Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un doublé de Mbappé, le PSG surclasse Lens - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/08/2023 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'une très belle seconde période, le Paris Saint-Germain s'est imposé contre Lens (3-1) ce samedi en Ligue 1. Pour ses retrouvailles avec le Parc des Princes, Mbappé a marqué un doublé.

Avec un doublé de Mbappé, le PSG surclasse Lens - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Lens)
Mbappé n'a pas manqué ses retrouvailles avec le Parc.

Le Paris Saint-Germain décroche sa première victoire de la saison en championnat. Après deux nuls face à Lorient puis Toulouse, le champion de France en titre s'est imposé contre Lens (3-1) ce samedi dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1. Les Lensois ont tenu 45 minutes avant de plier face à Parisiens supérieurs après avoir marqué le premier but.

Lens tient tête au PSG

Le Paris SG a été en difficulté dans le jeu au cours de la première période. Malgré une bonne entame, les Parisiens ont longtemps souffert face au pressing lensois et peiné à construire depuis l'arrière. Venus au Parc des Princes sans complexe, les Sang et Or jouaient en effet très haut sur le terrain pour bloquer la relance parisienne et offraient de belles séquences sur des actions en une touche de balle. Mais il manquait un finisseur aux Artésiens pour finir leurs actions dans la surface de Donnarumma.

Asensio soulage Paris avant la pause

A l'inverse, Paris avait plus d'armes offensives, et Asensio ouvrait finalement le score juste avant la pause sur une frappe à l'entrée de la surface (1-0, 45e). Un but qui venait tout de même récompenser une meilleure période pour les joueurs de Luis Enrique qui s'étaient créés plusieurs occasions dans le dernier quart d'heure du premier acte. Mbappé avait perdu un face-à-face avec Samba, puis Danso avait repoussé devant sa ligne une tentative de reprise acrobatique de l'attaquant parisien.

Un doublé pour Mbappé

La seconde période n'a rien eu avoir avec la première. Après la pause, le PSG a eu la mainmise sur le jeu et Mbappé faisait le break d'un plat du pied droit puissant au terme d'un joli mouvement avec Hernandez (2-0, 53e). Derrière, Paris proposait un jeu fluide et de très beaux mouvements qui régalaient le public parisien. Très en jambe pour son premier match de la saison au Parc, Mbappé s'offrait un doublé en fin de match sur un tir dévié (3-0, 90e+1). Le PSG version Luis Enrique enfin lancé ? Il a en tout cas semé de très belles promesses dans le jeu en deuxième mi-temps malgré la réduction de l'écart de Guilavogui dans les dernières secondes (3-1, 90e+5).

La note du match : 7,5/10

Cette affiche entre le champion de France en titre et son dauphin de la saison dernière a tenu ses promesses en terme d'intensité. Les deux équipes n'ont pas triché dans l'engagement et les intentions, même si Lens a perdu le fil en seconde période. Mais les Parisiens en ont profité pour offrir un beau spectacle offensif sur plusieurs actions de classe.

Les buts :

- Touché près de la surface par Zaïre-Emery, Asensio contrôle et enroule du pied gauche pour placer le ballon sur la droite de Samba (1-0, 45e).

- Hernandez accèlere sur le côté gauche, combine avec Mbappé puis remet le ballon vers son attaquant, dans l'axe, à l'entrée de la surface. Mbappé reprend d'un plat du pied droit qui transperce Samba (2-0, 53e).

- Servi par Asensio, Ruiz trouve en retrait Mbappé, qui contrôle et frappe du pied droit. Le tir est dévié par Gradit et trompe Samba (3-0, 90e+1).

- Sotoca passe sur la gauche de la surface et remet en retrait vers Guilavogui, dont le tir du pied droit est dévié par Skriniar et surprend Donnarumma (3-1, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Ce retour de Mbappé au Parc des Princes était très attendu après son été agité. Un accueil houleux ? Pas du tout. Il faut dire que l'attaquant parisien a rapidement fait passer quelques frissons sur ses premiers ballons, puis il a régalé les supporters parisiens avec ses accélérations et son doublé. 

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien parisien s'attendait sans doute à avoir plus de travail dans une telle affiche. Il a finalement passé une première période tranquille, puis il a sorti deux arrêts importants devant Wahi en seconde mi-temps. Il est battu sur un tir dévié par Skriniar.

Achraf Hakimi (5) : solide défensivement, le latéral droit a été peu mis en difficulté dans son couloir. Il a été intéressant dans son apport offensif mais il peut mieux faire sur deux frappes qui ne trouvent pas le cadre.

Marquinhos (6) : conforté dans son rôle de capitaine, le défenseur central n'a pas tremblé dans cette rencontre. Le Brésilien a bien contenu ses adversaires et s'est montré précis dans la relance.

Milan Skriniar (5,5) : le défenseur central a été peu mis en difficulté dans les duels, mais il s'est montré un peu lent lorsque l'adversaire prend la profondeur, à l'image de l'occasion de Wahi en seconde période. Sa soirée est un peu gâchée avec ce tir de Guilavogui dévié dans son but en fin de match.

Lucas Hernández (7) : un bon match pour le latéral gauche. Peu mis en danger défensivement, il en a profité pour soutenir ses partenaires sur le plan offensif, à l'image de sa course et sa passe décisive sur le premier but de Mbappé. Remplacé à la 83e par Danilo Pereira (non noté).

Warren Zaïre-Emery (7) : titulaire pour la troisième fois d'affilée, le jeune milieu de terrain a tenu son rang dans cette affiche. Il a répondu au défi physique proposé par les Lensois et s'est distingué sur plusieurs percées balle au pied. Un gros match. Remplacé à la 86e par Carlos Soler (non noté).

