Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco, c'est costaud - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-0 RCSA)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/08/2023 à 21h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Maître de son sujet, Monaco a infligé une véritable correction au Racing Club de Strasbourg (3-0) ce dimanche, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Les hommes d'Adi Hütter prennent les commandes du championnat suite au match nul de Rennes à Lens (1-1).

Monaco, c'est costaud - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-0 RCSA)
Deux buts et une passe décisive pour Minamino face au Racing.

Monaco ne veut pas répéter les erreurs de la saison passée. Lors de l'exercice 2022-2023, le club princier a très mal démarré en Ligue 1, et c'est tout l'inverse cette année : après une belle victoire à Clermont (4-2) en ouverture, les hommes d'Adi Hütter ont infligé une véritable correction au Racing Club de Strasbourg (3-0) ce dimanche, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1.

Les voilà désormais en tête du championnat, devant Brest, tandis que Rennes - tenu en échec à Lens (1-1) - n'a pas réussi à revenir à hauteur.

Le doublé de Minamino !

Une victoire face à Clermont (4-2) pour l'ASM lors de la 1ère journée, un succès contre l'Olympique Lyonnais (2-1) pour le RCSA, donc deux équipes en confiance… mais un seul potentiel vainqueur à Louis-II ce soir. Et les Monégasques ont rapidement pris une option sur les trois points : Minamino, dans un très bon jour, a profité d'une perte de balle de Sylla aux 25 mètres pour tromper Sels d'une belle frappe lointaine (1-0, 20e) ! Dans le dur, les Alsaciens ont timidement réagi par l'intermédiaire de Mothiba, sans succès.

Et les hommes de Patrick Vieira, inexistants offensivement, ont une nouvelle fois craqué avant la pause : Minamino, encore lui, a parfaitement décroisé son coup de tête sur un centre millimétré d'Henrique (2-0, 36e) ! Avec une nouvelle réaction bien trop timide du Racing juste derrière, via Bellegarde sur coup franc… Provisoirement en tête du championnat après 45 minutes totalement maîtrisées, l'équipe d'Adi Hütter a poursuivi sur la même lancée au retour des vestiaires.

Une soirée en enfer pour Sylla

Dès la reprise, Ben Yedder a failli mettre définitivement fin au suspense en inscrivant le 3e but, mais l'international français a été gêné au dernier moment par Doukouré. Un raté, pas deux : «WBY» a, dans la foulée, bel et bien fini par tromper Sels sur une frappe… contrée par Sylla, décidément (3-0, 58e) ! Abandonné par sa défense, le portier strasbourgeois a ensuite permis à son équipe d'éviter la déculottée en repoussant une frappe puissante de Matazo.

Côté Racing ? Rien à signaler, que ce soit avant ou après la sortie de Gameiro et Mothiba. Malheureusement pour lui, le club alsacien ne capitalise pas sur sa victoire face à Lyon, et tentera de montrer un autre visage à la Meinau dimanche prochain contre Toulouse. La formation princière, qui défiera Nantes dans une semaine, réalise quant à elle un carton plein. Il faudra vraisemblablement compter sur elle pour la bataille du podium…

La note du match : 5,5/10

Avec deux équipes en confiance, un match davantage équilibré était attendu. On ne l'a pas eu, car l'ASM a corrigé le RCSA. Difficile de mettre une meilleure note à cette rencontre, donc, malgré les jolis buts inscrits par Minamino.

Les buts :

- Sylla perd le ballon aux 25 mètres. Minamino le récupère et déclenche une belle frappe lointaine, sur laquelle Sels ne peut que s'incliner (1-0, 20e).

- Henrique prend tout son temps pour centrer et trouve la tête de Minamino, qui décroise parfaitement sa reprise pour tromper Sels une deuxième fois (2-0, 36e) !

