt sur un tir d'Ounas, mais sur cette action le Canadien a bien suivi pour égaliser à bout portant de la tête.

Warren Zaïre-Emery (5) : aligné à la surprise générale au poste de latéral droit pour faire souffler Hakimi, l'habituel milieu de terrain avait en réalité un rôle hybride avec son intégration dans l'entrejeu sur les phases offensives. Avec un Gudmundsson très peu offensif, l'international français n'a d'ailleurs pas eu besoin de beaucoup défendre. Par contre, avec ce rôle en retrait, son impact a été simplement correct avec des transmissions précises pour servir ses coéquipiers.

Marquinhos (5,5) : un match longtemps sérieux pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Sur les deux seules alertes concédées par son équipe en première période, le Brésilien n'a pas été impliqué avec des frappes de Zhegrova. Facile pour récupérer des ballons sur les longues passes des Lillois, le défenseur central a été, comme toujours, propre dans ses relances. Cependant, sur l'égalisation de David, il n'a pas été irréprochable en étant pas assez vif dans son dégagement devant le Canadien. Pour sa défense, le Parisien s'était décalé pour tenter de soutenir Asensio, auteur d'une énorme erreur...

Danilo Pereira (6,5) : titulaire pour ménager Skriniar, remplaçant, le milieu polyvalent du Paris Saint-Germain a encore été précieux en défense centrale. D'une grande régularité, le Portugais a remporté la majorité de ses duels et a même été important avec sa domination dans le domaine aérien pour repousser les centres lillois. Puis avec sa qualité technique, il a été quasiment parfait dans ses transmissions. Remplacé à la 74e minute par Milan Skriniar (non noté).

Lucas Hernández (5,5) : le latéral gauche du Paris Saint-Germain a eu un gros duel à livrer face à Zhegrova. En début de partie, l'international français a été pris sur les deux opportunités du Lillois. Mais petit à petit, le Parisien s'est tout de même bien repris en étant capable de contenir la fougue du Kosovar. Avec un rôle de troisième défenseur central sur les phases offensives, il a été peu impliqué dans les attaques de son équipe… mais a tout de même provoqué un penalty pour une faute de Diakité.

Vitinha (6) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a réalisé un match correct. Sans être omniprésent dans les duels, le Portugais a été surtout à son avantage dans l'orientation du jeu, notamment pour décaler Dembélé. D'ailleurs, sur une bonne combinaison avec le Français, il a été dangereux avec une frappe puissante repoussée par Chevalier.

Manuel Ugarte (4) : dans un rôle de sentinelle, l'Uruguayen a encore été un peu trop tendre… Moins fringuant ces dernières semaines, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas été capable de couper plusieurs contres rapides des Lillois. Sur une action, il a même subi un petit pont de Gomes et a écopé d'un jaune pour une faute… Trop peu impactant à la récupération. Remplacé à la 67e minute par Achraf Hakimi (non noté).

Kang-In Lee (6) : positionné dans l'entrejeu, le Sud-Coréen a tenté de se projeter pour faire des différences. A son avantage sur le plan technique, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été juste dans ses transmissions, à l'image d'un décalage pour l'occasion de Dembélé en première période. Il s'est aussi bien battu dans les duels.

Ousmane Dembélé (6,5) : de retour après sa suspension en Ligue des Champions contre Dortmund (1-1), l'ailier du Paris Saint-Germain avait du feu dans les jambes ! Sur ses accélérations, l'international français a fait vivre un enfer à Ismaily et a créé du danger malgré des centres parfois imprécis. A l'origine des meilleurs mouvements parisiens, il a loupé une opportunité sur un tir trop croisé, mais a donné un bon ballon à Vitinha, qui a été mis en échec par Chevalier. Remplacé à la 80e minute par Marco Asensio (non noté), qui a plombé le PSG avec cette relance ratée sur Cabella, avec ensuite l'égalisation de David sur cette action.

Kylian Mbappe (5) : une performance moyenne pour le meilleur buteur de la Ligue 1. Encore positionné dans un rôle de numéro 9, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été bien contenu dans l'axe par Yoro ou Alexsandro. A plusieurs reprises, il a tenté de dézoner sur la gauche, mais n'avait plus aucune solution dans l'axe… Brouillon avec de nombreux ballons perdus, le Parisien a été tout de même décisif en transformant son penalty, d'un tir sur la gauche, pour ouvrir le score.

Bradley Barcola (4) : contrairement à Dembélé, l'ailier du Paris Saint-Germain a eu du mal à faire des différences. Pourtant, l'ancien Lyonnais a été également capable de quelques accélérations… Mais dans ses tentatives individuelles, il a été régulièrement en échec et s'est surtout signalé par une grande imprécision technique, notamment dans ses transmissions. Remplacé à la 67e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : W. Delajod

Buts : J. David (90+4e) pour LILLE - K. Mbappé (66e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : B. Diakité (66e), pour LILLE - M. Ugarte (18e), pour PARIS SG

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - B. Diakité (Tiago Santos, 71e), Ismaily - N. Bentaleb, B. André (A. Ounas, 90e) - A. Gomes - E. Zhegrova, G. Gudmundsson (R. Cabella, 71e) - Y. Yazici (J. David, 81e)

PARIS SG : A. Tenas - Marquinhos, D. Pereira (M. Skriniar, 75e), L. Hernández - M. Ugarte (A. Hakimi, 67e), Vitinha - W. Zaïre-Emery, Kang-In Lee - O. Dembélé (Asensio, 81e), B. Barcola (R. Kolo Muani, 67e) - K. Mbappé

Bentaleb a été très présent dans l'entrejeu

Zhegrova a fait mal au PSG en début de partie

Dembélé a été un poison pour le LOSC

Mbappé a ouvert le score sur penalty (1-0, 65e)

David a égalisé de la tête sur le fil (1-1, 90+4e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 66e5Mbappe


MASQUER LA PUB