Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco frustre les Brestois - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-0 Brest)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/11/2023 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet
Monaco frustre les Brestois - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-0 Brest)
Aleksandr Golovin a mené l'ASM vers la victoire.

A l'occasion de la 11e journée de Ligue 1, l'AS Monaco a dominé le Stade Brestois (2-0) ce dimanche. Un succès qui permet aux Monégasques de récupérer la 2e place au classement provisoire.

Une semaine après la défaite à Lille (2-0), l'AS Monaco a bien réagi ce dimanche. Les hommes d'Adi Hütter se sont imposés contre le Stade Brestois (2-0) lors de la 11e journée de Ligue 1.

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ASM s'en sort bien. Malgré une grosse entame, le club de la Principauté aurait pu, ou dû concéder l'ouverture du score signée Le Douaron (11e), dont le but était refusé pour une faute litigieuse de Lees-Melou.

Brest pas gâté par l'arbitrage

Le coach brestois Eric Roy préférait en rire… Du moins à ce moment. Difficile de garder ce sourire ironique quelques minutes plus tard, lorsque Zakaria (1-0, 16e) donnait l'avantage à l'ASM de la tête sur corner.

C'était dur pour Brest, qui conservait tout de même ses velléités offensives. Un deuxième but monégasque aurait été sévère. Heureusement pour les visiteurs, la réalisation de Balogun était refusée pour un hors-jeu (25e), tout comme celle du défenseur brestois Brassier (27e) dans la foulée ! A noter aussi le penalty non accordé à Brest alors que Diatta semblait fautif sur Le Douaron.

Monaco a bien géré

Les arbitres avaient du travail dans cette partie animée, d'autant que la tension montait entre les 22 acteurs, et même sur les bancs puisqu'Eric Roy récoltait un carton jaune. Du rythme, des occasions et de l'électricité… Voilà qui annonçait une belle deuxième période. Mais c'était sans compter sur la stratégie des Monégasques qui préféraient gérer leur avance. Brest avait la possession et se montrait entreprenant, sans vraiment menacer le gardien Köhn dans un premier temps.

L'équipe bretonne manquait de créativité, celle affichée par l'ASM sur la magnifique action collective conclue par Golovin (2-0, 69e) ! Brest touchait bien les montants à deux reprises, par l'intermédiaire de Chardonnet puis Lees-Melou. Mais Monaco, en supériorité numérique après le carton rouge pour Brassier (90e+3), avait fait le plus dur pour s'imposer et récupérer provisoirement la 2e place de Ligue 1.

La note du match : 6/10

Même si la plupart des buts ont été refusés, les deux équipes nous ont offert une première période de grande qualité ! Il y avait aussi le rythme et la tension pour pimenter ces 45 premières minutes. Malgré le joli but de Golovin, le niveau a malheureusement baissé après la pause.

Les buts :

- Sur un corner rentrant de Golovin, Zakaria devance la sortie de Bizot et marque de la tête (1-0, 16e).

- Magnifique action collective des Monégasques ! Après un jeu à trois avec Ben Yedder et Balogun, Fofana centre en retrait pour Golovin. A l'entrée de la surface, le milieu russe contrôle et place parfaitement sa frappe décroisée du plat du pied ! (2-0, 69e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aleksandr Golovin (8/10)

Passeur décisif sur corner et buteur, le milieu offensif de l'AS Monaco est évidemment le grand artisan de cette victoire. Il n'a pas tout réussi malgré sa qualité de passe dans les derniers mètres. Mais il a encore été dans tous les bons coups en étant disponible pour des ballons dans les pieds ou dans la profondeur. Remplacé à la 89e par Myron Boadu (non noté), victime d'une intervention dangereuse de Brassier, exclu. Il faudra suivre l'état de son genou.

MONACO :

Philipp Köhn (6,5) : auteur d'une bonne sortie sur un centre de Del Castillo, le gardien monégasque n'a pas manqué de réussite. Il est sauvé par son poteau sur la tête de Chardonnet. Puis il dévie le missile de Lees-Melou sur la barre !

