Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un léger réveil et Nice colle au PSG - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-0 TFC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/11/2023 à 14h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après une première période soporifique, l'OGC Nice a su se réveiller après la pause pour dominer Toulouse (1-0) ce dimanche à l'Allianz Riviera pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Au classement, le Gym, toujours 2e, revient à 1 point du leader, le Paris Saint-Germain.

Un léger réveil et Nice colle au PSG - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-0 TFC)
Terem Moffi a donné la victoire à Nice.

Un style peu spectaculaire, mais une efficacité redoutable. Après une première période d'un ennui total, l'OGC Nice a légèrement accéléré pour l'emporter face à Toulouse (1-0) ce dimanche à l'Allianz Riviera lors de la 13e journée de Ligue 1.

Au retour des vestiaires, Terem Moffi a profité d'un service en or de Morgan Sanson pour offrir la victoire aux siens. Au classement, le Gym reste 2e mais revient à 1 point du leader, le Paris Saint-Germain.

Un but refusé à Magri, Nice endormi

Dès les premières secondes, Magri pensait ouvrir le score, mais l'arbitre annulait immédiatement ce but pour une faute peu évidente de Sierro sur Diop… En confiance, les Violets enchaînaient les phases de possession face à des Aiglons particulièrement attentistes. Malgré le contrôle du ballon, le TFC avait tout de même du mal à approcher la cage de Bulka face à un bloc défensif niçois toujours aussi solide.

Avec des débats bloqués, le rythme de la partie était particulièrement faible avec de nombreuses fautes et un gros déchet technique. C'est simple, sur la première demi-heure, il n'y avait pas la moindre occasion à dénombrer… Avant la pause, Nice tentait enfin d'inquiéter Restes avec une tête loupée de Laborde puis une frappe lointaine de Moffi qui ne trouvaient pas le cadre. Un triste spectacle.

Moffi efficace, le Gym solide

Au retour des vestiaires, le Gym semblait avoir de meilleures intentions avec un jeu plus mordant vers l'avant. Et sur une récupération haute de Bard, les Niçois étaient récompensés avec un caviar de Sanson pour Moffi, qui ajustait Restes à bout portant (1-0, 54e). Enfin dans un rythme plus soutenu, l'OGCN multipliait les mouvements avec une nouvelle frappe de Lotomba captée par Restes. Cependant, après cette embellie, le rythme chutait à nouveau avec une équipe azuréenne en gestion.

Contrairement à la première période, le TFC se montrait incapable de conserver le cuir et semblait impuissant face au contrôle de Nice. Et pourtant, Cissoko était proche d'égaliser, mais Thuram sauvait les siens devant sa ligne après un premier tacle de Dante ! Dans la foulée, le Brésilien enflammait la partie avec une combinaison avec Guessand, dont la frappe était cette fois-ci repoussée par Desler devant la cage vide ! Solide jusqu'au bout avec une ultime parade de Bulka sur un tir de Gelabert, Nice empochait un succès précieux.

La note du match : 3,5/10

Le match de 13h quasiment parfait pour la sieste… Avec une équipe de Nice très attentiste, Toulouse a pris le contrôle des débats, mais sans avoir les armes pour les enflammer. Face à un scénario bloqué, le rythme de la partie n'a pas décollé en première période avec surtout de nombreuses fautes et un déchet technique XXL. Heureusement, le Gym a affiché un visage plus agressif après la pause, avec du mouvement et ce but pour lancer la partie... pendant quelques minutes. Car ensuite, Nice a surtout maîtrisé.

Le but :

- Au milieu du terrain, Desler perd son duel face à Bard, lancé en profondeur par Laborde. Juste, l'ancien Lyonnais décale Sanson, qui réalise un centre dans la surface. Absolument seul, Moffi ajuste Restes à bout portant (1-0, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Morgan Sanson (7/10)

Aligné en l'absence de Ndayishimiye, suspendu, le milieu de terrain de l'OGC Nice a eu, comme toujours, un gros volume de jeu. Dans l'entrejeu, l'ancien Marseillais n'a pas ménagé ses efforts, sur les phases défensives mais aussi dans ses projections. Irréprochable à la récupération avec un bel impact dans les duels, il a été aussi irréprochable dans ses passes. Et après la pause, il a su être impactant dans la zone de vérité avec ce service en or pour l'ouverture du score de Moffi. Même en fin de partie, le Niçois a été précieux par sa qualité technique.

