Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille n'a pas tenu la distance... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Brighton)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 05/10/2023 à 20h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un avantage de deux buts, l'Olympique de Marseille a concédé un nul dans les derniers instants face à Brighton (2-2) ce jeudi lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Les Phocéens ont craqué sur la fin...

Marseille n'a pas tenu la distance... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Brighton)
Les Marseillais n'ont pas réussi à gagner.

Les Marseillais n'arrivent plus à gagner... Malgré une avance de deux buts à la pause, l'Olympique de Marseille a enchaîné un 6e match consécutif sans victoire en étant accroché par Brighton (2-2) ce jeudi à l'occasion de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue Europa.

Dans la folie en première période, les Olympiens ont marqué deux buts en deux minutes par Chancel Mbemba et Jordan Veretout, mais ont ensuite cédé sur des réalisations de Pascal Groß et de Joao Pedro. Dans ce groupe B, l'OM, avec 2 points, occupe la 2e place, à 2 points du leader, l'AEK Athènes.

L'OM bascule dans la folie en 2 minutes !

Dans une chaude ambiance au Vélodrome, les Phocéens réalisaient une entame intéressante en prenant le contrôle du ballon. Après deux situations chaudes sauvées par Steele, l'OM jouait avec le feu sur une mauvaise relance de Lopez, mais Balerdi, omniprésent, sauvait les siens devant Fati dans sa surface ! Puis sur une superbe combinaison entre Clauss et Correa, le latéral droit délivrait un centre en retrait pour Mbemba, qui ouvrait le score d'un tir placé (1-0, 19e). Emporté dans une véritable folie, Marseille continuait sur le même rythme et Harit, sur une grossière erreur de Dunk, servait Veretout, dont la frappe passait entre les jambes de Steele (2-0, 20e) ! Le public exultait !

Sur un centre, la VAR intervenait pour signaler une main de Rongier dans la surface, mais une faute de Van Hecke était finalement sifflée pour le grand soulagement des fans olympiens. Face à des Anglais endormis, les Olympiens restaient les plus dangereux, à l'image d'une frappe puissante d'Harit détournée par Steele. Juste avant la pause, Lopez sauvait tout de même les siens à deux reprises sur une belle tête de Fati puis un duel face à Welbeck !

Groß relance Brighton, Marseille craque sur le fil…

Au retour des vestiaires, les hommes de Gennaro Gattuso revenaient avec de bonnes intentions avec une grosse pression exercée dans le camp adverse. Malheureusement, l'OM connaissait rapidement un coup dur avec la sortie sur blessure de Veretout, touché à la cuisse et remplacé par Ounahi. Quelques secondes plus tard, les Seagulls se relançaient avec un centre en retrait de Mitoma pour Groß, qui ajustait Lopez d'un tir placé (2-1, 55e). Moins sereins, les Phocéens subissaient désormais les débats malgré les changements offensifs avec les entrées de Sarr et de Vitinha.

Puis sur un long dégagement de Lopez, le Portugais, auteur d'un bel enchaînement, était à deux doigts d'être décisif, mais Dunk réalisait un superbe retour ! Pourtant mieux dans le jeu, l'OM frôlait la correctionnelle avec une frappe de Mitoma repoussée par Lopez… Emoussés physiquement, les Marseillais résistaient pendant de longues minutes, mais Clauss se mettait à la faute en concédant un penalty face à Lamptey. Devant Lopez, Pedro ne tremblait pas et égalisait d'une frappe sur la gauche (2-2, 87e). Même poussé par les fans, l'OM devait se contenter de ce nul.

La note du match : 6,5/10

Avec une superbe atmosphère au Vélodrome, cette rencontre a eu un niveau irrégulier. En début de partie, l'Olympique de Marseille a été capable d'imposer une véritable folie avec du pressing, de l'intensité et deux buts. Mais pour assister à un grand spectacle, il faut deux équipes et Brighton a eu du mal à emballer les débats… avant tout de même de se réveiller pour arracher un nul face à une équipe de l'OM émoussée sur le plan physique.

Les buts :

- Sur le côté droit, Clauss combine avec Correa, qui réalise un bon une-deux. Sur un centre en retrait, le latéral droit phocéen trouve Mbemba, qui ouvre le score d'un tir placé (1-0, 19e).

