Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des boulettes, des bijoux... Dans un match un peu fou, le PSG éloigne Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-2 ASM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/11/2023 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre animée et rythmée, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur l'AS Monaco (5-2) en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Bousculé en première période, le club de la capitale a pris le large dans le second acte grâce à deux jolis buts de Dembélé et Vitinha.

Des boulettes, des bijoux... Dans un match un peu fou, le PSG éloigne Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-2 ASM)
Les Parisiens fêtent le but de Ramos (1-0, 18e).

Le Paris Saint-Germain a bien préparé son prochain rendez-vous contre Newcastle en Ligue des Champions. Pour la reprise après la trêve internationale, le club de la capitale a décroché un joli succès contre Monaco (5-2), ce vendredi au Parc des Princes, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Avec cette sixième victoire de rang, le PSG consolide sa place de leader.

Les cadeaux des deux gardiens

Pourtant, malgré deux occasions de Mbappé et Ramos, les Parisiens ont connu une entame de rencontre laborieuse. Les joueurs de Luis Enrique, mis en danger sur deux occasions de Minamino et Magassa, étaient même sauvés par la VAR sur un but de Vanderson annulé pour un hors-jeu de Balogun au départ de l'action. Mais le PSG a reçu un coup de pouce de Köhn : le gardien monégasque relâchait un tir de Dembélé, permettant ainsi à Ramos d'ouvrir le score en renard des surfaces (1-0, 18e) !

L'ASM a très vite réagi après ce but. Car, dans la surface opposée, Donnarumma a lui aussi fait un cadeau à Minamino. Sous la menace de Balogun, le gardien parisien donnait le ballon au Japonais, qui ne ratait pas cette belle occasion d'égaliser sur une frappe puissante (1-1, 22e) ! Mais il en fallait plus pour faire douter Paris. Derrière, le champion de France a mis le pied sur le ballon, asphyxiant les Monégasques avec un pressing haut, et Magassa craquait sous la pression en concédant un penalty transformé par Mbappé (2-1, 39e). Monaco a pensé pouvoir encore égaliser rapidement mais Donnarumma préservait l'avantage des siens en privant Minamino d'un doublé avant la pause.

Dembélé marque enfin !

En seconde période, le rythme est un peu retombé et les deux équipes ont eu plus de difficulté à se procurer des occasions. Jusqu'à la 70e minute et un bijou de Dembélé pour enflammer le Parc des Princes avec son premier but sous le maillot parisien. L'international français a régalé ses supporters en s'emmenant le ballon dans la course avant d'armer une frappe puissante sous la barre au premier poteau (3-1, 70e).

Dans la foulée, Vitinha ne laissait pas retomber l'euphorie dans les tribunes en marquant d'une belle frappe enroulée (4-1e, 72e). Malgré la réduction de l'écart sur un but de Balogun (4-2, 76e), Monaco concédait sa troisième défaite de la saison en encaissant un dernier but de Kolo Muani sur un mauvais renvoi de Maripan (5-2, 90e+6). Troisième du classement, l'ASM possède désormais 6 points de retard sur le PSG, qui prend provisoirement 4 points d'avance sur son dauphin niçois.

La note du match : 8/10

La Ligue 1 ennuyeuse ? Pour lancer cette 13e journée de championnat, le PSG et Monaco ont offert un très beau spectacle avec de nombreux buts et occasions au cours d'une rencontre très plaisante sur la pelouse du Parc des Princes.

Les buts :

- Depuis l'angle droit de la surface, Dembélé se met sur son pied gauche pour enrouler sa frappe. Köhn est sur la trajectoire mais relâche le ballon… et Ramos en profite pour marquer du gauche (1-0, 18e).

- Sous pression, Donnarumma relance sur Minamino. Le Japonais contrôle et arme une frappe du gauche sur la droite du gardien parisien (1-1, 22e).

- Mbappé s'élance pour tirer son penalty et frappe dans la lucarne gauche de Köhn, parti du bon côté (2-1, 39e).

- Sur un long ballon de Ruiz, Dembélé s'emmène le cuir de l'extérieur du pied gauche et décoche une frappe puissante du droit sous la barre (3-1, 70e).

- Servi par Mbappé à 20 mètres du but, Vitinha enroule sa frappe du droit pour marquer avec l'aide du poteau opposé (4-1, 72e).

- Parfaitement lancé dans la profondeur par Minamino, Balogun frappe du droit à ras de terre pour tromper Donnarumma (4-2, 76e).