NICE :

Marcin Bulka (5,5) : le gardien de l'OGC Nice n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Pourtant, dès le coup d'envoi, le Polonais a concédé un but face à Magri, mais l'arbitre l'a annulé pour une faute sur Diop. Par la suite, l'ancien Parisien n'a quasiment rien eu à faire et a été serein sur ses rares interventions. Puis en fin de partie, il a tout de même sorti une belle parade pour repousser une frappe de Gelabert !

Jordan Lotomba (5) : pour son retour, le latéral droit de l'OGC Nice a été simplement correct. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, l'international suisse a concédé quelques espaces à Donnum, mais a limité les dégâts dans les duels. Peu tranchant sur ses montées, il a eu le mérite d'être juste dans ses transmissions. Après la pause, il a tout de même inquiété Restes sur une frappe. Remplacé à la 71e minute par Tom Louchet (non noté).

Pablo Rosario (5,5) : titularisé en l'absence de Todibo, blessé, le Néerlandais a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Francesco Farioli. Sans être mis en grand danger, le milieu polyvalent s'est bien comporté dans les duels et a été surtout intéressant dans ses relances. Il s'est même permis quelques projections pour tenter de créer des décalages.

Dante (6,5) : le capitaine de l'OGC Nice reste fidèle à lui-même. Avec Rosario, le Brésilien a formé une charnière solide avec une bonne vigilance sur les déplacements de Magri. A son avantage dans les duels avec les attaquants toulousains, il a été aussi performant dans ses relances, même si les Toulousains l'ont souvent forcé à jouer sous les côtés. On a aimé son tacle pour détourner un tir dangereux de Cissoko, ensuite repoussé par Thuram, mais aussi sa folle montée et cette combinaison sur l'occasion de Guessand, mis en échec par Desler.

Melvin Bard (7) : en forme ces dernières semaines, le latéral gauche de l'OGC Nice a été encore bon ce dimanche. Sans crever l'écran, l'ancien Lyonnais a bien tenu son couloir sur le plan défensif avec des interventions autoritaires devant Kamanzi en première période. Dans ses montées, il a affiché de la confiance dans ses tentatives et a bien combiné avec ses partenaires. Lors du second acte, le Niçois a été récompensé avec ce ballon récupéré haut face à Desler avant de trouver Sanson sur le but de Moffi. Mérité.

Morgan Sanson (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Khéphren Thuram (6) : dans un rôle de sentinelle, l'international français a fait son travail. A la récupération, le milieu de terrain de l'OGC Nice a apporté son impact physique et a été présent dans les duels. A plusieurs reprises, il a tenté des projections, mais a parfois manqué de justesse pour faire le bon choix au moment de servir ses coéquipiers. En fin de partie, il s'est aussi signalé en repoussant devant sa ligne une frappe de Cissoko.

Sofiane Diop (5) : choisi dans l'entrejeu en raison de la suspension de Boudaoui, le milieu de terrain de l'OGC Nice a laissé une impression mitigée. Actif, l'ancien Monégasque n'a pas démérité dans les duels et a été précieux pour seconder Bard. Mais dans le jeu, il a été relativement discret et n'a quasiment rien apporté sur le plan offensif. Touché sur un tacle, il a été remplacé à la 45e minute par Alexis Claude-Maurice (5), qui a été correct. Dans l'entrejeu, l'ancien Lensois a eu un volume de jeu intéressant pour participer au léger réveil de son équipe. Même dans ses transmissions, il a été au niveau pour décaler ses coéquipiers.

