Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes encore frustré ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 1-1 RCSA)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2023 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 10e journée de Ligue 1, le Stade Rennais a été accroché à domicile par Strasbourg (1-1). Un résultat frustrant pour le club breton, longtemps dominateur et devant au score.

Rennes encore frustré ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 1-1 RCSA)
Le Rennais Adrien Truffert a réalisé un gros match.

Après deux défaites consécutives en Ligue 1, Rennes devait retrouver la victoire pour se rapprocher des équipes de tête. Mais contre Strasbourg, le club breton n'a obtenu qu'un simple match nul (1-1) malgré sa domination.

En difficulté ces dernière semaines, Strasbourg réalisait une entame intéressante. Les hommes de Patrick Vieira, bien en place, gênaient la circulation rennaise et parvenaient à se rapprocher de la cage adverse avec un jeu direct vers l'attaquant Emegha.

Truffert avait bien lancé Rennes

C'est d'ailleurs le Néerlandais qui sollicitait Mandanda de la tête en début de rencontre. Le Racing montrait un visage prometteur. Mais sur sa première frappe cadrée, Rennes ouvrait le score grâce au latéral gauche Truffert (1-0, 23e) d'une belle reprise du pied droit !

Peu convaincants dans le jeu, les Rouge et Noir géraient alors leur avantage, face à des Alsaciens entreprenants mais pas suffisamment justes dans les derniers mètres. Cette gestion n'a pas dû plaire à l'entraîneur Bruno Genesio dont les hommes revenaient des vestiaires avec l'intention de se mettre à l'abri. Strasbourg ne parvenait quasiment plus à sortir de sa moitié de terrain. Et concédait de nombreuses situations chaudes comme le coup franc de Bourigeaud détourné par le gardien Sels !

Le bon coaching de Vieira

Mais plus la fin de match approchait et plus on sentait les Rennais s'endormir. Vieira s'en apercevait et lançait les entrants Gameiro et Mothiba. Résultat, le premier était à l'origine du but de l'attaquant sud-africain (1-1, 81e) ! Voilà comment le Racing arrachait un bon match nul, tandis que Rennes, avec une seule victoire en 9 matchs de L1, perd encore du terrain sur le wagon de tête.

La note du match : 4/10

Ce n'était pas le match le plus enthousiasmant de la journée. Le rythme a parfois nettement baissé et les occasions franches n'étaient pas si nombreuses. Le suspense jusqu'au bout a au moins amené de l'intérêt à cette rencontre.

Les buts :

- Sur un centre du latéral droit Assignon au premier poteau, le défenseur central alsacien Perrin manque son renvoi. Le ballon arrive dans la course du latéral gauche Truffert, en avance sur Angelo, et dont la reprise décroisée du droit, son mauvais pied, ne laisse aucune chance au gardien Sels ! (1-0, 23e)

- Après un bon travail dans l'axe, Doukouré glisse le ballon à Gameiro dont la frappe puissante met Mandanda en difficulté. Le gardien rennais repousse mal le ballon juste devant lui et permet à Mothiba de reprendre (1-1, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Truffert (8/10)

Comme quoi, un gaucher peut aussi se distinguer avec son mauvais pied. La preuve avec la superbe reprise de volée du latéral rennais ! Hormis son joli but, il a fait preuve d'une incroyable activité sur son couloir ! Il s'est montré solide défensivement et a fait de grosses différences balle au pied. Il a même obligé les attaquants adverses à l'arrêter avec des fautes.

RENNES :

Steve Mandanda (4) : auteur d'un bel arrêt réflexe sur la tête d'Emegha en début de match, le gardien rennais a été moins inspiré sur la frappe axiale de Gameiro. Il repousse difficilement le ballon juste devant lui et permet à Mothiba d'égaliser.

