Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Monégasques arrachent le nul dans un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 3-3 ASM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/08/2023 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans les derniers instants, l'AS Monaco a obtenu un nul sur la pelouse du FC Nantes (3-3) ce vendredi en ouverture de la 3e journée de Ligue 1. Menés de deux buts en seconde période, les Monégasques ont trouvé les ressources pour arracher ce résultat.

Les Monégasques arrachent le nul dans un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 3-3 ASM)
Myron Boadu a égalisé pour l'AS Monaco.

Les Monégasques l'ont arraché au terme d'une superbe rencontre ! Pourtant menée de deux buts en seconde période, l'AS Monaco a obtenu un nul contre le FC Nantes (3-3) ce vendredi à la Beaujoire pour le compte de la 3e journée de Ligue 1.

Dans une partie animée, les Monégasques ont pu compter sur Takumi Minamino, Wissam Ben Yedder et Myron Boadu pour répondre à Mostafa Mohamed et Jean-Charles Castelletto. Avec ce résultat, l'ASM reste provisoirement en tête du classement, alors que le FCN remonte au 15e rang.

Les Canaris en feu, Minamino répond

Dans une chaude ambiance à la Beaujoire, les Canaris réalisaient une excellente entame avec une grosse envie pour bousculer les Monégasques. Et immédiatement, sur une incursion de Simon, Zakaria se mettait à la faute en concédant un penalty ! Devant Köhn, Mohamed ne tremblait pas d'une frappe placée sur la gauche (1-0, 5e). Le public nantais, bouillant depuis le coup d'envoi, exultait ! La réaction monégasque était immédiate avec un coup-franc d'Henrique qui frôlait le poteau de Descamps. Après cette première alerte, le FCN se faisait une énorme frayeur avec un duel très litigieux entre Augusto et Golovin dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas…

Dans la foulée, Castelletto punissait l'ASM avec une tête sur un corner de Bamba (2-0, 15e). Sur sa célébration, le Camerounais s'excusait auprès des fans après l'agitation sur son futur cette semaine. Un temps sonnés, les Monégasques repartaient ensuite vers l'avant et Minamino profitait d'un oubli de Pallois pour marquer de la tête à bout portant sur un centre d'Henrique (2-1, 27e). Quelques minutes plus tard, Descamps devait sortir le grand jeu pour éviter l'égalisation de Ben Yedder ! Sous pression jusqu'à la pause, le FCN résistait pour conserver cet avantage au score.

Mohamed efficace, l'ASM s'arrache !

Au retour des vestiaires, les Nantais se montraient particulièrement efficaces avec un centre de Merlin pour Mohamed, auteur d'un doublé d'un tir au second poteau (3-1, 48e). Quel laxisme d'Henrique… Méconnaissable, l'ASM ne se révoltait pas pendant de longues minutes et peinait à contenir les offensives rapides adverses. Puis après un bon travail d'Henrique, Ben Yedder profitait d'une frappe de Fofana repoussée par Castelletto pour relancer le suspense dans la cage vide (3-2, 58e).

Dominateur, Monaco poussait dans le camp adverse et Descamps se montrait attentif sur un bel enchaînement de Minamino, avant d'être sauvé par son poteau sur une nouvelle frappe du Japonais ! Longtemps solidaire, le FCN finissait par céder avec une tête de Fofana sur la barre et une reprise à bout portant de Boadu (3-3, 86e) ! Incroyable ! Malgré une situation très litigieuse entre Singo et Ganago dans la surface dans les ultimes minutes, le score n'évoluait plus avec un nul au terme d'un superbe spectacle.

La note du match : 8,5/10

Une rencontre particulièrement vivante ! Dans une superbe ambiance à la Beaujoire, le FC Nantes a réalisé une grosse entame avec une envie débordante. Dos au mur après les deux buts des Canaris, l'AS Monaco a eu une vraie réaction dans le jeu, avec du rythme, de l'intensité, des occasions et des buts pour relancer le suspense. Si les Canaris ont ensuite subi les débats, il y a eu du suspense, des rebondissements et une vraie bataille jusqu'au bout !

