Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sur le fil, Paris sort du piège brestois ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-3 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2023 à 15h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bousculé, le Paris Saint-Germain a arraché la victoire dans les derniers instants sur la pelouse de Brest (3-2) ce dimanche lors de la 10e journée de Ligue 1. Avec un doublé, Kylian Mbappé a été le grand artisan de ce succès.

Sur le fil, Paris sort du piège brestois ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-3 PSG)
Les Parisiens se sont imposés dans les dernières minutes.

Les Parisiens ont joué avec le feu ! Sérieusement secoué en seconde période, le Paris Saint-Germain l'a emporté sur le fil contre Brest (3-2) ce dimanche à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1 à Francis-Le Blé.

Lancés par un bijou de Warren Zaïre-Emery et un but de Kylian Mbappé, les Parisiens ont été bougés par la réponse bretonne, grâce à Steve Mounié et Jérémy Le Douaron. Mais Mbappé a donné la victoire aux siens sur le fil. Au classement, le PSG monte provisoirement à la 2e position.

Le bijou de Zaïre-Emery, Mbappé fait le break mais…

Dans une belle ambiance, les Parisiens étaient à deux doigts de calmer immédiatement les fans brestois avec une frappe de Lee détournée par Bizot avant une reprise ratée de Barcola. Déjà chaud, le gardien néerlandais était encore impeccable pour repousser un tir puissant de Zaïre-Emery. Puis tout d'un coup, les conditions du match évoluaient… avec une violente averse de grêle ! Dans ce climat breton, les hommes d'Eric Roy retrouvaient des couleurs, mais gâchaient une superbe opportunité sur une relance loupée par Donnarumma dans sa propre surface.

Puis après la grêle, le coup de tonnerre ! Lancé dans l'axe par Barcola, Zaïre-Emery éliminait Magnetti et décochait une frappe lumineuse, à l'entrée de la surface, pour trouver la lucarne de Bizot (0-1, 16e) ! Quel but ! Dans le dur, Brest accusait le coup et le portier breton devait encore s'employer pour sauver les siens face à Lee. Superbement lancé par le Sud-Coréen, Mbappé punissait les Brestois sur un contre avec sa «spéciale» d'une frappe légèrement déviée par Chardonnet (0-2, 28e). Alors que Bizot évitait encore le naufrage de son équipe en s'interposant devant Mbappé, Mounié en profitait pour relancer le suspense avant la pause d'une tête piquée sur un centre de Lala (1-2, 43e).

La folie brestoise, Mbappé a le dernier mot !

Au retour des vestiaires, les Brestois revenaient avec de bonnes intentions et mettaient même la pression sur la cage de Donnarumma avec une volée de Mounié contrée par Pereira. Sur le corner suivant, Del Castillo déposait un centre sur Le Douaron, qui égalisait d'une tête croisée (2-2, 52e) ! Fou ! Amorphes sur ce début de seconde période, les Parisiens tentaient de repartir vers l'avant, mais avaient du mal à inquiéter Bizot. A l'inverse, les Bretons restaient tranchants, mais Le Douaron loupait une superbe situation sur un centre de Mounié…

Au bord de la rupture, le PSG subissait et Donnarumma s'interposait sur deux tirs de Lees-Melou et de Le Douaron ! Particulièrement décevants sur cette fin de partie, les Franciliens semblaient incapables de faire la moindre différence… Mais sur le fil, Brassier se mettait à la faute dans sa surface face à Kolo Muani et l'arbitre, avec l'aide de la VAR, désignait le point de penalty. Après quelques accrochages entre les deux équipes, Mbappé butait sur Bizot mais suivait bien pour offrir la victoire au PSG (3-2, 88e) ! Sur sa célébration, le capitaine parisien chambrait les fans adverses avant de sortir sous les huées du public, qui commençait même à l'insulter… Malgré des ultimes minutes tendues, le score n'évoluait plus.

La note du match : 8,5/10

Comme la météo en Bretagne ce dimanche, ce match a été vivant ! Après une entame à l'avantage du Paris Saint-Germain, dangereux, Brest a été capable de répondre malgré un bijou de Zaïre-Emery et un but de l'inévitable Mbappé. Avec du caractère, les Brestois ont enflammé les débats pour revenir et ont bougé les Parisiens ! Du rythme, des occasions, des buts et du suspense, cette partie a été plaisante !

Les buts :

- Après quelques dribbles, Barcola trouve Zaïre-Emery dans l'axe. Avec une course vers l'avant, le Parisien élimine Magnetti et décide de décocher une frappe puissante, à l'entrée de la surface, pour trouver la lucarne gauche de Bizot (0-1, 16e) ! Quel tir !