Lorenz Assignon (3) : bien évidemment, son centre dévié par Perrin ne sera pas comptabilisé comme une passe décisive pour Truffert. Le latéral droit n'a pas été décisif sur le plan offensif, lui qui a beaucoup trop tergiversé sur ses bonnes situations. A noter tout de même un excellent retour défensif sur Delaine. Remplacé à la 70e par Guéla Doué (non noté).

Warmed Omari (4) : parfois trop tendre, le jeune défenseur central a souffert dans ses duels avec Emegha. Il manque clairement d'autorité dans ses interventions.

Jeanuël Belocian (4,5) : comme son coéquipier en charnière centrale, le Guadeloupéen a laissé Emegha s'exprimer assez tranquillement en première période. Il a quand même montré davantage d'assurance après la pause.

Adrien Truffert (8) : voir commentaires ci-dessus.

Benjamin Bourigeaud (6) : si l'on excepte sa belle ouverture en profondeur pour Kalimuendo, le capitaine des Rouge et Noir n'a pas été suffisamment influent en première période. Il a été beaucoup plus actif et disponible par la suite. Et aurait pu trouver la faille sur son coup franc détourné par le gardien Sels.

Nemanja Matic (7,5) : tout en maîtrise, le Serbe a été le chef d'orchestre des Rouge et Noir ce dimanche. Il a su trouver les brèches avec de très belles passes entre les lignes. Son placement lui a également permis de couper des attaques adverses, quitte à commettre une faute «tactique» synonyme de carton jaune. Remplacé à la 75e par Baptiste Santamaria (non noté).

Désiré Doué (6,5) : inspiré dans ses passes vers l'avant, le milieu polyvalent a été impliqué sur de belles combinaisons dans le couloir gauche. Il a su trouver les bons espaces pour se projeter et se procurer quelques situations de but. Sur l'une d'entre elles, il a été contré in extremis par Senaya.

Ludovic Blas (4) : une chose est sûre, c'est que l'ailier droit n'a jamais hésité à tenter sa chance. Mais il n'a jamais réussi à trouver le cadre. Sa plus belle action a été un gros retour défensif sur Emegha, un effort dont il était fier puisqu'il l'a célébré en serrant le poing. Remplacé à la 82e par Fabian Rieder (non noté).

Arnaud Kalimuendo (4) : hormis un enchaînement conclu par une frappe au-dessus, l'ancien Parisien a eu du mal à exister en première période. Il s'est fait bouger par Nyamsi à plusieurs reprises. C'était mieux après la pause. Il a profité de la domination rennaise pour participer davantage aux actions, à l'image de sa bonne passe pour Blas dans la surface. Remplacé à la 70e par Martin Terrier (non noté), qui n'a pas eu l'opportunité de devenir le sauveur espéré.

Amine Gouiri (4,5) : match frustrant pour l'international algérien. Bien pris par Senaya sur son côté gauche, il a souvent laissé le couloir à Truffert pour se retrouver en position de frappe. Mais à chaque fois, ses tentatives ont été contrées. Dommage, car sa reprise stoppée par Perrin aurait mis en Sels en grande difficulté. Remplacé à la 82e par Ibrahim Salah (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : malgré la longue domination rennaise, le gardien de Strasbourg a été peu sollicité. Il est quand même décisif en sortant le coup franc de Bourigeaud qui prenait la direction de son petit filet.

Marvin Senaya (7,5) : Guilbert ne devrait pas récupérer sa place de titulaire pour le moment. Ce dimanche, son concurrent au poste de latéral droit a rendu une excellente copie ! Il s'est montré solide défensivement, notamment face à Gouiri qu'il n'a pas laissé se retourner, et surtout tranchant dans ses montées. Il est aussi l'auteur d'une intervention importante face à Doué.

Gerzino Nyamsi (6) : finalement, son carton jaune récolté dès la 5e minute ne l'a pas tant dérangé. L'ancien Rennais a bien géré Kalimuendo. Il a lui aussi contré une frappe de Gouiri qui partait bien.