Gaëtan Laborde (4,5) : une performance très neutre pour l'attaquant de l'OGC Nice. Sur le côté droit, l'ancien Bordelais a été relativement discret en étant bien surveillé par Suazo sur ses rares tentatives. Plutôt précis sur ses ballons, il a eu le mérite de dézoner pour tenter de se mettre en action, à l'image d'une tête dans la surface avant la mi-temps. A noter tout de même son implication sur l'action de l'ouverture du score avec cette remise pour Bard. Remplacé à la 64e minute par Evann Guessand (non noté), qui a été proche de marquer sur une combinaison avec Dante, mais Desler a secondé son gardien.

Terem Moffi (5) : une rencontre longtemps difficile pour l'avant-centre de l'OGC Nice. Avec un ballon essentiellement contrôlé par les Toulousains, l'international nigérian a été très peu servi dans de bonnes conditions sur les 45 premières minutes. Il s'est surtout battu dans des duels loin de la cage du TFC pour tenter de faire remonter son bloc… Un peu frustré, le Niçois s'est seulement mis en action sur une frappe lointaine non cadrée. Mais après la pause, il a été efficace en ouvrant le score à bout portant sur un caviar de Sanson. Remplacé à la 83e minute par Antoine Mendy (non noté).

Jeremie Boga (4) : une petite déception sur cette partie. Comme ses partenaires offensifs, l'ailier de l'OGC Nice a été relativement timoré ce dimanche. Pourtant sur ses rares ballons, l'ancien de l'Atalanta a été plutôt précis dans ses transmissions. Mais il a vraiment peu tenté et a été du coup très neutre à l'approche de la zone de vérité. On l'a connu plus incisif. Remplacé à la 71e minute par Romain Perraud (non noté).

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4,5) : tout comme Bulka, le gardien de Toulouse n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu sur cette rencontre. Pendant de longues minutes, le portier des Violets a simplement négocié quelques ballons pour participer à la construction du jeu de son équipe. Cependant, après la pause, il a été pris sur la première grosse occasion du Gym avec ce but de Moffi à bout portant. Pris sur une frappe de Guessand, il a été secondé par Desler.

Mikkel Desler (4) : un match mitigé pour le latéral droit de Toulouse. Comme Lotomba, le Danois avait clairement la consigne de se concentrer sur ses tâches défensives afin de maîtriser Boga. Précis dans ses relances, il a été irréprochable dans les duels avec le Niçois. Cependant, au retour des vestiaires, il a perdu un duel déterminant face à Bard, ce qui a entraîné l'ouverture du score du Gym. Pour sa défense, le Toulousain a évité un but de Guessand avec un dégagement devant la cage vide.

Logan Costa (5) : une copie correcte pour le jeune talent de Toulouse. Dans les duels, il a été particulièrement à son avantage avec des interventions autoritaires sur les tentatives niçoises, notamment sur Boga. Par contre, attention, il doit absolument mieux faire dans ses relances avec plusieurs ballons perdus, notamment dans son jeu long. Sur l'action de l'ouverture du score, il a été pris par le décalage de Bard pour Sanson.

Rasmus Nicolaisen (5,5) : la force tranquille. Sans forcer son jeu, le défenseur central de Toulouse a été solide sur cette rencontre. Bien aidé par des Niçois peu inspirés, le Danois a été attentif sur les déplacements de Moffi et a affiché une belle solidité dans les duels. Puis contrairement à Costa, il a apporté sa qualité dans ses relances. En couverture sur l'action de l'ouverture du score, il n'a pas été capable de couper la passe de Sanson pour Moffi.

G. Suazo (5) : dans le combat, le Chilien déçoit rarement. Défensivement, le latéral gauche de Toulouse a été à la hauteur de cette partie avec une belle activité et surtout de bonnes interventions pour gérer les montées de Sanson ou les tentatives de Laborde. Généreux dans ses montées, le Toulousain a par contre eu du déchet. Remplacé à la 78e minute par Ibrahim Cissoko (non noté), qui a été immédiatement dangereux avec une frappe, déviée par un tacle de Dante et sauvée devant sa ligne par Thuram.