- Sur un contre rapide, Lee, depuis son propre camp, réalise une ouverture de l'extérieur du pied pour lancer Mbappé en profondeur. Face à Chardonnet, le Parisien rate son contrôle mais le fixe avant de réaliser sa «spéciale» avec un tir au premier poteau. Légèrement dévié par le capitaine breton, le ballon termine dans la cage de Bizot (0-2, 28e).

- A la suite d'une touche rapidement jouée, Camara reprend un appui sur Lala. Grâce au laxisme de Ruiz, le latéral prend son temps et s'applique dans son centre. Juste derrière Skriniar, Mounié passe devant Pereira et effectue une tête piquée pour ajuster Donnarumma (1-2, 43e).

- Sur un corner, Del Castillo effectue un centre au premier poteau. Lancé, Le Douaron se défait de Ruiz puis passe devant Ramos pour reprendre le ballon d'une tête croisée afin de surprendre Donnarumma (2-2, 52e).

- Avec l'intervention de la VAR, l'arbitre siffle un penalty pour une faute de Brassier sur Kolo Muani dans la surface. Malgré une parade de Bizot sur la tentative de Mbappé, le Parisien suit bien et donne la victoire à son équipe (2-3, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)

Capitaine en l'absence de Marquinhos, à l'infirmerie, l'attaquant du Paris Saint-Germain a réalisé un bon match. Particulièrement altruiste en début de partie, l'international français a distribué les caviars, à l'image d'un service sur la première occasion de Lee. Toujours dangereux avec sa vitesse, il a profité d'un contre initié par le Sud-Coréen pour doubler la mise avec une frappe déviée par Chardonnet. En fin de partie, le Parisien a donné la victoire à son équipe en suivant bien son penalty repoussé par Bizot. Sur sa célébration, il a chambré le public et a quitté la pelouse sous les huées du public, qui l'a même insulté. Remplacé à la 90e minute par Nordi Mukiele (non noté).

BREST :

Marco Bizot (6,5) : malgré les buts encaissés, le gardien de Brest a été bon ce dimanche. Dès le début de la partie, le Néerlandais a sauvé son équipe à plusieurs reprises en repoussant les frappes de Lee et de Zaïre-Emery. Dans l'incapacité de faire un exploit sur le bijou du jeune parisien, le portier breton a été encore admirable face au Sud-Coréen malgré la réalisation de Mbappé par la suite. Sur le penalty en fin de partie, il a réalisé la parade, mais le Parisien a bien suivi…

Kenny Lala (5,5) : le latéral droit de Brest a fait de son mieux. Dans sa zone, l'ancien Alsacien n'a pas été toujours irréprochable sur le plan défensif face aux courses de Barcola ou Mbappé. Sans rien lâcher dans les duels, il a tenté d'apporter dans ses montées et a été récompensé avec ce centre pour le but de Mounié avant la mi-temps.

Brendan Chardonnet (3,5) : une rencontre compliquée pour le capitaine de Brest. A l'image de son équipe, le défenseur central a été en difficulté sur les offensives rapides du Paris Saint-Germain. Souvent à la limite, il a été pris sur le contre de Mbappé et a été malheureux en déviant la frappe du Français dans sa propre cage. Pas franchement serein dans les duels, il a aussi peiné dans ses relances.

Lilian Brassier (3,5) : de retour comme titulaire après sa suspension, le défenseur central de Brest a été très moyen. Dans sa zone, il a été en difficulté en début de partie en subissant les accélérations de Lee. Sur le but de Zaïre-Emery, le Brestois n'a pas été assez tranchant pour sortir sur le Parisien… Cependant, par la suite, il s'est tout de même repris avec une plus grande agressivité dans ses interventions. Malheureusement, sa copie a été entachée avec ce penalty concédé en fin de match sur Kolo Muani.

Bradley Locko (5) : tout comme Brassier, le latéral gauche de Brest n'a pas eu un début de rencontre facile. Devant Lee, il a été souvent en retard et a concédé plusieurs situations chaudes. Mais au fil des minutes, l'ancien Rémois s'est bien repris, notamment dans les duels. Sur ses montées, il a aussi eu le mérite d'être propre.

Mahdi Camara (5,5) : bel et bien présent dans le onze de départ après sa suspension, le milieu de terrain de Brest s'est bien comporté. Malgré la maîtrise du Paris Saint-Germain, l'ancien Stéphanois a été mordant dans les duels. Précis dans ses transmissions, il a été aussi impliqué sur l'action du but de Mounié avec cette remise pour Lala. Remplacé à la 70e minute par Jonas Martin (non noté).

Pierre Lees Melou (6) : auteur d'un bon début de saison, le milieu de terrain de Brest a été encore intéressant ce dimanche. Sans être mauvais, il a été gêné par le pressing parisien et n'a pas toujours eu le temps d'exprimer ses qualités techniques pour orienter le jeu en première période. Bien mieux après la pause, il a participé à la furia de son équipe et a même signé une bonne frappe repoussée par Donnarumma.

Hugo Magnetti (4) : le milieu de terrain de Brest a affiché quelques limites sur cette rencontre. Malgré une belle activité, il a été en difficulté face aux qualités techniques des Parisiens. Même dans les duels, le Brestois n'a pas été présent, à l'image de son intervention ratée sur le but de Zaïre-Emery. Offensivement, il a d'ailleurs gâché une bonne récupération après la relance ratée de Donnarumma avec un centre trop long… Remplacé à la 64e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Romain Del Castillo (5,5) : l'ailier de Brest a eu le mérite d'être décisif. Pourtant, son match n'a pas été simple. Intéressant dans ses courses, l'ancien Rennais a perdu de très nombreux ballons sur ses tentatives individuelles. Bien maîtrisé sur le côté, il s'est aussi signalé par plusieurs centres imprécis. Mais sur corner, il a donc trouvé Le Douaron pour l'égalisation de son équipe. Remplacé à la 81e minute par Achraf Dari (non noté).

Steve Mounié (7) : préféré à Satriano pour cette rencontre, l'attaquant de Brest a représenté un choix gagnant pour l'entraîneur Eric Roy. Mobile, l'ancien Héraultais a posé de gros soucis au duo Pereira-Skriniar. Intéressant dans ses mouvements, il a été efficace dès sa première occasion avec une tête piquée pour relancer son équipe avant la mi-temps. Après la pause, le Brestois a encore pesé sur les débats et a d'ailleurs obtenu le corner pour l'égalisation de Le Douaron. Et il aurait même pu être passeur décisif si son partenaire n'avait pas gâché un centre parfait. Remplacé à la 81e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

Jérémy Le Douaron (5) : tout comme Del Castillo, l'ailier de Brest a sauvé son match avec une action décisive. Car en première période, il a été en difficulté avec de grosses imprécisions techniques et du mal à exister dans le jeu. Mais sur un corner après la pause, le Breton a été déterminant avec cette tête croisée pour égaliser. Il a cependant raté une magnifique opportunité sur un centre de Mounié, avant d'être mis en échec par Donnarumma… Remplacé à la 70e minute par Martin Satriano (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4,5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas été assez décisif... Sur les offensives de Brest en début de partie, l'international italien n'a pas été en grand danger à l'exception d'une frayeur sur une relance ratée, mais a été pris sur la tête piquée de Mounié avant la pause. Et au retour des vestiaires, il a été encore battu sur une tête de Le Douaron. Il a tout de même été l'auteur de deux parades sur deux frappes de Lees-Melou et Le Douaron.

Achraf Hakimi (5) : l'international marocain a été simplement moyen sur cette partie. Défensivement, le latéral droit du Paris Saint-Germain a tenu son rang pour maîtriser les courses de Le Douaron dans sa zone. Dans ses montées, il a proposé des solutions mais a eu du déchet et n'a pas été très dangereux à l'approche de la surface adverse.

Danilo Pereira (5) : aligné en l'absence de Marquinhos, blessé, le Portugais n'a pas totalement justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Sans crever l'écran, l'habituel milieu de terrain a été longtemps sérieux en défense centrale avec une bonne présence dans les duels, notamment dans sa propre surface. Mais sur le but de Mounié, il a été justement battu juste devant sa cage… Par contre, techniquement, il a apporté sa qualité dans les relances. Après la pause, le Lusitanien a souvent limité les dégâts, même s'il a concédé le corner devant Mounié sur l'égalisation de Le Douaron.

Milan Skriniar (4) : une performance assez mitigée pour le Slovaque. Dans sa surface, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été pourtant globalement solide avec des interventions autoritaires pour repousser le danger à plusieurs reprises en début de partie. Cependant, l'ancien joueur de l'Inter Milan a tout de même eu du mal à maîtriser les déplacements des attaquants brestois et a surtout mis son équipe en danger sur une relance totalement ratée dans l'axe en première période. Sur le but de Mounié, il a été également pris en étant trop court pour couper le centre de Lala.

Lucas Hernández (5) : un match moyen pour le latéral gauche du Paris Saint-Germain. Comme à son habitude, l'international français s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Et dans ce registre, il a été longtemps dominateur en s'imposant dans la majorité des duels. Cependant, il a été pris sur la touche rapidement jouée par les Brestois sur le but de Mounié. Sans avoir un énorme impact, l'ex-Munichois a été juste sur ses montées.

Fabián Ruiz (4) : préféré à Ugarte, sur le banc, pour cette partie, l'Espagnol a gâché un bon début de match... Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a profité de la domination de son équipe pour apporter sa qualité technique dans ses transmissions en première période. Dans un registre plus défensif que Zaïre-Emery, il a été précieux avec un bel impact à la récupération… avant d'être trop laxiste devant Lala sur la réalisation de Mounié. Puis sur l'égalisation de Le Douaron, il a lâché le marquage. Impliqué sur les deux buts encaissés…

Warren Zaïre-Emery (7,5) : après sa magnifique performance contre l'AC Milan (3-0) mercredi en Ligue des Champions, le jeune talent du Paris Saint-Germain continue sur le même rythme ! Immédiatement dans le bon tempo, le Français a inquiété Bizot d'un tir puissant. Intéressant dans ses projections, il a lancé son équipe avec une frappe lumineuse à l'entrée de la surface. Actif et présent dans les duels, le Parisien a encore été bon.

Kang-In Lee (6,5) : aligné au détriment de Dembélé, remplaçant, le Sud-Coréen a livré une copie intéressante. Tout de suite dangereux avec un tir repoussé par Bizot, l'ailier du Paris Saint-Germain a été capable de faire des différences par ses déplacements. A son avantage dans les combinaisons, il a lancé, avec une magnifique ouverture de l'extérieur du pied, Mbappé sur le deuxième but parisien. Par la suite, l'ancien de Majorque a continué de créer, avec une nouvelle frappe détournée par le gardien breton. Remplacé à la 73e minute par Vitinha (non noté).

Bradley Barcola (5,5) : choisi sur le côté gauche, l'ancien Lyonnais a eu le mérite d'être remuant. Pourtant, en début de partie, l'ailier du Paris Saint-Germain a raté une reprise devant Bizot. Mais grâce à ses dribbles, il a déstabilisé la défense adverse et a d'ailleurs décalé Zaïre-Emery sur le but de l'ouverture du score. Généreux dans ses efforts, le Parisien a compensé sa maladresse technique par son activité. Remplacé à la 63e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

Gonçalo Ramos (4) : associé à Mbappé à la place de Kolo Muani, sur le banc, le joueur prêté par Benfica a incarné une petite déception. Dans le jeu, le Portugais n'a pas été mauvais et a signé quelques combinaisons intéressantes, notamment avec Lee. Mais dans la zone de vérité, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été bien trop discret et n'a jamais incarné une menace pour Bizot. Pire encore, il a été surpris au premier poteau par la course de Le Douaron sur l'égalisation brestoise. Remplacé à la 63e minute par Randal Kolo Muani (non noté), qui a obtenu le penalty face à Brassier pour permettre le but de la victoire de Mbappé.

Kylian Mbappe (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 2-3 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : J. Brisard

Buts : S. Mounié (43e) J. Le Douaron (52e) pour BREST - W. Zaïre-Emery (16e) K. Mbappé (28e) K. Mbappé (89e) pour PARIS SG
Avertissements : L. Brassier (86e), J. Martin (87e), M. Bizot (88e), pour BREST - A. Hakimi (87e), Fabián Ruiz (88e), K. Mbappé (89e), R. Kolo Muani (90+4e), pour PARIS SG

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - P. Lees Melou, H. Magnetti (K. Doumbia, 65e) - M. Camara (J. Martin, 71e) - R. Del Castillo (A. Dari, 82e), J. Le Douaron (M. Satriano, 71e) - S. Mounié (Mathias Lage, 83e)

PARIS SG : G. Donnarumma - D. Pereira, M. Skriniar - A. Hakimi, L. Hernández - W. Zaïre-Emery, Fabián Ruiz - Kang-In Lee (Vitinha, 74e), B. Barcola (O. Dembélé, 63e) - G. Ramos (R. Kolo Muani, 63e), K. Mbappé (N. Mukiele, 90+1e)

Zaïre-Emery a ouvert le score d'une frappe magnifique (0-1, 16e)

Mbappé a doublé la mise sur un contre (0-2, 28e)

Mounié a relancé le suspense d'une tête piquée (1-2, 43e)

Mbappé a donné la victoire au PSG sur penalty (2-3, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Lala
but, 52e5Le Douaron
but, 43e7Mounié
but, 16e7,5Zaïre-Emery
6,5Lee
but, 89e
but, 89e
27,5Mbappe


MASQUER LA PUB