Les buts :

- Sur une belle ouverture en profondeur de Bamba, Simon temporise et provoque Zakaria dans la surface. Avec un tacle, le Suisse se met à la faute face au Nigérian et concède un penalty. Devant Köhn, Mohamed réalise une frappe placée sur la gauche pour ouvrir le score (1-0, 5e).

- Après un corner obtenu par Simon, Bamba enroule un centre dans la surface. Au duel avec Vanderson, Castelletto va très haut et surprend Köhn avec une tête piquée (2-0, 15e).

- Après un ballon récupéré sur le côté gauche, Henrique prend son temps devant Pierre-Gabriel avant d'ajuster un centre. Juste derrière Pallois, Minamino ajuste sa tête à bout portant pour tromper Descamps (2-1, 27e).

- Lancé sur le côté gauche, Simon fixe parfaitement Singo avant de décaler Merlin. Lucide, le Nantais effectue un centre en retrait pour Mohamed, seul au second poteau derrière Henrique. Juste, l'Egyptien s'offre un doublé (3-1, 48e).

- Servi sur son côté gauche, Henrique réalise encore un gros travail pour se défaire de Coco et servir Fofana, absolument seul dans la surface. Alors que Castelletto repousse la frappe du Monégasque, Ben Yedder suit bien pour marquer dans la cage vide (3-2, 58e).

- Sur un long centre de Singo, Fofana se projette et reprend de la tête le ballon, qui termine sur la barre de Descamps. Absolument seul, Boadu suit bien et égalise à bout portant (3-3, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mostafa Mohamed (7,5/10)

Choisi comme titulaire au détriment de Ganago, remplaçant, l'avant-centre du FC Nantes a été d'une combativité exemplaire. Dans les premières minutes, l'Egyptien a profité du penalty obtenu par Simon pour ouvrir le score d'une frappe placée sur la gauche. Par la suite, le Nantais a incarné un point d'appui intéressant, notamment dans le domaine aérien. Peu dangereux dans l'ensemble, il a su être efficace au retour des vestiaires pour s'offrir un doublé sur un service de Merlin. Remplacé à la 80e minute par Florent Mollet (non noté).

NANTES :

Rémy Descamps (5) : toujours titulaire en l'absence de Lafont, blessé, le gardien du FC Nantes, comme à Lille (0-2), a été simplement correct cette rencontre. En début de partie, le portier a été attentif sur un coup-franc d'Henrique, qui a frôlé son poteau. Dans la foulée, il s'est interposé devant Golovin, retenu par Augusto dans la surface. Cependant, le Nantais n'a rien pu faire sur les buts de Minamino, auteur d'une tête à bout portant, et de Ben Yedder, avec un tir devant la cage vide. Après une belle parade sur un enchaînement de Minamino, qui a ensuite trouvé son poteau, il a dû s'incliner en fin de partie sur la reprise à bout portant de Boadu.

Ronael Pierre-Gabriel (4,5) : dans cette défense à trois dans l'axe, le Nantais a rendu une copie moyenne. Pourtant, avec la sécurité Pallois derrière lui, l'habituel latéral n'a pas hésité à défendre en avançant pour éviter de subir dans les duels. Résultat : il a gratté de nombreux ballons et a été globalement propre dans ses transmissions. Mais dans son dos, il n'a pas été irréprochable et a été bien trop attentiste devant Henrique sur le but de Minamino.

Nicolas Pallois (4) : positionné dans l'axe de cette défense centrale, le joueur du FC Nantes a laissé une impression très mitigée. Pourtant, dans ce rôle, l'ancien Bordelais a été plutôt à son avantage dans les duels. Cependant, dans la couverture de la profondeur, le Nantais a peiné et a souvent été pris sur les grosses occasions monégasques. D'ailleurs, il a été trop court sur le centre d'Henrique pour le but de Minamino. Auteur de plusieurs interventions dans la surface en fin de partie, il a été cependant pris sur l'action de la réalisation de Boadu.

Jean-Charles Castelletto (6,5) : bel et bien présent après une réunion avec ses dirigeants pour clarifier sa situation sur ce mercato, le défenseur central du FC Nantes a affiché un investissement total. Rapidement averti d'un carton jaune face à Minamino, l'international camerounais a été sérieux dans ses interventions défensives et a limité les dégâts dans sa zone. Pour ne rien gâcher, il a sublimé sa copie avec cette tête pour doubler la mise sur corner. Son attitude, avec des excuses envers les fans, lors de sa célébration a été appréciée. Auteur d'un joli sauvetage devant Fofana en seconde période, il n'a pas été en mesure d'empêcher le but de Ben Yedder sur cette action. Tout comme ses partenaires, le Nantais a été un peu spectateur sur l'égalisation de Boadu.

Marcus Coco (4) : choisi dans un rôle de piston à droite, le Nantais a réalisé une performance décevante. Face aux montées incessantes d'Henrique, l'ex-Guingampais a clairement subi les débats et a surtout passé son temps à défendre, sans franchement réduire l'impact du Brésilien. Sur ses montées, il n'a pas été imprécis, mais a peu apporté. Sans surprise, il a été pris par Henrique sur l'action du but de Ben Yedder.

Chirivella (4,5) : une performance neutre pour le capitaine du FC Nantes. Face à la maîtrise technique de l'AS Monaco, le milieu de terrain a parfois eu du mal à tirer son épingle du jeu avec un apport réduit à la récupération ou dans les duels. Par contre, avec le ballon dans ses pieds, l'Espagnol a exprimé ses qualités pour lancer le jeu nantais.

Douglas Augusto (6) : après sa performance intéressante contre Lille (0-2) dimanche dernier, le Brésilien a encore affiché un visage prometteur ce vendredi ! Dans le combat, le milieu de terrain du FC Nantes a donné le ton et s'est souvent imposé face aux milieux monégasques. Dans ses passes, il a parfois eu du déchet vers l'avant, mais a eu le mérite de se projeter. Par contre, l'Auriverde a frôlé la correctionnelle avec un duel très litigieux dans sa propre surface avec Golovin... Remplacé à la 68e minute par Moussa Sissoko (non noté).

Quentin Merlin (5) : sur le côté gauche, le jeune talent du FC Nantes a eu le mérite d'avoir une belle activité. Avec de nombreuses courses, le Nantais a fait son maximum pour peser sur les débats. Sur certaines situations en première période, il a manqué de précision dans ses combinaisons et a été en retard sur l'action du but de Minamino. Mais après la pause, il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive pour Mohamed. Remplacé à la 80e minute par Jaouen Hadjam (non noté).

Moses Simon (6,5) : comme à son habitude, l'ailier du FC Nantes a eu du déchet dans ses tentatives, mais son activité a fait des différences. En début de partie, l'international nigérian a décroché un penalty en provoquant une faute de Zakaria. Dans la foulée, il a obtenu le corner pour le deuxième but des Canaris signé Castelletto. Sur la suite de la rencontre, le Nantais a proposé des solutions intéressantes dans la profondeur et a encore décalé Merlin sur la seonde réalisation de Mohamed. Remplacé à la 68e minute par Ignatius Ganago (non noté), qui aurait pu obtenir un penalty avec un contact litigieux avec Singo...