Lucas Perrin (3) : contrairement à Nyamsi, le natif de Marseille a eu du mal à neutraliser Kalimuendo. Il a eu du déchet à la relance. Mais surtout, il rate un renvoi qui se transforme en passe décisive pour Truffert.

Thomas Delaine (3,5) : connu pour sa capacité à déborder, le latéral gauche a été très discret dans ce domaine. Il n'a pas été efficace sur ses rares opportunités avec une remise totalement ratée, ainsi qu'une tête non cadrée alors qu'il était en très bonne position. Remplacé à la 86e par Eduard Sobol (non noté).

Ismael Doukouré (7) : sûr de lui avec le ballon, le milieu de terrain n'a jamais paniqué sous le pressing. Au contraire, il a fait preuve de maîtrise et de finesse technique. La preuve avec son implication sur le but de Mothiba.

Junior Mwanga (6) : comme son coéquipier Doukouré, l'ancien Bordelais a bien géré le pressing adverse. Il a même réussi de belles accélérations plein axe. Il fait partie des joueurs qui ont frustré Gouiri sur ses tentatives de frappe. Remplacé à la 76e par Jessy Deminguet (non noté).

Ângelo Gabriel (2) : souvent cherché en début de match sur son côté droit, le Brésilien a manqué de détermination dans ses actions. Il n'a jamais réussi à prendre le dessus sur Truffert ou Assignon. Pire, il arrive en retard sur le latéral gauche rennais, buteur. Remplacé à la 58e par Kevin Gameiro (non noté), à l'origine du but de Mothiba.

Moise Dion (3) : bien trouvé entre les lignes, l'ancien joueur d'Annecy semblait à l'aise dans ce rôle de numéro 10 en début de match. Mais il a perdu de l'influence au fil de la rencontre, jusqu'à disparaître totalement. Remplacé à la 58e par Lebo Mothiba (non noté), buteur en fin de match.

Dilane Bakwa (7) : lorsqu'un joueur subit autant de fautes, c'est souvent parce qu'il suscite de la crainte dans le camp adverse. On peut comprendre les Rennais tant l'ailier strasbourgeois n'a cessé de percuter balle au pied. Il a aussi été adroit en tant que passeur, comme le prouvent son centre pour la tête d'Emegha et ses corners dangereux.

Emanuel Emegha (6,5) : par sa puissance et sa capacité à prendre la profondeur, l'avant-centre néerlandais a beaucoup pesé sur la défense bretonne. Ce n'est pas un hasard si ses coéquipiers jouaient directement sur lui en première période. Moins en vue en deuxième période lorsque le Racing était dominé, il a été remplacé à la 76e par Frédéric Guilbert (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-1 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : F. Batta

Buts : A. Truffert (23e) pour RENNES - L. Mothiba (81e) pour STRASBOURG
Avertissements : N. Matic (45e), L. Assignon (61e), pour RENNES - G. Nyamsi (5e), M. Sels (23e), pour STRASBOURG

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, J. Belocian - L. Assignon (G. Doué, 70e), A. Truffert - B. Bourigeaud, N. Matic (B. Santamaría, 75e), D. Doué - L. Blas (F. Rieder, 82e), A. Kalimuendo (M. Terrier, 70e), A. Gouiri (I. Salah, 82e)

STRASBOURG : M. Sels - G. Nyamsi, L. Perrin - M. Senaya, T. Delaine (E. Sobol, 86e) - I. Doukoure, J. Mwanga (J. Deminguet, 76e) - M. Dion (L. Mothiba, 58e) - Angelo Gabriel (K. Gameiro, 58e), D. Bakwa - E. Emegha (F. Guilbert, 75e)

Nyamsi a bien défendu sur Kalimuendo

D'une reprise du droit, le gaucher Truffert a ouvert le score (1-0, 23e)

Emegha a pesé sur la défense rennaise

L'entrant Mothiba a frustré les Rennais (1-1, 81e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 23e8Truffert


MASQUER LA PUB