Malgré un nouveau doublé de Mbappé, Nice et Moffi font chuter le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-3 Nice)
Surpris par une solide et efficace équipe niçoise, le Paris Saint-Germain s'est incliné à domicile contre Nice (2-3), ce vendredi, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Malgré un doublé de Mbappé, le PSG concède sa première défaite de la saison.
Le Paris Saint-Germain n'est déjà plus invaincu en Ligue 1 cette saison. Il a fallu attendre la 5e journée seulement pour voir le champion de France concéder sa première défaite contre Nice (2-3), ce vendredi.
Mbappé répond à Moffi
Dès l'entame, les Parisiens mettaient le pied sur le ballon pour installer leur jeu de possession. Mais les mouvements manquaient devant pour inquiéter une équipe niçoise bien en place et très intelligente dans son pressing. C'est d'ailleurs sur une récupération haute de Todibo, à 30 mètres du but parisien dans les pieds de Mbappé, que les Aiglons concrétisaient une bonne période en ouvrant le score sur une frappe de Moffi (0-1, 21e) ! Cinq minutes plus tard, Thuram avait l'opportunité de faire le break mais la belle frappe du milieu niçois était détournée par Donnarumma d'une belle horizontale.
Derrière ce moment de flottement, le Paris SG a réagi. Et après une occasion complètement gâchée par Dembélé, sur une frappe manquée face à Bulka, Mbappé se rachetait de son erreur sur le but niçois en égalisant du droit, depuis l'entrée de la surface, après un bon travail d'Hakimi sur le côté droit (1-1, 29e). Alors que Dembélé manquait une nouvelle occasion de but pour Paris sur une frappe trop croisée, le Niçois Lotomba avait la dernière opportunité du premier acte sur un tir depuis la surface qui ne trouvait pas le cadre.
Le PSG craque en seconde période
Au retour des vestiaires, c'est le Gym qui reprenait l'avantage dans cette partie. Laborde profitait d'un petit numéro de Moffi dans la surface parisienne pour marquer son deuxième but de la saison d'une reprise en tacle au second poteau (1-2, 53e). Un nouveau coup de froid dans le Parc des Princes ! Et comme en première période, Donnarumma devait s'employer dans la foulée du but niçois pour empêcher Diop de donner deux buts d'avance aux Aiglons.
Pour relancer son équipe, Luis Enrique décidait de faire entrer Kolo Muani et Barcola à la place de Ramos et Dembelé. Les Parisiens retrouvaient un peu de vivacité devant grâce à ces changements, mais Moffi se jouait encore une fois de la défense parisienne pour marquer un doublé et creuser un écart décisif pour les Niçois (1-3, 68e). Car, si Mbappé a relancé Paris sur une reprise acrobatique (2-3, 87e) et réalisé son troisième doublé en trois matchs, Nice a tenu pour assurer sa deuxième victoire de la saison. Paris devra faire mieux dans quatre jours contre Dortmund pour son entrée en lice en Ligue des Champions.
La note du match : 7,5/10
Une rencontre plaisante pour commencer cette 5e journée de Ligue 1. Le PSG a su répondre à Nice en première période, mais les Aiglons ont parfaitement géré leur rencontre pour faire la différence durant le premier acte et prendre deux buts d'avance grâce à un excellent Moffi. Le but de Mbappé en fin de match a maintenu le suspense jusqu'à la dernière minute.
Les buts :
- A la suite d'une récupération très haute de Todibo, le défenseur est retrouvé par Moffi à l'entrée de la surface mais son tir est contré par Danilo Pereira. Le ballon revient sur Moffi, qui frappe et marque avec l'aide d'une déviation d'un pied parisien (0-1, 21e).
- Hakimi s'appuie sur Dembélé sur le côté droit et avance jusqu'à l'angle de la surface avant de mettre le ballon en retrait au sol vers Mbappé, qui marque d'une frappe du droit en première intention (1-1, 29e).
- Sur un long ballon de Sanson, Moffi s'amuse face à Danilo Pereira dans la surface puis centre vers le second poteau pour Laborde, qui se jette pour marquer d'une reprise du droit (1-2, 53e).
- Lancé dans la profondeur, Moffi temporise à l'entrée de la surface, fixe Hernandez et Skriniar avant de marquer d'une frappe du gauche à ras de terre dans le petit filet opposé (1-3, 69e).