- Après une intervention totalement ratée par Dunk, Harit se projette sur le côté droit et réalise un centre. Lancé, Veretout glisse le ballon entre les jambes de Steele pour doubler la mise (2-0, 20e) ! Quelle folie !

- A la suite d'une touche, Lamptey réalise un gros travail sur le côté gauche et trouve Mitoma. Avec un centre en retrait, le Japonais sert Groß, qui ajuste Lopez d'un tir placé (2-1, 55e).

- Trouvé dans la surface, Lamptey effectue une feinte de frappe et Clauss, en retard, l'accroche. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'une frappe sur la gauche, Pedro transforme sa tentative (2-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Harit (7/10)

Dans un rôle de meneur de jeu derrière Aubameyang, le Marocain a été très intéressant. Libre dans ses déplacements, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a posé des soucis aux Anglais par sa qualité technique et sa vivacité. Sur une erreur de Dunk, l'ex-Nantais a délivré une passe décisive pour Veretout. Et par la suite, il a continué de représenter un danger, à l'image d'une frappe lointaine détournée par Steele.

MARSEILLE :

Pau López (7) : le gardien de l'Olympique de Marseille s'est très bien repris. En début de partie, l'Espagnol s'est distingué par une relance totalement ratée, mais a été sauvé par une intervention de Balerdi. Sur la suite de la rencontre, l'ex-portier de l'AS Roma s'est signalé avec deux belles parades sur une tête de Fati puis un duel devant Welbeck avant la pause. Malheureusement, il n'a rien pu faire sur le but de Groß. Sur un long dégagement pour Vitinha, il a été proche d'être passeur décisif et a été ensuite déterminant sur une frappe de Mitoma. Une bonne copie malgré le penalty encaissé face à Pedro.

Jonathan Clauss (6) : récompensé de son bon début de saison par un retour en équipe de France, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a livré une performance en deux temps. Très présent sur son côté, l'international français a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Mbemba. Même défensivement, l'ancien Lensois a été attentif face à Mitoma en première période. Mais pris sur l'action du but de Groß, il a eu du mal sur le plan physique lors du second acte et a concédé ce penalty face à Lamptey. Dommage…

Chancel Mbemba (6,5) : globalement décevant ces dernières semaines, le Congolais a retrouvé des couleurs sur ce match européen ! Dès le début de la rencontre, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a gagné en confiance avec cette frappe placée pour ouvrir le score sur un centre de Clauss. Avec Balerdi, l'ancien joueur du FC Porto a ensuite formé une charnière solide avec de bonnes interventions dans la profondeur, malgré deux occasions concédées face à Fati et Mitoma.

Leonardo Balerdi (6,5) : aligné en l'absence de Gigot, touché, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a justifié la confiance de son entraîneur Gennaro Gattuso, qui l'a d'ailleurs encouragé en début de rencontre sur une bonne intervention. Omniprésent dans les duels, l'Argentin a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants adverses en première période, à l'image d'un superbe sauvetage dans sa propre surface devant Fati. Auteur d'un oubli sur l'occasion de Welbeck avant la mi-temps, il a été trop court sur le but de Groß.

Michael Murillo (5) : préféré à Lodi, sur le banc pour son retour, le latéral polyvalent de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur de cette affiche européenne. Sans être omniprésent dans le jeu, l'ex-joueur d'Anderlecht s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Et dans ce domaine, il a été impeccable pour maîtriser les tentatives de March. On a aussi aimé sa propreté dans ses transmissions.

Valentin Rongier (5,5) : après des dernières semaines mitigées, le capitaine de l'Olympique de Marseille a été plus consistant ce jeudi. Agressif dans les duels, l'ancien Nantais a donné le ton dans l'entrejeu avec Veretout pour dominer les débats. Dans ses transmissions, il a encore eu du déchet, mais a eu des intentions positives pour trouver ses coéquipiers vers l'avant.