- Sur un mauvais renvoi de Maripan, Kolo Muani trompe le gardien d'une frappe du gauche (5-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ousmane Dembélé (8/10)

L'ailier français a enfin ouvert son compteur avec le PSG, et avec la manière ! Avec un enchaînement contrôle dans la course puis frappe du droit sous la barre transversale, l'ancien Barcelonais a marqué son premier but sous le maillot parisien et permis à son équipe de faire le break. Avant son but, ses accélérations ont fait très mal aux défenseurs monégasques et souvent amené le danger dans le camp adverse. Sa frappe provoque le premier but parisien, puis il obtient le penalty pour le deuxième. Remplacé à la 72e par Bradley Barcola (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : comme un air de déjà-vu… Le gardien parisien a encore offert un but à son adversaire sur une mauvaise relance au pied, alors qu'il avait brillé un peu plus tôt sur une tête de Magassa. Heureusement pour lui, l'Italien a été bon par la suite en stoppant deux frappes de Minamino puis une tentative de Ben Yedder en fin de match. Il s'incline une deuxième fois sur un tir de Balogun.

Achraf Hakimi (6,5) : dans la lignée de son bon début de saison, le latéral droit a rendu une bonne copie. Très haut dans son couloir, le Marocain a bien combiné avec Dembélé et apporté offensivement avec ses courses vers l'intérieur, dont une qui amène une occasion dangereuse avec un tir repoussé par Köhn.

Milan Skriniar (5,5) : titularisé axial droit en l'absence de Marquinhos, le Slovaque n'a pas semblé perturbé par ce changement. Il a été solide dans le duel et repoussé les ballons chauds dans sa surface. Seul bémol, il couvre Balogun sur le deuxième but de Monaco.

Lucas Hernández (6) : repositionné dans l'axe, le Français a mis quelques minutes à trouver ses repères. Ensuite, sa lecture du jeu et sa vitesse ont été bien utiles à son équipe pour gérer les ballons dans le dos de sa défense.

Nordi Mukiele (6) : aligné dans le couloir gauche, le latéral droit a réalisé un match sérieux. Appliqué défensivement et présent dans la construction, l'international français rend une bonne copie.

Fabián Ruiz (7) : Magassa échappe à son marquage en début de match pour s'offrir une occasion sur corner, mais le milieu espagnol a été vigilant ensuite pour compenser les montées de ses coéquipiers et gratter des ballons dans l'entrejeu. Très juste techniquement, l'ancien Napolitain a été bon dans le jeu et il offre une passe décisive à Dembélé. Remplacé à la 82e par Carlos Soler (non noté).

Manuel Ugarte (6) : comme à son habitude, le milieu de terrain a bien participé au travail défensif. Sérieux en première période, il a haussé le curseur après la pause pour retrouver un peu plus de grinta, à l'image de son superbe tacle pour s'emparer du ballon dans les pieds de Minamino sur un contre de Monaco.

Vitinha (6,5) : d'abord discret, le milieu de terrain a beaucoup travaillé dans l'ombre pour compenser dans le dos de Mbappé. Il a retrouvé la lumière en marquant un très joli but afin de mettre le PSG définitivement à l'abri.

Ousmane Dembélé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Gonçalo Ramos (6) : préféré à Kolo Muani, l'avant-centre n'a pas laissé passer sa chance. En renard des surfaces, il profite d'un ballon relâché par le gardien monégasque pour marquer son troisième but de la saison. Dans le jeu, le Portugais a bien aidé son équipe en bougeant beaucoup devant. Remplacé à la 71e par Randal Kolo Muani (non noté), auteur du cinquième but parisien en fin de match.

Kylian Mbappé (7) : le meilleur buteur de L1 a d'abord trouvé deux fois Köhn sur sa route, mais il bat finalement le gardien monégasque sur un penalty. Ce qui porte son total à 14 buts en championnat cette saison. Passeur ensuite pour Vitinha. Sans être dans un très grand soir, le Français termine le match avec un but et une passe décisive.

MONACO :

Philipp Köhn (3) : le gardien monégasque a connu presque la même première période que son homologue parisien Donnarumma, avec une boulette qui offre un but à l'adversaire sur un ballon relâché, alors qu'il a réalisé plusieurs arrêts importants. Mais le Suisse est rentré aux vestiaires à la pause avec un but de plus, puis il en a pris trois autres en seconde période…

Wilfried Stephane Singo (4) : à l'image de ses partenaires en défense, il a connu une soirée difficile. Elle avait plutôt bien commencé avec une intervention suivie d'une sortie balle au pied osée dans son camp, mais il a souffert ensuite sur les accélérations de Mbappé.