Manuel Ugarte (8) : très bon depuis le début de la saison, le milieu défensif a confirmé dans cette affiche. L'Uruguayen a été précieux encore une fois dans la récupération en coupant les lignes de passe et en grattant de nombreux ballons. Il n'a pas marqué ni délivré de passe décisive, mais le Parisien a été énorme dans son travail défensif.

Vitinha (7) : après des premières minutes pénibles, le milieu de terrain est monté en puissance dans cette rencontre. En seconde période, le Portugais s'est baladé dans l'entrejeu et ses projections ont souvent amené le danger dans la surface lensoise.

Ousmane Dembélé (6,5) : l'ailier parisien a réalisé une belle rencontre. Ses accélérations lui ont permis de faire de nombreuses différences sur son côté droit et il a provoqué plusieurs fautes. Il n'a manqué qu'un but à l'ancien Barcelonais pour valider sa bonne performance. Remplacé à la 79e par Fabian Ruiz (non noté), passeur décisif pour Mbappé en fin de match.

Marco Asensio (7) : préféré à Ekitike en l'absence de Ramos, l'attaquant espagnol a profité de sa titularisation en pointe pour marquer son premier but en match officiel avec le PSG d'une frappe depuis l'entrée de la surface. Egalement impliqué sur le troisième but parisien, l'ancien Madrilène a été intéressant dans ses combinaisons avec ses partenaires.

Kylian Mbappé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

LENS :

Brice Samba (5) : le gardien lensois a fait ce qu'il a pu. Ses interventions ont longtemps permis aux Lensois de garder espoir, à l'image de ses deux arrêts devant Mbappé, mais il a fini par craquer trois fois.

Jonathan Gradit (3,5) : une soirée difficile pour le défenseur lensois. Il a souffert sur chaque accélération de Mbappé et il dévie le tir de l'attaquant parisien dans son but sur la troisième réalisation du PSG.

Kevin Danso (5) : le défenseur central a été à la hauteur ce soir. Vigilant et bon dans la lecture du jeu, l'international autrichien a réalisé plusieurs interventions importantes et repousse un tir de Mbappé devant sa ligne.

Facundo Medina (4) : un match pénible pour le défenseur central. Opposé à Dembélé, l'Argentin a souffert face aux accélérations de l'ailier parisien.

Przemyslaw Frankowski (5) : la première période du piston droit a été intéressante et il a permis de contenir Mbappé. Sa sortie à la mi-temps a fait beaucoup de mal à son équipe. Remplacé à la 46e par Julien Le Cardinal (3), qui souffert pendant plus de 45 minutes.

Salis Abdul Samed (4) : à l'image de son début de saison, le milieu n'a pas eu son rayonnement habituel dans l'entrejeu. Il n'a pas ménagé sa peine dans le pressing mais il a manqué d'impact physique dans les duels. Il s'est blessé à la cheville avant la pause. Remplacé à la 46e par Stijn Spierings (3), qui a été régulièrement pris de vitesse.

Andy Diouf (4) : le milieu de terrain a été trop tendre pour résister aux Parisiens dans l'entrejeu. En difficulté dans les duels, il n'a pas pesé dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 83e par David Pereira da Costa (non noté).

Deiver Machado (5) : auteur d'un excellent début de saison, le piston gauche a répondu présent dans ce match. Il a été précieux pour contenir Dembélé et n'a pas hésité à multiplier les montées en phase offensive.

Adrien Thomasson (4) : le milieu offensif a fait beaucoup d'efforts défensifs pour gêner la construction parisienne, il l'a payé en lucidité sur quelques situations dans la surface adverse. Remplacé à la 58e par Elye Wahi (non noté), qui s'est procuré deux occasions dangereuses pour ses premières minutes sous le maillot lensois.

Angelo Fulgini (5) : le milieu offensif a été à l'origine de la plupart des projections lensoises et il a essayé d'apporter le danger. Il n'a pas ménagé ses efforts et rend une bonne copie dans l'ensemble. Remplacé à la 74e par Morgan Guilavogui (non noté), qui sauve l'honneur pour Lens.

Florian Sotoca (4) : un match difficile pour l'attaquant. Disponible sur tout le front de l'attaque, il a essayé d'offrir des solutions à ses partenaires mais il n'a pas été en grande réussite dans ses choix.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : F. Letexier

Buts : Asensio (44e) K. Mbappé (52e) K. Mbappé (90e) pour PARIS SG - M. Guilavogui (90+5e) pour LENS
Avertissements : - F. Medina (19e), F. Sotoca (42e), S. Spierings (79e), D. Machado (82e), J. Gradit (87e), pour LENS

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, M. Skriniar - A. Hakimi, L. Hernández (D. Pereira, 83e) - W. Zaïre-Emery (C. Soler, 86e), M. Ugarte, Vitinha - O. Dembélé (Fabián Ruiz, 80e), Asensio, K. Mbappé

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed (S. Spierings, 46e), A. Diouf (David Costa, 83e) - P. Frankowski (J. Le Cardinal, 46e), D. Machado - A. Thomasson (S. Wahi, 58e), A. Fulgini (M. Guilavogui, 74e) - F. Sotoca

 Asensio donne l'avantage au PSG (1-0, 45e)

Mbappé a incrit un doublé

Dembélé a été remuant

Ugarte a écoeuré les Lensois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 44e7Asensio
but, 52e
but, 90e
28Mbappe


MASQUER LA PUB