Jordan Veretout (6,5) : déjà bon face à l'AS Monaco (2-3), le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a confirmé sa bonne forme sur ce rendez-vous européen. Avec une belle activité dans l'entrejeu, l'international français a apporté sa qualité technique pour se trouver à la construction du jeu olympien. Sur une projection, il a été décisif avec cette frappe entre les jambes de Steele pour doubler la mise. Touché à la cuisse, il a été remplacé à la 49e minute par Azzedine Ounahi (5), qui a été correct. Dans le coeur du jeu, le Marocain a apporté sa qualité technique pour conserver le ballon. Par contre, il a été parfois trop facilement pris sur les offensives anglaises.

Iliman Ndiaye (5) : sur le côté droit, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été simplement correct. Avec ses déplacements entre les lignes, le Sénégalais a été intéressant pour combiner avec ses partenaires. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il n'a pas toujours été juste dans ses transmissions et n'a finalement pas été dangereux. Remplacé à la 78e minute par Renan Lodi (non noté).

Amine Harit (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Joaquín Correa (6) : il s'agit probablement du meilleur match de l'Argentin depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille. Parfois trop individualiste sous les couleurs olympiennes, l'ailier prêté par l'Inter Milan a été bien plus altruiste sur cette partie, avec notamment ce une-deux avec Clauss pour l'ouverture du score de Mbemba. Par la suite, il s'est encore signalé par de bonnes séquences, notamment sur le plan technique, pour créer des décalages et a été intéressant dans les efforts. Finalement, le Marseillais a simplement manqué de présence dans la zone de vérité. Remplacé à la 61e minute par Ismaïla Sarr (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (4) : toujours titulaire en pointe de l'attaque, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a incarné une déception. Comme ses coéquipiers, le Gabonais a été irréprochable dans ses efforts, notamment pour mettre sous pression les défenseurs anglais. Mais dans le jeu, l'ancien buteur d'Arsenal a été trop souvent imprécis sur le plan technique et n'a jamais été en mesure d'inquiéter Steele. Remplacé à la 61e minute par Vitinha (non noté).

BRIGHTON :

Jason Steele (4) : choisi pour occuper la cage de Brighton en Ligue Europa, le gardien a réalisé une performance mitigée. Bien présent sur un coup-franc d'Harit et un centre de Clauss en début de partie, le portier a été pris sur l'ouverture du score de Mbemba avant d'encaisser un second but, signé Veretout, entre ses jambes. Par la suite, il a détourné une frappe lointaine d'Harit, mais n'a pas été très rassurant.

Tariq Lamptey (6,5) : le latéral gauche de Brighton a connu une rencontre en deux temps. Sur les montées de Clauss, le Ghanéen a été en souffrance avec de grands espaces accordés à l'international français en première période. Dans ses montées, il a été longtemps peu inspiré, mais s'est réveillé après la pause. Sur l'action du but de Groß, il a fait une grosse différence et a obtenu le penalty de l'égalisation face à Clauss.

Lewis Dunk (3) : une catastrophe ! Le capitaine de Brighton a plombé son équipe en l'espace de deux minutes. Bien trop laxiste face à Mbemba sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille, l'Anglais a été coupable d'une intervention totalement ratée, qui a profité à Harit, sur le second but phocéen signé Veretout. Par la suite, il a été trop souvent en retard et a eu du mal à se remettre dans le match, malgré un gros retour sur Vitinha après l'heure de jeu.

Jan Paul Van Hecke (5) : le Néerlandais a été simplement moyen sur cette partie. Loin d'être aidé par un Dunk en grande difficulté à ses côtés, le défenseur central de Brighton a fait de son mieux pour colmater les brèches. Mais comme ses coéquipiers, il a tout de même eu du mal à maîtriser les offensives phocéennes. Dans le domaine aérien, il a été tout de même précieux.

Joël Veltman (5) : aligné à gauche au détriment d'Estupinan, le latéral de Brighton a eu le mérite d'éviter le naufrage total de la défense de son équipe sur cette partie. Dans sa zone, le Néerlandais a été parfois en difficulté face aux accélérations de Correa, mais a globalement limité les dégâts avec plusieurs ballons récupérés. Peu tranchant dans ses montées, il a été cependant juste dans ses passes.

