Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Réduit à dix, le PSG ne craque pas et creuse l'écart - Débrief et NOTES des joueurs (Le Havre 0-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2023 à 15h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En infériorité numérique pendant plus de 80 minutes après l'expulsion de Donnarumma, le Paris Saint-Germain a enchaîné un septième succès consécutif en Ligue 1 sur la pelouse du Havre (2-0) pour le compte de la 14e journée. Le PSG de détache en tête du classement.

Réduit à dix, le PSG ne craque pas et creuse l'écart - Débrief et NOTES des joueurs (Le Havre 0-2 PSG)
Mbappé a marqué le premier but du PSG (0-1, 23e)

Malgré des plans chamboulés dès les premières minutes, le Paris Saint-Germain est allé s'imposer sur la pelouse du Havre (2-0) ce dimanche lors de la 14e journée de Ligue 1. Rapidement réduits à dix, les Parisiens ont été bousculés au Stade Océane mais ils ont fait preuve de solidarité pour l'emporter et prendre quatre points d'avance sur Nice en tête du classement.

L'expulsion de Donnarumma

Les dix premières minutes ont pourtant ressemblé à un cauchemar pour les Parisiens. Après avoir perdu Ruiz sur une blessure à l'épaule, puis tremblé sur une frappe de Lloris repoussée devant sa ligne par Soler, les hommes de Luis Enrique se retrouvaient réduits à dix après l'expulsion de Donnarumma, sanctionné pour un pied très haut et en retard sur Casimir en dehors de sa surface. Mais, même à dix contre onze, le PSG a toujours Mbappé.

Mbappé décisif

Trois minutes après avoir buté sur Desmas au terme d'un contre, Mbappé offrait un bol d'air à l'équipe parisienne en battant le gardien havrais d'une frappe depuis l'entrée de la surface, avec l'aide du poteau (0-1, 23e). Derrière, alors que Mbappé a été privé d'un doublé pour un hors-jeu, le HAC a essayé de tenir le ballon pour mettre la pression dans le camp parisien, sans parvenir à véritablement inquiéter le portier Tenas, qui dispute ses premières minutes avec Paris, malgré une occasion de Casimir avant la pause.

La bonne entrée de Tenas

La seconde période a pris un air d'attaque-défense entre des Havrais dominateurs dans la possession et des Parisiens jouant le contre. Si Mbappé et Dembélé ont eu une opportunité chacun sur une contre-attaque, ce sont les Normands qui se sont procuré les meilleures opportunités. Mais Tenas veillait au grain. Le portier parisien a été décisif devant Kechta, sur un double arrêt devant Alioui, puis sur tentative de Bayo. Bien aidé par son gardien, le PSG a finalement tué le suspense en fin de match sur une frappe de Vitinha détournée par Lloris (0-2, 89e). Même bousculé, Paris trace sa route en championnat.

La note du match : 5/10

L'expulsion de Donnarumma a rapidement refroidi les ardeurs du PSG. On a donc assisté à une rencontre opposant une équipe havraise joueuse mais trop inefficace devant face à une formation parisienne défensive qui a joué le contre. C'est sur des contre-attaques que les Parisiens ont été le plus dangereux au cours de cette partie.

Les buts :

- Lee remonte le ballon dans l'axe et décale à droite vers Dembélé. L'ailier parisien centre en retrait et trouve Mbappé, à l'entrée de la surface, qui contrôle avant d'enrouler une frappe du droit. Le ballon tape le poteau et entre dans le but (0-1, 23e).

- Servi dans l'axe, Vitinha tente sa chance sur une frappe du droit. Le tir est dévié par Lloris et lobe Desmas (0-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Danilo Pereira (8/10)

Si le PSG n'a pas craqué en infériorité numérique, c'est en grande partie grâce à la très grosse performance du défenseur central. Présent sur tous les centres et les tirs havrais, le Portugais a aimanté tous les ballons. Avec lui, Paris avait presque deux gardiens pour défendre son but ce dimanche.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (5) : décisif en début de match sur un tir de Mbappé, le gardien doit finalement s'incliner trois minutes plus tard sur une autre tentative de l'attaquant parisien. En seconde période, il est sauvé par son poteau sur un tir de Dembélé, puis il ne peut rien faire sur le tir de Vitinha, dévié par son défenseur.