Stijn Spierings (4,5) : aligné en l'absence de Schmidt, suspendu, le milieu de terrain de Toulouse a été moyen. Avec la maîtrise du ballon pour son équipe, le Néerlandais a pu exprimer ses qualités techniques avec une vraie précision dans ses passes. Par contre, dans les duels, notamment à l'approche de la zone de vérité, il a été tendre et a subi les débats.

C. Cásseres (4) : un bilan quasiment à l'inverse de Spierings. Défensivement, le milieu de terrain de Toulouse a été généreux dans ses efforts et s'est bien comporté pour gratter plusieurs ballons. Par contre, dans l'orientation du jeu, il a été particulièrement brouillon avec un déchet technique bien trop important à ce poste. Remplacé à la 64e minute par César Gelabert (non noté), auteur d'une belle frappe en fin de partie, mais Bulka a été impeccable.

Warren Kamanzi (3) : préféré à Cissoko pour cette partie, le jeune joueur de Toulouse n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Carles Martinez Novell. Trop tendre, l'ailier n'a pas été capable d'avoir un impact positif en perdant la majorité de ses duels face à Bard. Pour ne rien arranger, il a été aussi imprécis sur ses rares tentatives. Remplacé à la 64e minute par Moussa Diarra (non noté).

Vincent Sierro (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Toulousain a été moyen. Parfois bousculé dans les duels, le capitaine des Violets a tenté d'orienter les offensives de son équipe et a été plutôt précis dans ses transmissions. Cependant, il a été peu tranchant dans la zone de vérité et n'a pas été en mesure de faire des différences. A noter qu'il a été sanctionné de la faute, sur Diop, pour justifier l'annulation du but de Magri en début de partie. Remplacé à la 90e minute par Yanis Begraoui (non noté).

Aron Donnum (5) : positionné à gauche pour ce match, le Norvégien n'a pas démérité. Comme à son habitude, l'ailier de Toulouse a apporté sa percussion et a posé des problèmes à Lotomba. Cependant, ses centres ont rarement trouvé ses partenaires. Et sur l'ensemble de la rencontre, le Toulousain n'a pas été en mesure d'être décisif. Remplacé à la 78e minute par Mamady Bangré (non noté).

Frank Magri (3,5) : choisi comme attaquant de pointe en raison de la suspension de Dallinga, le Toulousain pensait lancer idéalement son match avec un but à bout portant, mais l'arbitre l'a annulé en raison d'une faute de Sierro sur Diop. Par la suite, le Camerounais a connu une rencontre difficile. Maîtrisé par les défenseurs centraux de l'OGC Nice, il a eu du mal à peser sur les débats et s'est surtout signalé en perdant des duels puis des ballons.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-0 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : F. Letexier

Buts : T. Moffi (54e) pour NICE
Avertissements : - C. Cásseres (33e), M. Bangré (81e), M. Desler (83e), César Gelabert (90+4e), pour TOULOUSE

NICE : M. Bulka - P. Rosario, Dante - J. Lotomba (T. Louchet, 72e), M. Bard - M. Sanson, K. Thuram-Ulien, S. Diop (A. Claude Maurice, 46e) - G. Laborde (E. Guessand, 66e), T. Moffi (A. Mendy, 84e), J. Boga (R. Perraud, 72e)

TOULOUSE : G. Restes - L. Costa, R. Nicolaisen - M. Desler, G. Suazo (I. Cissoko, 79e) - C. Cásseres (César Gelabert, 65e), S. Spierings - V. Sierro (Y. Begraoui, 90+1e) - W. Kamanzi (M. Diarra, 65e), A. Dønnum (M. Bangré, 79e) - F. Magri

Sanson a eu une bonne activité

Moffi a ouvert le score pour le Gym (1-0, 54e)

Les joueurs ont communié avec les fans en fin de partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A quel rang placez-vous Antoine Griezmann dans la hiérarchie des joueurs de l'histoire de l'équipe de France ?

Dans le TOP 3
Dans le TOP 5
Dans le TOP 10
Il y a eu beaucoup plus de joueurs supérieurs à lui
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 54e5Moffi


MASQUER LA PUB