Mahmoud Dahoud (4,5) : un impact bien trop neutre sur les phases défensives… Le milieu de terrain de Brighton a été incapable de stopper les offensives olympiennes avec un apport très réduit à la récupération. Sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille, l'ancien joueur de Dortmund a été d'ailleurs fautif face à Clauss. Par contre, avec le ballon dans les pieds, il a été bien plus intéressant pour créer du jeu. Remplacé à la 66e minute par Billy Gilmour (non noté).

Pascal Groß (6) : longtemps incertain, l'Allemand était bien présent pour cette rencontre et a été globalement correct. Tout comme Dahoud, le milieu de terrain de Brighton a subi les débats dans l'entrejeu en étant trop facilement dépassé sur les attaques de l'Olympique de Marseille. Juste à la construction, il s'est aussi signalé sur le plan offensif avec ce but pour relancer son équipe.

Solomon March (5) : l'ailier de Brighton a eu le mérite de tenter de sonner la révolte. Avec ses accélérations, l'Anglais a été capable de se projeter rapidement pour déséquilibrer le bloc défensif marseillais. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a parfois manqué de précision et a finalement été très peu dangereux pour Lopez. Remplacé à la 76e minute par Simon Adingra (non noté).

Anssumane Fati (4,5) : une partie compliquée pour le jeune talent prêté par le FC Barcelone. Dans un rôle de meneur de jeu, l'Espagnol était en réalité très libre dans ses déplacements, comme un second attaquant. Mais justement, dans la zone de vérité, le milieu offensif de Brighton n'a pas été efficace, avec une première situation chaude mal négociée face à Balerdi puis une belle tête détournée par Lopez. Bousculé sur le plan physique, il n'a pas su faire la différence. Remplacé à la 66e minute par Joao Pedro (non noté), qui a égalisé sur penalty avec une frappe sur la gauche.

Kaoru Mitoma (6,5) : une bonne prestation pour le Japonais. Sur ses accélérations, l'ailier de Brighton a été capable de créer du danger, malgré un Clauss attentif face à lui. Bien présent pour profiter d'une erreur de relance de Lopez en début de rencontre, il a donné un ballon de but à Fati, repris par Balerdi. En seconde période, le jeune talent a été passeur décisif sur la réalisation de Groß et a obligé Lopez à une belle parade sur une frappe.

Danny Welbeck (4) : préféré à Ferguson pour cette partie, l'avant-centre de Brighton n'a pas justifié la confiance de son manager Roberto De Zerbi. Gêné par l'agressivité de Balerdi, l'Anglais a eu de grandes difficultés à se mettre en action. Globalement muselé, il a eu une seule opportunité avant la pause, mais a perdu son duel face à Lopez. Remplacé à la 76e minute par Evan Ferguson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 BRIGHTON (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - Groupe B (OM) / 2e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : M. Balakin

Buts : C. Mbemba (19e) J. Veretout (20e) pour MARSEILLE - P. Groß (54e) João Pedro (88e, pen.) pour BRIGHTON
Avertissements : I. Sarr (84e), J. Clauss (87e), L. Balerdi (89e), pour MARSEILLE - P. Groß (55e), L. Dunk (83e), J. Veltman (84e), E. Ferguson (90+5e), pour BRIGHTON

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, L. Balerdi - J. Clauss, M. Murillo - A. Harit, V. Rongier, J. Veretout (A. Ounahi, 51e) - I. Ndiaye (Renan Lodi, 79e), P. Aubameyang (Vitinha, 62e), J. Correa (I. Sarr, 62e)

BRIGHTON : J. Steele - J. van Hecke, L. Dunk - J. Veltman, T. Lamptey - P. Groß, M. Dahoud (B. Gilmour, 67e) - Ansu Fati (João Pedro, 66e) - S. March (Simon Adingra, 76e), K. Mitoma - D. Welbeck (E. Ferguson, 77e)

Mbemba a ouvert le score sur un caviar de Clauss (1-0, 19e)

Dans la foulée, Veretout a doublé la mise (2-0, 20e)

Groß a relancé Brighton après la pause (2-1, 55e)

Pedro a égalisé sur penalty en fin de partie (2-2, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 19e6,5Mbemba
but, 20e6,5Veretout
but, 54e6Groß
4,5Fati


MASQUER LA PUB