Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même à deux visages, l'OM valide le 4 à la suite - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Clermont)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/12/2023 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'une première période aboutie mais bougé en seconde, l'Olympique de Marseille a tout de même dominé Clermont (2-1), dimanche au Vélodrome, à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Avec une série de 4 victoires consécutives en championnat, le club phocéen confirme son retour en force.

Même à deux visages, l'OM valide le 4 à la suite - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Clermont)
Murillo célèbre son 2e but de la saison !

La passe de 4 pour les Marseillais ! Malgré une performance à deux visages, l'Olympique de Marseille a enchaîné une 4e victoire consécutive en Ligue 1 en dominant Clermont (2-1) ce dimanche pour le compte de la 16e journée au Vélodrome.

Alors que Michael Murillo et Amine Harit ont fructifié l'excellente première période des Phocéens, Jim Allevinah a relancé en vain le suspense en sanctionnant le second acte très poussif de l'OM. Au classement, Marseille remonte à la 6e position à 4 points de la 3e place occupée par l'AS Monaco et Clermont ne bouge pas du 18e rang.

Une première période quasi parfaite pour l'OM...

Sous les yeux de Payet, Marseille a ronronné dans le premier quart d'heure face à une équipe de Clermont qui s'est satisfaite de cette faible intensité. Ce round d'observation révolu, Aubameyang, lancé par Ndiaye sur une magnifique ouverture de Veretout, s'est procuré la première occasion, mais Seidu a réalisé un retour parfait sur le Gabonais dans la surface. En confiance ces dernières semaines, l'ancien Gunner s'est ensuite essayé au retourné acrobatique sur un centre, mais le ballon s'est envolé.

Auteur d'un premier arrêt sur un tir de Harit, Diaw n'a cependant rien pu faire face à Murillo, auteur d'une volée sur une magnifique ouverture, en une touche de balle, d'Aubameyang (1-0, 26e) ! Quelle action collective ! Quelques secondes après un poteau trouvé de la tête par Ndiaye, le Sénégalais a buté sur Diaw, mais Harit suivait bien pour propulser le ballon au fond (2-0, 42e). Et le score aurait même pu être plus large si Aubameyang s'était davantage appliqué face à Diaw avant le repos…

... mais une seconde très poussive

Comme à Lorient (4-2) la semaine passée, l'OM s'est quelque peu endormi au retour des vestiaires, et Clermont en a profité pour sanctionner son adversaire. Cham avait sonné la révolte dans un premier temps en sollicitant Lopez de loin, et sur le corner consécutif, Allevinah, libre de tout marquage au premier poteau, a logé le ballon dans le petit filet opposé, de la tête (2-1, 58e).

Les Auvergnats, remis en confiance, ont alors commencé à mettre leur patte sur la fin de match, et de facto, à faire douter les Marseillais et le Vélodrome. Encore maintenu dans le match par une claquette de Diaw sur une reprise de volée d'Ounahi, Clermont y aura cru jusqu'au bout mais ne s'est jamais créé de réelle occasion pour espérer égaliser.

La note du match : 5/10

Le rythme n'était pas spécialement enlevé dans le premier acte mais Marseille a rayonné par sa maîtrise, sa récupération haute du ballon et la construction de ses actions. Le but de Murillo résulte d'un mouvement magnifique et celui de Harit fait suite à l'agressivité de Lodi et Aubameyang dans les pieds de Zeffane. Mais l'OM s'est endormi par la suite, permettant le réveil clermontois illustré par la réduction de l'écart d'Allevinah, seul sur corner. D'une période à l'autre, l'intensité à baissé d'au moins deux crans.

Les buts :

- Veretout parvient à trouver Aubameyang dans l'axe. Sans contrôle, le Gabonais fait repartir le jeu vers la droite, où il parvient à servir Murillo par-dessus Caufriez. Malgré un angle fermé, le Panaméen trompe Diaw d'une demi-volée du droit (1-0, 26e). Superbe action !