- Kolo Muani est trouvé sur la droite de la surface et centre vers le second poteau, où Mbappé place une reprise de volée acrobatique du droit qui trompe Bulka, battu sur sa gauche (2-3, 87e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Terem Moffi (9/10)
Auteur de son premier but de la saison il y a deux semaines face à Strasbourg, l'attaquant niçois n'a pas été coupé dans son élan par la trêve internationale. L'ancien Lorientais a été énorme face au PSG ce soir. Sa puissance physique et l'intelligence de ses appels ont bien gêné la défense parisienne. Après une frappe à ras de terre captée par Donnarumma, il bat le gardien parisien sur sa deuxième tentative pour ouvrir le score. Il s'amuse ensuite dans la défense parisienne pour servir Laborde sur le deuxième but des Aiglons, puis il se charge de marquer le troisième. Un doublé et une passe décisive au Parc des Princes, une belle soirée pour lui ! Remplacé à la 80e par Jérémie Boga (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5) : une frayeur en début de match, sur une mauvaise passe interceptée par Sanson, n'a pas rassuré sur son jeu au pied... L'Italien n'est cependant pas directement fautif sur les buts niçois et il a même préservé les espoirs de son équipe sur deux arrêts face à Thuram et Diop.
Achraf Hakimi (6) : placé dans une position plutôt axiale en phase de possession, le Marocain a participé à la construction tout en protégeant son couloir droit avec brio. Il avait quand même du jus pour s'autoriser des montées tranchantes, l'une d'elles débouchant sur une passe décisive pour le premier but de Mbappé.
Danilo Pereira (4) : pour sa deuxième titularisation de la saison, le Portugais n'a pas vécu une soirée facile. Moffi lui a posé d'énormes problèmes en partant dans son dos et il a fini par craquer en laissant s'échapper l'attaquant niçois sur le deuxième but du Gym.
Milan Skriniar (4) : un match délicat pour le défenseur central. L'international slovaque a été plusieurs fois à la limite et il a souffert de la vivacité des attaquants niçois.
Lucas Hernández (4) : le défenseur n'était pas dans un grand soir. Globalement cantonné à un rôle défensif, le latéral gauche a contenu Laborde pendant une demi-heure avant de souffrir face au remuant attaquant niçois. Il est trop passif sur le troisième but des Aiglons.
Warren Zaïre-Emery (5) : positionné dans un rôle de sentinelle en l'absence d'Ugarte dans le onze de départ, l'international Espoirs a été un peu plus discret que d'habitude dans le jeu. Le jeune milieu a tout de même joué avec justesse lorsqu'il a été trouvé par ses partenaires et il a bien travaillé défensivement.
Carlos Soler (3) : le milieu de terrain n'y arrive pas... Pour sa première titularisation de la saison, l'Espagnol a été beaucoup trop timide. Il a eu tendance à se cacher et n'a pas réussi grand-chose lorsqu'il a eu le ballon dans les pieds. Remplacé à la 64e par Manuel Ugarte (non noté).
Vitinha (4) : très mobile, le milieu portugais a d'abord essayé de se rendre toujours disponible pour ses partenaires afin de faire vivre le ballon et de trouver des failles dans le bloc niçois. Mais son influence a diminué au fil des minutes et il n'a pas assez pesé offensivement.
Ousmane Dembélé (4) : l'ailier droit a encore fait de belles différences sur ses dribbles et il est impliqué sur le premier but parisien. En revanche, il est toujours fâché avec son efficacité devant le but. Il gâche deux belles occasions sur des frappes qui ne trouvent pas le cadre. Remplacé à la 67e par Bradley Barcola (non noté).
Gonçalo Ramos (3) : très discret pendant une demi-heure, le Portugais ne trouve pas le cadre sur une tête qui passe près du poteau. Et puis pas grand-chose d'autre… Il a essayé de créer des espaces par ses déplacements mais n'a jamais été dangereux ensuite. Remplacé à la 64e par Randal Kolo Muani (non noté), passeur décisif pour Mbappé en fin de match.