Guillermo Maripán (4) : le Chilien n'a pas tenu son rôle de patron de la défense. Pas toujours très inspiré, il a été brouillon dans ses interventions et parfois à la limite dans ses relances, à l'image de son mauvais renvoi qui permet à Kolo Muani de marquer le cinquième but parisien.

Soungoutou Magassa (3) : mis à mal dès les premières minutes par les accélérations de Dembélé et les montées d'Hakimi, le défenseur a très rapidement vu flou. Il finit par craquer en concédant un penalty sur Dembélé avant la pause. En seconde période, l'ailier parisien l'enrhume sur son but.

Vanderson (4) : le piston droit n'a pas ménagé sa peine dans son couloir. Son activité aurait pu être récompensée par un but finalement annulé par la VAR pour un hors-jeu au départ de l'action. Défensivement, Mbappé lui a donné du fil à retordre. Remplacé à la 79e par Maghnes Akliouche (non noté).

Mohamed Camara (4) : le milieu de terrain a plutôt bien commencé son match en multipliant les interceptions et en se rendant disponible pour ses partenaires. Mais il a pris l'eau au fil des minutes et n'a plus vu le jour dans l'entrejeu. Remplacé à la 79e par Krépin Diatta (non noté).

Denis Zakaria (5) : en l'absence de Fofana, le Suisse avait la lourde tâche d'apporter de l'équilibre dans l'entrejeu. Il a réussi par séquences à le faire grâce à son impact dans le duel et une belle technique balle au pied. Il a tout de même souffert face au pressing parisien.

Ismail Jakobs (3) : difficile de faire oublier Caio Henrique. Dans ce rôle de piston gauche, il n'a pas le même impact offensif que le Brésilien. Ce soir, on ne l'a quasiment jamais vu devant. Il faut dire qu'il a passé son temps à courir après Dembélé et Hakimi.

Takumi Minamino (6) : le Japonais est revenu en forme de la trêve internationale. Très en vue devant, le milieu offensif permet à son équipe d'égaliser en première période sur une erreur de Donnarumma. Il aurait pu gonfler encore un peu plus ses statistiques, mais le gardien parisien le prive ensuite de deux buts. Remplacé à la 79e par Wissam Ben Yedder (non noté).

Aleksandr Golovin (6) : la lumière est souvent venue de lui dans le jeu monégasque. Le Russe a régalé ses partenaires avec des caviars. Minamino aurait pu en profiter pour s'offrir un doublé sans un arrêt de Donnarumma avant la pause.

Folarin Balogun (5) : une soirée difficile pour l'avant-centre malgré son but. C'est l'une des rares fois où l'Anglais, préféré à Ben Yedder, est parvenu à échapper à la vigilance des défenseurs parisiens. Il y était aussi parvenu sur le but de Vanderson, mais il était légèrement hors-jeu et le but a été annulé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-2 MONACO (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Bastien

Buts : G. Ramos (18e) K. Mbappé (39e, pen.) O. Dembélé (70e) Vitinha (72e) R. Kolo Muani (90+6e) pour PARIS SG - T. Minamino (22e) F. Balogun (75e) pour MONACO
Avertissements : - W. Singo (59e), pour MONACO

PARIS SG : G. Donnarumma - M. Skriniar, L. Hernández - A. Hakimi, N. Mukiele - Fabián Ruiz (C. Soler, 82e), M. Ugarte, Vitinha - O. Dembélé (B. Barcola, 72e), G. Ramos (R. Kolo Muani, 72e), K. Mbappé

MONACO : P. Köhn - W. Singo, G. Maripán, S. Magassa - M. Camara (W. Ben Yedder, 79e), D. Zakaria - Vanderson (K. Diatta, 79e), I. Jakobs - T. Minamino (M. Akliouche, 79e), A. Golovin - F. Balogun

 Ramos vient d'ouvrir le score pour le PSG (1-0, 18e)

Mbappé n'a pas fêté son but contre son club formateur (2-1, 39e)

Un premier but libérateur pour Dembélé (3-1, 70e)

Le but de Balogun n'a pas relancé le suspense (4-2, 76e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 72e6,5Vitinha
but, 70e8Dembélé
but, 18e6Ramos
but sur pénalty, 39e7Mbappe
but, 22e6Minamino
but, 75e5Balogun


MASQUER LA PUB