- Lodi et Aubameyang s'y mettent à deux pour récupérer le ballon dans les pieds de Zeffane. Servi par l'attaquant, Ndiaye voit son tir repoussé par Diaw, mais le cuir revient sur Harit, dans la surface, qui marque d'une frappe en force (2-0, 42e).

- Libre de tout marquage sur un corner de Cham, Allevinah décroise sa tête au premier poteau et le ballon vient se loger dans le petit filet opposé de Lopez (2-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Harit (7,5/10)

Un super match du Marocain. Sa qualité technique évidemment au-dessus du lot l'a aidé à s'en sortir dans les petits espaces et à orienter le jeu. Excellent balle au pied, l'ancien Nantais a remporté énormément de duels, et a même inscrit son premier but de la saison en profitant d'une frappe de Ndiaye repoussée par Diaw. Avec les difficultés de son équipe, il a été moins dans la lumière en seconde période, mais a conservé sa propreté dans le jeu. Fatigué par l'enchaînement des matchs et cette bonne prestation, il est remplacé à la 87e minute par Pape Gueye (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien espagnol n'a pas eu beaucoup de travail à réaliser. Il réalise un premier arrêt à l'heure de jeu quasiment, pour écarter une tentative de loin de Cham. Sur le corner qui suit, il est trop court pour repousser le ballon sur la tête d'Allevinah. Puis il n'a plus rien eu à faire.

Chancel Mbemba (5) : comme Gigot, le Congolais a passé une première mi-temps très tranquille. L'ancien défenseur de Porto s'est en revanche limité dans ses apports offensifs, lui qui aime d'habitude apporter le surnombre dans le camp adverse. Dans les duels, il n'a pas dégagé une grande sérénité avec même quelques absences.

Samuel Gigot (6) : avec la maîtrise de son équipe en première période, le défenseur central et capitaine de l'Olympique de Marseille n'a pas eu grand-chose à faire. Cependant, face à la révolte des Clermontois, il a été souvent présent dans le domaine aérien pour soulager son équipe et a été, comme souvent, solide dans les duels. Attention à des relances à peaufiner.

Leonardo Balerdi (5,5) : l'Argentin n'a pas hésité à défendre en avançant pour récupérer le ballon haut. Dans la surface clermontoise, il a pris le dessus sur Caufriez en première période sans parvenir à ajuster sa reprise de la tête. Même lors d'une seconde période poussive pour son équipe, il a été solide défensivement avec une belle autorité dans les duels. On a aussi aimé son apport pour créer le surnombre dans l'entrejeu.

Amir Murillo (7) : disponible sur son couloir, le Panaméen a inscrit son second but de la saison, après celui contre Lyon (3-0). Il profite d'une magnifique ouverture d'Aubameyang dans la surface pour marquer du pied droit malgré un angle fermé. En fin de première période, la recrue lance idéalement son numéro 10 qui bute sur Diaw… Même moins présent dans le jeu après le repos, il a continué d'être très propre dans ses interventions défensives.

Jordan Veretout (6,5) : un bon match livré par le milieu de terrain. L'ancien Stéphanois réalise une ouverture splendide pour Ndiaye, qui traverse pratiquement tout le terrain, et engendre la première occasion d'Aubameyang. Directement impliqué sur le but de Murillo, il distille l'avant-dernière passe dans l'axe au Gabonais. Pour bonifier le tout, l'ancien Nantais a anticipé quelques transmissions adverses. Également moins en vue après la pause et remplacé à la 72e minute par Azzedine Ounahi (non noté), privé du but du 3-1 par Diaw, auteur d'une belle claquette sur sa reprise de volée.

Geoffrey Kondogbia (6) : le Centrafricain a parfaitement tenu son rôle qui consiste à équilibrer le milieu de terrain, et qui a permis de libérer Veretout et Harit un peu plus haut. Pas mal de ballons interceptés et une organisation du jeu simple et sans prise de risque.