Wilfried Singo (6) : l'international ivoirien n'était sans doute pas mécontent de voir Le Douaron sortir sur blessure avant la mi-temps. Le défenseur central a parfois eu du mal à gérer les appels de l'attaquant brestois avec son coéquipier Diatta. Assez peu sollicité dans l'ensemble, il s'est fait un plaisir de balancer Lees-Melou derrière la balustrade dans un duel licite.

Guillermo Maripán (7) : c'est indéniable, le défenseur chilien amène de la sérénité dans l'arrière-garde monégasque. Il attire les ballons sur les centres adverses et rattrape les erreurs de ses coéquipiers, comme la perte de balle de Magassa en début de deuxième période.

Soungoutou Magassa (3) : match difficile pour le Bleuet. Sans parler du petit pont infligé par Del Castillo, il a également été pris dans la profondeur. On retiendra aussi ses ballons perdus, dont celui rattrapé par Maripan au début du deuxième acte.

Krépin Diatta (3,5) : en retard sur Le Douaron, dont le but a été refusé, puis auteur d'une faute qui aurait pu valoir un penalty sur ce même adversaire, le piston droit s'en sort très bien ! Il est passé à côté de son match sur le plan technique. La seule bonne note, ce sont ses duels gagnés face à l'entrant Camblan, moins dangereux que Le Douaron.

Youssouf Fofana (6,5) : avec cette volonté d'accélérer le jeu, l'international tricolore a beaucoup cherché à jouer en une touche, avec plus ou moins de réussite. Il a néanmoins dominé dans l'entrejeu et ses projections vers l'avant ont fait des dégâts. La preuve avec sa passe décisive pour Golovin. Il aurait pu en ajouter une deuxième mais son ballon pour Ben Yedder était un peu trop long. Remplacé à la 89e par Mohamed Camara (non noté).

Denis Zakaria (7,5) : grosse prestation de la part de l'international suisse ! Aligné au milieu de terrain, il s'est distingué dans les sorties de balle. Son volume de jeu lui a également permis d'amener le surnombre devant. Récompensé par un but de la tête sur corner.

Ismail Jakobs (6) : de par son activité sur le couloir gauche, le piston a rendu une copie satisfaisante. Il a profité de son entente avec Golovin pour monter dans de bonnes conditions et délivrer des centres dangereux. Moins performant sur le plan défensif, il a parfois laissé le jeune Magassa se débrouiller. Remplacé à la 81e par Kassoum Ouattara (non noté), le joker qui faisait ses débuts avec Monaco.

Maghnes Akliouche (5,5) : disponible entre les lignes, l'Espoirs tricolore a posé beaucoup de problèmes aux Brestois en première période. Il a su sortir du pressing dans de petits espaces et orienter le jeu. Intimidé par une sortie de Bizot, il a mal négocié leur duel. Avant de disparaître après la pause. Remplacé à la 65e par Wissam Ben Yedder (non noté), devancé par le gardien Bizot sur un ballon un peu trop long de Fofana.

Aleksandr Golovin (8) : voir commentaires ci-dessus.

Folarin Balogun (3) : trop léger dans les duels, l'ancien Rémois s'est fait bouger tout au long de la rencontre ! C'est sur l'un de ses ballons perdus que Brest pensait ouvrir le score avant que le but soit refusé. Et même lorsqu'il a bien été servi dans la surface, il a manqué de précision, à l'image de ce contrôle raté qui permet le retour de Lala. Ce n'était pas son match, comme le prouve son but refusé pour un hors-jeu. Remplacé à la 81e par Takumi Minamino (non noté), auteur d'une belle frappe déviée par Bizot.

BREST :

Marco Bizot (4) : le gardien brestois a réussi de belles sorties, notamment devant Akliouche et Ben Yedder, mais pas celle face à Zakaria. En retard sur le corner, il permet au milieu monégasque d'ouvrir le score.

Kenny Lala (6,5) : même s'il a eu du mal à gérer les montées de Jakobs en première période, le latéral droit fait partie des meilleurs Brestois ce dimanche. Son apport offensif a posé problème aux Monégasques, également gênés par la qualité de ses coups de pied arrêtés. L'un de ses coups francs aurait pu être décisif si l'arbitre n'avait pas refusé le but de Brassier.