Kylian Mbappé (7) : son match a plutôt mal commencé puisque sa perte de balle amène l'ouverture du score niçoise. Mais en capitaine du soir, l'attaquant parisien a montré l'exemple et égalisé d'une belle frappe soudaine depuis l'entrée de la surface. Il a un peu disparu en seconde période avant de relancer le suspense en fin de match grâce à un joli but et son troisième doublé en trois matchs.
NICE :
Marcin Bulka (5) : après une première demi-heure tranquille, le gardien niçois s'incline sur le premier tir cadré parisien. Il n'est pas exempt de tout reproche puisqu'il semble pouvoir faire mieux sur la frappe de Mbappé. Par la suite, le Polonais s'est montré efficace dans la relance avant de craquer une seconde fois face à Mbappé en fin de rencontre.
Jordan Lotomba (5) : préféré à Atal, le latéral droit a bien démarré son match avec plusieurs interventions sur Mbappé. En seconde période, sa prestation défensive a été moins bonne. Il lâche le marquage sur Mbappé qui se retrouve seul dans la surface pour marquer le deuxième but parisien.
Jean-Clair Todibo (7) : après une première sélection mitigée en équipe de France, le défenseur central a montré son envie de relever la tête. Il a été très bon dans les duels, impérial dans les airs et efficace dans son pressing. C'est d'ailleurs sa récupération haute qui amène le premier but niçois.
Dante (6) : moins en vue que Todibo mais tout aussi important. L'expérience du capitaine niçois a été précieuse pour gérer les temps forts parisiens et apporter de la sérénité dans les sorties de balle.
Melvin Bard (5) : avec Dembélé en face, le latéral gauche n'a pas pris trop de risques offensivement. Il avait déjà assez à faire pour contenir l'ailier parisien. Remplacé à la 79e par Romain Perraud (non noté).
Morgan Sanson (6,5) : son placement et son activité dans le pressing ont beaucoup gêné la relance parisienne. Si sa débauche d'énergie lui a parfois fait perdre en lucidité, à l'image de sa passe ratée vers Moffi après avoir intercepté la relance de Donnarumma, il lance merveilleusement son attaquant sur l'action du deuxième but niçois. Remplacé à la 71e par Hicham Boudaoui (non noté).
Youssouf Ndayishimiye (7) : le milieu de terrain a été à la hauteur du rendez-vous. Dans un rôle hybride de milieu et défenseur central, le Burundais était toujours bien positionné pour contrôler les attaques parisiennes. Il a souvent repoussé le danger devant sa surface et récupéré un nombre incalculable de ballons.
Khéphren Thuram-Ulien (6) : un peu moins en vue que ses deux compères au milieu. Après une bonne passe pour Moffi et une frappe détournée par Donnarumma, il a été plus discret en phase offensive. Il a beaucoup travaillé défensivement et son carton jaune reçu à la 35e minute l'a poussé à être très vigilant pendant près d'une heure. Remplacé à la 87e par Pablo Rosario (non noté).
Gaëtan Laborde (7) : d'abord bien contenu dans son couloir droit, l'attaquant a passé la vitesse supérieure en seconde période. L'ancien Montpelliérain redonne l'avantage à Nice après la pause sur un service de Moffi, puis il sert son coéquipier sur le troisième but niçois.
Terem Moffi (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Sofiane Diop (4) : l'ailier gauche a affiché l'envie de faire des différences dès ses premiers ballons, mais Hakimi l'a rapidement calmé. En seconde période, Donnarumma l'empêche de marquer alors qu'il avait enfin réussi à échapper à la vigilance du défenseur parisien. Remplacé à la 71e par Evann Guessand (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-3 NICE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : C. Turpin
Buts : K. Mbappé (29e) K. Mbappé (87e) pour PARIS SG - T. Moffi (21e) G. Laborde (53e) T. Moffi (68e) pour NICE
Avertissements :
PARIS SG :
NICE :
Moffi a ouvert le score pour Nice (0-1, 21e)
Mbappé a rapidement égalisé (1-1, 29e)
Laborde dans les bras de son passeur Moffi (1-2, 53e)
Moffi met les Aiglons à l'abri (1-3, 69e)
Le deuxième but de Mbappé n'a pas suffi pour le PSG (2-3, 87e)
Le PSG avait préparé un hommage pour Verratti avant le match
Les larmes de l'Italien