Renan Lodi (6) : sa qualité d'anticipation sur son couloir a beaucoup apporté par l'OM. Il a récupéré de nombreux ballons, à l'image de celui gratté dans les pieds de Zeffane sur l'action du second but, avec la complicité d'Aubameyang. Au préalable, le Brésilien avait distribué un super centre pour la tête de Ndiaye qui s'est écrasée sur le poteau. En seconde période, il a bien géré son couloir face au faible frémissement des Clermontois, mais a été moins à son avantage.

Amine Harit (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Iliman Ndiaye (5,5) : un match frustrant mais aussi encourageant pour l'ancien de Sheffied ! Particulièrement actif et à l'aise techniquement, il a été à l'initiative de la première occasion d'Aubameyang avec un service dans l'axe. Avec de l'envie, le Sénégalais a apporté du mouvement et a bien combiné avec ses coéquipiers, malgré quelques imprécisions dans la zone de vérité. Le Marseillais n'a pas été en réussite avec une tête sur le poteau après un centre de Lodi, mais sa frappe, repoussée par Diaw, a permis le but d'Harit. Remplacé à la 58e minute par Ismaïla Sarr (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : un bon match dans l'ensemble, mais on est resté sur notre faim. L'ancien Gunner se crée la première occasion mais met beaucoup trop de temps à tirer sur un service idéal de Ndiaye, alors qu'il était dans l'axe. En revanche, l'attaquant était bien inspiré pour tenter un retourné qui passe au-dessus, et encore plus pour servir Murillo en une touche de balle par-dessus la défense. Toujours en première période, il est impliqué dans la récupération du ballon sur le second but, avant de manquer la balle du 3-0, seul face à Diaw. En seconde, l'ex-Gunner s'est éteint et n'a pas été irréprochable sur le but encaissé avec un marquage de zone laxiste… Remplacé à la 72e minute par Vitinha (non noté).

CLERMONT :

Mory Diaw (6) : le gardien clermontois a fait du mieux qu'il a pu. S'il paraît un peu trop mobile sur le but de Murillo, il ne peut pas grand-chose sur celui de Harit, puisqu'il avait auparavant repoussé une frappe de Ndiaye. Le Sénégalais a réalisé plusieurs gros arrêts : sur un tir de Harit décalé par Veretout, ou bien devant Aubameyang, dans la surface. En seconde période, il claque au-dessus de sa barre une puissante volée d'Ounahi.

Maximiliano Caufriez (3,5) : complètement battu par l'appel de Murillo sur son but, il a aussi perdu de nombreux duels, à l'image d'un nouveau face à Balerdi dans sa propre surface sur corner. D'une manière générale beaucoup trop loin de son vis-à-vis, le Belge a en plus fait preuve de trop de déconcentration, à l'instar d'un ballon récupéré dans ses pieds par le Panaméen proche de sa cage. Il s'est toutefois un peu rattrapé après cette erreur en défendant avec plus de caractère.

Alidu Seidu (5,5) : lui aussi aura eu le mérite de faire le maximum pour tenir la baraque. Il a écarté proprement plusieurs ballons dangereux dans sa surface et a maîtrisé la profondeur recherchée par les Marseillais. En tout début de partie, le défenseur réalise un retour exceptionnel dans les pieds d'Aubameyang, dans la surface, pour l'empêcher d'ajuster Diaw. 10 duels sur 13 remportés par le Ghanéen ce dimanche. Par contre, attention à sa nervosité, car le Clermontois, déjà averti, aurait pu être expulsé pour un coup de coude sur Harit…

Andy Pelmard (5) : serein et auteur d'interventions très propres à l'image d'un tacle glissé dans les pieds d'Aubameyang, il a écarté tant bien que mal les transmissions marseillaises dans sa zone. S'il a plutôt été bon dans l'anticipation, il est en revanche trop loin de Harit, sur le but du 2-0, qui avait bien suivi l'arrêt de Diaw après une frappe de Ndiaye.

