Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fou, fou, fou !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/08/2008 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match complètement fou, le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille se sont quittés sur le score incroyable de 4-4 ! Emmenés par un Hatem Ben Arfa au sommet de son art, les Phocéens ont fait parler leur puissance de feu en attaque mais ont fait preuve d'une incroyable fébrilité défensive. Le constat est le même pour les Bretons.

Fou, fou, fou !

Menant 3-1 à la pause sous l'impulsion de Koné, Ben Arfa et Niang, les Marseillais croyaient bien avoir fait le plus dur. Mais emmenés par un Thomert bien en jambes, les Rennais ont su y croire jusqu'au bout pour égaliser d'abord à 3 buts partout puis à 4-4 dans les ultimes minutes de la partie. Il n'en fallait pas plus pour ravir les travées du stade de la Route de Lorient bien remplies ce soir.

Les buts

- A la 6e minute, sur la gauche du terrain, Gyan sert Pagis dans l'axe, l'attaquant rennais sert alors immédiatement en profondeur Thomert. Dans la surface, seul face à Mandanda, l'ancien Lensois trouve le chemin des filets d'un petit extérieur du pied gauche (1-0).

- A la 12e minute, Ben Arfa décale Koné sur la droite de la surface de réparation rennaise. L'ancien Niçois mystifie alors Bocanegra d'un superbe dribble et place le ballon dans la lucarne opposée de Douchez d'une magnifique frappe du gauche (1-1).

- A la 14e minute, Niang fixe la défense rennaise sur la gauche et sert parfaitement Ben Arfa devant le but. D'un contrôle chanceux, l'ancien Lyonnais feinte alors Douchez et n'a plus qu'à pousser le ballon du gauche au fond des filets du portier rennais (1-2).

- A la 27e minute, Taiwo centre dans la surface pour Niang, en position de hors-jeu. Borne rate son intervention défensive. L'attaquant marseillais hérite miraculeusement du ballon et trompe à bout portant Douchez (1-3).

- A la 50e minute, sur un centre en retrait, Pagis reprend bien mais bute sur Mandanda. Thomert, à l'affût, place le ballon du gauche entre les jambes de Taiwo et réduit le score pour les Rennais (2-3).

- A la 89e minute, sur un centre en retrait de Thomert, Pagis reprend bien. Erbate sauve sur sa ligne mais repousse le ballon sur la tête de Mandanda. Le cuir finit au fond des filets olympiens (3-3).

- A la 90e minute, lancé en profondeur, Niang est repris par un défenseur rennais qui dégage le ballon en taclant. Mais Grandin, sur le côté droit, parvient à l'expédier au fond des cages désertées par Douchez (3-4).

- A la 92e minute, sur un centre venu de la droite, Cheyrou, monté aux avant-postes, plaçait une belle tête sous la barre de Mandanda, battu pour la quatrième fois (4-4).

La prestation des Rennais

Soirée difficile pour Douchez. Battu à quatre reprises, l'ancien Toulousain n'a pourtant rien à se reprocher. Au contraire de sa charnière centrale composée de Borne et Bocanegra, complètement dépassée en première période. Positionné à gauche, Fanni s'est montré beaucoup moins entreprenant que la saison passée. A droite, Danzé a lui aussi connu des difficultés face à la vivacité de Niang. Au milieu de terrain, le tandem Cheyrou-Lemoine n'a pas su enrayer la supériorité marseillaise. L'ancien Bordelais a tout de même eu le mérite d'égaliser pour les Bretons. A droite, Leroy a montré de belles dispositions techniques mais est paru un peu juste physiquement. A gauche, Thomert a été le seul Rennais à véritablement surnager. Auteur d'un doublé, l'ancien Lensois a permis aux Bretons d'entretenir l'espoir. Devant, Gyan a été relativement discret. A l'inverse de Pagis. Mais l'ancien Marseillais s'est surtout distingué par sa nervosité chronique.

La prestation des Marseillais

Steve Mandanda a commencé la nouvelle saison comme il a terminé la précédente. Le portier marseillais a une nouvelle fois réalisé plusieurs parades décisives. Dommage pour les Marseillais que cela n'ait pas porté ses fruits. Devant lui, le duo Hilton-Erbate a montré une belle assurance mais il doit encore peaufiner ses automatismes. A gauche, Taiwo a été énorme dans son couloir, faisant preuve d'une inlassable activité tout au long de la partie. A droite, Bonnart s'est contenté de bien défendre. Au milieu de terrain, Cana a été moins en vue que d'habitude, laissant M'Bami se montrer souverain à la récupération. En attaque, positionné à gauche, Niang a montré qu'il était déjà en forme. Buteur, le Sénégalais a été décisif ce soir. De l'autre côté, Koné a réussi une bonne première mi-temps avant de baisser de pied après le repos. Son égalisation à la 12e minute est magnifique. Positionné en meneur de jeu, Ben Arfa, auteur d'un but et d'une passe décisive, a été énorme. Devant, Cissé, s'il n'a pas marqué, a montré des belles choses, notamment dans son jeu de remises.

L'homme du match : Hatem Ben Arfa (OM)

Positionné en soutien de Djibril Cissé, Hatem Ben Arfa s'est parfaitement comporté dans son rôle de meneur de jeu. Evoluant entre la défense et le milieu de terrain rennais, l'ancien Lyonnais a su dynamiter l'attaque marseillaise. Ponctuée d'un but et d'une passe décisive, la soirée du jeune Olympien a été en tout point réussie.

La note du match : 18/20

Cette rencontre a formidablement bien lancé la saison 2008-2009. Des buts, du spectacle, du suspense : il n'en fallait pas plus pour que le championnat démarre de la plus belle des manières. Quand les deux équipes jouent pour gagner, cela donne forcément un beau spectacle. Pourvu que les Rennais et les Marseillais gardent les mêmes dispositions tout au long de la saison.

Le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille ont montré que leur attaque était déjà bien rodée. A eux de régler la mire en défense lors des prochaines échéances. Les deux formations seront alors, à n'en pas douter, très dangereuses tout au long de ce championnat 2008-09.


Ligue 1 / 1re journée
Rennes 4-4 OM (1-3)
Stade de la Route de Lorient (Rennes)
Arbitre : M. Thierry Auriac
Buts : Thomert (6e, 50e), Mandanda (89e, csc) et Cheyrou (92e) pour Rennes ; Koné (12e), Ben Arfa (14e), Niang (27e) et Grandin (90e) pour l’OM
Avertissements : Danzé (42e) et Leroy (82e) pour Rennes

Rennes : Douchez – Danzé (Kembo-Ekoko, 80e), Borne (Mangane, 46e), Bocanegra, Fanni – Leroy, Lemoine, Cheyrou (cap.), Thomert – Pagis, Gyan (Marveaux, 46e). Entr. : Guy Lacombe.

OM : Mandanda – Bonnart, Hilton, Erbate, Taiwo – Cana (cap.), M’Bami – Koné (Cheyrou, 55e), Ben Arfa (Grandin, 78e), Niang (Zenden, 88e) - Cissé. Entr. : Eric Gerets.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB