Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pas de vainqueur dans le derby - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/10/2023 à 19h16
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Cinq jours après l'exploit contre Arsenal (2-1) en Ligue des Champions, le Racing Club de Lens a dû se contenter d'un match nul dans le derby face à Lille (1-1) ce dimanche, lors de la 8e journée de Ligue 1.

Pas de vainqueur dans le derby - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 LOSC)
Edon Zhegrova a été intenable.

Le Racing Club de Lens pouvait réaliser une semaine parfaite. Encore fallait-il remporter le derby après l'exploit contre Arsenal (2-1) mardi en Ligue des Champions.

Finalement, la formation entraînée par Franck Haise a simplement enregistré un match nul contre le rival lillois (1-1) ce dimanche, lors de la 8e journée de Ligue 1.

Chevalier quasi imbattable !

Sans surprise, on assistait à une partie électrique dès l'entame ! Lille tentait d'imposer sa possession de balle, mais sans vraiment créer le danger.

Ce sont effectivement les Sang et Or qui se montraient les plus menaçants. Il fallait un Chevalier héroïque dans sa cage pour empêcher les attaquants Saïd et surtout Sotoca, à deux reprises, d'ouvrir le score ! Lens aurait même pu obtenir un penalty mais l'arbitre Benoît Millot, pourtant appelé par la VAR, ne sanctionnait pas la main d'Alexsandro à la demi-heure de jeu.

Machado marque sur son premier ballon !

Lille en profitait pour rééquilibrer les débats dans le jeu. Et sur un centre parfait de son joueur offensif le plus en vue, Zhegrova, le LOSC prenait l'avantage grâce à la tête du capitaine André (0-1, 45e+3) ! C'était dur pour les Lensois qui auraient pu revenir dès le retour des vestiaires. Mais le milieu Abdul Samed, peu habitué à se retrouver seul face au but, ratait complètement sa tête ! Heureusement pour lui, le Lillois Cabella était tout aussi maladroit quelques minutes plus tard.

C'est donc le coaching de Frank Haise qui permettait à Lens d'égaliser. A peine entré en jeu, sur son premier ballon, le latéral gauche Machado (1-1, 70e) trompait Chevalier de la tête ! Bollaert explosait et tentait de pousser les siens vers un deuxième gros succès dans la semaine. Mais malgré les entrées de Wahi et Thomasson, qui ratait la balle de match dans le temps additionnel, le RCL devait se contenter d'un nul qui n'arrange personne.

La note du match : 6/10

Ce derby du Nord a plutôt tenu ses promesses. On ne doutait pas de l'intensité de la rencontre. Mais les deux équipes, qui ont joué cette semaine en coupe d'Europe, nous ont offert un match agréable et très rythmé au fil de la deuxième période.

Les buts :

- Après un corner joué à deux, le gardien lensois Samba sort en retard sur le centre tendu de Zhegrova au premier poteau. André gagne son duel face à Aguilar et place sa tête dans le but (0-1, 45e+3).

- Décalé par Guilavogui sur le côté droit, Frankowski centre parfaitement au second poteau. Oublié par Diakité dans son dos, Machado réussit une belle tête plongeante ! (1-1, 70e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edon Zhegrova (8/10)

En grande forme, l'ailier du LOSC a fait d'énormes différences sur son côté droit ! L'international kosovar s'est joué de Medina et surtout Frankowski à qu'il a infligé deux petits ponts, dont l'un au coeur d'une incroyable percée en deuxième période ! Intenable, il est aussi passeur décisive pour André sur un superbe centre. Il aurait mérité une deuxième offrande mais Cabella a manqué sa reprise.

LENS :

Brice Samba (4) : cette fois, le gardien de Lens n'a pas été décisif. Au contraire, il est fautif sur le but encaissé. L'international tricolore est effectivement en retard dans sa sortie sur le centre de Zhegrova.

Abduqodir Khusanov (6) : avec une grosse charge sur David dès les premières minutes, le renfort estival a immédiatement marqué son territoire. Il s'est montré solide dans ses duels face à l'avant-centre et Cavaleiro. Remplacé à la 69e par Deiver Machado (non noté), buteur sur son premier ballon !

Kevin Danso (6,5) : parfois imprécis à la relance, l'Autrichien a quand même réalisé un match sérieux. Il a su récupérer des ballons haut et réaliser un sauvetage sur une frappe de Cavaleiro, idéalement placé.

Facundo Medina (5) : précieux dans les sorties de balle et par sa capacité à amener le surnombre, le défenseur central a parfois été en difficulté. Il fait partie des victimes de Zhegrova qui a provoqué son carton jaune dès la 18e minute.

Ruben Aguilar (6) : même si le jeu a longtemps penché à gauche en première période, le piston droit a fini par tirer son épingle du jeu. Sa combativité a plu au public de Bollaert et lui a permis de neutraliser Cavaleiro.

Salis Abdul Samed (7) : infatigable récupérateur, l'ancien Clermontois a dominé l'entrejeu. Il a brillé par son intensité et parfois même par sa qualité technique. On regrettera tout de même sa tête complètement ratée en tout début de seconde période.

Andy Diouf (3,5) : après une bonne entame, notamment marquée par un bon ballon pour Sotoca, le milieu de terrain a beaucoup moins pesé dans le jeu de son équipe. Il a parfois eu tendance à disparaître de la rencontre. Remplacé à la 61e par Adrien Thomasson (non noté), qui a manqué la balle de match dans le temps additionnel.