Mostafa Mohamed (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kader Bamba (6) : préféré à Mollet dans le onze de départ des Canaris, l'ailier du FC Nantes a représenté un choix gagnant pour l'entraîneur Pierre Aristouy ! Dès les premières minutes, le Français a été inspiré avec une superbe ouverture en profondeur pour Simon, qui a obtenu un penalty. Intéressant dans ses combinaisons sur le plan technique, il a été également passeur décisif sur le corner repris par Castelletto. Comme son équipe, il a connu des périodes difficiles, mais a été solidaire. Remplacé à la 60e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

MONACO :

Philipp Köhn (4) : le gardien de l'AS Monaco n'a pas été décisif sur cette partie. Dès les premières minutes, le portier a été battu sur le penalty de Mohamed. Dans la foulée, le Monégasque a été encore trop court sur une tête de Castelletto pour le deuxième but nantais. Sur le reste de la partie, il a été très peu inquiété… avant d'être encore battu par Mohamed. Sa défense ne l'a pas aidé...

Wilfried Singo (5) : intéressant depuis son arrivée cet été, le défenseur polyvalent de l'AS Monaco va nourrir des regrets sur ce match… Trop tendre sur les premières minutes, l'international ivoirien a été en souffrance devant Bamba, avec ce retard sur l'action du penalty par Simon. Dans la foulée, une action a symbolisé ses difficultés : une charge très en retard dans le dos de Mohamed. Mais après cette faute, il s'est bien repris avec de bonnes interventions et une envie de jouer vite vers l'avant. Puis au retour des vestiaires, le Monégasque a encore été pris sur l'action du second but de Mohamed. En fin de partie, l'ancien du Torino a délivré le centre pour Fofana sur l'égalisation de Boadu, mais a eu très chaud avec un contact litigieux avec Ganago dans la surface.

Denis Zakaria (3,5) : après sa belle performance contre Strasbourg (3-0), le défenseur central de l'AS Monaco a été bien moins souverain ce vendredi. Dès le début de la rencontre, l'international suisse s'est mis à la faute avec ce penalty concédé face à Simon. Par la suite, l'ancien joueur de la Juventus Turin a remporté de nombreux duels et a été précis dans ses relances. Mais son erreur plombe logiquement sa copie avec un secteur défensif monégasque trop peu serein sur des offensives rapides…

Soungoutou Magassa (5) : toujours titulaire en l'absence de Salisu, à l'infirmerie, le jeune défenseur central de l'AS Monaco continue de représenter une bonne surprise. Sans crever l'écran, le Monégasque a été en maîtrise dans sa zone en étant bien aidé par les déplacements de Simon dans l'axe. Juste dans les duels, il a été sérieux. Remplacé à la 84e minute par Myron Boadu (non noté), qui a marqué quelques minutes après son entrée sur une reprise à bout portant.

Vanderson (4) : sur le côté droit, le piston de l'AS Monaco a laissé une impression mitigée. Contrairement à Henrique, le Brésilien n'a pas eu son impact habituel sur le plan offensif avec plusieurs imprécisions dans ses montées. Défensivement, il n'a pas été irréprochable pour aider Singo face à Bamba et a été surtout battu par Castelletto sur l'action du deuxième but nantais. Remplacé à la 74e minute par Krépin Diatta (non noté).

Youssouf Fofana (5,5) : un match en deux temps pour le milieu de terrain de l'AS Monaco. En début de partie, l'international français a clairement subi les débats dans les duels, avant de relever la tête avec son équipe. Mieux dans les intentions, l'ancien Alsacien a cependant pêché sur le plan technique sur plusieurs situations avec de nombreux ballons perdus. En seconde période, il a été mis en échec par Castelletto dans la surface, mais cette action a profité à Ben Yedder, qui a marqué. Mais par ses projections, le Tricolore a fait du bien et a permis le but de Boadu avec cette tête sur la barre.

Mohamed Camara (5,5) : tout comme Fofana, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été parfois secoué par les Nantais. Cependant, l'international malien a tout de même eu du répondant et a limité les dégâts à la récupération sur plusieurs offensives rapides des Canaris. Et même dans ses transmissions, il a été propre pour décaler ses coéquipiers, notamment dans le jeu long.