Arouna Sangante (6) : le capitaine du HAC a eu beaucoup de travail face à Mbappé. Il a souvent répondu présent dans son duel avec l'attaquant parisien, mais il l'oublie sur l'ouverture du score du PSG. Le défenseur central a été intéressant dans la relance, à l'image d'un excellent service pour Casimir avant la pause. Remplacé à la 87e par Samuel Grandsir (non noté).

Étienne Youté (5) : dans l'axe de la défense, le jeune Havrais a souvent bien lu le jeu pour intercepter les passes parisiennes. Mbappé lui a en revanche posé plus de soucis par ses déplacements.

Gautier Lloris (6) : le défenseur aurait pu ouvrir le score dans cette rencontre sans un sauvetage de Soler devant sa ligne. Défensivement, il a très bon dans ses interventions pour récupérer des ballons dans les pieds parisiens. Il est en revanche malheureux en déviant le tir de Vitinha sur le deuxième but parisien.

Christopher Operi (5) : brouillon en première période, le piston gauche a souvent buté sur Hakimi. On l'a vu un peu plus inspiré dans le second acte, défensivement aussi avec un retour décisif devant Dembélé

Loïc Nego (3) : le latéral droit a été en difficulté sur cette rencontre. Il a éprouvé des difficultés dans le secteur défensif et n'a pas beaucoup apporté sur le plan offensif. Remplacé à la 46e par Nabil Alioui (6), qui a fait tourner les têtes des Parisiens sur plusieurs dribbles. Tenas l'empêche de marquer avec un double arrêt.

Daler Kuzyaev (5) : disponible dans l'entrejeu, le milieu de terrain a essayé de fluidifier le jeu de son équipe. Mais il s'est parfois trop précipité et n'a pas toujours eu la justesse requise pour mettre en danger le PSG.

Abdoulaye Touré (4) : positionné en pointe basse, le milieu de terrain a organisé le jeu de son équipe. Il ne l'a pas toujours bien fait et s'est montré dépassé sur les contres parisiens. Remplacé à la 46e par Antoine Joujou (5), intéressant devant mais trop imprécis dans la finition.

Josue Casimir (5) : l'attaquant a vécu dix premières périodes douloureuses : sonné après une charge de Mukiele, il est ensuite touché par le pied haut de Donnarumma sur une faute qui provoque l'expulsion du gardien parisien. Généreux mais il a manqué de justesse dans le dernier geste, à l'image de sa grosse occasion avant la pause, où il ne trouve pas le cadre dans la surface. Remplacé à la 66e par Emmanuel Sabbi (non noté).

Yassine Kechta (6) : discret en première période, le milieu offensif a illuminé le jeu de son équipe après la pause. Très disponible et juste dans ses passes, courtes comme longues, il a été omniprésent dans la construction en seconde période. Il sollicite Tenas sur une belle frappe tendue.

Mohamed Bayo (4) : surveillé de près par Danilo et Mukiele, l'avant-centre n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter. Mais il peut aussi faire mieux sur une frappe dans les gants de Tenas.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (non noté) : le gardien confirme sa mauvaise période… Sauvé un peu plus tôt par Soler sur un tir de Lloris, l'Italien est expulsé dès la 10e minute pour un pied haut sur Casimir suite à une mauvaise appréciation en dehors de sa surface. Voilà qui ne va pas faire taire les critiques sur l'ancien Milanais.

Achraf Hakimi (6) : dans une équipe réduite rapidement à dix, le latéral droit ne s'est pas contenté de défendre. Le Marocain a pris des risques offensivement et il aurait pu être décisif avec un bon service pour Dembélé qui trouve le poteau. 

Danilo Pereira (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Nordi Mukiele (5) : titularisé dans l'axe, le défenseur a rapidement marqué son territoire en faisant parler son physique dans les premiers duels. Un match sobre. Remplacé à la 74e par Milan Skriniar (non noté).