Mehdi Zeffane (3) : le piston clermontois a raté son match. Absent des débats offensivement, c'est lui qui perd le ballon sur le second but de l'Olympique de Marseille, bien pressé par Lodi et Aubameyang. Dans ses interventions défensives, l'ancien Lyonnais a donné l'impression d'être constamment en retard. Remplacé à la 57e minute par Cheick Konaté (non noté), bien plus actif dans son couloir que son prédécesseur.

Habib Keita (5) : avec son volume au coeur du jeu, l'ancien Lyonnais a surnagé dans la difficulté en première période et a fait du bien aux Clermontois grâce à sa présence dans les duels. Si sa conservation est un atout, il gagnerait parfois à lâcher son ballon plus rapidement.

Maxime Gonalons (3,5) : l'ancien capitaine de l'Olympique Lyonnais a perdu plusieurs ballons dangereux, et n'a pas été tranchant du tout dans ses interventions défensives. Trop souvent dépassé, il a même été imprécis dans ses transmissions. Un mauvais match qui s'est arrêté relativement tôt puisque le milieu de terrain a été remplacé à la 57e minute par Yohann Magnin (non noté), qui a eu le mérite de mettre plus de volume que l'ancien Lyonnais.

Neto Borges (4) : bien trop discret dans la partie de terrain marseillaise, comme son pendant à droite Zeffane, le piston gauche a réalisé une performance très mitigée matérialisée par son absence sur le premier but. Il lâche totalement Murillo qui se retrouve alors dans la zone de Caufriez. 

Muhammed Cham (6) : mobile en première période mais perdu comme ses coéquipiers, il incarne le réveil auvergnat en tirant de loin à plusieurs reprises. Le milieu offensif sollicite d'ailleurs Lopez de l'extérieur de la surface et botte le corner consécutif, directement sur la tête gagnante d'Allevinah. Sur le plan technique, l'Autrichien a vraiment surnagé pour permettre la timide révolte de son équipe. Remplacé à la 83e minute par Bilal Boutobba (non noté).

Elbasan Rashani (4) : blessé à l'épaule après un contact avec Murillo en première période, le Kosovar a joué diminué et, bien que volontaire, n'a pas du tout pesé sur l'attaque de son équipe. Remplacé à la 48e minute par Jim Allevinah (5,5), qui, même auteur d'une entrée globalement discrète dans le jeu, a placé son mètre 72 sur un corner de Cham pour réduire l'écart de la tête.

Grejohn Kyei (3,5) : même s'il ne s'est pas si mal débrouillé dans la conservation balle au pied, l'ancien Rémois a été neutralisé par la charnière marseillaise qui ne lui a pas laissé une miette. Trop facilement dominé dans les duels, l'avant-centre n'a touché que 22 ballons avant d'être remplacé à la 83e minute par Shamar Nicholson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 CLERMONT F. (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : G. Angoula

Buts : M. Murillo (26e) A. Harit (42e) pour MARSEILLE - J. Allevinah (58e) pour CLERMONT F.
Avertissements : - A. Seidu (67e), M. Caufriez (89e), pour CLERMONT F.

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, S. Gigot, L. Balerdi - M. Murillo, Renan Lodi - J. Veretout (A. Ounahi, 72e), A. Harit (P. Gueye, 87e) - G. Kondogbia - P. Aubameyang (Vitinha, 72e), I. Ndiaye (I. Sarr, 58e)

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Seidu, A. Pelmard, M. Caufriez - M. Gonalons (Y. Magnin, 57e), H. Keita - M. Zeffane (C. Konaté, 57e), Neto Borges - Muhammed Cham (B. Boutobba, 83e), E. Rashani (J. Allevinah, 48e) - G. Kyei (S. Nicholson, 83e)

Murillo a ouvert le score d'une volée (1-0, 26e)

A bout portant, Harit a doublé la mise (2-0, 42e)

De la tête sur un corner, Allevinah a relancé les débats (2-1, 58e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 26e7Murillo
but, 42e7,5Harit
3,5Kyei


MASQUER LA PUB