La Lazio se sort d'une tentative de mainmise de la Mafia
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 23/07/2008 à 17h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La nouvelle secoue sérieusement le monde du Calcio : la justice italienne a mis en échec une tentative de prise de contrôle de la Lazio Rome par la mafia napolitaine. Sept membres d'un clan de la Camorra sont sous les verrous, alors que d'autres personnes impliquées sont en fuite.

La Lazio se sort d'une tentative de mainmise de la Mafia

La mafia ne prendra pas le contrôle de la Lazio Rome. La justice italienne a émis dix mandats d'arrêt contre des membres du clan des "calalesi" , l'un des plus puissants de la mafia napolitaine, la Camorra, accusés d'avoir voulu investir des gains illégaux dans le club romain, relaie mercredi l'AFP. Sept des principaux membres du clan ont été placés sous les verrous tandis que Giorgio Chinaglia (61 ans), un ancien joueur international et dirigeant de la Lazio ainsi que deux autres personnes sont en fuite, rapporte mercredi la presse italienne.

L'enquête de la police financière et de la division anti-mafia de Rome a permis d'établir que les "calalesi" , originaires de Casal di Principe près de Caserte, au nord de Naples, avaient tenté à deux reprises en 2005 et 2006 de recycler plusieurs millions d'euros dans le club de football. Après avoir proposé deux millions d'euros en liquide pour sponsoriser la Lazio lors de la Coupe d'Italie et la Coupe de l'UEFA, ils avaient, suite aux refus des dirigeants, tenté d'acquérir des actions du club à travers des sociétés écrans agissant à partir de Suisse ou de Hongrie, selon l'agence Ansa.


emplacement publicitaire

Un ancien international en cavale

Le clan avait mis alors jusqu'à 24 millions d'euros pour s'emparer de La Lazio, par l'entremise de Chinaglia. Ce dernier, qui est recherché activement par la police italienne, fit les beaux jours du club romain au poste d'attaquant, avant d'en occuper la présidence en 1983. «Nous sommes en présence d'un phénomène nouveau où la criminalité organisée a essayé de façon déterminée d'acquérir un club de football de premier plan et utilise une personnalité charismatique pour obtenir le soutien des 'tifosi' (supporters) pour contester les dirigeants du club» , a estimé Lamberto Gianini, le chef des enquêteurs.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Avec quel profil le PSG doit-il se renforcer en priorité sur ce mercato ?

Gardien
Défenseur central
Latéral défensif
Milieu récupérateur
Milieu offensif
Attaquant de pointe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire