Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Reims dans le bon wagon - Débrief et NOTES des joueurs (SdR 2-1 RCSA)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/12/2023 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans vraiment convaincre, Reims a pris le dessus Strasbourg (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club champenois de rester au contact de Monaco et Lille dans le TOP 5.

Reims dans le bon wagon - Débrief et NOTES des joueurs (SdR 2-1 RCSA)
Amir Richardson a ouvert la marque contre Strasbourg.

Battu par le Paris Saint-Germain (0-3) et Rennes (3-1), Reims a repris du poil de la bête en prenant le dessus sur Strasbourg (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1.

Avec cette victoire, le club champenois, 5e, revient à hauteur de Lille, 4e, et à seulement un point de Monaco, 3e. De son côté, l'écurie alsacienne pointe toujours à une décevante 14e position.

Daramy fait valser la défense du RCSA

Le football se joue sur des détails. Le début du match confirmait cette théorie. Quelques secondes après une énorme occasion d'Emegha, Richardson ouvrait la marquer suit à un caviar de Daramy (1-0, 10e). En grande forme, le Danois faisait vivre un calvaire à ses adversaires, les jambes tremblantes sur ses percées. Une domination nette du club champenois qui s'approchait facilement du but de Sels, souvent amené à sortir de sa zone pour repousser le danger.

Après la demi-heure de jeu, le rythme baissait significativement. Sur un nouveau long dégagement de Sels, les Alsaciens partaient en contre mais Diarra butait sur un Diouf très vigilant pour éviter l'égalisation. Une chaude alerte pour la formation champenoise, en difficulté sur certains duels aériens. Cela n'empêchait pas Daramy de poursuivre sa promenade de santé et de pousser Perrin à tacler malencontreusement le ballon dans son propre but (2-0, 42e).

Le réveil tardif de Strasbourg

Au retour des vestiaires, le RCSA tentait d'accélérer la cadence. Bakwa donnait à son tour des frissons à Diouf mais son tir était détourné par Okumu. Après un premier acte maîtrisé, les Rémois se contentaient de gérer le score et jouaient facile, parfois un peu trop, affichant tout de même leur supériorité technique avec des jolis gestes d'Ito et Teuma. Pendant ce temps, Diouf écartait encore un tir de Gameiro qui filait vers la lucarne.

Après cette opportunité, il ne se passait plus rien... ou presque. Impeccable jusqu'ici, De Smet concédait un penalty pour une faute sur Ângelo. Lucide, Gameiro faisait enfin trembler les filets en tirant à mi-hauteur (2-1, 88e). Un but mérité pour des Strasbourgeois qui ont poussé mais insuffisant pour revenir à hauteur de leurs hôtes. Un succès pas si net pour Reims qui renforce sa 5e place. Pour Strasbourg, il va falloir regarder en bas.

La note du match : 6/10

Un match intéressant. La première période a été vivante avec des Rémois chirurgicaux dans tous leurs gestes. Le second acte a été moins animé malgré le timide réveil des Strasbourgeois qui auraient probablement mérité mieux. La logique a été respectée.

Les buts :

- Décalé par Matusiwa après un gros travail de Teuma, Daramy se joue de Perrin pour centrer en retrait en direction de Richardson. Seul, le milieu marocain place un plat du pied parfait sous la barre de Sels (1-0, 10e).

- Sur une récupération d'Abdelhamid, Busi dégage le ballon vers l'avant pour Daramy. Le Danois s'emmène le ballon, efface Sels et voit Perrin, revenu en catastrophe, tacler le ballon dans son propre but (2-0, 42e).

- De Smet accroche Ângelo dans la surface et concède un penalty. Gameiro ne tremble pas et tire sur la gauche de Diouf à mi-hauteur (2-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohammed Daramy (7,5/10)

L'attaquant danois a été énorme pendant une heure. Il a fait vivre un enfer à Senaya et Perrin grâce à sa capacité d'élimination en un contre un. Il est passeur décisif sur le but de Richardson et pousse Perrin à la faute sur la seconde réalisation. Un danger de tous les instants pour une défense qui n'a jamais trouvé la solution pour l'arrêter. Remplacé à la 78e minute par Oumar Diakité (non noté).

REIMS :

Yehvann Diouf (6,5) : le gardien rémois a été peu sollicité mais il s'est tout de même montré décisif avec un arrêt exceptionnel devant Diarra peu après la demi-heure de jeu et face à Gameiro en milieu de seconde période. Il ne peut rien sur le penalty du vétéran alsacien.

Maxime Busi (7) : un match très sérieux pour le latéral droit belge, titularisé pour la première fois de la saison. C'est sur une de ses ouvertures, a priori volontaire, que Daramy s'en est allé pour faire le break à l'aide de Perrin. Une belle soirée pour lui.

Emmanuel Agbadou (6) : une copie de qualité rendue par le défenseur central ivoirien, efficace dans le jeu aérien malgré un duel perdu avec Emegha sur la deuxième grosse occasion alsacienne. Il n'a pas vraiment tremblé ce soir.

Younis Abdelhamid (6) : un bon match pour la capitaine champenois. Le Marocain a souvent cherché à relancer proprement en grappillant un maximum de terrain au préalable. Il a bien géré la profondeur dans l'ensemble.

Joseph Stanley Okumu (6) : bousculé lors d'un duel dans la surface avec Emegha en début de match, le Kenyan s'est bien repris par la suite en repoussant de nombreux ballons chauds devant son but. Il a été impeccable dans ses interventions.

Thibault De Smet (5,5) : comme Busi, le latéral rémois a fait une bonne impression durant au moins 80 minutes. Il a bien combiné dans son couloir avec Daramy en première période. Il gâche sa prestation avec ce penalty concédé en fin de match.

Teddy Teuma (7) : encore une partie réussie pour le milieu maltais. A l'origine du premier but avec un gros travail pour décaler Matusiwa, il a illuminé le jeu champenois grâce à sa large palette technique. Clairement au-dessus du lot. Remplacé à la 78e minute par Keito Nakamura (non noté).

Azor Matusiwa (6) : un match tout en décontraction pour le milieu néerlandais. C'est lui qui décale proprement Daramy sur le but de Richardson. Il a été efficace à la récupération.

Amir Richardson (6,5) : le milieu marocain s'affirme de plus en plus dans cette équipe. Il a parfaitement démarré ce match en ouvrant la marque sur un plat du pied chirurgical sous la barre. Facile techniquement, il a légèrement baissé le pied après l'heure de jeu. Remplacé à la 91e minute par Amadou Koné (non noté).

Junya Ito (6) : une première période assez décevante malgré une belle frappe repoussée par Sels. Il a été bien mieux au retour des vestiaires avec plusieurs percées qui ont déstabilisé la défense adverse. Il a été impressionnant dans son engagement. Remplacé à la 85e minute par Reda Khadra (non noté).

Mohammed Daramy (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

STRASBOURG :

Matz Sels (6,5) : le seul joueur strasbourgeois à s'être mis au niveau du rendez-vous. La preuve, c'est lui qui est à l'origine des deux grosses occasions de son équipe en première période avec des dégagements de grande qualité. Il repousse aussi un tir d'Ito avant la pause pour éviter le 3-0.

Marvin Senaya (3) : le défenseur droit est passé à côté. Il a laissé des boulevards à De Smet et Daramy, qui ont fait le leur loi dans sa zone ce soir. Il y a encore du boulot...

Gerzino Nyamsi (non noté) : touché à l'épaule lors d'un duel sur l'action du but de Richardson, le défenseur central passé par Rennes n'a pas pu poursuivre la rencontre. Remplacé à la 13e minute par Abakar Sylla (5), qui a mis de l'impact dans les duels, notamment dans les airs.

Lucas Perrin (3) : le défenseur central formé à l'Olympique de Marseille a vécu un calvaire face à Daramy. Dépassé sur le premier but, il marque contre son camp après le dribble réussi du Danois pour effacer Sels. Il a été un peu mieux après la dernière demi-heure mais le mal était déjà fait.

Frederic Guilbert (5) : le latéral strasbourgeois a plutôt bien contenu Ito durant une mi-temps. Il a toutefois manqué d'audace pour prêter main forte à ses offensifs.

Ismael Doukoure (5) : un match moyen. S'il a été bon dans l'impact, le jeune milieu a été peu précis dans ses transmissions. Forcément, cela n'a pas facilité la construction du jeu. Remplacé à la 75e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Junior Mwanga (4) : un match timide pour le milieu passé par Bordeaux. Il n'a quasiment jamais réussi à accélérer le jeu sur ses prises de balle, se contentant de passes trop scolaires. Remplacé à la 60e minute par Ângelo (non noté), auteur d'une bonne entrée avec un penalty provoqué.

Habib Diarra (4) : on est loin du Diarra de la saison passée. En manque de confiance, le jeune milieu alsacien a bien failli égaliser sur un tir à ras de terre mais a trouvé les gants de Diouf. Son seul éclair du match.

Kevin Gameiro (5,5) : dans une position de meneur de jeu, l'attaquant passé par Lorient a été peu à son aise. Même s'il offre un caviar à Diarra sur l'énorme occasion après la demi-heure de jeu, sa lenteur pour se décider a permis aux défenseurs rémois de se replier. Il obtient une belle occasion en seconde période et marque sur penalty en fin de match.

Dilane Bakwa (3) : un match catastrophique de bout en bout. L'ancien Bordelais a quasiment tout raté avec le ballon. La comparaison avec Ângelo, intéressant durant une demi-heure, peut lui faire mal. Remplacé à la 75e minute par Lebo Mothiba (non noté).

Emanuel Emegha (4) : le buteur néerlandais ne s'est pas mis en confiance avec un énorme raté en début de match. S'il a été plus qu'intéressant dans le jeu aérien grâce à sa grande taille, il a surtout donné l'impression de ne pas savoir quoi faire avec le ballon sous la pression des défenseurs adverses. Un véritable mystère.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 2-1 STRASBOURG (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : A. Richardson (10e) L. Perrin (42e, csc) pour REIMS - K. Gameiro (88e, pen.) pour STRASBOURG
Avertissements : T. De Smet (86e), pour REIMS - A. Sylla (90+3e), pour STRASBOURG

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, J. Okumu, Y. Abdelhamid - A. Matusiwa - M. Busi, A. Richardson (A. Koné, 90+2e), T. Teuma (K. Nakamura, 78e), T. De Smet - J. Ito (R. Khadra, 84e), M. Daramy (O. Diakité, 78e)

STRASBOURG : M. Sels - G. Nyamsi (A. Sylla, 13e), L. Perrin - M. Senaya, F. Guilbert - J. Mwanga (Angelo Gabriel, 61e), I. Doukoure (I. Sissoko, 75e) - K. Gameiro - D. Bakwa (L. Mothiba, 75e), H. Diarra - E. Emegha

 Richardson félicité par ses partenaires (1-0, 10e)

Nyamsi est sorti sur blessure

Daramy a poussé Perrin à marquer contre son camp (2-0, 42e)

Gameiro a réduit l'écart au score sur penalty (2-1, 89e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 10e6,5Richardson
6,5Sels
but contre son camp (csc), 42e3Perrin
but sur pénalty, 88e5,5Gameiro


MASQUER LA PUB