- Minamino, encore lui, lance Ben Yedder vers le but. Le buteur monégasque frappe du gauche et son tir, contré par Sylla, trompe Sels (3-0, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Takumi Minamino (9/10)

Le vrai Minamino, enfin ? Déjà auteur d'une belle prestation face à Clermont (4-2) la semaine passée, l'international japonais a véritablement lancé sa saison en inscrivant un doublé contre le Racing ce dimanche. Grâce à deux très beaux buts : le premier sur une superbe frappe lointaine, et le second sur une belle tête décroisée. Au-delà de ça, il a été au départ de nombreuses offensives monégasques, sans oublier sa passe décisive pour Ben Yedder. Un match plein, tout simplement. Remplacé à la 79e minute par Maghnes Akliouche (non noté).

MONACO :

Philipp Köhn (6) : difficile de noter le portier monégasque, qui n'a quasiment eu aucune parade à faire ce soir, en dehors d'un arrêt très facile sur un coup franc de Bellegarde.

Denis Zakaria (7) : recruté pour 20 millions d'euros à la Juventus, Zakaria a rendu une belle copie pour sa première avec l'ASM, et sa première à Louis-II. Un véritable roc, qui a dégoûté les attaquants strasbourgeois. Remplacé à la 88e minute par Chrislain Matsima (non noté).

Wilfried Stephane Singo (8) : à chaque fois qu'un attaquant strasbourgeois s'est présenté sur son côté, Singo a remporté le duel. Une très grosse prestation de la part de l'international ivoirien.

Soungoutou Magassa (7) : comme tous ses coéquipiers du secteur défensif, Magassa a réalisé un gros match face aux Strasbourgeois ce dimanche. Mothiba risque de faire des cauchemars du défenseur central…

Vanderson (7) : toujours aussi généreux sur son côté droit, le piston a multiplié les montées offensives dangereuses. Défensivement, il a très bien contenu Diarra.

Youssouf Fofana (8) : face à son club formateur, le milieu de terrain a été excellent. Intraitable dans l'entrejeu, il a récupéré de nombreux ballons, dont celui qui amène le troisième but signé Ben Yedder.

Mohamed Camara (6,5) : à l'instar de Fofana, Camara s'est montré très solide dans l'entrejeu, malgré quelques transmissions manquées. Remplacé à la 69e minute par Eliot Matazo (non noté).

Caio Henrique (7,5) : très serein défensivement, le piston gauche a fait parler son talent offensif avec un centre millimétré pour Minamino sur le deuxième but. Remplacé à la 88e minute par Ismail Jakobs (non noté).

Takumi Minamino (9) : voir plus haut.

Aleksandr Golovin (6) : il a déclenché la première frappe du match au quart d'heure de jeu, puis il s'est montré plus discret par la suite malgré quelques belles combinaisons avec ses coéquipiers. Remplacé à la 79e minute par Krepin Diatta (non noté).

Wissam Ben Yedder (7,5) : malgré sa mise en examen pour viol, le capitaine monégasque ne semble pas affecté. Minamino a pris toute la lumière ce soir, mais Ben Yedder a également fait trembler les filets (sur un service du Japonais) et il a été au départ de nombreuses actions.

STRASBOURG :

Matz Sels (5) : difficile de reprocher quelque chose au gardien strasbourgeois, qui encaisse deux superbes buts de Minamino et semblait se trouver sur la trajectoire du tir de Ben Yedder, détourné par Sylla.

Ismael Doukoure (5) : l'un des meilleurs ou l'un des moins mauvais, c'est selon. Toujours est-il que Doukouré n'a pas fait d'erreur grave face aux Monégasques, et il a même empêché Ben Yedder de marquer au retour des vestiaires. Remplacé à la 79e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Gerzino Nyamsi (4) : très solide face à Lyon (2-1) la semaine passée, Nyamsi n'a jamais vraiment réussi à entrer dans son match ce soir.