Caio Henrique (6,5) : dans le couloir gauche, le piston de l'AS Monaco a eu une énorme activité. Défensivement, le Brésilien n'a pas eu grand-chose à faire avec des déplacements de Simon dans l'axe en première période. Libéré de certaines contraintes défensives, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid a pu lâcher les chevaux dans ses courses vers l'avant. Dangereux, il a posé de gros soucis aux Nantais avec un coup-franc qui a frôlé le poteau, a été passeur décisif avec ce centre déposé sur la tête de Minamino et a été l'auteur d'un gros travail sur l'action du but de Ben Yedder. Un bémol ? Il a été trop tendre sur le plan défensif en oubliant Mohamed, auteur d'un second but dans son dos.

Takumi Minamino (7) : après son doublé contre Strasbourg (3-0), l'international japonais a enchaîné ! Clairement en confiance dans ses tentatives, le milieu offensif de l'AS Monaco s'est rapidement mis en action et a été buteur sur une tête à bout portant. Dans la foulée, il a été proche de délivrer une passe décisive pour Ben Yedder, mais Descamps s'est interposé. Remuant, le Monégasque a confirmé sa bonne forme avec un bel enchaînement repoussé par Descamps puis une frappe sur le poteau en fin de partie.

Aleksandr Golovin (4,5) : le milieu offensif de l'AS Monaco a été bien trop imprécis sur cette rencontre. Et pourtant, le Russe s'est démené et a beaucoup tenté, notamment pour réveiller son équipe en début de partie. Mais dans ses tentatives individuelles, il a été brouillon avec une grande imprécision à l'approche de la zone de vérité. A noter qu'il aurait pu obtenir un penalty pour une situation litigieuse avec Augusto dans la surface…

Wissam Ben Yedder (6) : en grande forme sur ce début de saison malgré sa récente mise en examen pour une affaire extra-sportive, l'attaquant de l'AS Monaco a été encore décisif sur ce match. Avec la défense à trois dans l'axe du FC Nantes, l'international français a eu du mal à se mettre en action et a été bien maîtrisé dans les duels dans l'ensemble. Intéressant dans ses remises, l'ancien Toulousain a raté sa seule occasion en première période en butant sur Descamps. Mais lors du second acte, il a été efficace en relançant le suspense d'une frappe devant la cage vide. Même discret, il reste un danger dans la zone de vérité.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 3-3 MONACO (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : J. Pignard

Buts : Mostafa Mohamed (5e, pen.) J. Castelletto (15e) Mostafa Mohamed (48e) pour NANTES - T. Minamino (27e) W. Ben Yedder (58e) M. Boadu (85e) pour MONACO
Avertissements : J. Castelletto (7e), S. Moutoussamy (64e), pour NANTES - W. Singo (9e), A. Golovin (54e), pour MONACO

NANTES : R. Descamps - R. Pierre-Gabriel, N. Pallois, J. Castelletto - Pedro Chirivella, Douglas (M. Sissoko, 69e) - M. Coco, Q. Merlin (J. Hadjam, 80e) - M. Simon (I. Ganago, 69e), K. Bamba (S. Moutoussamy, 61e) - Mostafa Mohamed (F. Mollet, 81e)

MONACO : P. Köhn - W. Singo, D. Zakaria, S. Magassa (M. Boadu, 85e) - Y. Fofana, M. Camara - Vanderson (K. Diatta, 74e), Caio Henrique - T. Minamino, A. Golovin - W. Ben Yedder

La joie de Mohamed après l'ouverture du score (1-0, 5e)

Castelletto a doublé la mise de la tête (2-0, 15e)

Minamino a relancé l'ASM de la tête (2-1, 27e)

Après la mi-temps, Mohamed s'est offert un doublé (3-1, 48e)

Ben Yedder a également marqué à bout portant (3-2, 58e)

Boadu a égalisé sur le fil (3-3, 86e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 15e6,5Castelletto
but, 48e
but, 48e
27,5Mostafa Mohamed
but, 27e7Minamino
but, 58e6Ben Yedder


MASQUER LA PUB