Brendan Chardonnet (6) : à fond dans ses interventions, le capitaine de Brest n'a pas ménagé ses adversaires, à commencer par Balogun. Il commet tout de même une erreur face à l'attaquant de l'ASM finalement rattrapé par Brassier. Il aurait pu réduire le score mais sa tête a seulement trouvé le poteau.

Lilian Brassier (5) : très bon dans son marquage sur Balogun, le défenseur central a réalisé un match sérieux. Il pensait égaliser en première période mais l'arbitre a invalidé son but pour un hors-jeu. Il ternit sa prestation avec une exclusion en fin de rencontre.

Bradley Locko (3) : habitué à prendre son couloir avec ses qualités de percussion, le latéral gauche a été discret. Son carton jaune récolté dès la 7e minute l'a peut-être refroidi.

Mahdi Camara (6) : avec son activité habituelle, l'ancien Stéphanois a su gratter des ballons dans l'entrejeu. L'un d'entre eux a abouti à une occasion franche en début de deuxième période. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant, d'où sa passe quasi décisive pour Le Douaron avant l'annulation du but. Remplacé à la 73e par Kamory Doumbia (non noté).

Pierre Lees Melou (6,5) : efficace à la récupération, le milieu défensif avait le coffre pour pousser ses actions jusqu'à la surface monégasque. Il a malheureusement manqué de réussite puisque ses frappes ont souvent été contrées, avant son missile dévié par Köhn sur la barre.

Hugo Magnetti (5,5) : sans ménager ses efforts, le milieu de terrain a bien compensé les montées de Lees-Melou et Lala. Mais il a eu un peu de déchet dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 83e par Mathias Pereira Lage (non noté).

Romain Del Castillo (6) : percutant, l'ailier brestois a fait des différences sur le couloir droit. Il a réussi de jolis gestes techniques sans parvenir à conclure ses actions avec efficacité. Remplacé à la 83e par Bilal Brahimi (non noté).

Steve Mounié (2) : malgré les bonnes séquences de son équipe, l'avant-centre a été quasiment invisible ! On l'a vu accrocheur dans les duels en début de match, avant de disparaître progressivement. Remplacé à la 72e par Martin Satriano (non noté).

Jérémy Le Douaron (non noté) : après un but sévèrement refusé, l'attaquant aurait pu obtenir un penalty pour une faute de Diatta. Mais l'arbitre n'a rien signalé. Blessé sur cette action, il a été remplacé à la 42e par Axel Camblan (3,5), mobile dans ses appels et entreprenant balle au pied, mais souvent battu dans ses duels, notamment face à Diatta qui n'est pas vraiment un défenseur.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-0 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : E. Wattellier

Buts : D. Zakaria (16e) A. Golovin (69e) pour MONACO
Avertissements : A. Golovin (62e), Y. Fofana (88e), pour MONACO - B. Locko (8e), L. Brassier (62e), P. Lees Melou (67e), L. Brassier (90+3e), pour BREST

MONACO : P. Köhn - W. Singo, G. Maripán, S. Magassa - Y. Fofana (M. Camara, 89e), D. Zakaria - K. Diatta, I. Jakobs (K. Ouattara, 81e) - M. Akliouche (W. Ben Yedder, 65e), A. Golovin (M. Boadu, 89e) - F. Balogun (T. Minamino, 81e)

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - M. Camara (K. Doumbia, 73e), P. Lees Melou, H. Magnetti (Mathias Lage, 83e) - R. Del Castillo (B. Brahimi, 83e), S. Mounié (M. Satriano, 73e), J. Le Douaron (A. Camblan, 43e)

Zakaria fier de son but de la tête (1-0, 16e)

Balogun a souffert dans les duels

Golovin a encore fait admirer sa frappe de balle (2-0, 69e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 16e7,5Zakaria
but, 69e8Golovin
6,5Lala


MASQUER LA PUB