Loubadhe Abakar Sylla (2) : un véritable calvaire. Sylla aime prendre des risques à la relance, mais cela a coûté un but à son équipe aujourd'hui. Minamino l'a donc rapidement puni avec cette frappe lointaine, et le Japonais l'a ensuite devancé sur un duel aérien pour inscrire un doublé. En seconde période, la recrue la plus chère de l'histoire du RCSA détourne également la frappe de Ben Yedder dans sa propre cage, alors que Sels semblait se trouver sur la trajectoire.

Frederic Guilbert (4) : de la générosité… mais pas grand-chose de plus. Jamais récompensé sur ses montées offensives, le piston droit n'a pas non plus brillé défensivement puisqu'il perd les ballons qui amènent les deux derniers buts monégasques.

Habib Diarra (3) : malgré ses envies de départ, Diarra a bien été titularisé par Patrick Vieira pour son retour dans le groupe, mais il n'a pas répondu présent. Parfaitement pris par Magassa et Henrique, il n'a rien apporté offensivement. Défensivement, il a laissé trop de temps à Henrique pour centrer sur le deuxième but de l'ASM.

Jean-Ricner Bellegarde (4) : excellent face à Lyon (2-1) la semaine passée avec un but et une passe décisive, Bellegarde a été très discret sur la pelouse de Louis-II. En dehors d'un coup franc facilement capté par Köhn et quelques accélérations, on ne l'a pas vu.

Jessy Deminguet (4) : à l'instar de Bellegarde, Deminguet a été très discret face aux Monégasques. Lors du premier acte, il a vécu un véritable calvaire face à Camara et Fofana.

Thomas Delaine (5) : très intéressant face à l'OL (2-1) la semaine passée, Delaine a plutôt bien entamé son match en se montrant vigilant sur un centre en retrait de Minamino. Par la suite, il a tout donné offensivement, mais son physique a fini par le rattraper. Remplacé à la 79e minute par Marvin Senaya (non noté).

Lebo Mothiba (3) : buteur face à Lyon (2-1) la semaine passée, Mothiba a passé une soirée compliquée face aux défenseurs monégasques. Il n'a eu qu'une seule occasion à se mettre sous la dent, de la tête : hors cadre. Remplacé à la 59e minute par Angelo Gabriel (non noté), trop discret.

Kevin Gameiro (3) : un véritable fantôme. Jamais dans le bon tempo, l'ancien buteur du Paris Saint-Germain a passé une heure très compliquée sur la pelouse de Louis-II. Remplacé à la 59e minute par Dilane Bakwa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-0 STRASBOURG (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : R. Buquet

Buts : T. Minamino (20e) T. Minamino (36e) W. Ben Yedder (58e) pour MONACO
Avertissements : A. Golovin (35e), M. Camara (47e), pour MONACO - J. Bellegarde (85e), pour STRASBOURG

MONACO : P. Köhn - W. Singo, D. Zakaria (C. Matsima, 88e), S. Magassa - Y. Fofana, M. Camara (E. Matazo, 70e) - Vanderson, Caio Henrique (I. Jakobs, 88e) - T. Minamino (M. Akliouche, 79e), A. Golovin (K. Diatta, 79e) - W. Ben Yedder

STRASBOURG : M. Sels - I. Doukoure (I. Sissoko, 79e), G. Nyamsi, A. Sylla - F. Guilbert, T. Delaine (M. Senaya, 79e) - H. Diarra, J. Bellegarde - J. Deminguet - L. Mothiba (Angelo Gabriel, 59e), K. Gameiro (D. Bakwa, 59e)

La belle frappe de Minamino pour tromper Sels une première fois (1-0, 20e)

Les Monégasques félicitent Minamino pour son doublé (2-0, 36e)

Deux buts et une passe décisive pour Minamino, à destination de Ben Yedder (3-0, 58e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 36e
but, 36e
29Minamino
but, 58e7,5Ben Yedder


MASQUER LA PUB