Carlos Soler (6) : titulaire surprise dans le couloir gauche, l'habituel milieu de terrain a confirmé, comme lors de son utilisation à droite cette saison, qu'il sait répondre présent dans ce rôle de latéral. L'Espagnol a été décisif en repoussant le tir de Lloris devant sa ligne. Remplacé à la 74e par Lucas Hernandez (non noté).

Vitinha (7) : travailleur dans l'entrejeu, le Portugais n'a pas ménagé ses efforts alors que son équipe a beaucoup subi. Dans le jeu, il a su se rendre disponible pour combiner avec ses partenaires et distiller des bons ballons, comme ce service pour Dembélé en seconde période. Il est récompensé avec un but en fin de match.

Fabián Ruiz (non noté) : le milieu de terrain n'aura joué que cinq minutes. Touché à une épaule dans un duel aérien, l'Espagnol est remplacé dès la 8e minute par Manuel Ugarte (5), qui a réalisé le travail de l'ombre pour protéger sa défense.

Kang-In Lee (6) : le Sud-Coréen a constamment cherché à jouer vers l'avant, à l'image de sa remontée de balle sur l'ouverture du score de Mbappé. Sa capacité à conserver le ballon sous la pression a aussi fait du bien à son équipe lorsqu'elle avait besoin de reprendre son souffle.

Ousmane Dembélé (5,5) : peu en réussite sur ses premières chevauchées, l'ailier est finalement décisif en servant Mbappé sur l'ouverture du score parisienne. Un peu trop facile par la suite sur une passe mal ajustée vers Mbappé, puis sur une autre manquée qui offre une occasion à Bayo. Il manque également un but en trouvant le poteau sur une frappe croisée. Remplacé à la 74e par Randal Kolo Muani (non noté).

Kylian Mbappé (7) : l'attaquant n'a eu besoin que de deux opportunités pour donner l'avantage à son équipe. Sur la première, il trouve le pied de Desmas. Sur la seconde, il bat le gardien havrais avec l'aide du poteau. A la demi-heure de jeu, un léger hors-jeu le prive d'un doublé. Tranchant sur chaque ballon offensif, il a également brillé sur un grand pont suivi d'une belle transversale pour Vitinha qui débouche sur une occasion pour Dembélé.

Bradley Barcola (non noté) : un après-midi frustrant pour l'attaquant. L'ancien Lyonnais doit rapidement céder sa place, pour raison tactique, après l'expulsion de Donnarumma. Remplacé dès la 12e minute par Arnau Tenas (8), qui s'est montré à l'aise dans le jeu au pied. Pour ses premières minutes avec le PSG, le gardien a d'abord été rassurant sur une frappe de Bayo puis un centre dangereux venu de la gauche et dévié juste devant lui. En seconde période, il réalise un double arrêt devant Alioui puis se montre encore décisif face à Bayo.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LE HAVRE 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : B. Dechepy

Buts : - K. Mbappé (23e) Vitinha (89e) pour PARIS SG
Avertissements : C. Opéri (68e), N. Alioui (76e), pour LE HAVRE - G. Donnarumma (10e), D. Pereira (87e), pour PARIS SG

LE HAVRE : A. Desmas - A. Sangante (S. Grandsir, 87e), E. Kinkoue, G. Lloris - L. Nego (N. Alioui, 46e), C. Opéri - D. Kuzyaev, A. Touré (A. Joujou, 46e), Y. Kechta (R. N'Diaye, 80e) - J. Casimir (E. Sabbi, 66e), M. Bayo

PARIS SG : G. Donnarumma - D. Pereira, N. Mukiele (M. Skriniar, 75e) - A. Hakimi, C. Soler (L. Hernández, 75e) - Vitinha, Fabián Ruiz (M. Ugarte, 8e), Kang-In Lee - O. Dembélé (R. Kolo Muani, 74e), K. Mbappé, B. Barcola (A. Tenas, 12e)

 Donnarumma prend un carton rouge dès la 10e minute

Mbappé libère le PSG (0-1, 23e)

Vitinha a inscrit le deuxième but du PSG (0-2, 89e)

Tenas a épaté pour sa première sous le maillot du PSG







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Le Havre

L
E

H
A
V
R
E
but, 89e7Vitinha
but, 23e7Mbappe


MASQUER LA PUB