Przemyslaw Frankowski (6) : passeur décisif sur un centre parfait pour Machado, le Polonais a fait parler sa qualité de passe tout au long de la partie. Il a notamment trouvé Saïd dans la profondeur. Le match n'était pourtant pas simple face à un Zhegrova en pleine forme, et qui lui a infligé deux petits ponts !

Florian Sotoca (6,5) : toujours aussi généreux, l'attaquant des Sang et Or s'es heurté à Chevalier sur ses deux occasions en première période. Son centre contré aurait pu devenir décisif si Abdul Samed n'avait pas raté sa tête. Fatigué et remplacé à la 61e par Morgan Guilavogui (non noté), impliqué dans l'action du but de Machado.

Angelo Fulgini (5,5) : auteur d'une excellente entame de match, le milieu offensif profitait d'une bonne entente avec Saïd. Il s'est aussi procuré une occasion mais sa frappe n'était pas cadrée. Moins en vue en deuxième période et remplacé à la 71e par Neil El Aynaoui (non noté).

Wesley Saïd (6,5) : plus rapide que ses adversaires directs Yoro et Alexsandro, l'attaquant a souvent été trouvé dans la profondeur. Il aurait pu mieux négocier certaines actions comme lorsqu'il a un peu tergiversé devant Chevalier. Le gardien lillois l'a également mis en échec sur sa tentative de la tête. Remplacé à la 62e par Elye Wahi (non noté), très actif sur le front de l'attaque et qui a contribué à la domination lensoise en fin de match.

LILLE :

Lucas Chevalier (7,5) : sans un gardien inspiré, Lille ne serait sûrement pas rentré au vestiaire avec un avantage à la pause. Avant la tête gagnante de Machado, le Bleuet avait été impérial devant Saïd et surtout Sotoca !

Bafodé Diakité (3) : ce n'est pas un hasard si Lens attaquait principalement sur son côté en première période. Le latéral droit y a laissé des boulevards. Puis il oublie dans son dos le buteur Machado.

Leny Yoro (4) : le jeune défenseur central a réalisé de beaux gestes défensifs, comme lorsqu'il a contré la frappe de Guilavogui. Mais la vitesse n'est pas son point fort et les Lensois en ont profité pour envoyer de nombreux ballons dans son dos pour Saïd. C'est ensuite Wahi qui lui a posé problème après son entrée.

Alexsandro (4,5) : comme Yoro, le Brésilien a eu du mal à gérer les appels de Saïd dans la profondeur. Il s'est fait une énorme frayeur lorsque la VAR a appelé l'arbitre pour revoir sa main, qui n'a finalement pas été sanctionnée d'un penalty.

Ismaily (6) : prudent en première période, le latéral gauche s'est enfin lâché après la pause. Son entente avec Cavaleiro n'est pas toujours fluide. Mais ses montées tranchantes ont fait beaucoup de dégâts dans la défense lensoise. Il a aussi profité d'un Sotoca en manque de jambes pour prendre le dessus au fil du match.

Benjamin André (7,5) : encore une grosse activité de la part du capitaine nordiste ! Et le LOSC en avait besoin pour résister à l'intensité des Sang et Or. Le milieu n'a pas non plus été maladroit avec le ballon. Il a réussi de bonnes passes sans contrôle et inscrit un but de la tête. Toujours dans le jeu aérien, il aurait pu s'offrir un doublé.

Angel Gomes (6,5) : comme son équipe, le milieu anglais a été dominé en début de match. Il a ensuite repris le fil avec sa finesse technique et ses bonnes orientations. Remplacé à la 88e par Nabil Bentaleb (non noté).

Edon Zhegrova (8) : voir commentaires ci-dessus.

Rémy Cabella (4) : capable d'accélérer le jeu balle au pied ou par la passe, le milieu offensif a parfois amené de la fluidité en attaque. Mais il a manqué d'efficacité dans la zone de vérité, à l'image de sa frappe molle sur Samba, ou de sa reprise complètement ratée sur un très bon centre en retrait de Zhegrova.

Ivan Cavaleiro (3) : on ne pourra pas lui reprocher un manque d'envie ou d'initiative. Mais l'ailier du LOSC, battu dans ses duels avec Aguilar et Khusanov, n'a pas réussi grand-chose. En position idéale, il voit sa frappe contrée par Danso. Remplacé à la 69e par Adam Ounas (non noté).

Jonathan David (3,5) : contraint de décrocher très bas pour toucher des ballons, l'international canadien n'a pas été dangereux. Sur sa seule occasion, il rate son extérieur du pied. Remplacé à la 88e par Yusuf Yazici (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Millot

Buts : D. Machado (70e) pour LENS - B. André (45+3e) pour LILLE
Avertissements : F. Medina (17e), S. Wahi (81e), pour LENS - Ivan Cavaleiro (20e), Alexsandro (68e), A. Gomes (82e), L. Yoro (90e), pour LILLE

LENS : B. Samba - A. Khusanov (D. Machado, 69e), K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, A. Diouf (A. Thomasson, 61e) - R. Aguilar, P. Frankowski - F. Sotoca (M. Guilavogui, 61e), A. Fulgini (N. El Aynaoui, 77e) - W. Saïd (S. Wahi, 61e)

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - B. Diakité, Ismaily - B. André, A. Gomes (N. Bentaleb, 88e) - R. Cabella - E. Zhegrova, Ivan Cavaleiro (A. Ounas, 69e) - J. David (Y. Yazici, 88e)

Zhegrova a réalisé un festival sur son couloir droit

André avait donné l'avantage au LOSC (0-1, 45e+3)

Wahi a beaucoup apporté après son entrée

Chevalier a longtemps neutralisé les attaquants lensois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 45e+37,5André


MASQUER LA PUB